Premium
Le côté obscur de Joniwan
  
Signaler
Tests de Noël (Jeu vidéo)

Aujourd'hui un test express de Noël de Danganronpa Another Episode : Ultra Despair Girls. Ce soft est un spin off, suite du premier épisode, et préquel du second, et se déroule dans le même univers que ces jeux, bien que son gameplay soit totalement différent. Sorti il y a peu sur PS VITA, vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes crémeries pour 40¤.
Si Dangan 1 & 2 étaient mes CO-GOTY 2014, Another épisode ne sera pas celui de 2015. Il ne sera même pas dans mon top 10, malgré ses qualités, trop souvent occultées par ses défauts.

L'histoire et l'univers : Vous jouez [Je ne me rappelle même plus son prénom tellement elle est basique], la soeur de Makoto, le héros du premier jeu. La pauvre est emprisonnée depuis plus d'un an dans Towa City, mais une invasion de monokumas tueurs va lui permettre de s'échapper. Accompagnée de Toko, une des survivantes du jeu de massacre du premier épisode, elle va chercher à s'échapper de l'ile et combattre les monokuma et l'organisation qui se cache derrière eux. Le tout en croisant les membres des familles des protagonistes du premier épisode, poursuivis, tout comme l'héroïne, dans le cadre d'un jeu de massacre organisé par les méchants.
L'ambiance des autres jeux de la série est bien présente et fait le boulot de façon efficace,
Franchement, le fan service fait que le tout fonctionne malgré que l'ensemble soit très convenu.
La note : Un Monokuma heureux, un Monokuma un peu gêné et un Monokuma désinvolte.

  

 

Le Gameplay et les Mécaniques de jeu : Point de Visual Novel avec phases d'enquête ici. Nous sommes en présence d'un TPS ! Le jeu comporte tout de même quelques phases de type visual novel. Ces phases vont entrainer le principal reproche que je ferais à ce titre, le manque de rythme. En effet, nous sommes dans un jeu d'action, mais de longues phases de dialogue viennent interrompre les scènes d'actions.  L'héroïne combat des monokumas de différents types grâce à différentes munitions pour son "hacking Gun". Elle peut passer le relais à Toko, qui va attaquer tout le monde avec ses surpuissants ciseaux en mode BTA, vous rendant quasiment invincible pour un temps limité. Pas très original, ni très bien réalisé. Tout est un peu bancal, basique. Aussi, vous vous baladez dans de gigantesques décors, plutôt jolis, mais cruellement "vides", mis à part la tonne de collectibles qu'il faudra aller chercher à grand renforts de courses d'endurance aller-retour.
Quelques énigmes bien symptoches sont de la parties, dans des pièces ou il faudra tuer les ennemis d'une certaine façon, en profitant de leurs particularité et celles de vos armes.
Un millier de collectibles sont de la partie, malheureusement :/
La note : Un Monokuma un peu géné, un Monokuma sincèrement désolé et un Monokuma désinvolte

  

 

Les graphismes et la technique : Le jeu est très gourmand sur Vita, ne vous permettant pas d'ouvrir la moindre autre application en parallèle, comme les trophées où les messages par exemple. La VO n'est pas contenue sur la cartouche de jeu, et il faudra DDL 1.8Go de plus pour l'avoir... Aussi, bien que tout soit très joli, mais pas totalement dans l'esprit du soft original : ça manque de 2D !
Beaucoup trop de cinématiques se servent de la 3D en oubliant cette pate graphique si particulière des premiers épisodes avec des sprites 2D insérés dans des décors 3D !
La note : Un Monokuma heureux, un Monokuma désinvolte et un Monokuma en colère !

  

 

Les sons et la musique : On retrouve tout ce qu'on connait déjà, et tant mieux, car c'était plutôt réussi ! Les musiques de la série sont de grande qualité !
La note : Deux Monokumas très heureux, un Monokuma heureux

  

 

la durée de vie : Conséquente. Comptez plus de 15h pour finir le jeu une première fois, et au moins le double pour le trophée de platine avec son milliard d'objets à collecter...
La note : Un Monokuma heureux, un Monokuma désinvolte

 

 

Le bilan final : Spin Off sympathique, qui a le mérite d'exister, Danganrompa séduira avec son fan service et son ambiance. Tous les autres aspect du jeu sont plutôt moyens, ce qui ne donnera pas au novice l'envie de s'essayer aux autres jeux de la série, pourtant excellents et dignes d'êtres mes GOTY 2014 ! A réserver aux fans de la licence (on est forcément un fan si on à joué aux premiers et qu'on à un minimum de gout :3)

Les plus : L'ambiance, la musique, le Fan Service.

les moins : le gameplay, les collectibles, l'histoire convenue.

La note : Un Monokuma heureux, un monokuma désolé, deux Monokuma désinvoltes ! 

    

Mais aussi et tout de même, une MONOKUNOËL avec des étoiles dans les yeux !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ils font peur tes Monokumas contents.
Heureusement que le jeu n'est pas trop bon...
shore
Signaler
shore
Je vais peux être me prendre celui qui va sortir sur PS4, on me dit que du bien de ce jeu un peu bizarre/barré.
alfouxdessine
Signaler
alfouxdessine
Je ne connaissais pas mais esthétique sympa.

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris