Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, pour changer, voici le test d'un jeu mobile, Fallout Shelter, testé ici sur tablette Sony Xperia Z3. Téléchargeable gratuitement sur le google store et sur l'app store depuis peu, ce jeu de gestion vous met dans la peau d'un superviseur d'abri antiatomique.

L'histoire et l'univers : Pas vraiment d'histoire ici, juste une petite civilisation qui se développe dans le très riche univers de Fallout. On y retrouve quelques items qui ont fait notre bonheur et un peu de fan service. Pas de quoi casser trois pattes à un canard. On est sur un jeu mobile en même temps !
La note :  Deux Vault Boy heureux, un Vault Boy perplexe.

    

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Fallout Shelter est un jeu de Gestion. Il va falloir construire des salles pour récolter des ressources essentielles (eau, nourriture, électricité), puis y affecter nos résidents pour les faire tourner, le tout en remplissant les 3 objectifs proposés pour gagner armes, capsules et tenues. On pourra aussi envoyer un résident explorer les terres désolées, améliorer le S.P.E.C.I.A.L de ces derniers (indépendamment de leur niveau, chaque salle requiérant un attribut bien défini), mais il faudra aussi se défendre contre les tentatives d'invasion et les petits incidents de la vie courante. Le gameplay est simple, mais pourtant terriblement efficace.
Des boites contenant des items rares peuvent être débloquées en remplissant les objectifs proposés, mais vous pouvez aussi en acheter contre de vrais Euros. Fortement dispensable. Par contre, pour avoir un Mr Handy, il faudra payer... Et ça c'est pas cool.
Conçu pour de courtes sessions de jeux, ces dernières peuvent se transformer en sessions de plusieurs heures de suite, avec un gameplay qui requière peu d'attention, vous permettant de faire autre chose pendant votre partie. 
Attention, ce jeu est une véritable drogue dure en puissance qui m'a fait lâcher tous les autres jeux une bonne semaine durant. En effet, pour avancer signficativement, il faut y revenir quotidiennement plusieurs fois.
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy décédé par manque d'interactions sociales.

   

 

Les sons et la musique : Minimalistes, mais parfaits. Rien à dire.
La note : Trois Trois Vault Boy heureux

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu est tout mignon avec ses sprites dans leurs décors en 3D, mais à un peu tendance à laguer quand on zoomme sur un abri qui à atteint une taille conséquente. C'est dommage.
La note : Deux Vault Boy heureux, un Vault Boy perplexe.

   

 

La durée de vie : Conséquente. Vraiment.
La note : Trois Vault Boy heureux.

  

 

Le bilan final : Première fois pour moi que je suis autant scotché par un jeu mobile. Véritable drogue dure en puissance, Fallout Shelter est un jeu simple mais complet, qui vous force à revenir pour remplir de nouveaux objectifs et faire grossir votre abri. Je conseille fortement.

Les plus : L'univers mignon, le gameplay
Les moins : L'adiction, les micro paiements, les temps morts, la limite de 200 habitants dans l'abri... :/

La note : Quatre Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy décédé, mais aussi un Vault Boy d'or !

    

 

Maj : Moins un vault boy heureux dans la note finale, pour cause de limite à 200 habitants :/

Voir aussi

Jeux : 
Fallout Shelter
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Sasuke
Signaler
Sasuke
Moi j'ai adoré, parce que pour voir les limites du jeu tu peux hack ta sauvegarde et voir ce que ça donne d'avoir des gens avec 50 points de SPECIAL et plein plein de caps ! (root + programme de décrytpage needed)
Bref le seul intérêt c'est de level up les persos ... rien d'autre à faire, merci Bethesda pour la clé de cryptage "PlayerData" xD
noOono
Signaler
noOono
Crashes de plus en plus fréquents pour ma part (Sony Xperia M2), c'est désolant. J'ai perdu le contenu de 2 lunch box pourtant bien méritées, le jeu crashant au moment de découvrir les cartes, juste après l'ouverture de la boite (le jeu sauvegarde le fait que j'ai ouvert le boite, mais pas son contenu) :S
Suite à ces 2 déconvenues bien rageantes, je n'ai pas repris le jeu, un jeu aussi instable mérite seulement d'avoir une note moyenne, et c'est bien parcequ'il est gratuit (sur Androïd tout du moins). Un mode 2D pour appareils bas/milieu de gamme aurait sans doute résolu en grande partie ces crashes récurrents.
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
On en parle des femmes qui ne sont rien d'autre que des garages à B*tes ? XD

Bon sinon, passé la découverte, je trouve le jeu très plat aussi.
A.Z.N.Humboldt
Signaler
A.Z.N.Humboldt
@Badalamentis : c'est un jeu fait pour y jouer 5minutes 2 ou 3 fois par jour en même temps, pas un truc devant lequel faut rester vissé.
Badalamentis
Signaler
Badalamentis
Sans grand intérêt pour moi, on s'emmerde passé une heure, c'est très vite répétitif, le gameplay n'est pas pratique du tout, surtout en situation de crise, bref, c'est beau mais c'est tout.
Sora
Signaler
Sora
j'ai adorée ce jeux ! mais bug énormément avec 200 personnage
Komy
Signaler
Komy
"mais à un peu tendance à laguer quand on zoomme sur un abri qui à atteint une taille conséquente"

Bon bah je pense que je vais arrêter à soixante résidents parce sur ma tablette (Asus ME103K) ça commence à laguer sévère...

Mais c'est trop dur de résister.. :(
SamyXXY
Signaler
SamyXXY
On est beaucoup à être tombé accro très vite à ce que je vois.
Parmi les points positifs j'aurai ajouté la possibilité de construire 3 abris en simultané (ça permet de faire des essais, etc.)
Parmi les points négatifs j'aurai ajouté la technique qui provoque le crash du jeu très souvent, une option "désactiver la 3d" ferait tomber la fréquence de ses crashes (je parle de la version Android, joué sur un Moto G 2014), il y a aussi la gestion du tirer-relâcher qu'il est nécessaire de perfectionner, voire supprimer vu la complexité de la gestion par ce moyen une fois dépassé un certain stade. On peux aussi considérer comme un mauvais point le fait de ne pas expliquer certains point primordiaux du jeu qui le facilite (quand on sait qu'une montée en niveau d'un personnage fait remonter sa santé à fond, on joue différemment...). Dommage pour les interactions sociales, c'est probablement un choix intentionnel qui pourrait cependant être définitif.
botteur
Signaler
botteur
Ce jeu est chronophage !! Moi et ma femme on est accro ^^

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris