Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Le jeu est à 6¤ en promotion sur le PSN jusqu'au 22/10/2015

Nouveau test de Noël, (tout sauf express cette fois-ci) avec ORESHIKA : TAINTED BLOODLINES, nommé "Ore no Shikabane wo koete Yuke 2" en V.O, ou 俺の屍を越えてゆけ2, ce qui signifie "Over my Dead Body 2". Il est la suite d'un jeu sorti sur Playstation au Japon il y a 16 ans maintenant, en 1999. 
Sorti exclusivement sur PSVITA, en Juillet 2014 au Japon (En retail, et il existe même une version Asie traduite en Anglais) et en MARS 2015 en Europe (démat' only, jeu traduit entièrement en français, avec un tout petit prix de 20¤, et topé à 8¤ en promo sur le PSN pour ma part).
Nous sommes ici en présence d'un D-RPG tout sauf classique, et je vais vendre la mèche de suite, il y a de fortes chances pour que ce jeu rentre dans mon top 5, voire top 3 pour cette année 2015... !

Ma partie (Post Game en cours...)

L'histoire et l'univers : Sous l'ère du Japon Féodal,  5 instruments destinés à honorer les dieux ont étés volés. Pour cela, et pour apaiser la prétendue colère de ces dieux, prétendument manifestée par diverses catastrophes naturelles, sur les conseils d'un quelconque moine au Shogun, votre clan à été entièrement massacré, femmes, enfants et vieillards inclus, et vos dépouilles, maudites.
Pourquoi maudire des morts ? 
Au cas ou quelqu'un voudrait les ramener à la vie. Et c'est précisément ce qui arrive. Nueko, une mystérieuse sorcière, aidée par le numéro deux des dieux, va ramener les membres de votre clan à la vie pour qu'ils puissent prendre leur revanche, punir le voleur et récupérer les instruments. Mais ils seront frappés par la malédiction de courte vie, ainsi que celle de reproduction impossible.


La belle Nueko

Ce n'est certainement pas le Shogun qui vous à maudit, mais très surement celui qui à volé les instruments... Il faudra récupérer ces derniers en arpentant toute une série de donjons peuplés de démons pour honorer ses morts en venger son clan !
La note : Pas le plus gros point fort du jeu, mais un scénario classique, assez intéressant, avec quelques twists, dans un univers convainquant et passionnant.
Une Noël avec des étoiles dans les yeux, deux Noël heureuses !

   

 

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Oreshika possède plusieurs aspects. Commençons par les plus classiques. Tout d'abord, l'exploration de donjons, générés aléatoirement au début de la partie, malheureusement parfois labyrinthiques mais peu différents de ce qui se fait dans d'autres D-RPG. Les combats sont au tour par tour et ne différent presque en rien de n'importe quel autre jeu de rôle type Final Fantasy, à l'exception du fait que l'on peut se contenter de tuer uniquement le leader d'un groupe pour remporter la victoire. 
Le LOOT (constitué de breloques, nouvelles armures, armes et parchemins pour apprendre des sorts à votre lignée) est par contre lui connu à l'avance avec l'activation d'une roulette au début du combat, ce qui augmente le stress car les chefs ont bien souvent tendance à fuir avec le butin quand ils sont en mauvaise posture...
Le jeu propose 5 modes de difficultés. Le mode "Diligent", pour, je cite "les amateurs de jeux de rôle qui manquent cruellement de temps" ou le jeu sera fini en 30h, le mode Sérieux, "le plus facile", où le jeu sera fini en 50h, le mode "Déterminé", pour "ceux qui veulent passer leurs weeks ends sur le jeu", qui dure environ 70h, et le mode fanatique, pour "ceux qui ont acheté une VITA pour ce jeu", en 100H environ.
Le 5eme se nomme "Chanceux", pour "ceux qui veulent alterner entre "Diligent" et "Fanatique", et se boucle en 30h. J'ai personnellement choisi ce mode. Il faudra d'ailleurs faire attention à ne pas trop rusher, et prendre le temps de level up avant chaque niveau, sous peine de se prendre une fessée par les mobs du niveau suivant.
Le choix de la difficulté influe sur la quantité d'expérience, de gloire et d'argent gagné, ainsi que sur le défilement du temps...


 Un C
ombat de Mid Boss, au tour par tour.

Le temps, composante essentielle du gameplay. En effet, comme je le disais dans le paragraphe sur l'histoire, vos héros sont frappés par la malédiction de "courte vie". Leur espérance maximum sera de 24 mois. 
Les deux premiers de leur vie seront consacrés à leur entrainement, et pendant les 5-6 derniers, ils seront fortement diminués, comme des vieillards...
Il faut donc aller très vite dans les donjons, explorer un maximum et optimiser ses objectifs. En effet, en mode "Chanceux", un mois de jeu représente... 5 Minutes environ ! 
La durée de vie de vos persos est donc très limitée !
Les premiers décès de membres émérites de votre vous arracheront de véritables pincements au c½ur !

Il faudra donc que vos fidèles serviteurs se reproduisent ! Comme cela a été dit en préambule, ils sont maudits et en sont incapables. Mais cette malédiction est contournable, en accouplant le membre désiré avec l'un de vos dieux alliés, en échange de gloire gagnée au combat ! Certains possèdent un look improbable et transmettront ces particularités physiques à leur descendance ! 
Il existe cependant une autre manière, un mariage arrangé avec le membre d'un autre clan, en échange d'argent cette fois-ci.
Votre clan connaitra donc plusieurs générations, le level up global se faisant via la transmission du patrimoine génétique de ses membres, la possession de différents parchemins de sort pour les attaques magiques, la transmission de techniques secrètes via l'entrainement d'un enfant par son parent, et l'héritage d'armes et d'armures magiques qui vont gagner de nouvelles statistiques à chaque nouveau possesseur.
Cette gestion du clan est tout simplement passionnante. Je jette souvent de nombreux regards nostalgiques à l'arbre généalogique de ma lignée, me remémorant les hauts faits d'armes de chaque membre, notamment ceux des différents chefs de clans.


