Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Chibi Yennefer par CrazyKitty

Après le test du 2 la semaine dernière, voici le test express de Noël de The Witcher 3. A-RPG, toujours développé en Pologne par CD project Red, issu des livres de la série "Sorceleur" (en VF),sorti il y a peu et trouvable sur PC, PS4 et Xbox One au prix fort.


Mon IDPSN

L'histoire et l'univers : Comme pour le second épisode du jeu, cet aspect est le véritable point fort du titre. Géralt le sorceleur va retrouver sa bien aimée Yennefer, ou pourra rester dans les bras de Triss (ou les deux hein !) et va aider sa fille adoptive Ciri à combattre la Chasse Sauvage, des elfes maléfiques issus d'un autre monde, et qui veulent envahir le notre grâce aux pouvoirs de la protégée du sorceleur. Une quête véritablement épique !
La part belle sera aussi faite au métier de sorceleur, qui consiste à chasser du monstre, puisque 26 "contrats" vous seront proposés par les villageois alentours, consistant principalement à mener l'enquête puis chasser une abomination qui terrorise les habitants. Ces contrats sont autant de petites histoires annexes toutes aussi passionnantes !
La politique sera par contre beaucoup moins présente dans cet épisode, même si les choix que vous prendrez dans la plupart des quêtes auront des répercutions très lourdes sur la conclusion de l'histoire.
Cet aspect est très plaisant, mais renvoie aussi à une de mes plus grosses déceptions du jeu : The Witcher 3 ne réussit pas, comme à pu le faire Mass Effect en son temps, à lier les décisions prises dans les précédents opus pour nous les ré-investir dans le dernier et sa conclusion. 
Ainsi, les choix pris dans le second épisode sont un véritable coup d'épée dans l'eau ! Quelque soit le parti que vous ayez pris, les deux camps ont perdus et sont balayés ! Henselt est mort, et Iorveth, ainsi que Saskia, sont aux abonnés absents, que vous les ayez suivis ou non, sauvés ou non ! On nous demande pourtant bien ce qui s'est passé au début du jeu, mais sans aucune  conséquence !
La note : Deux Yennefer avec des étoiles dans les yeux, pour l'histoire et les contrats de sorceleur, une Yennefer qui pleure pour la prise en compte des choix du second épisode.

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : L'aspect RPG est toujours très réussi, malgré l'absence de coffre pour le stuff en trop, et un système de perks un peu inutile. La partie action du titre relève le niveau par rapport à ce qui se faisait dans le second épisode en proposant des combats plus dynamiques.
Là ou le jeu fait très fort, c'est dans sa construction et sa narration. Le Sorceleur n'est pas qu'un combattant, c'est aussi un detective hors pair, et bien souvent, il va falloir mener l'enquête dans des phases de jeu très plaisantes. Et si certaines quêtes souffrent de problèmes de logique dans leur résolution, le soft n'en reste pas moins très agréable à parcourir. 
La note :Deux Yennefer heureuses et une Yennefer avec des étoiles dans les yeux.

 

Les sons et la musique : VF très réussie, et musiques au poil. Par contre, je n'en peux plus du SEUL thème joué par les troubadours que l'on entend dans tous les bars et bistrôts en ville xD
La note : Deux Yennefer avec des étoiles dans les yeux, une Yennefer perplexe.

 

 

Les graphismes et la technique : Si la profondeur d'affichage n'est pas suffisante, que des objets poppent à tout bout de champ, et que le jeu souffre de très nombreux bugs (mais bien marrants la plupart du temps), le soft nous surprend assez souvent avec de magnifiques effets de lumières associés à des paysages dignes de cartes postales. Malheureusement, ces effets lumineux sont la plupart du temps trop prononcés à mon gout : Une nuit étoilée sera plus lumineuse qu'une journée pluvieuse...

La note : Une Yennefer heureuse, une Yennefer avec des étoiles dans les yeux et une Yennefer perplexe.

 

La durée de vie : Mon compteur de jeu m'indique 14 jours et quelques heures. Mais je pense plutôt être proche des 100 heures. J'ai tout bouclé, sauf 2-3 quêtes mineures et la collection de cartes de Gwynt. Conséquent donc !
La note : Trois Yennefer avec des étoiles dans les yeux !

 

Le Fan Service : Yennefer, Triss, Ciri, les tenues DLC, le ménage à trois... :WUB:


Ceci est la première fois que vous pouvez voir une paire de seins sur ce blog... Véridique !
La note :
Trois Yennefer avec des étoiles dans les yeux !

 

Le bilan final : A-RPG souffrant de nombreuses tares, The Witcher 3 n'en reste pas moins un jeu d'exception, comme on n'en croise que peu, avec une excellente histoire (ma chérie à même insisté pour assister à l'intégralité de la quête principale). A faire absolument !
Pour résumer : 

La note finale : Trois Yennefer avec des étoiles dans les yeux, une Yennefer perplexe, et un Géralt amoureux d'or !

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher III : Wild Hunt
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

KENAVO
Signaler
KENAVO
C'est quand même con la perte des choix essentiels du 2... La faute au portage sur console sans doute pour éviter de perdre le néophyte...
Saskia à la rigueur on s'en fout mais Iorveth était tellement classe! Et une réunion avec Roche ça aurait été énorme!!!!

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris