Premium
Le côté obscur de Joniwan
  
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Aujourd'hui un test de Criminal Girls : Invite Only sur PSVITA, titre originalement paru sur PSP au Japon, dont le remake Vita à débarqué chez nous en février 2015 sous l'impulsion de NISA. Nous sommes ici en présence d'un D-RPG à tendance érotique.

Mon IDPSN

L'histoire et l'univers : Vous jouez le rôle du gardien d'une prison très particulière : En Enfer, vous participez au programme de rééducation de 7 criminelles, pour leur permettre d'absoudre leurs péchés afin de leur permettre de renaître sous la forme de bienfaitrices sur terre. Une histoire sans chichis mais qui se révèle tout de même plutôt efficace et plaisante, sans atteindre l'intensité ou la profondeur d'un visual novel.
La note : Trois Noël heureuses.

   

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Dans son aspect exploration de donjons, le soft reste classique même s'il s'autorise quelques fantaisies de-ci de-là dans son déroulement. La véritable originalité du jeu vient de son level up et de ses combats.
Les filles, dans leur background, sont des criminelles. Donc peu enthousiasmées par la perspective de se changer en bienfaitrices de l'humanité, et par extension, de se battre. D'ailleurs, quand vous récupérez une nouvelle venue dans votre team, si vous l'ajoutez immédiatement au groupe des 4 combattantes, cette dernière refusera de combattre et restera assise dans son coin à bouder !
Pour la forcer à lutter, il faudra passer par la phase de "motivation", en échange d'argent gagné au combat, pour les convaincre d'utiliser  leurs capacités cachées. Ces phases consistent en des minis jeux tactiles sans réel challenge sur fond d'images sexy. Si l'application n'est pas folichonne, l'idée de base reste super originale et participe grandement au charme de ce jeu. L'autre grosse originalité vient des combats, au tour par tour. Vous n'aurez droit qu'à une seule action à chacun de vos tours. Chaque combattante, selon sa spécialité, proposera UNE SEULE de ses capacités, et vous devrez choisir une seule fille par tour ! Cet aspect est super fidèle au background puisque même si c'est vous qui dirigez, les filles n'en font toujours qu'à leur tête et ne vous proposent pas toujours (rarement même) la capacité adaptée au bon moment. Cela imposé une gestion encore plus drastiques des HP et MP, denrées rares dans les D-RPG ou les points de repos ne sont pas légion, et ajoute aussi une bonne grosse dose de Random dans les combats ! Le soft est clairement atypique et propose une expérience originale et très sympathique. 
La note : Deux Noel avec des étoiles dans les yeux, une Noël perplexe.

   

 

Les sons et la musique : Autre point fort du jeu avec des thèmes travaillés et très agréables à écouter.
La note: Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

  

 

Les graphismes et la technique : On est sur un remake de jeu PSP hein... Mais ce n'est pas plus lissé que cela. Les images Visual Novel ne sont pas folichonnes. Rien de bien particulier à ce niveau là.
La note : Une Noêl heureuse, une Noël perplexe.

 

 

La durée de vie : Conséquente, mais inférieure à ce qui se fait habituellement sur ce genre de jeu. Ce n'est pas plus mal dans un sens !
La note:  Une Noël heureuse, une Noël perplexe

 

 

Le fan service : Les phases de mini jeux sexy ont étés censurées dans cette version européenne. Elles nous montrent les filles dans des positions crapuleuses, avec des vêtements qui changent selon le type de motivation, et qui s'effeuillent de plus en plus quand on avance dans les niveaux... La censure rajoute un brouillard rose qui va se dissiper peu à peu, mais rester contant sur certaines parties du corps, créant un effet de suggestion plutôt réussi, alors que la version asiatique nous montre ces parties directement. On peut d'ailleurs remarquer que la plupart du temps, elles sont mal dessinées. Un moindre mal pour un grand bien au final !
Les animations de type visual novel lors de ces phases sont très réussies.

 

La note : Deux Noël Avec des étoiles dans les yeux.

   

 

Le bilan final: Jeu très atypique et original dans son gameplay et son ambiance, le jeu pêche dans de par son mini jeu sans challenge (malgré un bon concept RP) et sa D.A limitée. Il n'en reste pas moins très agréable à parcourir et un excellent représentant du jeu pour otaku. Je le conseille d'ailleurs fortement à cette catégorie de joueurs.
Pour résumer : 

La note: Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse, et une Pantsu d'Or !

  

Voir aussi

Jeux : 
Criminal Girls
Sociétés : 
NIS America
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie

La pantsu d'or est bien disponible dans la version collector édition limitée ultimate ?

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Moi aussi, je participe au Jonithon du like ! ;)

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 21/02/17 à 17h11

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

Archives

Favoris