Premium
Le côté obscur de Joniwan
Signaler
Articles plus ou moins sérieux (Jeu vidéo)

 

Plutôt qu'un classique Top, voici cette année mon journal de Gamer, réalisé à partir de mes listes de succès/trophées :P
Mois par mois, je vais vous décrire les softs auxquels j'ai joué, et le gamerscore qui en à découlé !

 

Janvier : 

 

Hanté par le vieux démon du gamerscore, je passe principalement mon mois sur deux softs déjà retournés en long, en large et en travers sur 360 avec 1000 et 1200G… Mais je passe tout de même de très bons moments ! Avec un des meilleurs jeux de la gen', Mass Effect, et Soulcalibur V !

 

 

 

 

Je profite aussi de petites pauses pour me faire quelques parties de Gal*Gun, un Rail Shooter Sexy mixé avec un jeu de drague ! Un ovni nippon dont vous pouvez lire mon test ici !

 


 

Et autre jeu d’otaku, dans un autre registre, pas mal de poutrage de fourmis & méchas géants dans Earth Defense Force 2017 sur PSVITA dans les transports parisiens !

 

 

Ce mois est aussi l’occasion de jouer sur téléphone portable avec Geo Defense, un Tower Defense plutôt sympa sur WP7.

 

 

 

Février : 

 

Echaudé par mon mois de janvier de qualité, mais répétitif, je prends une nouvelle résolution, donner la priorité aux nouveaux jeux. 
C’est donc au tour de la galette de Catherine de passer dans le lecteur. Et quel jeu mes amis ! L’histoire est tout simplement passionnante ! J’ai utilisé des soluces sur les phases de puzzle, sans intérêt à mes yeux, pour me concentrer sur les phases de Rôleplay. Avec un seul run à mon actif pour l’instant, mon coeur de joueur n’a cessé de balancer entre Catherine et Khaterine, pour un Ending plutôt mauvais ! A refaire !



 

Coté portables, New Little King Story prend beaucoup de mon temps de jeu sur PSVITA. Entre Pikmin et un jeu de stratégie, ce jeu est une véritable petite merveille !

 

 

Ce mois sera aussi l’occasion de finir Halo 4 en Oneshot (16h-minuit), à 4 en coop (avec Lasecousse, Bbali & Kaminos).

 

 

Je me suis aussi essayé, sans succès, à ICO, que j’ai tout simplement détesté à cause de son gameplay catastrophique et de sa princesse à l’IA digne d’un poisson rouge:/

 

 

Sur WP7 dans le métro, je joue à un Shmup plutôt sympa, Shoot 1 Up ^^

 

 

 

 

Mars : 

 

Un seul jeu retient toute mon attention ce mois. 2h par jour en moyenne. Et pas n’importe lequel. Persona 4 Golden ! Que dire si ce n’est un des meilleurs RPG auquel je n’ai jamais joué. Tout simplement exceptionnel à tous les niveaux : Ambiance, musique, histoire, gameplay… Un MUST HAVE ! 

 

 

 

 

Avril : 

 

Je boucle plusieurs très bons jeux ! Portal 2, en Coop avec Bbali, lui sur PC, moi sur PS3, en cross play ! Un véritable jeu de coop ou l’entente est essentielle ! 

 

 

Et en Solo, du très très lourd : Je platine le très sexy et plutôt sympa Senran Kagura Shinobi Versus !

 

 

Et après 1550G sur 360, 1550G sur PC, je marque une troisième fois le platine d'un des jeux de la géénration, sur PS3 cette fois-ci, Fallout 3 ! Je déconseille cette version sur cette machine : Le jeu freeze à chaque porte dès que la save atteint 11Mo... Et les DLC sont codés à la truelle sur PS3... On comprends pourquoi ils sont sortis un an après... :/

 

 

Le mois d’avril me donne aussi l’occasion de faire un des hits de l’année à sa sortie, Bioshock Infinite, chose plutôt agréable car cela permet de profiter de la hype de la sortie du soft. Et surtout de discuter de sa fin tarabiscotée sur Gameblog !

 

 

J'ai par contre été extrêmement déçu par Far cry 3. Gameplay que j'avais déjà détesté dans le deux. Cette fois-ci, je ne me suis pas forcé à le finir ! 

 

 

 

 

Mai : 

 

Un mois très chargé ! Avec énormément de Dead or Alive 5+ (plus de 50 heures depuis la sortie), avec une 400e place dans les charts mondiaux. Un peu sur PS3 et 360 aussi !

 

 

J’ai aussi bouclé le bon Tomb Raider, autre jeu fait presque à sa sortie, et que j’ai trouvé vraiment très sympathique et dynamique !

 

 

J’ai aussi platiné le « facile » Under Defeat HD (en fait, il est surchaud, mais j’avais les crédits infinis et Ryuukusan pour m’aider :P). Mais qu’on ne s’y trompe pas, les trophées sont faciles, pas le jeu.

 

 

Autre Shmup joué en Mai, le bon Caladrius, ou les vêtements des boss et du joueur se déchirent quand ils se font toucher xD 

 

 

J’ai fini le trop court mais magnifique machinarium sur VITA. Un bon point'n'click à l’ancienne, avec de superbes graphismes 2D.

 

 

Mais j’ai aussi pu finir, avec ma chérie à mes cotés, le bon « Walking Dead » de Tealtale, plombé par des chutes de framerate hallucinantes sur la version disque, et une « illusion » de liberté et de choix… L’expérience reste malgré tout très plaisante !

 

 

J'ai aussi eu l'occasion, à cause (Grâce ?) à Bbali, de me faire un petit Trip rétro sur DOOM 1, 2 & 3

 

 

Double platinage via Cross Trophée et partage de sauvegarde du terrible Sound Shapes, au mode hardcore pire que Hotline Miami :

 

 

Et avec l'ami Ryuuku et mon frère, quelques sessions Multi de Ragnarock Odyssey !

 

 

 

 

Juin : 

 

Les beaux jours arrivent ! L’occasion de rejouer un peu à AKB 1/149, un jeu de drague d’idols ! Tout en photos, mais très limité sans parler Japonais:/

 

 

Je joue aussi à un autre jeu, encore plus limité puisque plus poussé, PhotoKano Kiss ! Toujours de la drague, mais de lycéennes virtuelles cette fois-ci, avec une particularité : Transformer votre VITA en appareil photo pour prendre des clichés tantôt artistiques, tantôt coquins !

 

 

Mais ce n’est pas tout, je boucle à 100% Tekken Revolution, Tekken Tag 2 Prologue & Trine 2, le tout saupoudré d’un peu de Sumoni Demon Arts. 

 

 

Et sur ma 360 Jap, un peu d'Instant Brain, un Visual Novel avec une version Kinect du premier DoDonPachi 

 

 

 

Ainsi que quelques sessions sur le dernier Cave, DoDonPachi Saidaioujou !

 

 

Quelques sessions de DOA Xtrem 2 ! J'ai même gagné un trophée xD

 

 

Si je n'ai pas véritablement joué à de vrais jeux, ce mois-ci, c'est que tout mon temps à été passé sur LE GOTY. Virtue's Last Reward. Si vous avez une 3DS ou une VITA, vous DEVEZ faire ce jeu. Il en va de la réussite de votre vie de Gamer !

 

Difficile d'en parler sans spoiler. 9 personnes sont enfermées dans un bunker et doivent participer au "nonary game". Ponctué d'escapes rooms (faites avec soluce pour ma part), le joueur se retrouve confronté à des choix, qui vont influer sur le déroulement de l'histoire, et créer différents continuums espace-temps, qui vont chacun révéler leurs secrets.

Mindfucks à tous les étages, on va de twist en twist, pour un final qui atomise tout simplement tout se qui se fait en matière de jeu scénarisé à l'heure actuelle.

 

Sans conteste, GOTY 2013 !

 

 

 

 

Juillet : 

 

Juillet, un mois très chargé ! Normal, c'est les vacances ! Avec un peu de Tekken Tag Tournament 2 :

 

 

Mais aussi le très bon Resident Evil Revelations ! Meilleur RE depuis le 4 selon moi. Parfaite alchimie entre l’action des nouveaux épisodes et l’aventure des anciens, avec une histoire assez bien fichue. Déjà terminé sur 3DS et top 2012, un plaisir à refaire sur grand écran !

 

 

Autre jeu joué ce mois-ci, un JRPG assez moyen mais à la direction artistique grandiose, Time & Eternity !

 

 

J'ai aussi pas mal joué au bon Soul Sacrifice sur PSVita, avec quelques sessions entre gameblogueurs ^^

 

 

Vient ensuite le tour de celui qui aurait pu être GOTY, comme Bayonetta en son temps, si la caméra n'était pas foireuse : Metal Gear Rising Revangeance : Si le gameplay est grandiose, le système de parry est tout simplement impossible à gérer à cause de la caméra qui change toute seule de sens au plein milieu de l'action. Dommage, car c'est un très bon Platinium Games, et un très bon MGS !

 

 

Et pour terminer, quelques petites sessions sur Persona 4 Arena, au gameplay très particulier !

 

 

 

 

Aout : 

 

On continue les grandes vacances avec du lourd ! J'ai bouclé 4 Excellents jeux ! Dont certains à la plage :P

 

Sur PS3, le 3e opus de Dead Space, qui m'a bien plus plu que le second, notamment grâce aux nombreux passages dans l'espace au début du jeu.

