Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

Oui, je sais. Cette image piquée sur un statut d'Aegrisson n'a rien à faire en tête de ce post :3

 

Comme chaque année, l’heure est au bilan. 2014 aura été une année véritablement très riche en excellents jeux ! Il sera très dur pour moi d’élire un GOTY, et même de faire un top 10 tellement quantité et qualité furent au rendez-vous !

Voici donc un petit journal de gamer de cette année écoulée !

 

Janvier :

Après une année 2013 de grande qualité ponctuée par du Muramasa, du 999, Catherine et bien d’autres, j’attaque le mois de janvier avec un jeu que j’abandonnerais lâchement à peine arrivé en ville, Silent Hill Downpour. Mais mon récent achat de télé 3D va vite venir relancer l’intérêt de ce soft pour le bilan de 2015 :P

Je termine sur PSVITA le A-RPG I’S : Memories of Celceta. Plutôt agréable à jouer, même si le fait d’être en présence d’un épisode à volet nuit grandement au scénario et à la fin brutale du jeu. Le gameplay est suffisamment prenant pour vouloir voir le bout de l’aventure, en environ 20-25 heures !

Je joue aussi à un autre RPG, en mode FPS-Hack’n’Slash cette fois-ci, qui comme Silent Hill, sera lâchement abandonné. Borderlands 2 ! J’avais pourtant retourné le premier (1750G sur xbox 360) mais cet opus n’a pas réussi à m’accrocher plus que ça pour l’instant. Même la version VITA ne m’a pas fait m’y remettre… :/

J'enchaine quelques petites session retro sur le remake de Duck Tales, et j'avoue avoir du mal à reconnaitre le jeu et ses secrets ! Même si le tout reste très bon !

Dans le bus, je joue et termine à 100% Mass Effect Infiltrator, un TPS très moyennasse mais qui a le mérite d’exister :

 

  

Fevrier :

Je boucle le premier DLC de Muramasa, tout simplement excellent. Plus de 15 heures de jeu pour un gameplay différent, sans en faire totalement le tour ! Les 3 autres en 2015 !

Toujours en cours depuis 2013, je platine ce mois-ci la version « Ultimate » qui n’en est pas une de Dead or Alive 5. J’en profite pour marquer quelques autres trophées sur les vieilles versions :

Je refais et platine, avec les DLC que je n’avais pas faits, Mass Effect 3. Leviathan et Citadelle me laisseront un souvenir impérissable ! Après les 100% de succès XBOX, je vais tenter le triple platine, en attendant la compile PS4 HD !

Je termine le très spécial Earth Defense Force Insect Armageddon, développé par une boite américaine et non plus japonaise, beaucoup plus badass et sérieux que les autres jeux de la licence pour le coup ! Heureusement, l’épisode 2025 est là pour rattraper le coup (Armageddon était bon hein !) avec une version améliorée de son ambiance et son gameplay légendairement kitchissimes & nanardesques !

Février est aussi l’occasion de platiner le bon Remember Me, jeu un peu fourre tout qui se perd un peu en chemin, mais qui reste de très bonne facture et passionnant malgré tout. J’attends avec impatience Life Is Strange !

Autre platine, sur la douteuse compilation Soulcalibur 2HD. Je déconseille fortement cette version, pas très intéressante et mal calibrée.

 

Mars :

Commencé en février, terminé en Aout, je place ici Toukiden, sur lequel j’ai passé plus de 200 heures toutes versions confondues. Monster Hunter like boosté avec du Dynasty Warriors, passionnant et prenant. On ne passe pas loin du GOTY.

Autre jeu qui ne sera pas loin de devenir le GOTY, Danganrompa ! Visual novel au style persona, mélangé avec jeu d’enquête et de procès, on frise le génie sans pourtant parvenir à l’atteindre comme un virtue’s last reward a su le faire. 2013 est passé par là !

Je passe aussi pas mal de temps sur Senran Kagura bon appetit, le jeu de rythme, et aussi Senran Kagura Shinobi versus, le Musou, sur mon compte Jap avec ma toute nouvelle PSVITA TV !

Je joue aussi au très sympatique et très old School Phantom Breaker Battlegrounds sur VITA et 360 ! Je conseille fortement ! Non terminé, à continuer !

   

Avril :

Je boucle l’excellente seconde partie du tombeau sous marin de Bioshock Infinite qui termine avec brio l’histoire de la série, en renvoyant directement au premier épisode.

