Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

The Vanishing of Ethan Carter est un jeu très particulier. Disponible pour 25¤ sur le PS STORE  (à 12¤ avec les promos de Janvier), mais aussi sur PC, nous sommes en présence d'une "expérience narrative qui ne vous prendra pas par la main". Tout un programme !

L'histoire et l'univers : Vous êtes Paul Prospero, enquêteur surnaturel. Vous débarquez à Red Creek Valley après reçu une lettre inquiétante du petit Ethan Carter, qui vois demande de venir le sauver... Les lieux sont très pittoresques, et rappellent un peu Twin Peaks/Deadly Premonition.
On vous lâche, sans aucun indice, dans cette vallée composée d'un tunnel, d'un lac, une clairière, une voie ferrée désaffectée sur un pont, une forêt, un barrage, et un tout petit village. Le tout est très vaste tout se parcourant facilement. C'est à vous d'explorer ces lieux sans vie, d'être témoin de phénomènes surnaturels et d'enquêter sur la destinée des quelques cadavres que vous trouverez sur votre chemin, tout ceci pour faire la lumière sur le destin du petit Ethan...
Le tout dans une ambiance pesante, à la limite de ce qu'on peut ressentir en jouant à un survival horror... Le tout formé par la petite vallée et ce qui reste de ces habitants, et une véritable réussite, et on ne lâchera pas la manette avant d'avoir vu le bout de l'aventure.
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux

  

 

Le gameplay et les mécaniques de jeu : Vous êtes livrés à vous même dans cet univers, mais les mécaniques se dégagent assez rapidement. Quand vous trouverez le premier cadavre, vous observerez d'autres éléments singuliers alentours. Il faudra particulièrement être attentif à ceux qui se répètent jusqu'à recouvrir l'écran : On laissera alors appuyé le bouton, et le jeu nous montrera au travers d'une vision, ou se trouve cet objet qui nous aidera à résoudre l'enquête et en savoir plus sur le destin du petit Ethan, toujours proche de ces horribles crimes. Tout est très bien fichu, et malgré la relative grandeur de ce semi monde ouvert, vous ne serez jamais perdu.
Quand aux phénomènes paranormaux que vous croiserez, il vous suffira de vous laisser faire... Les énigmes à résoudre sont assez basiques, et j'ai pu boucler le jeu sans jamais recourir à la moindre soluce !
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu tourne sous Unreal Engine 4. Et ça se voit ! Il est tout simplement magnifique ! Sublime d'un bout à l'autre ! Si une option nous permet de régler la profondeur d'affichage et de limiter à 30 le FPS, avec les options à fond, le jeu tourne très bien sur la console de SONY ! Quelques ralentissements anecdotiques. Bien moins gênants que ceux de BloodBorne par exemple...
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux !

  

 

Les sons et la musique : Parfaits ! Collent parfaitement à l'ambiance, et le doublage de Paul Prospero est magistral !
La note : Trois Noël avec des étoiles dans les yeux.

   

 

La durée de vie : Un peu court (environ 4 heures pour faire le tour de la ville et résoudre tous ses mystères), payer 25 ce jeu pique un peu. Heureusement, il est régulièrement en promo !
La note : Deux Noël avec des étoiles dans les yeux, une Noël dégoutée de ne pas en avoir eu plus !

  Sans titre-1

 

Le bilan final : The Vanishing of Ethan carter réalise presque un sans faute. Le jeu est tout simplement magistral du début à la fin. L'aventure, bien que courte, vaut largement le détour et je ne peut que la conseiller à tous. Une vraie pépite, un des meilleurs jeux de 2015.

Les plus : L'ambiance, les graphismes.

Les moins : Trop court !

La note finale : Quatre Noël avec des étoiles dans les yeux une Noël flippette d'or !

    Sans titre-1

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je t'aime fort mon Joni !

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 23/05/17 à 18h47

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

Co-Pimp my Blog 2016 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

Joniwanette !

 

 Joniwanette !

 

 

Joniwanette ! 

 

 Joniwanette 2 !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

 


Reika <3

 


Miss Joniwan Janvier 2017

 


Miss Joniwan Février 2017

 

L'art de la fessée :3
Miss Joniwan Mars 2017

 

Ai Shinozaki <3
Miss Joniwan Avril 2017


Miss Joniwan Mai 2003

Archives

Favoris