 

 

Le dernier SUDA 51, Killer is Dead, qui malgré ses qualités, ne sera pas mon GOTY ou numéro 2, ni même dans mon top cette année comme lollipop ou Shadows on pu l'être en leur temps. Forte concurrence, que voulez-vous ! Gros mix de tout ce qu'il à fait jusqu'à présent, le jeu est vraiment séduisant et je le conseille fortement !

 

 

Et sur la Plage, avec ma PSVITA, j'ai pu boucler deux bons softs : Metal Gear Solid 2, qui est un très bon jeu malgré son gameplay moisi. L'histoire est passionnante, et je ne regrette pas que Reveangance m'ait donné envie de faire la série bien 10 ans après le jeu PS1 ! Trophées doublés sur la version PS3 sans jouer !

 

 

Et un magnifique soft, Action-RPG aux sublimes graphismes 2D, Muramasa Rebirth sur PSVITA ! Tout simplement une de mes plus grosses claques de l'année !

 

 

 

 

Septembre : 

 

Un seul jeu véritablement bouclé, le très bon "The Last of Us". Joué avec ma chérie à mes cotés. Très bon jeu sans être très original. Comme Tomb Raider, très cinématographique et spectaculaire !

 

 

Pas mal de petites sessions sur Dragon's Crown, Dream C Club, Blazblue CSE :

 

 

Mais aussi 1000géification de Dead Or Alive 5 Ultimate sur 360. Entre les versions 360, PS3, Vita, normales et Ultimates, j'ai bien du passer plus de 200 heures sur ce jeu cette année ! Et le platinage de la version PS3 est encore en cours ! Je prends mon temps :P

 

 

Et aussi bouclage de Gears of War Judgement, avec tentative de Coop en dément, Echec lamentable :P

 

 

 

Un nouveau run de Killer is Dead : 

 

 

 

Sur mon WP8 récemment acquis, pas mal de parties du très bon Rayman Jungle Run !

 

 

 

 

Octobre : 

 

Peu de jeux joués ce mois-ci. Un peu de mortal Kombat, et 8 runs d'Hyperdimention Idol Neptunia PP, un jeu de training et de drague d'Idols. Une localisation anglaise devrait voir le jour courant 2014, ce qui me permetra de refaire le jeu en y comprenant quelque chose ^^

 

 

En fait, je suis retombé dans le GOTY, et j'ai platiné une seconde fois Virtue's Last Reward en version US !

 

 

Et sur mobile, le très bon Angry Birds Star Wars !

 

 

 

 

Novembre : 

 

3 jeux ce mois-ci ! Avec le très bon GTAV ! Plus de 50 heures au compteur, j'ai beaucoup aimé les aventures de nos 3 nouveaux héros !

 

 

J'ai aussi platiné le génialissime Deadly Premonition ! Que dire si ce n'est que ce jeu doit être fait ! Au diable la technique !

 

 

Et enfin, plutôt bon jeu, très sympa et plaisant à jouer, Les chevaliers du Zodiaque, la bataille du sanctuaire ! Je conseille vraiment à tous les fans !

 

 

Sur mobile dans le bus, le très bon Angry birds Star Wars 2 !

 

 

 

 

 

Décembre : 

 

Dernier mois de l'année, l'occasion de jouer à de très bons jeux, plutôt variés, sans en voir le bout cette année ! Avec Onechanbara Z Kagura with Nonono sur PS3 ! Plutôt bon BTA, avec une bonne rejouabilité, un bon gameplay, et du fan service à gogo !

 

 

J'ai bouclé, en deux jours, Hotline Miami. Jeu qui procure une indescriptible sensation d'addiction doublée d'une forte envie d'exploser sa manette (ou sa VITA) contre le mur le plus proche :P La version PS3 donne envie de vomir xD

 

 

J'ai un peu joué à flOw, mais je n'ai pas insisté, déçu par l'obligation d'utiliser des contrôles "Motion Gaming"  :

 

 

Quelques petites plaisantes sessions sur le dernier Blazblue, ChronoPhantasma !

 

 

Et sur un autre jeu de combat d'Examu, AquaPlazza :

 

 

Encore un autre jeu de fight, injustice sur VITA, très peu de temps :

 

 

J'ai aussi pu boucler le second jeu de Saint Seiya, qui se paye le luxe d'être moins bon que le premier, et de proposer pour l'occasion myriade de DLC :/

 

 

Et un des derniers jeux bouclés cette année, l'OVNI Akiba'sTrip 2, un Beat'em'all Rpg, ou il faut déshabiller ses ennemis pour les vaincre ! J'attends de pied ferme une localisation en Anglais, qu'XSeed devrait sortir dans l'année avec Senran Kagura !

 

 

Et sur mon téléphone portable, le très Sympa Halo Spartan Assault !

 

 

Et commencés en cette fin de mois, Borderlands 2, qui s'annonce très bon, Far Cry 3 Blood Dragon, qui me séduit bien plus que la version de base, Red Dead Redemption, qui peine à me convaincre, et YS, Memories of Celceta, qui m'a tout l'air d'être un super RPG ! Mais aussi la version portable de Mass Effect sur WP8 ! Une bonne année 2014 à venir !

 

 

 

***********************************************************************************

Une grosse année Gaming ! Je ne pourrais pas finir ce post sans véritablement élire mon GOTY.
Le voilà, Virtue's Last Reward. Platiné deux fois tout de même !

 

Avec le reste du Top 5, dans l'ordre (P4G, Muramasa rebirth, Catherine, Dead or Alive 5 ultimate) : 

   

 

On continue avec le "Prix Spécial  du jeu qui mériterait d'être GOTY mais qui l'à déjà été une autre année, mais que vu que je l'ai refait en 2013, il mérite sa place ici".
Avec, sans ordre particulier, Deadly Premonition, Fallout 3, Mass Effect, Resident Evil Revelation.

 

 

 

 

On continue avec la catégorie des "Jeux ont manqué le top 5 à un poil de cul près": Avec, sans ordre particulier, Senran Kagura, GTA V, Onechanbara Z Kagura, Metal Gear Rising, Killer is dead, Machinarium, Akiba's Trip, Portal 2, New little King Story, Metal Gear Solid 2 :

 


 

 

 

Et on termine avec la catégorie des "Jeux qui ne méritent pas le top 5 mais qui sont quand même pas trop mal" :

 

 

 

A l'année prochaine ! Gros bisous !

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

KENAVO
Signaler
KENAVO
Dead Space 3 meilleur que le 2, je suis on ne peut plus d'accord!
Je ne comprends pas les personnes qui disent qu'il y a trop d'action alors que c'est à peu près la même chose que dans le deuxième épisode...
Toute la première partie dans l'espace est énorme et la claque dans les derniers niveaux aussi (le laboratoire et les "souterrains" pour ne pas trop spoiler)!
Joniwan
Signaler
Joniwan
Alexia : Merci, je vais essayer d'écrire un peu plus souvent dorénavant ^^

Merci pour tous vos messages ^^
Kurokami
Signaler
Kurokami
Putain mais tu fais que ça de tes journées ? xD. Une année riche à ce que je vois et une très bonne idée ce journal de gameur :)
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
BBali m'a tuée ! :lol:
Désormais je ne t'appellerai plus qu'ainsi ! J.O.N.I.W.A.N.
Ecikk
Signaler
Ecikk
bell articile et félication pour tes exploits de gamers ;)
Alexia
Signaler
Alexia
La folie selon Joniwan, merci beaucoup pour ton résumé en tout cas qui fut vraiment intéressant à lire (frustrant aussi quand on joue à certains jeux en commun et que l'on voit qu'il y a meilleur que nous ^^) Merci beaucoup en tout cas, tes articles sont toujours aussi bons à lire. :)
Joniwan
Signaler
Joniwan
Lihed, Bbali, faudra demander à W.

Nikippip : Je crois que j'ai déjà fait comme ça pour mon post sur le Shmup en 2011 ^^ http://www.gameblog....-annee-du-shmup
nikolah
Signaler
nikolah
excellente idée cette année jeu videos ! d'ailleurs faut vraiment qu'on se fasse une session baston sous peu.
Bbali
Signaler
Bbali
En fait Joniwan, c'est un acronyme. Joseph-Octave-Nathanaël-Isaac-Wilfried-Abraham-Nectaire. Ils se relaient jour et nuit depuis des millénaires :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Avoue que vous êtes plusieurs. Genre des quintuplés...
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
C'est impossible que tes journées fassent 24h...
Vicporc
Signaler
Vicporc
Y'a du Machinarium, j'approuve.

Le côté obscur de Joniwan

Par Joniwan Blog créé le 16/09/11 Mis à jour le 28/11/16 à 15h34

Ajouter aux favoris

Édito

Prof gameur, otaku, collectionneur, acheteur compulsif  & looteur. Bienvenue ! 

 

 

Blog GB de l'année 2015 !

Pimp my Blog 2015 !

 

 

Un petit manuel pour les tests :)

 

 Joniwanette !

 

 

Super Joniwan

 

 

Great Teacher Jonizuka

 

Joniwan 

Archives

Favoris