Quelques sessions de jeu sur le délirant mais très dur Deception IV, à prolonger à l’occasion !

Lâchement abandonné et à recommencer en 2015, pourtant excellent, le bâton de la vérité de South Park. Promis, je m’y remets bientôt.

Autre RPG abandonné, au moment ou ça devenait intéressant au bout de 25 heures de jeu, Final Fantasy XIII. Toukiden que voulez vous ! A terminer absolument un jour, pour enchainer avec le XIII-2 et le XIII-3 !

De nouveau un peu d’Earth Defense Force, sur Vita cette fois-ci :

Et du jeu typiquement Nippon avec le dernier Dream C Club (drague et mini jeux), et le jeu de Super Sonico (drague et mix Shoot’em’Up Photo fps !)

 

Mai :

Je commence un jeu décrié par la majorité des joueurs : Beyond : Two Souls. Avec ma chérie à coté sur le canapé, je suis complètement scotché. Le principe est génial, aussi plaisant que pour Heavy Rain, et si le jeu est parfois culcul la praline, on lui pardonne aisément grâce à ses nombreuses qualités. Encore un GOTY potentiel !

Je boucle l’inutile Dream Club : Host girls on stage sur la PS4 de Shore. Pas de jeu ici, juste une demo technique de filles qui dansent ! Heureusement, c’est gratuit !

Je mate les animes et joue au complètement barré Short Peace ! 4 courts métrages par les équipes qui ont bossé sur Akira, et un jeu chapoté par SUDA51 et l’équipe de Tokyo Jungle ! Complètement fou et très sympa ! En version Japonaise & Française !

Un platine facile en moins d’une heure avec le visual Novel Disorder 6 :

Et on termine le mois avec un jeu un peu naze : Conception 2. Mix entre un Dungeon RPG et un Visual novel, la particularité du jeu veut que vous « conceviez » les pets (de forme enfantine) qui vont vous accompagner lors des donjons en draguant les PNJ féminins hors missions…
 

 Je joue aussi a un sous-Muramasa, clairement inférieur en tous points, Dust :

 

 

Juin :

La chaleur commence à se faire sentir, l’occasion pour moi de relancer quelques parties de Ketsui, mythique Shmup de CAVE adapté sur PS3 :

En plusieurs sessions, je termine en Coop avec l’ami Bbali l’excellent Dragon Crown, lui sur son projo, moi sur ma VITA !

Un peu de Neptunia PP, Visual Novel mixé avec de la gestion d’idol, ne nous mentons pas, on est bien loin de Virtue’s Last Reward et franchement, j’ai très peu lu les dialogues alors que le tout à été traduit en Anglais. Ça ne m’a pas trop changé de la version Jap !

Quelques jeux vite fait, comme Mirror’s Edge sur portable, Battleblock Theater, le Shmup Bullet Soul Infinite Burst, Chaos Code, le délirant Eat Lead Returns, Fighting Vipers, House of the Dead 3.

J’enchaine aussi, pauvre fou, les 3 Crysis. Si le second est une daube infâme, le trois est plutôt sympa avec son système de cover associé à l’arc, arme surpuissante s’il en est :3 Et si j’ai terminé la trilogie par le premier, je n’ai pas eu le courage d’aller au bout:/

 

Juillet :

Les grandes vacances commencent ! L’occasion de jouer comme jamais ! Avec l’étrangement addictif Angry Birds Star Wars sur PS3, bon mais bien trop cher.

J’en profite pour me faire des séries entières, comme Crysis le mois avant, avec le Kombo Mortal Kombat – Vs DC – Injustice. Jeux de combats très basiques mais spectaculaires, avec de vrais "mode histoire" très bien fichus.
 

Je me fais aussi toute la série des Ninja Gaiden ! Le premier sur VITA, assez moyen, le second sur VITA et PS3, un must, le 3e en version de base mais aussi Razor edge, très spectaculaire et plaisant à jouer, et enfin, le très moyen, voire mauvais Yaiba, qui ne vaut le coup que pour le maillot de Bain de Momiji offert pour DOA5U :P

En LAN, je termine avec Bbali et Zig’ Lost Planet 2.
Mais je termine aussi le très surprenant et très bon Lost Planet 3 ! Monde semi ouvert, doublages canadiens, le jeu repose sur une ambiance très forte et une histoire plutôt bien fichue ! Je conseille fortement surtout à petit prix !

Et après les Lans, quelques petites sessions sur le vieux Earthworm Jim, bouclé en Multi, et des trophée multi sur Portal 2.

 

Aout :

L’été continue, et j’en profite pour me refaire des petites sessions sur les très bons jeux de SUDA51

Quelques petites sessions sur Space Chanel 5, Resident Evil Darkside Chronicles & Under Night In Birth :

J’ai pu boucler, en le payant assez cher, le très naze Iron Man 2. Je déconseille fortement, même pour vos enfants.

Par contre, j’ai refait, (et surkiffé) l’excellent SOS Fantômes ! Très bon jeu à licence, supervisé par Harold Ramis (RIP) et Dan Akroyd, ce jeu est le véritable Ghostbusters 3, et tout fan de la licence se doit d’y jouer. Attraper des fantômes au pack de protons et les forcer dans un piège, ça n’a pas de prix !

J’ai aussi bouclé, sur la plage, la partie Visual Novel du dernier Blazblue, avec quelques sessions sur la version PS3.
 

 

Septembre :

Quelques sessions dans le bus sur Rayman Fiesta Run sur WP8, très sympa.

Après la version Jap, je boucle la version Anglaise d’Akiba’s Trip, et je redécouvre totalement le jeu ! Excellent, bourré d’humour et de références, du coup, j’ai refait les versions asiatiques :3

Un petit peu de Caladrius Blaze, du shmup très sexy ou les vêtements des boss et du perso se déchirent quand ils perdent de la vie !

Aussi un petit peu d'Ultra SFIV !

Je boucle et platine les versions PS3 et VITA de XBLAZE, un visual novel très moyen, se déroulant avant et faisant office de préquel à Blazblue.

Et en septembre, c’est le drame. J’achète une PS4. Avec Destiny. Très beau mais très moyen Destiny. Un peu creux. J’ai pourtant passé 20h dessus.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié Infamous First Light, que j’ai platiné  avec grand plaisir ! J’ai commencé par celui-ci car il était moins cher que Second Son. Une demo de luxe de 10h en somme :D

Et j’ai pris une de mes plus grosses claques de l’année. Le pire, ce n’est pas un jeu, c’est une demo. Non, même pas, c’est un teaser : P.T., pour Playable Teaser. Malgré des énigmes de fin délirantes et complètement barges, rarement un jeu m’aura fait me chier dessus de la sorte. J’attends avec impatience la suite !
 

 

Octobre :

On commence par quelques petites sessions du rail shooter blindé de fan service, Blue Estate, du délirant Sportsfriends et de son « Joust » complètement fou, le flippant daylight, qui n’arrive malheureusement pas à la cheville de P.T., du Surgeon Simulator et un peu de Soulcalibur lost swords.

J’ai aussi bouclé To Love Darkness, commencé plus tôt dans l’année, un « Harem BTA Dugeon RPG » xD Vous arpentez les donjons en mode BTA, vous vous stuffez en craftant et passez des levels en mode RPG, puis il faut draguer les filles en passant par un mini jeu ou il faut  tripoter les zones érogènes de filles en positions salaces, à l’instar de Monster Monpiece !

Je termine finalement, avant de le revendre, le DLC 4OO days de Walking Dead . Plutôt sympa.

Octobre est aussi l’occasion de platiner Bullet Girls, un TPS moyennasse qui cherche à imiter Senran Kagura sans trop y arriver.

Ce mois sera aussi l’occasion de boucler et platiner l’excellent WOLFENSTEIN : the new order sur ma nouvelle PS4 :D Une ambiance très présente, une histoire ultra badass, tout comme le gameplay ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce jeu !

Autre platine décroché ce mois ci, celui de l’excellent « Ombre du Mordor », très bien intégré entre les deux trilogies, et avec un concept très intéressant. Si le jeu est un classique Assassin’s Creed Like, ici, on se bat contre les armées de Sauron, et il faut bien souvent intervenir dan les luttes de pouvoir interne pour faire monter son favori, acquis à notre cause et traitre à la sienne, afin qu’il puisse lancer un défi à un autre général, ou devenir son garde du corps pour mieux le trahir.
Un petit aspect stratégique qui ajoute tout son sel à ce jeu, et qui crée de véritables rivalités avec certains orcs ! Genre Rash le Chanteur, qui m’a tué 12 fois, est monté en grade 4 fois pour devenir général, avant que je puisse enfin le tuer au bout de 10-15 heures de jeu ! Je conseille fortement cet excellent jeu :D   



Et aussi, un des meilleurs jeux de cette année, THE EVIL WITHIN ! Certes pas exempt de défauts, avec un technique à la ramasse, un scénario délirant, le jeu parvient tout de même à recréer les sensations de jeu éprouvés lors de Resident Evil 4. Une montée en puissance dans la démence, très stressant, mais avec un final qui retombe un peu. Malgré tout, un des meilleurs jeux de l’année ! Tellement bon qu’il m’a fait ressortir quelques instants son ancêtre RE4 ! A platiner en 2015 !

 

Novembre :

Le premier Novembre, je boucle et platine, en 36 minutes ( !!! ) le visual novel « Le Fruit de la Grisaya ». No comment.

Ce mois est aussi l’occasion de tuer à nouveau, après la version 360, l’horrible version ps3 de bayonetta. Framerate horrible et gros amas de pixels flous, je déconseille fortement:/

Je me relance aussi sur Alice Madness Returns, sur PS3 après l’avoir 1000géifié sur 360. Toujours aussi excellent. Je me lance dans le même temps dans le platine de la version Jap ! Le(s) platine(s) arrive(nt) en 2015 !

J’achète et je lance GTAV PS4, version supérieure à la version PS3, mais tout de même pas assez belle et révolutionnaire à mes yeux !

Je platine le second volet de Danganrompa. Allez hop, Dangan 1 & 2, GOTY ex-aequo.

 

Décembre :

Quelques sessions rapides sur la version Jap de EDF 2025 (EDF 4 au pays du soleil levant) et sur la version HD de Guilty Gear XX, ainsi que sur le Shmup ultra difficile Raiden IV Overkill :  

Je termine la version Européenne, jouée tout au long de l'année, et lance la version Jap de Monster Monpiece. Vu certaines cartes de la version asiatique, on comprend pourquoi ça à été censuré en Europe :3 Le(s) platine(s) arrive(nt) en 2015 !

Je reçois la magique version HD de Resident Evil Rebirth sur PS3. GOTY lui aussi, mais GOTY 2006 ! Encore sublime presque 10 ans après ! Et de nouveau en course pour le GOTY 2015 puisque je ne l'ai pas fini :3

Je boucle une nouvelle fois Bayonetta, mais sur WiiU cette fois-ci. Bien plus de confort que sur la version PS3 !

 

Et je lance le deux dans la foulée. Beau, toujours aussi bon, toujours aussi sexy, encore plus épique que le premier. Une réussite à tous les niveaux, le jeu le plus cher de tous les temps rentre directement dans le top 5 de l’année.

 

 Ensuite Noël arrive, je teste quelques jeux qui vont donner la tendance de ce début d'année 2015 ! Avec quelques sessions sur le délirant Shadow Warrior, le sexy Onechanbara Z 2, le nanadesque EDF portable V2, le sublime et hallucinant Guilty Gear Xrd, de nouvelles versions d'akiba's Trip (5 lignes de trophée en tout sur mon profil !), le Musou Zelda sur WiiU, et je commence le passionant mais dépassé techniquement "Witcher 2". Je vous parlerais de tout ça l'an prochain !

 

Une année donc très chargée ! Puisque l’exercice est inévitable, passons au top 5 de l’année. En Numéro un, deux jeux, pour être original, Danganrompa 1 & 2. Le choix fut très dur avec un Bayonetta 2 de haute voltige et un Toukiden retourné dans tous les sens ! :

 

Le reste du top 10 de l’année, dans l’ordre :

GOTY EX AEQUO : DANGANRONPA 1 & 2 :

[2e] Bayonatta 2, [3e] Toukiden,

[4e] The Evil Within [5e] P.T.

[6e] Beyond, two souls [7e] Ninja Gaiden 3 Razor Edge, [8e] Lost Planet 3 [9e] Wolfenstein : The New Oder, [10e] L’ombre du Mordor

 

Ensuite, le top spécial : “TOP 6 des jeux que j’ai déjà fait les années d’avant, mais que j’ai refait en 2014, et qui méritent encore une fois le GOTY”, sans ordre particulier :


Mass Effect 3 Citadel, Sos Fantômes, Bayonetta, Biohazard HD, Alice 2, Akiba's Trip 2, 

 Ensuite, le top spécial « Top 5 des jeux que j’ai abandonnés en 2014 mais qui auraient pu être GOTY et que du coup je dois les recommencer en 2015 ! »


Silent Hill Downpour, FFXIII, Borderlands 2, South Park, Phantom Breaker BG.

Ensuite, le « top trouze millions des jeux sympas que j’ai fait cette année » :


EDF Insect armageddon, EDF 2025, IS, Short Peace, Infamous FL, Muramasa DLC#1,
Monster Monpiece, Crysis 3, Bioshock Burial at Sea #2, Bullet Girls, Remember Me,
GTAV PS4, ToLove, Deception IV, Senran Kagura Bon Appétit.

Et pour finir, le "top 6 des jeux moisis que j’ai fait cette année" :


Iron Man 2, Destiny, Crysis 2, Conception 2, Xblaze,  Ninja Gaiden Z Yaiba

Bisous ! :3

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

fenryo
Signaler
fenryo
purééééééé
shore
Signaler
shore
Ce mec est un fou ^^ comment tu fais pour jouer a autant de jeu et surtout les finir ^^
Glados
Signaler
Glados
tu t est auto cloné pour avoir le temps de faire tout ça ? O_o

Je partage ton point de vue sur Infamous Firstlight mais que j ai fait après second son.
Injustice m a surpris sur le story mode, je m attendais à un truc classique et pas à une vraie histoire qui aurait sa place en version papier.
Je vois qu on à tous eu la douche froide Destiny, j ajoute dans les - so loot injuste et illogique, les afk droppent mieux que ceux qui bossent sur la partie ? o_o
Joniwan
Signaler
Joniwan

J'adore ce genre d'articles. ;-)
PS: comment tu expliques que moi, simple mortel, je joue à des RPG et que toi tu joues à des "jeux de drague et mix shoot'em up photo et FPS"? :ninja:

 

Merci ^^

Je joue aussi à des RPG  :ninja:

Tu consulte juste les mauvais sites et ne clique pas suffisament souvent sur ce blog :P

Si t'aime les trucs Jap, informe toi sur siliconera ;)

 

Prête moi du temps XD

 

Je t'ai déjà prété Tales of Xillia 2  :geek:

 

J'adore la présentation de l'article. Un truc m'a surpris, tu as platiné Wolfenstein !!! O_o Je l'ai mis 45 min j'en pouvais déjà plus. J'avais l'impression de revenir 10 ou 15 ans en arrière, une horreur, j'ai abandonné.

 

Et tu seras encore plus surpris de le voir dans mon top 10 de l'année. J'aime ce genre de jeux et je suis très indulgent avec. En fait, j'ai pas eu besoin d'être indulgent, j'ai tout aimé. Le trip SF uchronique Nazi, Blazkovich trop balèze et ÜBBER badass, la musique, l'univers... Un vrai coup de cœur, j'ai repris une version collector après l'avoir platiné. 

 

TOI TOI TOI TOI TOI !!!!!!!!!!!!
T ES UN BON !!!!!!!!!

 

Merci  :japh:

 

Le mec il a un convecteur temporel intégré à son cerveau.

 

Nom de Zeus !

 

Un mois de Joniwan c'est un an chez moi. NORMAL.

 

Nom de Zeus !

Rekha
Signaler
Rekha
Un mois de Joniwan c'est un an chez moi. NORMAL.
Bbali
Signaler
Bbali
Le mec il a un convecteur temporel intégré à son cerveau.
Minato
Signaler
Minato
TOI TOI TOI TOI TOI !!!!!!!!!!!!
T ES UN BON !!!!!!!!!
zankioh59
Signaler
zankioh59
J'adore la présentation de l'article. Un truc m'a surpris, tu as platiné Wolfenstein !!! O_o Je l'ai mis 45 min j'en pouvais déjà plus. J'avais l'impression de revenir 10 ou 15 ans en arrière, une horreur, j'ai abandonné.
Rekha
Signaler
Rekha
J'adore ce genre d'articles. ;-)
PS: comment tu expliques que moi, simple mortel, je joue à des RPG et que toi tu joues à des "jeux de drague et mix shoot'em up photo et FPS"? :ninja:

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris