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Le côté obscur de Joniwan

Catégorie : Tests de Noël

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Voici un test qui traine dans les cartons depuis quelques temps maintenant. Pour tout vous dire, je l'ai écrit juste avant de rentrer à la rédaction, mais je n'ai pas eu le temps de vous en faire profiter. C'est réparé :D

La mode est au jeu de baston Crossover chez SEGA. Après le très fun DENGEKI BUNKO, voilà que la firme au hérisson remet le couvert avec Blade Arcus. Ayant pour point de départ la série de RPG « Shining », vieille de 20 ans, le jeu regroupe plusieurs personnages issus des différents épisodes, un peu à la manière d’un Final Fantasy Dissidia. D’abord sorti en arcade en novembre 2014, le jeu à fait son apparition sur PS3 et PS4 (version testée ici) à la toute fin de l’année 2015. Disponible uniquement au Japon (et dans toutes les boutiques d’import).

Avant toute chose, il convient de replacer le jeu dans son contexte actuel. Si la série est connue par le joueur Européen depuis ses débuts sur Megadrive, voici bien longtemps qu’il n’a pas eu l’occasion d’y toucher. En effet, les derniers titres localisés en Anglais ne sont sorti que sur PS2, seulement aux états unis, et en 2007 ! Depuis, la série à connu un tournant très important dans sa direction artistique : Le Character Design à été confié à Tony Taka, véritable référence au Japon et artiste très talentueux lorsqu’il s’agit de dessiner des Pin Up peu vêtues ! Cette direction en dit long sur le public visé par les jeux de la série : L’otaku !

Un jeu taillé pour son public ?

Blade Arcus from Shinig EX n’échappe donc pas à cette stratégie commerciale et nous propose un roster de base de seize personnages jouables issus de l’imagination de Mr Taka, et des derniers jeux de la série «Shining», «Blade» et «Hearts», peuplées de Nymphettes, mais aussi de quelques combatants masculins, au nombre de cinq. Tous les protagonistes bénéficieront d’un mode histoire à base de Fan Service, et de passage de type « Visual Novel » pour justifier leurs interactions avec les personnages des autres jeux.

Le fan de la série sera donc aux anges, puisqu’il va pouvoir jouer à un jeux de baston avec les héros/héroïnes de ses RPG préférés ! Mais comme on à récemment pu le voir avec un titre comme Saint Seiya Soldier Soul, le fan service ne suffit pas à faire un bon jeu...

Un potentiel remarqué mais limité...

La première chose qui surprend lorsqu’on insère la galette dans sa PS4, c’est le style graphique général adopté par le jeu : Les personnages donnent une très curieuse impression : C’est comme si on avait crée des modèles 3D, qu’on les avait animés, puis qu’on avait réalisé un millier de captures d’écran de ces animations pour créer des sprites et réaliser un jeu entièrement en 2D.

Plus concretement, le jeu délivre la sensation d’être l’exacte opposé du dernier Guilty Gear : Ce dernier donnait l’impression, grâce au cel-shading, que des modèles 3D étaient des sprites 2D, ici c’est l’inverse : On essaye de faire passer des sprites 2D pour des modèles 3D… C’est assez déroutant, et si le résultat final est plutôt agréable, on reste tout de même sur l’impression que le tout manque de finition et aurait pu être encore plus réussi. Les stages, quand à eux, alternent entre le bon et le mauvais, certains manquant cruellement de vie. La bande son est plus convaincante, avec des phases de visual novel entièrement doublées, et des musiques chevaleresques dans l’esprit de la série.

Un gameplay simple, lui aussi limité...

Les commandes du titre s’inspirent fortement de tout ce que la concurrence du jeu de baston 2D peut produire : Trois coups de faible à fort, et un bouton pour appeler son partenaire à la rescousse. A vous de combotter à partir de cette base, et des 3/4 coups spéciaux de chaque personnage. Les Ultras, au nombre de deux par combattants reprennent eux aussi les imputs que l’on peut retrouver dans les autres jeux du genre.

Une excellente initiative car le nouveau joueur prendra rapidement ses marques avec des mouvements qu’il connait déjà, ce qui rend le titre très sympathique à jouer avec ses amis en soirée, puisque n’importe quel initié, en choisissant le personnage qui lui plait le plus, arrivera à un niveau correct en à peine quelque rounds. Les avatars du jeu s’inspirent eux aussi de ce qu’on l’ont peut trouver ailleurs, ce qui facilitera encore plus la prise en main. Sega à aussi l’excellente d’idée d’inclure un mode d’imput « Simple », pour que les joueurs qui n’ont jamais réussi à placer un quart de cercle de leur vie puissent enfin poutrer leur pote spécialiste du jeu de baston à grand coup de combos et de spéciaux dans sa face, réalisés en appuyant au hasard sur un bouton et une direction !

Malheureusement, cette simplicité n’est pas qu’apparente, puisque le jeu manque cruellement des petites subtilités, si dures à maitriser, qui font tout le piquant d’un jeu de combat. L’idée du partenaire assistant, à la mode dans le versus fighting en ce moment, est ici très limitée, bien que le fait de pouvoir switcher de personnage principal entre deux rounds apporte pas mal de fun.

Un contenu lui aussi... limité, vous l’avez deviné.

Voici venir le véritable écueil de Blade Arcus : son manque de contenu. Vous trouverez un mode histoire, avec 8 rounds et autant de scénettes Visual Novel par personnage, un mode survival, un mode training, une galerie d’images à débloquer, un mode pour customiser les voix des persos pendant les combats et un très rapide tutoriel composé d’une dizaine de capture d’écran commentée par texte. Et c’est tout. Oui oui. Pas de mode online ! Pas non plus de défi combo, ni de mode mission, ou autre mode de jeu original !

C'est un peu léger, et si tout mode exotique est, vous en conviendrez, dispensable à l’heure ou le versus fighting est revenu sur le devant de la scène grâce à l’essor des différents modes onlines des consoles de sixième génération, l’absence de versus en ligne est juste inexcusable.

C’est le mode sur lequel l’amateur de jeu de combat passera l’essentiel de son temps de jeu, et ou toute l’adrénaline produite par le cerveau donnera son sens aux nombreuses heures passées à s’entrainer. Autant dire qu’avec Blade Arcus, passé la découverte et quelques soirées entre potes, on en aura vite fait le tour...

Sega surfe sur la réussite de sa série de RPG, et propose aux joueurs un produit qui aurait pu être de qualité, mais qui manque cruellement de finition. A ne réserver qu’aux fans de la série, qui y trouveront leur compte, et seront les seuls à accepter de suer pour débloquer tout le contenu de leur licence préférée.

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Blade Arcus est un jeu au style graphique particulier qui ne vous laissera pas indifférent, et avec un très fort Fan Service. Cependant, le manque de profondeur du gameplay , le contenu solo léger et l’absence de mode en ligne rendent ce titre difficilement recommandable à un non-fan de la série de RPG.

+ ON AIME                                                                                   - ON N’AIME PAS

Le style graphique particulier...                                     ... Mais très déroutant !

La prise en main immédiate...                                        ... Mais le gameplay limité.

Le Fan Service « Shining » Omniprésent.                  L’absence de mode Online et le solo léger.

La note : Une Noël perplexe, qui ne comprend pas l'absence de mode en ligne et de contenu solo, qui fait de ce jeu, qui aurait pu être bon, un titre plus que dispensable.

Voir aussi

Groupes : 
Shining Force
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Tests de Noël (Jeu vidéo)

2016, Nouvelle formule pour les tests de Noël ! Exit la notation rigolote super compliqué, je ne garderais qu'une seule impression, la finale, accompagnée des points forts et faibles du titre. Aussi, plus qu'un véritable test pointu, je préfèrerais plutôt parler de critique. J'espère ne pas faire fausse route au niveau du vocabulaire utilisé ici.
j'espère que ça vous plaira :3

On commence donc avec une petite critique de "Life is Stange" ! D'abord sorti en version épisodique digitale sur les stores de nos machines respectives, Life is Strange est le bébé de Dontnod, les papas de l'ambitieux mais bancal "Remeber Me". Il vient de sortir en version boite, avec les 5 épisodes réunis sur un Blu Ray. A noter qu'il existe une version limitée avec un petit livre d'image et l'ost sur CD, pour 5¤ de plus.

Un essai transformé avec brio.
Life is Strange fait partie de ces jeux, ceux dont on sait dès les premières images diffusées que ça va être une bombe. Dontnod avait déjà su me captiver avec "Remember Me", un jeu rempli de bonnes idées, mais qui se perdait en chemin à force de vouloir proposer TROP de principes de gameplay différents, comme le combat où l'exploration. 
Mais aussi et surtout, des puzzles ou l'on devait trafiquer la mémoire de PNJ en remontant le temps dans leurs souvenirs, pour manipuler leurs actions futures en fonction de ceux qu'ils croient être leur passé. Le tout associé à une narration plutôt efficace et une histoire ambitieuse.
Life is Strange reprend les deux principales qualités de son ainé : Une histoire forte, et des phases d'énigmes basées les différentes possibilités qu'offrent les voyages dans le temps pour la résolution de problèmes. Il s'affranchit des phases de gameplay que l'on retrouve dans la majorité des jeux pour nous proposer un hybride de "point & click" et de "Visual Novel". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que si Remember Me était un essai, la transformation est ici réussie !

Une histoire avant tout
Le jeu nous compte l'histoire de Max, une jeune fille de 18 qui revient dans sa ville natale pour y faire ses études d'art. Elle va très vite découvrir son pouvoir, qui lui permet de rembobiner le temps, pour sauver la vie son amie d'enfance qu'elle avait perdue de vue, Chloé. 
Les deux amies, à nouveau réunies, vont donc se servir de ce pouvoir pour élucider un des mystères de la ville d'Arcadia Bay, perdue à quelques centaines de kilomètres de Seattle, à savoir la disparition de Rachel Amber quelques mois plus tôt, et le comportement suspect d'une des leurs à fête organisée par le club des starlettes locales.
Tout ceci va mener les filles sur la piste d'une sombre conspiration sur leur campus...
L'histoire est tout simplement passionnante, et j'imagine à quel point il à du être dur d'attendre l'épisode suivant lorsqu'on à joué au jeu à sa sortie, avec un délai de deux mois à chaque fois. Je suis bien content d'avoir pu boucler le jeu d'une traite ce week end, avec un final qui emprunte beaucoup à P.T, voire même les DLC d'Evil Within, pour une conclusion... Que je ne vous spoilerais pas :3

Un gameplay au poil
Le jeu utilise des mécaniques classiques de point'n'click associées à de la narration qui pourrait s'apparenter à du Visual Novel. Il nous propose des mécaniques très intelligentes, ou grâce au pouvoir de Max qui lui permet de rembobiner le temps, nous pouvons explorer les différentes possibilités d'espace temps, pour choisir celle qui nous convient le mieux, et même se servir de choses apprises dans une conversation dans une autre timeline, voire même dans le passé ! 
Ce système propose des énigmes plutôt bien fichue et agréables à résoudre. On passe un très bon moment à Arcadia Bay avec Max et Chloé !

Une ambiance très travaillée
Une histoire forte ne peut pas exister sans un background solide et une direction artistique léchée. Ca tombe bien puisque tous les ingrédients sont ici réunis. Tant au niveau des personnages, pour la plupart très réussis, que de la ville d'Arcadia Bay, dont on peut sentir le malaise à des kilomètres à la ronde. L'aspect graphique du titre n'est pas folichon, la technique se permettant même quelques baisses de framerate de ci de là. Mais la patte graphique et le parti pris visuel rendent le tout particulièrement agréable à la rétine. Aussi, la bande son du jeu est tout simplement magnifique !

 

Une suite, ou une nouvelle IP du même genre please !
J'ai vraiment adoré ce jeu. Du début à la fin. Dontnod n'a pas réitéré les erreurs commises sur Remember Me et nous sort un jeu très solide. Je ne suis pas fan du format épisodique, mais il faut bien avouer que le résultat final est grandiose. Un jeu à faire dans sa vie de joueur, avec sa chérie sur le canapé :3

 

Les trucs cools : 
- L'histoire
- L'ambiance, le background
- L'aspect visuel
- La musique
- Le gameplay
- Tout petit prix :3

Les trucs moins cools :
Le format épisodique -
La technique pas toujours au top -

 

Si j'avais joué à Life Is Strange en 2015. Il aurait raflé le TOP5. Sans hésitation. C'est dire !
Noël à des étoiles dans les yeux, et le jeu récolte un macaron "Indispensable" à la vanille !
Potentiel GOTY 2016 pour moi !

   

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu très particulier. Disponible pour 25¤ sur le PS STORE  (à 12¤ avec les promos de Janvier), mais aussi sur PC, nous sommes en présence d'une "expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main". Tout un programme !

L'histoire et l'univers : Vous êtes Paul Prospero, enquêteur surnaturel. Vous débarquez à Red Creek Valley après reçu une lettre inquiétante du petit Ethan Carter, qui vois demande de venir le sauver... Les lieux sont très pittoresques, et rappellent un peu Twin Peaks/Deadly Premonition.
On vous lâche, sans aucun indice, dans cette vallée composée d'un tunnel, d'un lac, une clairière, une voie ferrée désaffectée sur un pont, une forêt, un barrage, et un tout petit village. Le tout est très vaste tout se parcourant facilement. C'est à vous d'explorer ces lieux sans vie, d'être témoin de phénomènes surnaturels et d'enquêter sur la destinée des quelques cadavres que vous trouverez sur votre chemin, tout ceci pour faire la lumière sur le destin du petit Ethan...
Le tout dans une ambiance pesante, à la limite de ce qu'on peut ressentir en jouant à un survival horror... Le tout formé par la petite vallée et ce qui reste de ces habitants, et une véritable réussite, et on ne lâchera pas la manette avant d'avoir vu le bout de l'aventure.
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux

  

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Vous êtes livrés à vous même dans cet univers, mais les mécaniques se dégagent assez rapidement. Quand vous trouverez le premier cadavre, vous observerez d'autres éléments singuliers alentours. Il faudra particulièrement être attentif à ceux qui se répètent jusqu'à recouvrir l'écran : On laissera alors appuyé le bouton, et le jeu nous montrera au travers d'une vision, ou se trouve cet objet qui nous aidera à résoudre l'enquête et en savoir plus sur le destin du petit Ethan, toujours proche de ces horribles crimes. Tout est très bien fichu, et malgré la relative grandeur de ce semi monde ouvert, vous ne serez jamais perdu.
Quand aux phénomènes paranormaux que vous croiserez, il vous suffira de vous laisser faire... Les énigmes à résoudre sont assez basiques, et j'ai pu boucler le jeu sans jamais recourir à la moindre soluce !
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu tourne sous Unreal Engine 4. Et ça se voit ! Il est tout simplement magnifique ! Sublime d'un bout à l'autre ! Si une option nous permet de régler la profondeur d'affichage et de limiter à 30 le FPS, avec les options à fond, le jeu tourne très bien sur la console de SONY ! Quelques ralentissements anecdotiques. Bien moins gênants que ceux de BloodBorne par exemple...
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Les sons et la musique : Parfaits ! Collent parfaitement à l'ambiance, et le doublage de Paul Prospero est magistral !
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

   

 

La durée de vie : Un peu court (environ 4 heures pour faire le tour de la ville et résoudre tous ses mystères), payer 25 ce jeu pique un peu. Heureusement, il est régulièrement en promo !
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël dégoutée de ne pas en avoir eu plus !

  Sans titre-1

 

Le bilan final : The Vanishing of Ethan carter réalise presque un sans faute. Le jeu est tout simplement magistral du début à la fin. L'aventure, bien que courte, vaut largement le détour et je ne peut que la conseiller à tous. Une vraie pépite, un des meilleurs jeux de 2015.

Les plus : L'ambiance, les graphismes.

Les moins : Trop court !

La note finale : Quatre Noël avec des étoiles dans les yeux une Noël flippette d'or !

    Sans titre-1

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Voici un test express de Fallout 4, jeu que j'ai longtemps attendu comme le messie, pour finalement être un peu déçu. Bien hypé par Shelter, je me suis même personnellement payé le collector massif avec Pip Boy et la totale bonus de préco, pour faire bonne figure dans ma collectionDisponible sur toutes nos machines Next Gen, voici mon avis.

L'histoire et l'univers : Fallout 4 est la suite de Fallout 3. Les événements de ce dernier, qui s'est déroulé 20 ans avant, seront d'ailleurs évoqué à de nombreuses reprises durant le jeu. On pourra même recroiser certaines têtes connues. Mais là ou le 3 nous proposait de devenir le sauveur ou le destructeur du monde, ici, rien du tout. Vous jouez un habitant de l'abri 111, cryogénisé pendant plus de 200 ans après l'apocalypse. Un jour, un chasseur de primes débarque, réveille votre petite famille, tue votre conjoint et kidnappe votre enfant, avant de vous rendormir. Une fois sorti de votre congélateur personnel, vous vous lancez à la recherche de votre fils. Si le pitch de départ aurait pu être intéressant, il tombe assez vite à l'eau au final. SPOILERS MINEURS. ATTENTION.
Vous retrouvez votre fils assez rapidement, et là, c'est la merde. Le scénario devient inexistant, et ses enjeux, peu passionnants. Quatre factions sont présentes dans la région de Boston, et vous choisirez celle qui va remporter la guerre, vu qu'elles ne peuvent pas se blairer l'une et l'autre... Vous choisissez, et paf, fin du jeu ! J'ai même eu l'impression de me faire troller par le trophée final "préparé pour l'avenir". Mais c'est justement cet avenir que je voulais voir moi !
FIN DU SPOILER.
J'ai un peu l'impression que le jeu s'arrête avant la fin. Je m'attends bien sur à une suite en DLC, mais c'est très décevant. Fallout 3 nous proposait de vrais enjeux sur lesquels nous pouvions agir, et le DLC faisait figure d'épilogue d'une histoire déjà terminée !
La note : L'univers est très bien respecté, très riche, mais l'histoire de votre avatar, bof bof :/
Un Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy Heureux, un Vault Boy perplexe et un Vault Boy décédé.

 

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : On ne change pas une équipe qui gagne. Le jeu reprend dans les très grandes lignes ce qui se fait depuis quelques années dans les précédents opus (un TPS/FPS, avec un système de visée auto qui met en jeu en pause, et un système de quêtes type RPG). Il apporte quelques nouveautés dispensables comme un simulateur de "Sims post Apo", lié avec un gros système de craft. Mais le jeu revient en arrière sur certains points ! Tout d'abord, disparition du Karma ! Impossible de devenir le sauveur ou le pire salaud de l'histoire, le scenario n'étant de toute façon fait pour ça. Aussi, les choix de dialogues ont été simplifiés, pour un résultats moins immersif au final.
Le monde ouvert est quand à lui très réussi. Si dans un Witcher 3, on ne fait qu'aller du point A au point B dans de la foret, ici, tout est très varié, et on se prend vite au jeu d'explorer la moindre ruine croisée sur son chemin.
la note : Deux Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, une vault Boy heureux, un Vault Boy perplexe.

   

 

Les graphismes et la technique : Le jeu est très beau ! Si à l'époque du 3 j'avais trouvé à très moche, ici, c'est très bien fait ! Je n'ai quasiment pas eu de bugs dans ma partie, tout s'est très bien passé !
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Les sons et la Musique : Au poil ! Si parfois, on peut noter quelques bugs dans le mixage, avec des vois trop faibles ou trop fortes, les radios sont de retour ! Avec du très bon son, et de nouvelles chansons au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu ! La VF est de qualité, aucun défaut notable.
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux !

  

 

La durée de vie : Si la quête principale est plutôt courte, le contenu est juste gargantuesque ! Vous pourrez facilement vous perdre 150 heures dans les terres désolées ! Il y en aura donc pour tous les gouts ! les joueurs pressés comme les completionistes !
La note : Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Le bilan Final : Fallout 4 est un très bon jeu, avec un monde ouvert réussi, un gameplay au poil et une ambiance formidable. Malheureusement, l'histoire n'est pas à la hauteur, et nos choix n'ont que peu d'impact sur la destinée de la région de Boston (du moins, pas dans l'immédiat et surement en DLC). Très bon jeu, oui, mais mauvais Fallout.

Les plus : L'univers, la richesse de ce monde.

Les moins : Pas de Karma, les dialogues trop simples, l'histoire limitée et actions sans réel impacts sur le monde

La note finale : J'ai tout de même énormément apprécié jouer à ce titre, un des meilleurs cette année, malgré ses défauts. 
Trois Vault Boy avec des étoiles dans les yeux, un Vault Boy perplexe, et une Noël de l'abri 111 !

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Voici un test de Noël du jeu qui m'a fait dire lors de son annonce "c'est bon, j'achète une PS4". 
Star Wars Battlefront est un "Reboot" d'une série de jeux ayant sauté la 7e génération de consoles, pour passer directement de la PS2 à la PS4. Ce long temps de gestation n'aura malheureusement pas permis d'accoucher d'un jeu à la hauteur de ses ainés, bien que le résultat final soit malgré tout plutôt agréable malgré ses nombreux défauts.

L'univers et l'histoire : Le jeu profite du background de la vieille trilogie, mais ne propose pas de mode histoire. Uniquement 5 missions qui servent de tuto possèdent 30 secondes de cinématiques au début et à la fin. Franchement, j'ai fait la gueule.
Heureusement que c'est un gros condensé de fan service !
La note : Deux Noël qui pleurent, deux Noël en colère et une Darth Noël avec des étoiles dans les yeux !

    

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Star Wars Battlefront est un donc un FPS/TPS (TPS pour ma part, c'est plus fun, et n'oubliez pas les origines du jeu...) uniquement multi joueur. Les différents modes de jeux proposés sont amusants et méritent pour la plupart leur propre jugement. "Attaque des marcheurs", ou les rebelles défendent leur base contre une avancée de TB-TT, et l'empire ses quadripodes, est le mode phare du jeu. Véhicules et héros sont disponibles dans ces affrontements dantesques et très funs.
Le mode "escadron de chasseur" représente tout ce que j'aime dans la série Battlefront, bien que les parties soient trop courtes, uniquement dans les airs (pas dans l'espace), et que les vaisseaux des héros (Slave-1 et Millénium Condor) soient complètement cheatés. 
D'ailleurs, gros glitch, il suffit au Faucon d'activer son bouclier et de foncer sur le Slave-1 pour le détruire :/
"L'affrontement de héros" est plutôt sympa, avec deux team de 6 (dont 3 héros) qui doivent éliminer les VIP de l'équipe adverse pour gagner, "la traque du héros" est aussi assez originale avec un joueur surpuissant contre tous les autres, le tueur devenant à son tour le héros.
Les autres modes sont assez classiques, avec du "capture the flag", de l'escarmouche, de la capture de zone, de la grosse bataille rangée...
Globalement, tous ces modes de jeux proposent une expérience variée et plutôt plaisante.
L'acquisition de véhicules et héros, ainsi que les bonus de troufions se fait via des pastilles à ramasser sur la map à des endroits donnés. En farmant ces emplacements, il est assez facile de trouver moultes véhicules tout au long d'une seule et même partie. Il est par contre dommage de ne pas trouver les véritables véhicules sur la map, quitte à les faire repopper une fois qu'on à décollé avec son Tie Fighter.
C'est aussi décevant de ne bénéficier que d'un nombre limité de vaisseaux parmi tous les existants (X Wing, A wing, Snowspider chez les rebelles, Tie, Interceptor et TBTT pour l'empire), même remarque pour les héros. Le reste viendra forcément en DLC... :/
Le gameplay est assez varié, et s'il n'est parfait nulle part (Héros, troufions, véhicules), il fait le job en proposant une expérience très satisfaisante. Par contre, pour les troufions, le rang et les armes déblocables avantagent grandement les joueurs qui jouent plus, depuis plus longtemps !
la note : Trois Noël heureuses, une noël perplexe

      

 

Les graphismes et la technique : Tout est très propre et très beau, et le matchmaking en ligne se fait à une vitesse tout simplement hallucinante et jamais vue. Comptez moins de 5 secondes pour trouver une partie.
La note : Quatre Darth Noël avec des étoiles dans les yeux.

    

 

Sons et musiques : Tout y est ! Simplement parfait !
La note : Quatre Darth Noël avec des étoiles dans les yeux !

   

 

La durée de vie : Plutôt faible compte tenu du fait que la partie solo se limite à 5 missions "tutoriel" et 5 missions de "survie". Même pas de conquête galactique ! Par contre, c'est jouable en splitté, et ça, c'est plutôt cool !
Pour le multi joueur, vous pouvez très bien y passer votre vie ou quelques heures, à vous de voir. Pour l'instant, seulement peu de maps sont disponibles, une de plus avec le DLC "Jakku"
La note : Deux Noël heureuses, une Noël perplexe.

  

 

Le bilan Final : Jeu très sympathique, Battlefront pue quand même pas mal le jeu pas fini, vendu 70 boules avec un season pass à 50 boules, 120 balles donc, pour du multi sur une dizaine de cartes, c'est cher. Trop cher même.
On regrette aussi l'absence de batailles spatiales et de mode annexes comme la conquête galactique. Aussi, le faible nombres de maps/héros/véhicules, les reste arrivant en DLC.
Mais malgré tout ça, le jeu reste super agréable et fun à jouer ! Un gros plaisir coupable en somme :)

les plus : Le fan service, la musique, le matchmaking ultra rapide, modes de jeu originaux, le mode écran splitté !

Les moins : Le prix, les DLC, le manque de contenu Day One, le manque de modes de jeux solo.

Si vous êtes regardants sur vos achats et votre porte monnaie, passez votre chemin et attendez un Battlefront 2, qui je l'espère, sera plus complet. Par contre, si vous voulez faire un peu plaisir, foncez, vous verrez, vous allez kiffer :3

La note : Trois Darth Noël avec des étoiles dans les yeux, Une Noël en colère, mais aussi un sabre laser gonflable d'or !

   

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Aujourd'hui un test express de Noël de Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls. Ce soft est un spin off, suite du premier épisode, et préquel du second, et se déroule dans le même univers que ces jeux, bien que son gameplay soit totalement différent. Sorti il y a peu sur PS VITA, vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes crémeries pour 40¤.
Si Dangan 1 & 2 étaient mes CO-GOTY 2014, Another épisode ne sera pas celui de 2015. Il ne sera même pas dans mon top 10, malgré ses qualités, trop souvent occultées par ses défauts.

L'histoire et l'univers : Vous jouez [Je ne me rappelle même plus son prénom tellement elle est basique], la soeur de Makoto, le héros du premier jeu. La pauvre est emprisonnée depuis plus d'un an dans Towa City, mais une invasion de monokumas tueurs va lui permettre de s'échapper. Accompagnée de Toko, une des survivantes du jeu de massacre du premier épisode, elle va chercher à s'échapper de l'ile et combattre les monokuma et l'organisation qui se cache derrière eux. Le tout en croisant les membres des familles des protagonistes du premier épisode, poursuivis, tout comme l'héroïne, dans le cadre d'un jeu de massacre organisé par les méchants.
L'ambiance des autres jeux de la série est bien présente et fait le boulot de façon efficace,
Franchement, le fan service fait que le tout fonctionne malgré que l'ensemble soit très convenu.
La note : Un Monokuma heureux, un Monokuma un peu gêné et un Monokuma désinvolte.

  

 

Le Gameplay et les Mécaniques de jeu : Point de Visual Novel avec phases d'enquête ici. Nous sommes en présence d'un TPS ! Le jeu comporte tout de même quelques phases de type visual novel. Ces phases vont entrainer le principal reproche que je ferais à ce titre, le manque de rythme. En effet, nous sommes dans un jeu d'action, mais de longues phases de dialogue viennent interrompre les scènes d'actions.  L'héroïne combat des monokumas de différents types grâce à différentes munitions pour son "hacking Gun". Elle peut passer le relais à Toko, qui va attaquer tout le monde avec ses surpuissants ciseaux en mode BTA, vous rendant quasiment invincible pour un temps limité. Pas très original, ni très bien réalisé. Tout est un peu bancal, basique. Aussi, vous vous baladez dans de gigantesques décors, plutôt jolis, mais cruellement "vides", mis à part la tonne de collectibles qu'il faudra aller chercher à grand renforts de courses d'endurance aller-retour.
Quelques énigmes bien symptoches sont de la parties, dans des pièces ou il faudra tuer les ennemis d'une certaine façon, en profitant de leurs particularité et celles de vos armes.
Un millier de collectibles sont de la partie, malheureusement :/
La note : Un Monokuma un peu géné, un Monokuma sincèrement désolé et un Monokuma désinvolte

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu est très gourmand sur Vita, ne vous permettant pas d'ouvrir la moindre autre application en parallèle, comme les trophées où les messages par exemple. La VO n'est pas contenue sur la cartouche de jeu, et il faudra DDL 1.8Go de plus pour l'avoir... Aussi, bien que tout soit très joli, mais pas totalement dans l'esprit du soft original : ça manque de 2D !
Beaucoup trop de cinématiques se servent de la 3D en oubliant cette pate graphique si particulière des premiers épisodes avec des sprites 2D insérés dans des décors 3D !
La note : Un Monokuma heureux, un Monokuma désinvolte et un Monokuma en colère !

  

 

Les sons et la musique : On retrouve tout ce qu'on connait déjà, et tant mieux, car c'était plutôt réussi ! Les musiques de la série sont de grande qualité !
La note : Deux Monokumas très heureux, un Monokuma heureux

  

 

la durée de vie : Conséquente. Comptez plus de 15h pour finir le jeu une première fois, et au moins le double pour le trophée de platine avec son milliard d'objets à collecter...
La note : Un Monokuma heureux, un Monokuma désinvolte

 

 

Le bilan final : Spin Off sympathique, qui a le mérite d'exister, Danganrompa séduira avec son fan service et son ambiance. Tous les autres aspect du jeu sont plutôt moyens, ce qui ne donnera pas au novice l'envie de s'essayer aux autres jeux de la série, pourtant excellents et dignes d'êtres mes GOTY 2014 ! A réserver aux fans de la licence (on est forcément un fan si on à joué aux premiers et qu'on à un minimum de gout :3)

Les plus : L'ambiance, la musique, le Fan Service.

les moins : le gameplay, les collectibles, l'histoire convenue.

La note : Un Monokuma heureux, un monokuma désolé, deux Monokuma désinvoltes ! 

    

Mais aussi et tout de même, une MONOKUNOËL avec des étoiles dans les yeux !

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, un test express de Noël de DeadPool. TPS/BTA sorti sur PS360 il y a bien longtemps déjà, généralement trouvable en occase aux alentours de 20¤, (ce qui n'est pas donné) le jeu va bénéficier à la fin du mois d'un remaster PS4/ONE.
Je me suis donc dépêché de le boucler, pour le refourguer avant qu'il ne baisse trop de prix, afin de me reprendre une version remasterisée d'ici quelques mois, quand il sera en promo :3

Je me suis pas fait prier :3
23¤ !

L'histoire et l'univers : Pour ceux qui ne le connaissent pas, Deadpool est le pendant maléfique et complètement barge de Wolverine. Même pouvoir, les griffes en moins, la téléportation en plus. Dans sa tête, ils sont trois : Deadpool, bulle de blanche et bulle de BD jaune. D'abord méchant de l'univers Marvel, c'est en fait un "Tsundere" qui est passé du coté des gentils tout en gardant son statut d'anti-héros.
Le personnage est un spécialiste du bris de 4eme mur, et le jeu commence chez lui, quand il reçoit un appel du Boss de HIGH MOON (studio en charge du jeu) qui lui donne le feu vert pour son propre jeu vidéo, et lui envoie un script pour le déroulement de l'histoire. Sauf que ce script, on n'en verra jamais la couleur ! Deadpool est complètement fou, et toute tentative de discussion sérieuse des autres persos avec débouchera sur une scène comique ou notre protagoniste trouvera 1001 façons de ne pas écouter ce qu'on lui dit.
De toutes façons, ici, le 4e mur n'existe pas. Deadpool à conscience d'être dans son jeu vidéo, et s'adresse au joueur de façon constante sur ses faits et gestes ou les actions spectaculaires qui se déroulent à l'écran ! Le jeu donne droit à de bonnes tranches de rigolade ! 
L'histoire est plus ou moins inexistante, mais l'humour omniprésent et constant sauve aisément les meubles, et aussi tout l'électroménager.
La note : Trois Deadpool avec des coeurs dans les yeux

  

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Le soft est un BTA/TPS bas du front, avec peu de subtilités., mais qui se montre rarement agréable à jouer. Un système de progression via XP est disponible, et est d'ailleurs raillé au début (Mais c'est impossible ! Oui, mais c'est pour rendre le jeu plus intéressant).
Ce qui rend le gameplay intéressant, c'est cette absence de 4e mur, et le fait que Deadpool sache qu'il est dans un JV. Cela lui permet de se moquer de certaines phases de gameplay, d'en rendre certaines volontairement lourdes pour, en un sens,  caricaturer ce qui se fait chez la concurrence. Très amusant, une véritable parodie de JV.
La note : Un Deadpool avec des coeurs dans les yeux, un Deadpool perplexe

 

 

Les graphismes et la technique : Pas grand chose à dire, le jeu commence à dater et ne vous mettra pas une claque graphique inoubliable !
La note : Deux Deadpool heureux

 

 

Les sons et la musique : VO de très bonne qualité avec Nolan North en Deadpool. Très bon.
La note : Trois Deadpool avec des étoiles dans les yeux.

  

 

La durée de vie : le jeu est assez court, avec 7 chapitres de 3/4 d'heures. Un second run en difficile pour le platine, un petit mode défi, comptez un peu moins de 15 heures. Et MIRACLE, BENEDICTION, il n'y a absolument AUCUN collectible ! Cette bouffée d'air frais :D
La note : Un Deadpool heureux, un Deadpool avec des étoiles dans les yeux.

 

 

Le bilan final : Si Deadpool n'est pas un jeu de grandes qualités graphiques ou de gameplay, il faut chercher le positif ailleurs, notamment dans l'humour, l'absence de 4e mur et la parodie de Jeu Vidéo. Ne vous y trompez pas, au final, Deadpool est un bon jeu, qui vaut le détour rien que pour son ambiance.

Points forts : L'ambiance, L'humour, la Parodie, plutôt court et sans collectibles, doublages originaux impeccables.

Points faibles : Le gameplay et la technique pas toujours à la hauteur.

La note finale : Deux Deadpool avec des étoiles dans les yeux, un Deadpool heureux et un Deadpool perplexe.

   

Voir aussi

Jeux : 
Deadpool
Sociétés : 
High Moon Studios
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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Je viens de passer 15 jours de vacances ou je n'ai pas beaucoup écrit sur mon blog. Par contre, j'ai bouclé masse de jeux ! La semaine qui arrive s'annonce chargée en tests express de Noël !
On commence par Steins;Gate, visual novel de chez 5PB et Nitroplus, sorti il y a quelques mois en Europe sur PS3 et Vita, en boite pour 30¤ (attention, hors promo, c'est plus cher en démat' !)

 

L'histoire et l'univers : Le gros point fort du jeu sans hésitation. Tellement bon que ça à même été repris en manga puis en anime ! Vous jouez Rintaro Okabe, alias Hououiyn Kyoma, savant complètement fou, qui, avec sa team, à crée par erreur une machine à envoyer des textos dans le passé avec un four à micro ondes connecté à un téléphone portable. En testant le système, notre équipe modifie le passé et crée un futur apocalyptique. Ils vont lutter avec leurs propres moyens pour remettre les choses en place, le tout dans une ambiance complètement barge !
La note : Quatre Makise super heureuses qui rougissent

   

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Très classiques pour un visual Novel. Les petits changements d'histoire se feront en répondant d'une façon ou d'une autre aux textos sur votre portable. Les gros embranchements scénaristiques sont quant à eux la conséquence de choix plus directs, comme envoyer un texto dans le passé, où pas.
La note : Trois Makise heureuses qui font un clin d'oeil

  

 

Les graphismes et la technique : Le style des illustrations est particulier mais possède son charme. J'ai été un peu déçu par certaines séquences décrites, mais non illustrées.
La note : Deux Makise heureuses qui font un clin d'oeil, une Makise énervée.

   

 

Les sons et la musique : Parfait, rien à dire.
La note : Trois Makise heureuses qui font un clin d'oeil

  

 

La durée de vie : Normale pour un V.N, comptez 30 heures environ pour le platine. D'ailleurs, comme tout autre V.N, ne pas platiner le jeu n'a aucun sens. Vous manquez la vraie fin sinon.
La note : Trois Makise heureuses qui font un clin d'oeil*

   

 

Le bilan final : Steins;Gate est un jeu d'exception grâce à une histoire complètement dingue mais très bien ficelée. Malgré des mécaniques de jeu classiques, des visuels réussis bien que particuliers, l'ambiance sonore est parfaite et le bilan excellent. Un des meilleurs V.N de ma vie de joueur !
Top 5 de l'année à l'aise ! (y'a 19 jeux dans mon top 5, je sais)
(Je vends ma version PS3, 20¤, si ça intérésse quelqu'un :3)

Point fort : Une des meilleures histoires jamais écrite sur les voyages dans le temps, ambiance complètement dingue.

Point faible : Uniquement en Anglais.

La note finale : Deux Makise heureuses qui font un clin d'oeil, deux  Makise super heureuses qui rougissent, et un compteur de divergence d'or !

   

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Le jeu est à 6¤ en promotion sur le PSN jusqu'au 22/10/2015

Nouveau test de Noël, (tout sauf express cette fois-ci) avec ORESHIKA : TAINTED BLOODLINES, nommé "Ore no Shikabane wo koete Yuke 2" en V.O, ou 俺の屍を越えてゆけ2, ce qui signifie "Over my Dead Body 2". Il est la suite d'un jeu sorti sur Playstation au Japon il y a 16 ans maintenant, en 1999. 
Sorti exclusivement sur PSVITA, en Juillet 2014 au Japon (En retail, et il existe même une version Asie traduite en Anglais) et en MARS 2015 en Europe (démat' only, jeu traduit entièrement en français, avec un tout petit prix de 20¤, et topé à 8¤ en promo sur le PSN pour ma part).
Nous sommes ici en présence d'un D-RPG tout sauf classique, et je vais vendre la mèche de suite, il y a de fortes chances pour que ce jeu rentre dans mon top 5, voire top 3 pour cette année 2015... !

Ma partie (Post Game en cours...)

L'histoire et l'univers : Sous l'ère du Japon Féodal,  5 instruments destinés à honorer les dieux ont étés volés. Pour cela, et pour apaiser la prétendue colère de ces dieux, prétendument manifestée par diverses catastrophes naturelles, sur les conseils d'un quelconque moine au Shogun, votre clan à été entièrement massacré, femmes, enfants et vieillards inclus, et vos dépouilles, maudites.
Pourquoi maudire des morts ? 
Au cas ou quelqu'un voudrait les ramener à la vie. Et c'est précisément ce qui arrive. Nueko, une mystérieuse sorcière, aidée par le numéro deux des dieux, va ramener les membres de votre clan à la vie pour qu'ils puissent prendre leur revanche, punir le voleur et récupérer les instruments. Mais ils seront frappés par la malédiction de courte vie, ainsi que celle de reproduction impossible.


La belle Nueko

Ce n'est certainement pas le Shogun qui vous à maudit, mais très surement celui qui à volé les instruments... Il faudra récupérer ces derniers en arpentant toute une série de donjons peuplés de démons pour honorer ses morts en venger son clan !
La note : Pas le plus gros point fort du jeu, mais un scénario classique, assez intéressant, avec quelques twists, dans un univers convainquant et passionnant.
Une Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses !

   

 

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Oreshika possède plusieurs aspects. Commençons par les plus classiques. Tout d'abord, l'exploration de donjons, générés aléatoirement au début de la partie, malheureusement parfois labyrinthiques mais peu différents de ce qui se fait dans d'autres D-RPG. Les combats sont au tour par tour et ne différent presque en rien de n'importe quel autre jeu de rôle type Final Fantasy, à l'exception du fait que l'on peut se contenter de tuer uniquement le leader d'un groupe pour remporter la victoire. 
Le LOOT (constitué de breloques, nouvelles armures, armes et parchemins pour apprendre des sorts à votre lignée) est par contre lui connu à l'avance avec l'activation d'une roulette au début du combat, ce qui augmente le stress car les chefs ont bien souvent tendance à fuir avec le butin quand ils sont en mauvaise posture...
Le jeu propose 5 modes de difficultés. Le mode "Diligent", pour, je cite "les amateurs de jeux de rôle qui manquent cruellement de temps" ou le jeu sera fini en 30h, le mode Sérieux, "le plus facile", où le jeu sera fini en 50h, le mode "Déterminé", pour "ceux qui veulent passer leurs weeks ends sur le jeu", qui dure environ 70h, et le mode fanatique, pour "ceux qui ont acheté une VITA pour ce jeu", en 100H environ.
Le 5eme se nomme "Chanceux", pour "ceux qui veulent alterner entre "Diligent" et "Fanatique", et se boucle en 30h. J'ai personnellement choisi ce mode. Il faudra d'ailleurs faire attention à ne pas trop rusher, et prendre le temps de level up avant chaque niveau, sous peine de se prendre une fessée par les mobs du niveau suivant.
Le choix de la difficulté influe sur la quantité d'expérience, de gloire et d'argent gagné, ainsi que sur le défilement du temps...


 Un C
ombat de Mid Boss, au tour par tour.

Le temps, composante essentielle du gameplay. En effet, comme je le disais dans le paragraphe sur l'histoire, vos héros sont frappés par la malédiction de "courte vie". Leur espérance maximum sera de 24 mois. 
Les deux premiers de leur vie seront consacrés à leur entrainement, et pendant les 5-6 derniers, ils seront fortement diminués, comme des vieillards...
Il faut donc aller très vite dans les donjons, explorer un maximum et optimiser ses objectifs. En effet, en mode "Chanceux", un mois de jeu représente... 5 Minutes environ ! 
La durée de vie de vos persos est donc très limitée !
Les premiers décès de membres émérites de votre vous arracheront de véritables pincements au c½ur !

Il faudra donc que vos fidèles serviteurs se reproduisent ! Comme cela a été dit en préambule, ils sont maudits et en sont incapables. Mais cette malédiction est contournable, en accouplant le membre désiré avec l'un de vos dieux alliés, en échange de gloire gagnée au combat ! Certains possèdent un look improbable et transmettront ces particularités physiques à leur descendance ! 
Il existe cependant une autre manière, un mariage arrangé avec le membre d'un autre clan, en échange d'argent cette fois-ci.
Votre clan connaitra donc plusieurs générations, le level up global se faisant via la transmission du patrimoine génétique de ses membres, la possession de différents parchemins de sort pour les attaques magiques, la transmission de techniques secrètes via l'entrainement d'un enfant par son parent, et l'héritage d'armes et d'armures magiques qui vont gagner de nouvelles statistiques à chaque nouveau possesseur.
Cette gestion du clan est tout simplement passionnante. Je jette souvent de nombreux regards nostalgiques à l'arbre généalogique de ma lignée, me remémorant les hauts faits d'armes de chaque membre, notamment ceux des différents chefs de clans.


U
ne lignée bien remplie...

Cet aspect du jeu, la gestion, se fera exclusivement via des menus, très complexes au premier abord. Mais Kõshin, petite belette de son état, sera là pour vous aider.


Kõshin la petite belette :D

En effet, au début du jeu, vous lui laisserez le choix des actions à effectuer, pour ensuite "décider ensemble", et finalement, ne plus la consulter qu'en temps que conseillère, ou pour les archives. Vous devez non seulement gérer votre clan, mais aussi votre ville ainsi que d'autres aspects, et son aide sera la bienvenue :D un tutoriel masqué, sur la longueur, en somme !
La note : Une Noël heureuse pour le D-RPG, 3 Noël avec des étoiles dans les yeux pour tout le reste !

    

 

 

Les Graphismes et la Technique : Le jeu dispose, grâce à son univers travaillé, de pleins de couleurs chatoyantes, le tout dans un Cell-Shadding très réussi.

Une attaque spéciale très stylée

Tout ceci passe même très bien sur 55" via Vita TV. Par contre, il arrive que le jeu rame un petit peu sur certains passages. Pas grave, on ne lui en veut pas :)
Les cinématiques, quand à elles, sont de magnifiques séquences de dessin animé.

La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

   

 

Les Sons et la Musique : Tout est très travaillé, et colle parfaitement à l'univers, avec des thèmes très réussis et mémorables.
La note : Quatre Noël avec des étoiles dans les yeux.

    

 

La durée de vie : Entre 30 et 100h de jeu selon la difficulté, encore plus pour le platine ! Et on ne voit pas le temps passer !
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Le Bilan Final : Excellent D-RPG tout sauf classique, le jeu excelle dans sa gestion de clan, tout simplement passionnante. Il est pour moi une des pières angulaires du J-RPG cette année, et un des meilleurs auquel j'ai pu jouer dans ma vie de gamer. 
Disponible à tout petit prix, les curieux  & amateurs du genre devraient véritablement s'essayer à ce jeu atypique, ils ne seront pas déçus !
Une demo est dispo sur le PSN ! Et on peut garder sa sauvegarde pour le jeu complet !

Les plus : Direction artistique léchée, la gestion du clan, le gameplay original, les différents niveaux de difficulté, traduction française intégrale, addictif.

Les moins : Donjons labyrinthiques, quelques gros gaps de difficulté si on rushe trop, débuts difficiles, démat' only en Europe.

La note  finale: Quatre Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël d'or !

    

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Tests de Noël (Jeu vidéo)

Aujourd'hui, un test de la dernière exclue AAA PS4, Until Dawn, qui n'a étrangement pas bénéficié d'une communication très poussée auprès du grand public, cible principale de cet "Heavy Rain Like" en mode "Teen Slasher". Dévellopé par les illustres inconnus de Submassive Games, spécialistes du jeu PSMove, Il l'aurait pourtant mérité comme vous pourrez le lire dans ce test.

 

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Tout est très simple ici. Le jeu prend la forme d'une grande cinématique "point&click" dans laquelle on va faire avancer un des 8 persos, avec des phases "Histoire dont vous êtes le héros" où vos choix auront une influence sur la suite du scénario, et des scènes d'action bourrées de QTE. Le tout avec tout un tas de collectibles qui racontent une partie des évènements du passé, ou nous mettent en garde contre le futur. Aussi agréable à jouer qu'à regarder, et comme Heavy Rain, Beyond ou Walking Dead, c'est le jeu idéal à faire avec sa copine sur le canapé !
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse.

  

 

L'histoire et l'univers : Une bande d'ados se retrouvent pour commémorer la disparition de deux des leurs tout juste un an avant, dans le chalet de montagne des riches parents de l'un d'entre eux, lieu du drame. Il vont vite se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls, et les dangers mortels seront légion... On retrouve parfaitement l'esprit du genre de films dont le jeu s'inspire, parfois nanardesque, mais aussi une histoire suffisamment prenante pour nous maintenir en haleine tout au long de l'aventure. Et même si la peur n'est pas au niveau des plus grands films ou jeux d'horreur, attendez vous à sursauter pas mal de fois.
Si vos choix n'auront véritablement que peu d'influence sur le déroulement des événements principaux de l'histoire, le destin des héros en sera lui, fortement chamboulé.
La note :  Une Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses.

  

 

Les graphismes et la technique : Ce n'est pas le plus beau jeu qu'on ait pu voir sur PS4, mais c'est efficace malgré quelques textures qui déconnent et un framerate pas au top. Mais ma copine à fait "wow" quand elle à vu la modélisation des visages dans le menu :D
La note :  Une Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses.

   

 

Les sons et la musique : La VF est bien jouée, là n'est pas le problème, mais elle souffre d'un mixage assez honteux, où l'on a l'impression que l'enregistrement des voix s'est fait dans une gigantesque pièce vidée après un déménagement, avec le micro fourni dans le carton de votre vieux PC tournant sur Windows 95.
Un son crade avec un vieil écho, ouais :/
Pour les musiques et les bruitages, ça tient la route et c'est très efficace.
La note : Une Noël en colère, une Noël heureuse.

 

 

La durée de vie : Comptez 10h pour votre premier run, et un run et demi supplémentaire pour le platine et voir toutes les fins. Plus qu'honnete.
La note : Trois Noël heureuses.

  

 

Le bilan final : Jeu popcorn idéal pour jouer avec sa copine, et très accessible pour les casual gamers, Until Dawn reprend les recettes des jeux de David Cage pour les adapter à sa sauce. Une réussite !
Les plus : L'histoire, les choix, l'accessibilité.
Les moins : Pas grand chose de très important.
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses et une Noël qui flippe sa mère en or !

     

Voir aussi

Jeux : 
Until Dawn, Until Dawn (PS4)
Plateformes : 
PS4
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Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 21/11/17 à 14h07

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Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

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