U
ne lignée bien remplie...

Cet aspect du jeu, la gestion, se fera exclusivement via des menus, très complexes au premier abord. Mais Kõshin, petite belette de son état, sera là pour vous aider.


Kõshin la petite belette :D

En effet, au début du jeu, vous lui laisserez le choix des actions à effectuer, pour ensuite "décider ensemble", et finalement, ne plus la consulter qu'en temps que conseillère, ou pour les archives. Vous devez non seulement gérer votre clan, mais aussi votre ville ainsi que d'autres aspects, et son aide sera la bienvenue :D un tutoriel masqué, sur la longueur, en somme !
La note : Une Noël heureuse pour le D-RPG, 3 Noël avec des étoiles dans les yeux pour tout le reste !

    

 

 

Les Graphismes et la Technique : Le jeu dispose, grâce à son univers travaillé, de pleins de couleurs chatoyantes, le tout dans un Cell-Shadding très réussi.

Une attaque spéciale très stylée

Tout ceci passe même très bien sur 55" via Vita TV. Par contre, il arrive que le jeu rame un petit peu sur certains passages. Pas grave, on ne lui en veut pas :)
Les cinématiques, quand à elles, sont de magnifiques séquences de dessin animé.

La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

   

 

Les Sons et la Musique : Tout est très travaillé, et colle parfaitement à l'univers, avec des thèmes très réussis et mémorables.
La note : Quatre Noël avec des étoiles dans les yeux.

    

 

La durée de vie : Entre 30 et 100h de jeu selon la difficulté, encore plus pour le platine ! Et on ne voit pas le temps passer !
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Le Bilan Final : Excellent D-RPG tout sauf classique, le jeu excelle dans sa gestion de clan, tout simplement passionnante. Il est pour moi une des pières angulaires du J-RPG cette année, et un des meilleurs auquel j'ai pu jouer dans ma vie de gamer. 
Disponible à tout petit prix, les curieux  & amateurs du genre devraient véritablement s'essayer à ce jeu atypique, ils ne seront pas déçus !
Une demo est dispo sur le PSN ! Et on peut garder sa sauvegarde pour le jeu complet !

Les plus : Direction artistique léchée, la gestion du clan, le gameplay original, les différents niveaux de difficulté, traduction française intégrale, addictif.

Les moins : Donjons labyrinthiques, quelques gros gaps de difficulté si on rushe trop, débuts difficiles, démat' only en Europe.

La note  finale: Quatre Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël d'or !

    

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Ajouté à ma liste d'achat si jamais j'achète une Vita TV un jour... xD

 

Les donjons labyrinthiques et le grind sont plutôt pour moi des qualités.

Et la belette un défaut. xD

Joniwan
Signaler
Joniwan

Il me semble que la version asia est en anglais pour ceux qui veulent une version physique.

 

J'en parle dans mon article, mais je crois que toutes les versions asie ne sont pas en Anglais, juste une, épuisée depuis bien longtemps... En contrepartie du démat', on à le jeu en Français intégral !

 

Je n'ai compris pas les différents mode difficulté : Plus le temps de jeu est long, plus c'est facile ?

 

Non, ça ne marche pas comme ça. La longueur change, mais aussi l'endurence des ennemis, et l'XP qu'ils lachent. Le mode de jeu le plus long serait à mon humble avis, le plus dur. En même temps, je n'ai joué que dans le mode magique !
Teste la demo pour te faire ton avis, mais vite, plus que 6 jours de promo sur le titre !

Arleider
Signaler
Arleider
Je n'ai compris pas les différents mode difficulté : Plus le temps de jeu est long, plus c'est facile ?
lordy
Signaler
lordy
Il me semble que la version asia est en anglais pour ceux qui veulent une version physique.
Tomoe
Signaler
Tomoe
Merci pour l'info ! Je vais aller le prendre, à ce prix là faut pas se priver :)
Joniwan
Signaler
Joniwan

Je suis juste un peu triste que l'on ait pas la version boite en Français m'enfin c'est pas bien grave.

 

Tu peut actuellement chopper, pour la collection, une version Jap en boite du jeu pour 8€, et une version collector d'occase pour 15€, le tout sur Nin Nin games  :D

 

Ah et le JEU EST EN PROMO à 6€ sur le psn jusqu'au 22/10 !

Tomoe
Signaler
Tomoe
J'attendais avec impatience que le jeu sorte chez nous. Il y a quelques semaines, quelqu'un sur Plug.dj m'a confirmé qu'il s'agissait d'un super RPG et surtout assez atypique. Finalement j'ai commandé une PS Vita hier et je vais certainement me faire ce petit Oreshika très bientôt.
Je suis juste un peu triste que l'on ait pas la version boite en Français m'enfin c'est pas bien grave.

Entre ça, Persona 5 et Toukiden Kiwami je mets bientôt fin à ma vie sociale

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 23/05/17 à 18h47

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

Joniwanette !

 

 Joniwanette !

 

 

Joniwanette ! 

 

 Joniwanette 2 !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Reika <3

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

 

L'art de la fessée :3
Miss Joniwan Mars 2017

 

Ai Shinozaki <3
Miss Joniwan Avril 2017


Miss Joniwan Mai 2003

Archives

Favoris