Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Tokyo Twilight Ghost Hunters est un Visual Novel saupoudré de T-RPG sorti sur PS3 et Ps Vita. Je recommande fortement le support portable bien plus adapté à ce type de jeu proche du livre. Procédons immédiatement à son test express de Noël.

Les graphismes et la technique : On ne parlera pas véritablement de technique ici, puisque comme tout visual novel, nous avons affaire à un jeu avec des images de personnages sur plans fixes. Le jeu utilise un système d'animation des images fixes courant dans ce genre de jeu, mais le moteur utilisé ici d'appelle GHOST (tiens tiens) et offre un rendu plus surprenant et agréable. Un exemple ci-dessous : 

La note : Un visuel différent de ce qui se fait habituellement, et plutôt agréable. Deux Noël Heureuses.

  

 

Les sons et la Musique : A l'instar de ce qui se fait pour les graphismes, la musique est très surprenante. Uniquement composées de thèmes enregistrés par un trio guitare-basse-batterie, l'ensemble est très homogène et plutôt agréable à l'oreille. Les bruitages sont très classiques, et les voix, presque inexistantes.

La note : Une Noël heureuse.

 

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Séparons ici le jeu en deux. Les phases Visual Novel, et les phases T-RPG.
Pour l'aspect VN, on reste très classique avec des questions à choix multiples, mais un autre aspect plutôt surprenant encore une fois. Pour répondre à la plupart des personnages, il va falloir utiliser un système qui va nous demander d'associer un des cinq émotions proposées avec un des cinq sens ! Par exemple, "investigation" et "vue" pour regarder, "Colère" et "toucher" pour frapper quelqu'un, "amour" et "gout" pour tenter de rouler une grosse pelle !

Pour l'aspect T-RPG, on est ici sur un des points faibles du jeu. Vu de dessus sur un tableau à cases, bonjour l'austérité et le manque d'immersion ! Il va falloir utiliser ses points d'actions pour se déplacer, attaquer et utiliser ses compétences. La résolution des combats se fait à la manière d'un VN, mais cette partie du jeu est peu passionnante. Peu dévolutions possibles, peu de nouveau stuff.

La note Visual Novel : Une Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël heureuse.

 

La note T-RPG : Deux Noël perplexes.

 

 

L'histoire et l'univers : Encore un aspect original du jeu par rapport au reste de la production Visual Novel ! Le soft est ici divisé en épisodes, avec générique de début et de fin, à la façon d'une série avec une nouvelle histoire à chaque épisode, et un fil rouge conducteur entre tous les épisodes. Ce fil est malheureusement plutôt décousu, et les épisodes ne vont pas véritablement au fond des choses et sont parfois capilotractés. Vous pouvez avoir droit à une scène de révélations supplémentaire par épisode, sous certaines conditions, presque inaccessibles sans soluce. Malgré ces scènes, les intrigues sont souvent bâclées. C'est dommage, le tout manque de logique, de sens. L'inhabituel découpage en épisodes va par contre permettre de courtes sessions de jeu, idéales dans les transports en commun sur VITA.
La note :  Une Noël heureuse, une Noël perplexe.

  

 

La durée de vie : comptez 13 heures pour votre premier run (13 chapitres) et 2-3h pour chaque run supplémentaire, si vous voulez voir la fin spécifique à chaque personnage en accélérant les dialogues dans le jeu.
La note : Une Noël Heureuse.

 

 

Le Fan Service : On peut draguer la principale acolyte du héros, ou une MILF plutôt open. Des mecs aussi :o Mais aucun plan ou image sexy.
La note : Une Noël heureuse.

 

Le bilan final : Après un premier contact surprenant, le jeu montre vite ses faiblesses scénaristiques et de gameplay. Mais les personnages attachants, le système Visual Novel intéressant et l'aspect graphique original fait que l'on reste tout de même accroché et que l'on veut voir la fin de l'histoire !
La note : Deux Noël heureuses, une Noël perplexe.

Voir aussi

Jeux : 
Tokyo Twilight Ghost Hunters
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 21/02/17 à 17h11

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

Archives

Favoris