Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler

Aujourd'hui, procédons à un petit comparatif en plusieurs points entre les deux futurs RPG GOTY de 2015, très différents dans leur approche, mais pourtant si semblables au final...

Round 1 : La MAP !
The Witcher propose un gigantesque monde ouvert, divisé en plusieurs zones. La plupart des zones se ressemblent, et je trouve que l'on a du mal à voir les monuments au loin, pour véritablement se rendre compte de cette grandeur.
Bloodborne propose une map plus petite, et qu'on ne peut pas véritablement considérer comme un monde ouvert puisqu'elle se débloque à la façon d'un MetroidVania, mais on peut la traverser dans les grandes largeurs, du début à la fin et dans tous ses recoins, sans temps de chargement (sans compter les zones optionnelles bien sur), et tout est vraiment très beau et possède une forte identité.
Résultat : Bloodborne aurait pu l'emporter sur l'EPICNESS de Yarnham, mais la taille du nord de The Witcher 3 explose tout. DRAW !

 

 

Round 2 : La durée de Vie !
Deux véritables mastodontes ici, dignes de tous les plus grands RPG avec du contenu plus que conséquent.
Résultat : DRAW !

 

 

Round 3 : La technique (sur PS4) !
Les deux jeux sont sublimes, mais possèdent les mêmes problèmes graphiques.
Résultat : DRAW ! 

 

Round 4: L'histoire !
Beaucoup plus de contenu ici dans The Witcher, avec une mise en scène juste extraordinaire. L'histoire de Bloodborne existe, mais elle est comptée en pointillés, et n'est pas très originale, ni complexe.
Résultat : Victoire du Witcher par K.O.

Round 5 : Le gameplay !
The Witcher propose un système de quêtes très classiques.
Bloodborne ne propose pas de système de quêtes, elles sont implicites.
The Witcher propose des combats avec esquive, roulade, attaque forte et faible, arbalète, bombes et pouvoirs magiques avec 4 niveaux de difficulté.
Bloodborne propose des combats avec esquive, roulade, attaque forte et faible, armes à feux, bombes et pouvoirs magiques.
Résultat : Le système de combat de Bloodborne atomise celui du Witcher, (qui avait pourtant fait des efforts comparé au second épisode) grâce à des combats épiques et des subtilités dignes d'un fighting game ! Victoire de Bloodborne !


Résultat Final : DRAW !
 
The Witcher propose une histoire aux petits oignons avec une forte ambiance, tandis que Bloodborne propose un Gameplay aux petits oignons avec une forte ambiance.
Impossible de départager ces jeux si proches, mais pourtant, tant opposés !

Ajouter à mes favoris Commenter (33)

Commentaires

Zinzolin
Signaler
Zinzolin
Gars, j'ai mal pour toi à la vue de l'avalanche de commentaires précédents.
Malofes
Signaler
Malofes
Je rejoins pas mal d'avis, c'est difficile de comparer ces 2 titres, qui sont vraiment différents dans leur style de jeu bien qu'ils aient tous les 2 un aspect RPG.
Par contre, le versus : Frites Vs Purée m'a bien fait marré.
Neferith
Signaler
Neferith
@Joniwan : Ce que tu dis est tout à fait vrai oui. Car RPG est un terme fourre tout qui ne veut rien dire. Reste que Final Fantasy et Baldur's gate sont deux jeux incomparables. Moi quand je parle de RPG, je parle avant tout de roleplay. C'est le coté subjectif de mon argumentaire :)
Joniwan
Signaler
Joniwan
Les RPG sont une grande famille :D Pour moi, un Hack'n'Slash est un RPG :D
Neferith
Signaler
Neferith
@Joniwan : SI tu veux, c'est pas du hack & slash, mais un castlevania like avec un aspect beat am all. De mon point de vue, le jeu se rapproche plus d'un diablo que d'un RPG et je pense pas dire de aneries en affirmant que c'est une espace d'Hack & slash. En tout cas, Bloodborne n'est pas un RPG comme je l'entends, dans le sens où l'histoire se réduit à un timbre poste. Maintenant oui, CD Project s'est clairement inspiré de Bloodborne pour les combats (Et ils l'assument), mais non je peux clairement pas comparer l'un et l'autre. Ca reste deux genre distincts, meme si par simplicité on leur colle tous deux l'etiquette : Action/RPG (Terme fourre tout).
Joniwan
Signaler
Joniwan

Tout d'abord, merci pour toutes ces critiques négatives, rançons de la gloire. Je suis flatté d'être posté en tête d'affiche de la home, même si je ne m'y attendais pas vraiment. Pour tout dire, j'ai mis pleins d'images et un habillage "Versus Fighting" dans ce post pour le rendre plus digeste, car j'ai eu la grosse flemme de retravailler ce premier jet du texte.

 

Et quelle Loose le nombre de citations limitées dans un seul post sur ce forum :/

 

@Norbert : 

Pour ce qui est de la musique, tu peut rajouter un autre match nul :D

 

Mais qu'est ce que c'est que cette comparaison totalement ****** ! Désolé mais SoulGame et The Witcher series , c'est INCOMPARABLE . Faire un rapprochement est en soi normal , mais y'a aucune cohérence à) comparer des expérience qui ne vont absolument pas dans la même direction .

On va comparer les crampons de rugby et ceux du soccer non ? Tant qu'à faire !

 

 

Pour une vraie réponse, rend toi en bas de ce com'.

 

Et je ne pouvais pas résister : 

 

206211_med.jpg

 

vivement le comparo frites vs purée

 

Oh la bonne idée ! Tiens, voilà :

 

206212_med.jpg

 

 

Du grand n'importe quoi....2 jeux pas comparables...Et the Witcher 3 le mange de loin pour moi :!

 

pas d'accord (Relis mon article, et la fin de ce com') et pas d'accord :D

 

@Denser, @Herlock

Je suis d’accord, l'histoire est bonne. J'en parlais dans mon test du jeu. Mais elle est malheureusement trop en retrait par rapport au reste.

 

Je suis navré, mais ce genre de blog n'a rien à foutre en première page.

Quant au versus, ayant platiné Bloodborne, je confirme que cette comparaison entre deux jeux totalement différents est débile et sans aucun intérêt.

 

Merci. J'ai moi aussi platiné Bloodborne. Relis mon article, et la fin de ce com'

 

@Arleider

Oui merci.

Certains devraient lire en effet xD

 

je ne veux critiquer personne et l'on compare ce que l'on veut mais "Bloodborne" n'est pas un RPG!!

 

Level up du perso, amélioration du stuff, Loot... Il en possède toutes les mécaniques.
Certes tu peut le finir sur le skill pur, mais je pense que ça reste un jeu à ranger dans "la grande famille" des RPG.

 

@Pssike @ Allensan

Impossible n'est pas Joniwan. 
Mais j'ai fait assez de montages photo pour cette réponse.
Relisez mon article, et la fin de ce com'

 

@Neferit

Hack & Slash ? T'es sur de ton coup ?

 

------------------------------------------------------

 

Bon, puis je vais me répéter pour tous ceux qui trouvent la chose "débile" ou "incongrue". Ce qui me permet de faire cette comparaison, c'est que les deux jeux possèdent ÉNORMÉMENT de mécaniques de jeu communes.

 

Des mécaniques de RPG (Level up, Loot, moultes objets inutiles, quêtes, stuff qui s'abime, craft, et j'en passe).

Mais aussi des mécaniques de Beat'em'All (Coups fort et faibles, attaques magiques, esquive, parade, contre, roulade, et j'en passe)

 

Personnellement, je trouve ça énorme comme points communs ! Et c'est donc l'occase de parler des deux jeux de l'année dans un seul et même billet !

Slash1276
Signaler
Slash1276
The Witcher pour moi! Sans discussion!
Neferith
Signaler
Neferith
@TheAirRaidSiren : Du coup, on a pas le droit de donner son avis sur la comparaison ? ^^
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
Les gars, au vu de la mise en scène du post. c'était juste pour la blague. Faut pas prendre ça au sérieux.
Neferith
Signaler
Neferith
Bloodborne est plus un hack&slash qu'un RPG. Comparer bloodborne à The Witcher, c'est un peu comme si j'avais comparé baldur's gate à diablo à l'époque. Sur la forme, il y a quelques points communs, mais dans le fond ça n'a aucun rapport. Franchement, le seul vrai point commun que je peux leur trouver, c'est d'avoir un peu "démocratisé" des jeux de niche. Vous voulez comparé des jeux avec the witcher ? Prenez plutot dragon age inquisition. Le point commun entre the witcher et dragon age, c'est qu'ils ont tous deux des ancêtre commun : Les premiers RPG bioware.
Allensan
Signaler
Allensan
Première fois que je suis d'accord avec pssike.
Vue que tu cherche a faire des duel débiles , je te propose Bomberman vs windjammer.
Ou encore mieux Wasteland 2 vs Diablo 3
Pssike
Signaler
Pssike
Ou comment comparer l'incomparable, rien a voir!
LORD DARK FAB
Signaler
LORD DARK FAB
Dans le fond et la forme , TW3 est meilleur , mais pas même style , ce sont tout les 2 des chefs d'œuvres indispensables , pas si évident a comparer , aucun choix a faire
Akiru
Signaler
Akiru
Je trouve également les deux jeux incomparable.Heuresement que ca se fini par un DRAW parce que j'ose pas imaginer si ca se finissait en disant que l'un était meilleur que l'autre, ce qui n'aurait juste aucun sens face a la qualité apparente des deux titres.
Glados
Signaler
Glados
Jolie dragon punch d Alreider ;p
Nn mais sérieux les gens, c es ce genre de coms trolliste qui font quitter le noyau dur de GB alors svp stop a la haine. Ce vs est un avis scénarise sur ses 2jeux ou es l hérésie ?
adelasi
Signaler
adelasi
je ne veux critiquer personnes et l'on compare ce que l'on veut mais "Bloodborne" n'est pas un RPG!!
Arleider
Signaler
Arleider
Je pense que :
-L'auteur n'a pas voulu mettre son article en Home(enfin je crois ^^").
-Il compare les 2 jeux selon son feeling par rapport à ces 2 jeux parce si on va dans les détails, il y'a beaucoup de trop de différences que on ne peut pas comparer.
- MAIS NOM DE DIEU, lisez TOUT LE TEXTE de l'article (ou bien juste la conclusion),qui te montre qu'il a quand même fait son VS même si c'est 2 jeux complètement opposés :P
spink94
Signaler
spink94
C'est quand même deux RPG différents , je joue aux deux , The Witcher III est un open world qui se passe au moyen-age , Bloodborne a lui un univers beaucoup plus fantasmagorique .
Glados
Signaler
Glados
>drenzer = Bloodborne a une ambiance Lovecraftienne? Faut que je le fasse bn sang !
PS : detail du VS amusant , Bloodborne de dos /vs/Witcher de face :]
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Pour moi ils ont une approche trop différente pour être comparé. Ils ne sont pas en concurrence frontale mais se complètent plutôt. C'est comme si on comparait Gran turismo et motor storm... The witcher a presque autan d'affinité avec bloodborne pour le côté RPG, qu'avec GTA, pour le côté monde ouvert. :P
Herlock
Signaler
Herlock
Ben moi j'aime les deux, un "donjon" rpg et un rpg occidental, deux styles différents. Je n'ai pas fini The Witcher pour de son parler de son scénario, mais je suis désolé mais l'histoire de Blood est mortel et complexe...
dalkar
Signaler
dalkar
Intérêt d'un tel article en première page ? On ne peut comparer deux tels jeux de toute façon...
mojojojo
Signaler
mojojojo
bah niveau technique je trouve quand meme the witcher bien au dessus, rien qu'au niveau rendu, taille du monde, cycle jour/nuit, gigantisme du décor et de la profondeur de champ, bref... sur tout quoi il est au dessus, bloodborne est très limite techniquement surtout le frame rate et le rendu, il se rattrape énormément avec sa DA sublime
TheAirRaidSiren
Signaler
TheAirRaidSiren
J'adore les Witcher principalement pour leur narration.

Chronik > Si tu considères que le gameplay n'a rien à faire dans le jeu vidéo. Certainement.
The Witcher 3 en mode normal est extrêmement plaisant mais quand tu montes le niveau de difficulté. On sent clairement tous les problèmes lié à son système de combat. Pollué par ces innombrables animations et toutes ses pseudos assistances pénalisant le temps de réaction du joueur.
Il a également d'autres problèmes, comme par exemple, pourquoi avoir voulu faire du 1080p sur PS4 ? En 900p, le jeu aurait été plus fluide avec moins de popping et des temps de chargements plus court. Tout cela a, en autre, été sacrifié pour l'esthétique du jeu.
Ces jeux sont incomparables mais de là à dire que The witcher 3 explose Bloodborne, il y a un monde.
Kaminari
Signaler
Kaminari
Je suis navré, mais ce genre de blog n'a rien à foutre en première page.

Quant au versus, ayant platiné Bloodborne, je confirme que cette comparaison entre deux jeux totalement différents est débile et sans aucun intérêt.

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris