Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Voici un test express de Fallout 4, jeu que j'ai longtemps attendu comme le messie, pour finalement être un peu déçu. Bien hypé par Shelter, je me suis même personnellement payé le collector massif avec Pip Boy et la totale bonus de préco, pour faire bonne figure dans ma collectionDisponible sur toutes nos machines Next Gen, voici mon avis.

L'histoire et l'univers : Fallout 4 est la suite de Fallout 3. Les événements de ce dernier, qui s'est déroulé 20 ans avant, seront d'ailleurs évoqué à de nombreuses reprises durant le jeu. On pourra même recroiser certaines têtes connues. Mais là ou le 3 nous proposait de devenir le sauveur ou le destructeur du monde, ici, rien du tout. Vous jouez un habitant de l'abri 111, cryogénisé pendant plus de 200 ans après l'apocalypse. Un jour, un chasseur de primes débarque, réveille votre petite famille, tue votre conjoint et kidnappe votre enfant, avant de vous rendormir. Une fois sorti de votre congélateur personnel, vous vous lancez à la recherche de votre fils. Si le pitch de départ aurait pu être intéressant, il tombe assez vite à l'eau au final. SPOILERS MINEURS. ATTENTION.
Vous retrouvez votre fils assez rapidement, et là, c'est la merde. Le scénario devient inexistant, et ses enjeux, peu passionnants. Quatre factions sont présentes dans la région de Boston, et vous choisirez celle qui va remporter la guerre, vu qu'elles ne peuvent pas se blairer l'une et l'autre... Vous choisissez, et paf, fin du jeu ! J'ai même eu l'impression de me faire troller par le trophée final "préparé pour l'avenir". Mais c'est justement cet avenir que je voulais voir moi !
FIN DU SPOILER.
J'ai un peu l'impression que le jeu s'arrête avant la fin. Je m'attends bien sur à une suite en DLC, mais c'est très décevant. Fallout 3 nous proposait de vrais enjeux sur lesquels nous pouvions agir, et le DLC faisait figure d'épilogue d'une histoire déjà terminée !
La note : L'univers est très bien respecté, très riche, mais l'histoire de votre avatar, bof bof :/
Un Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy Heureux, un Vault Boy perplexe et un Vault Boy décédé.

 

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : On ne change pas une équipe qui gagne. Le jeu reprend dans les très grandes lignes ce qui se fait depuis quelques années dans les précédents opus (un TPS/FPS, avec un système de visée auto qui met en jeu en pause, et un système de quêtes type RPG). Il apporte quelques nouveautés dispensables comme un simulateur de "Sims post Apo", lié avec un gros système de craft. Mais le jeu revient en arrière sur certains points ! Tout d'abord, disparition du Karma ! Impossible de devenir le sauveur ou le pire salaud de l'histoire, le scenario n'étant de toute façon fait pour ça. Aussi, les choix de dialogues ont été simplifiés, pour un résultats moins immersif au final.
Le monde ouvert est quand à lui très réussi. Si dans un Witcher 3, on ne fait qu'aller du point A au point B dans de la foret, ici, tout est très varié, et on se prend vite au jeu d'explorer la moindre ruine croisée sur son chemin.
la note : Deux Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, une vault Boy heureux, un Vault Boy perplexe.

   

 

Les graphismes et la technique : Le jeu est très beau ! Si à l'époque du 3 j'avais trouvé à très moche, ici, c'est très bien fait ! Je n'ai quasiment pas eu de bugs dans ma partie, tout s'est très bien passé !
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Les sons et la Musique : Au poil ! Si parfois, on peut noter quelques bugs dans le mixage, avec des vois trop faibles ou trop fortes, les radios sont de retour ! Avec du très bon son, et de nouvelles chansons au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu ! La VF est de qualité, aucun défaut notable.
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux !

  

 

La durée de vie : Si la quête principale est plutôt courte, le contenu est juste gargantuesque ! Vous pourrez facilement vous perdre 150 heures dans les terres désolées ! Il y en aura donc pour tous les gouts ! les joueurs pressés comme les completionistes !
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Le bilan Final : Fallout 4 est un très bon jeu, avec un monde ouvert réussi, un gameplay au poil et une ambiance formidable. Malheureusement, l'histoire n'est pas à la hauteur, et nos choix n'ont que peu d'impact sur la destinée de la région de Boston (du moins, pas dans l'immédiat et surement en DLC). Très bon jeu, oui, mais mauvais Fallout.

Les plus : L'univers, la richesse de ce monde.

Les moins : Pas de Karma, les dialogues trop simples, l'histoire limitée et actions sans réel impacts sur le monde

La note finale : J'ai tout de même énormément apprécié jouer à ce titre, un des meilleurs cette année, malgré ses défauts. 
Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy perplexe, et une Noël de l'abri 111 !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Deufre
Signaler
Deufre
Très bonne critique, j'en suis à la fin (du jeu) et je plussoie sur toute la ligne. J'ajouterai qu'il est vraiment dommage d'avoir l'impression de jouer à un mod de Skyrim version post-apo, mais bon... (on retrouve les même défauts, comme les persos qui se mettent en position d'attaque en plein dialogue, la pauvre fonction 'examiner' dans l'inventaire qui ne sert... à rien, ou le fait qu'il faille modder le jeu ras la tronche pour vraiment en profiter - j'en suis à plus de 50 mods O_o)
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
super test :) a noter quand même une chose, le karma est plus ou moins caché en fait, mais juste au niveau des relations avec les compagnons ^^

Sinon y a pas mal de superbes zones à trouver in game. Je me suis paumé dans un marais hier je me serais crus dans Calls of Cthulhu x_x (j ai croisé des Chasseurs Fangeux d 'aillleurs XD )
callveen
Signaler
callveen
Ca me fait penser qu'un Pip Boy doit venir faire un tour en Belgique, ça... ^^

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris