Oui oui, comme l'an dernier, cette image n'a rien à faire en tête de ce post :3

La rentrée est déjà bien entamée ! J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, que vous assez bien mangé et bien bu ! Pour moi, l'heure est au bilan, et je vous propose, comme tous les ans, mon journal de gamer de l'année écoulée, puis une tentative de classement des mes jeux de l'année !

Tout d'abord, avant d'entamer le tout, je tenais à vous remercier pour vos votes aux Gameblog Awards. Je vais fièrement exhiber mes petits macarons du blog le plus pimpant, mais aussi du meilleur blog de 2015 ! Merci, c'est grâce à vous ! Bisous :3

 

2015 à été une année assez prolifique pour moi. Quasiment que des nouveaux jeux ! D'habitude, j'aime bien refaire certains titres, mais ce n'était presque pas le cas cette année, devant l'actualité chargée niveau sorties !
Après avoir bouclé (ou fortement exploité) pas moins de 64 jeux en 2013, et environ 89 (!!!) en 2014, j'en suis à environ 70 cette année ! Et presque que de qualité !
Voici donc un petit journal de Gamer de l'année écoulée !
Petite précision : Je resterais très concis sur les jeux pour lesquels j'ai déjà écrit un test, et vous inviterais à le lire en cliquant sur le lien disponible dans la description :D

 

Janvier 

L'instinct du chasseur de Succès/trophées reprend le dessus, avec deux doubles platines ! 
Après les 1000G sur 360 à sa sortie, je platine la version Européenne, mais aussi Japonaise de "Alice Madness Returns" ! un excellent jeu de Plateformes, un tout petit peu victime de ses trèèèèèès longs niveaux, mais à l'ambiance et la narration excellentes :D

Autre double platine, sur un jeu un peu moins reluisant et bien plus douteux, Monster Monpiece (test ici). Avec des versions Euro en démat' et asie en boite.

Je boucle aussi les 3 dernières et excellentes extensions de Muramasa Rebirth sur VITA, en version européenne, mais aussi ma version Jap en boite du jeu original ! Ce titre est tout simplement un des meilleurs de la petite portable de Sony, que je conseille à tous les amoureux de l'esthétique Japonaise type Hokusai (pour ne citer que lui), mais aussi à ceux qui pourraient être intéressés par un BTA RPG assez court s'il est rushé, et pouvant vous offrir plus de 100 heures de jeu si vous faites le choix de vous investir complètement dedans. Un Must Have absolu !

Autre jeu de grande qualité terminé en ce début d'année, The Witcher 2 sur XBOX 360. Réalisation datée, mais histoire passionnante ! Mon test ici !

Janvier est aussi l'occasion de passer du temps sur Guilty Gear Xrd Sign, le dernier né la série, avec des graphismes 3D, aplatis avec un effet 2D des plus saisissants ! Le jeu est non seulement à la hauteur de ses aînés en termes de Gameplay, mais propose aussi une baffe graphique ultra originale !

 

Février

Au début du mois, je boucle le nanardesque "onechanbara Z2 Chaos", en Japonais. Bien sur, je n'ai absolument rien compris à l'histoire, mais ce n'est pas ça qu'on vient chercher ici. Si la réalisation n'est pas folichonne pour un jeu PS4, ça tourne en 60hz et le gameplay à encore évolué en comparaison des précédents softs de la série. A conseiller aux fans du genre !

Je boucle aussi (bien que j'y ai aussi passé pas mal de temps en Janvier) le remake Vita d'Earth Defense Force 2 Portable" Pas mal de différences avec le 3, et pas mal de nouveautés assez rafraîchissantes. Un des jeux les plus durs de la série, mais j'en ai vu le bout (en Normal, avec Wing Diver :D)

De nouveau quelques parties sur l'excellent remake de Resident Evil sur PS4. A platiner en même temps que le zero en Janvier 2106 !

Mais ce n'est pas tout. Je boucle aussi un marathon "FPS Bourrins à l'ancienne". Avec Duke Nukem 3D, offert aux membres PS+, mais aussi Duke Nukem Forever, avec son DLC "Le docteur qui m'a cloné", aussi WTF que le jeu de base. Et avec du recul, je trouve le jeu encore meilleur que quand je l'avais fait à sa sortie. Il est en tous cas bien supérieur à la plupart des FPS sortis ces dernières années, avec quelques idées très originales et de l'humour.

Mon marathon continue avec Painkiller, jeu ultra bourrin par excellence, mais dénué de mode histoire. Enfin, si, y'en a un, mais... C'est comme s'il n’existait pas ! Je déconseille ce jeu sur console !

Et enfin, gros gros morceau de ce marathon, un jeu que j'ai A-D-O-R-E, Shadow Warrior. Disponible à tout petit prix dès sa sortie, nous sommes en présence d'un soft original, drôle, avec une bonne histoire, un gameplay bien bourrin et des graphismes léchés. Je vous invite à lire mon test pour vous faire une meilleure idée !

Je commence aussi Dead Or Alive 5 Last Round, un jeu auquel je vais régulièrement jouer jusqu'à la fin de l'année !

 

Mars

Je farme et passe énormément de temps sur une des meilleures surprises de cette année, FREEDOM WARS (offert aux membres PS+ le mois dernier). Une histoire très bien ficelée pour un MH-like, avec des débuts très drôles et surprenants, ce jeu est un véritable coup de cœur. J'ai même écrit un test, disponible ici :)

Après avoir bouclé la version Fr, je passe pas mal de temps sur Raiden 4, en version offerte sur le PS+ Nippon. Je passe aussi un nombre d'heures plutôt conséquent sur l'interminable Warriors Orochi 3 Ultimate !

Aussi, je boucle celui qui aurait pu être si bon, mais qui à manqué de peu le coche, "THE ORDER 1886" (platiné plus tard dans l'année). Graphismes sublimes, armes très originales, histoire et univers aux petits oignons mais fin scandaleusement nulle à chier ! Mon test ici.

 

Avril

je boucle principalement deux jeux. Mais je joue à d'autres en dilettante. Un platine en 30 minutes sur Kud Wafter, un visual novel Jap :

Mais je boucle aussi le plutôt court mais a l'excellente direction artistique "White Night", que je vous conseille fortement malgré ses quelques défauts ! Vous pouvez lire mon test ici !

Avril est surtout l'occasion d'avoir mes premiers contacts prolongés avec BLOODBORNE. Et c'est le drame. Malgré des débuts très difficiles (Plus de 10h de jeu pour passer le 2nd checkpoint et arriver à tuer les mecs sur la première place). J'ai failli ragequit, mais je me suis accroché, et j'ai adoré ! Un des meilleurs jeux de 2015 tout simplement ! Vous pouvez d'ailleurs en lire mon test ici !

Dans les transports, je boucle un Visual Novel sur Vita qui m'avait bien accroché par ses visuels avant sa sortie, TOKYO TWILIGHT GHOST HUNTERS. Si ces derniers sont en effet magnifiques, le jeu, lui, sera moins attrayant. Vous saurez pourquoi en lisant mon test :3

 

Mai

Apparemment, il y a du avoir pas mal de ponts en mai dernier, car j'ai /bouclé/joué à/ énormément de jeux ! Un petit peu de Toukiden, après être complètement tombé dedans l'an dernier.

Un tout petit peu de Diablo 3 en coop avec ma chérie, à continuer :3

Du Senran Kagura Estival Versus, bien plus répétitif sur PS4 que dans les courts trajets en transports. J'avais platiné le premier jeu VITA, celui là, ça s'annonce compliqué...

Quelques petites sessions de jeu sur GTAV PS4, mais aussi du Project Diva avec le stick géant du chat !

Je boucle le très moyennasse Resident Evil Revelations 2. Le premier était pourtant très bien, mais sur celui là, ils ont craqué du slip. Mon test ici.

Je joue aussi, mais sans continuer (pas eu la patience) un des premiers J-RPG pour otaku de la PS4, OMEGA QUINTET. Franchement, à ne réserver qu'aux fans hardcore du genre...

Un petit peu de Wolfenstein, avec le pas si naze reboot PS3 d'il y a quelques années, mais aussi, l'excellent DLC Stand Alone "THE OLD BLOOD", sorti après l'excellent et génialissime "New Order". Je sur-conseille ces deux jeux, au gameplay ultra bourrin, à l'histoire travaillée, bourrés d'humour et de méchants charismatiques, dont vous pouvez lire mon test ici. The Old se paye même le luxe d'un trip à la "Return To Castle", et ça, ça n'a pas de prix ! Mon test ici !

Je boucle aussi les 3 DLC d'un jeu assez décrié, mais très bon au final, que j'ai placé dans mon top 5 2014. The Evil WithinThe AssignementThe Consequence, et The Excutionner. Cliquez sur les titres pour lire mes tests. Si les deux premiers nous racontent l'histoire de Julie Kidman et sont assez excellent, en apportant leur lot de révélations sur l'histoire et des idées de gameplay originales, le dernier, lui, est une purge sans nom qui ne mérite pas plus de 10 minutes de votre attention. Et encore.

Puis je termine aussi, deux nouvelles fois, en versions US et Euro, Catherine ! Un excellent jeu, digne du GOTY encore une fois, dont vous pouvez lire mon test ici !

 

Juin

Commencé en Mai, fini en Juin, je passe un bon mois sur l'excellent THE WITCHER 3 ! Mise en scène d'une qualité jamais vue avant, histoire passionnante, mais monde ouvert un peu terne. Un des must have de cette année, dont vous pouvez lire mon test ici ! 

Je boucle, scandaleusement, toute une série de Visual novels platinables en 30 minutes qui traînaient dans mes tiroirs, pour mieux les revendre deux fois plus chers que ce que je les ais payés sur le net :3 Ainsi que Sound Shapes, un jeu qu'il suffit de platiner une fois pour avoir deux autres platines via Cross Save !


Je passe aussi pas mal de temps sur Demon's Souls. J'ai choppé des versions Japon et USA, pour marquer trois fois les trophées :D Mais j'ai pas eu le temps :/

Je boucle aussi un des meilleurs donjon crawlers sortis cette année. Criminal Girls. Un gameplay super original, une histoire qui l'est aussi, je conseille fortement ce jeu aux fans du genre. J'ai écrit un test que vous pouvez lire ici :3 Gros Gros coup de cœur ici !

J'en avait commencé un autre juste avant, MOE CHRONICLES, mais la redondance des phases Sexy (exactement les mêmes que Monster Monpiece), la grande difficulté du titre, son histoire un peu naze et les niveaux labyrinthiques m'ont fait abandonner au profit de Criminal Girls, bien mieux réalisé !

C'est aussi la folie de l'amiibo de laine avec Yoshi Woolie World ! J'y passe pas mal de temps avec ma petite nièce de 6 ans, elle adore, et moi aussi !

 

Juillet 

Premier mois de mes grandes vacances !  J'en profite pour me faire le BATMANOTHON.
Tous les jeux arkham, enchaînés, par ordre Chronologique. Vous pourrez lire mes tests en cliquant sur les titres. Il à fallu ronger mon frein jusqu'à la fin du mois avec Arkham Knight bien rangé dans sa boite, avant de boucler les 4 autres jeux. OriginsBlackgateAsylumCity et finalement Knight
J'ai même fait les versions 360 ET PS3 d'Asylum xD Je ne voulais pas repayer le jeu que j'avais en dur sur 360, du coup je l'ai rebouclé sur cette plateforme, mais j'ai oublié que je l'avais eu en PS+ sur pS3, et je voulais la totale trophées sur PSN dans l'idéal ! j'ai donc enchaîné une seconde fois le jeu sur PS3, avec tous les collectibles, en un tout petit plus de 24h (25 :P Joue, mange, dort, joue :3 En n'oubliant pas de se laver :3) ! 
Et Knight, quelle claque :3

Je joue un tout petit peu à Mortal Kombat X, et aussi à l'incompréhensible Natsuhiro High School :3

 

Aout 

Je commence trois jeux qui seront bouclés plus tard. Du coup, j'en parlerais les mois suivants. Oreshika, Steins Gate et Fallout Shelter !
Je joue aussi à d'autres jeux, et un peu au clone de Dark Souls, "Lords of the Fallen", jeu ayant les pires animations de cinématiques que j'ai jamais vues :3

Aussi, quelques sessions sur le très (mais décevant par rapport au premier) sexy Gal Gun 2 !

J'ai aussi pu tâter IA/VT colorfull, un clone de project diva, plutôt sympa mais pas à la hauteur de son aîné !

 

Septembre

Je passe toujours énormément de temps sur Oreshika, et j’atteins la première fin de Steins Gate au milieu du mois. 
Mais je joue aussi un excellent jeu, avec ma chérie sur le canapé : A mi-chemin entre le film et le jeu, Until Dawn emprunte avec brio la voie ouverte par Heavy Rain et consorts, et s'en sort très bien ! Mon test ici !

Quelques sessions et petites créations sur l'excellent Mario Maker ! Je vous renvoie vers mon article pour découvrir mes petits niveaux :D

Mais aussi, premières sessions de jeux entre gameblogueurs sur un titre qui déboîte tout en soirée : Rocket League ! Gameplay simple et intuitif, tout en étant super technique, un excellent Party Game !

 

Octobre 

En octobre, je boucle les jeux que j'ai commencé cet été. Platine de Steins Gate (en accéléré sur la verion PS3), et fin d'Oreshika. J'en profite aussi pour platiner The Order 1886.

Steins Gate est LE visual novel de cette année 2015, et un des meilleurs de tous les temps. Un incontournable pour les fans du genre. Lisez donc mon test !

Et Oreshika... Que dire, si ce n'est que ce jeu est magique, bénéficie d'une aura et d'une ambiance sans précédent, avec un gameplay exceptionnel. Lisez donc mon test :D J'en reparlerais de toutes façons plus tard !

 Je profite de mes vacances pour passer d u temps sur mes derniers jeux de Baston. Platine de l'excellent "Under Night In Birth EXE late", mais aussi 100% sur le très moyen free2play Soulcalibur avant qu'il ferme, et quelques sessions sur Chaos Code, un jeu qui n'a pas super bien vieilli ! A noter aussi un peu de Dengeki Bunko Fighting Climax, le délirant crossover de chez SEGA ! Mais aussi toujours du DOA5LR, avec l'apparition de la version PS3 boite, pour marquer une seconde fois les trophées !

Je platine aussi le délirant DEADPOOL, en version PS3, vite revendu pour investir dans une version PS4 quand elle sera en soldes ! Test ici !

Autre jeu bouclé durant de mois, l'assez décevant "DANGANRONPA ANOTHER EPISODE". Je vous laisse avec mon test pour vous faire votre propre idée.

 

Novembre 

Je commence un des jeux que j'ai le plus attendu ces dernières années : Fallout 4 ! Excellent soft, mais mauvais Fallout, avec notamment une histoire assez décevante... J'en ai écrit un test ici.

Autre jeu que j'attendais de pied ferme, Star Wars BattleFront ! J'avais décidé mon achat de PS4 le jour de son annonce ! Si le jeu n'est pas exempt de défauts, il reste malgré tout un excellent défouloir et un une bonne expérience pour tous les fans de la saga. Je vous invite à lire mon test pour vous faire une idée, si vous hésitez toujours.

Quelques sessions sur deux sympathiques, mais au final plutôt moyens, J-Stars Victory Vs et DBZ Xenoverse !

 

Décembre

Quelques sessions sur mon petit péché mignon, PHANTOM BREAKER battlegrounds. Ici sur PS4 et VITA. Un très bon BTA rétro jouable à 4, dans le genre de ce qui à été fait pour Scott Pilgrim ! Je conseille !

Quelques sessions de jeu sur les derniers jeux de baston sortis, avec du Blade Arcus EX, mais aussi du Nitroplus Blasterz, tous les deux plutôt sympas (même si le manque de mode online de Blade Arcus est assez incompréhensible...)

 
J'ai aussi l'occasion de boucler à nouveau "Star Wars, le pouvoir de la force 2", et je retire à peu près tout ce que j'ai pu dire de mal dessus ces dernières années. Le gameplay est plus fluide, les graphismes magnifiques pour de la PS3, les environnements visités, bien que peu nombreux, sont de qualité, et l'histoire, si elle convenue, tient la route et se permet quelques moment d'epicness ultimes !

Je boucle aussi une nouvelle fois le premier Walking Dead de Telltale, sur VITA cette fois-ci. Ce run n'a fait que confirmer l'illusion du choix proposé par le jeu, puisqu'en prenant une autre route, rien ne change au final...

Je passe un peu de temps que le nouveau titre des créateurs de Senran Kagura, Valkirie Drive, un BTA sexy ou les vêtements se déchirent, mais avec un gameplay plus nerveux et moins répétitif que ce que faisait son aîné. Les décors sont eux aussi plus travaillés !

Autre jeu dont je n'ai pas encore parlé en détail. Fallout Shelter ! Commencé en Août, et toujours en cours (même si commence à en voir le bout, j'ai plus ou moins réussi à monter l'abri ultime, auto suffisant, avec une bande de 40 tueurs des terres désolés) ! Ce jeu est ultra addictif, avec un fort goût de reviens-y, et se joue comme un free to play, avec de courtes sessions de gestion (qui peuvent devenir plus ou moins longues selon le temps qu'on veut y consacrer). J'ai écrit un test de ce jeu, très probablement celui sur lequel j'ai passé le plus temps cette année !

Et enfin, pour terminer cette année, le 30 décembre, je boucle, en un peu moins de 4 heures, The vanishing of Ethan Carter sur PS4. Une véritable perle, une expérience unique que je ne peut que conseiller... Ce jeu va se faire une place dans mon TOP 10 illico, voire même 5 tiens... J'en ai écrit un test que vous pouvez lire ici.

 

-------------------------------------------------------

 

Cette année à été bien remplie, avec beaucoup de jeux de grande qualité ! Et le pire, c'est que je n'ai pas bouclé certains des meilleurs, comme MGSV ou Splatoon ! Ce sera pour 2015 !

Maintenant, place aux classements, avec tout d'abord, le top 5 des déceptions de l'année. Non pas que ces jeux soient forcément mauvais, mais les attentes que j'avais placées en eux n'ont pas été comblée (avec Painkiller, Omega Quintet, Moe Chronicles, Resident Evil Revelations 2Danganronpa another episode

Le top 6 des jeux déjà bouclés les années d'avant, qui méritent d'être cités, et même que certains d'entre eux méritent le titre de GOTY à nouveau (Catherine, Duke 3D, Duke Forever, Star Wars force Unleashed 2, Alice Madness Returns, Resident Evil et le génialissime P.T.)
(A noter que certains de ces jeux sont là tous les ans dans ce classement :3) 

Le top trouze million des bons jeux bouclés cette année, sans ordre précis !
Top 6 des jeux de baston sympas (Under Night, Dengeki Bunko, DBZ Xenoverse, Blade Arcus, Notroplus Blasterz, Mortal Kombat X) : 

Top 6 des jeux de rôles sympas (Toukiden Kiwami, Lords of the Fallen, Demon's Souls, Witcher 2, Diablo 3, Monster Monpiece) : 

Top 6 des jeux d'actions sympas (GTAV, White NightWolfenstein Old BloodBatman AC, Les DLC d'Evil Within, The Order 1886) : 

Top 6 des Ovnis du Japon Sympas (Onechanbara Z2, IA/VT, Tokyo Twilight Ghost Hunters, Earth Defense portable V2, Warriors Orochi 3, Gal Gun 2) : 

Et suspense, voici mon top 20 de l'année 2015. Ce classement est très subjectif, même pour moi. C'est dur de classer des jeux qui n'ont pas forcément quelque chose à voir l'un l'autre.
On commence par les numéros 20 à 16. (20 : Guilty Gear Xrd, 19 : Deadpool, 18 : Freedom Wars, 17 : Phantom Breaker BG, 16 : Super Mario Maker)

Du numéro 15 à 11. Les DLC de Muramasa auraient mérité le top 10, mais ce dernier est trop chargé. (15 : Shadow Warrior, 14 : Rocket League, 13 : Until Dawn, 12 : DOA5LR, 11 : Muramasa) 

Numéros 10 à 6 (Je n'en reviens pas que ces jeux ne soient qu'entre la 6e et la 10e place ! Ils méritent tous un top 5, voire un GOTY !)
(10 : Criminal Girls, 9 : Star Wars BF, 8 : Ethan Carter, 7 : Batman AK, 6 : Steins Gate)

En 5e et 4e place, je rends hommage à une de mes séries favorites. Avec ce 4e opus en 5e position, qui aurait fini premier de ce top avec une meilleure histoire, et Shelter en 4e, tout simplement le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps cette année. 

Aux 3e et 2e places, difficile de ne pas élire un de ces jeux GOTY...
Ils le méritent, mais la place est pour un autre...

Et finalement, le GOTY ! Très difficile d'élire un jeu à ce poste tant les jeux de mon top 5 méritent tous ce titre ! Mais il en fallait un ! J'aurais pu choisir Oreshika tant ce jeu est véritablement un gros coup de cœur de cette année écoulée. Je vous invite encore une fois à en lire mon test, pour découvrir ce jeu, qui est certes moins beau, cinématique, technique que the Witcher ou Bloodborne, mais qui possède tout autant d’âme, de beauté et de passion que ces deux AAA ! j'espère sincèrement avoir pu, au travers de ces quelques lignes, partager ma passion pour ce jeu et vous avoir donné envie d'y jouer !

J'aurais aussi pu choisir The Witcher, pour sa mise en scène magistrale, digne d'un film, mais c'est Bloodborne qui remporte le prix cette année, grâce à son gameplay addictif et son univers magistral, et surtout, la grosse baffe dans la figure que j'ai pris en y jouant !

 

Bisous :3 A l'année prochaine !