Chibi catherine par Alulle.

Aujourd'hui, un test express de Catherine de "Catherine". Jeu très atypique s'il en est, mélange de cinématiques animées, de simulateur de vie sociale et de puzzle game, Catherine est un jeu Atlus sorti en février 2011, que j'ai relancé il y a peu. D'où ce test.

L'histoire et L'univers : Vincent vient de se réveiller, après une soirée arrosée, aux côtés de la très sexy Catherine. Problème : il a déjà une copine, Katherine. Cette dernière lui met la pression pour s'engager, se marier, et fonder une famille. Pas vraiment le genre de notre héros à vrai dire.
Le voilà bien coincé le cul entre deux chaises, hésitant entre les deux femmes de sa vie et les conséquences de son adultère. Pour couronner le tout, en tant qu'infidèle, il à été frappé par une malédiction : Toutes les nuits, il devra faire le même cauchemar, et escalader une tour démoniaque, avec d'autres hommes adultères eux aussi. Ceux qui tombent dans leur rêve sont retrouvés mort le matin dans leur lit, et alimentent les "sensationnels" journaux télévisés...
Un pitch de départ qui laisse libre court à tout un tas de thématiques très adultes, un vrai régal.
La note : Trois Catherine amoureuses !

 

Les sons et la musique : Au poil, vraiment parfait. Exceptionnel même, me risquerais-je à dire !
La note : Trois Catherine amoureuses !

 

 

Le Gameplay et les mécaniques de jeu : Les phases de Puzzle ne sont pas ma passion. Elle sont malgré tout bien travaillées et agréables à jouer. Le plus intéressant et la façon dont on va faire évoluer notre personnage dans ses relations sociales et amoureuses, le soir, au bar. Le système de texto pour répondre aux deux belles est tout juste génial et va pouvoir mener à de nombreuses fins ! Mais malheureusement, cet aspect n'est pas aussi génial que l'on voudrait bien le croire : En effet, seule la séquence de fin change parmi les huit possibles. 
Quel que soit la fille que l'on va éconduire, et celle que l'on va draguer, Vincent a fait son choix et ne tient pas véritablement compte des textos qu'il envoie. Le jeu se déroule toujours de la même façon jusqu'à la dernière cinématique...
La note : Une Catherine heureuse, une Catherine perplexe.

 

Les graphismes et la technique : Le Cell Shadding des phases 3D est toujours aussi beau plusieurs années après, et les phases animées dignes des meilleures.
La note : Trois Catherines amoureuses !

 

 

La durée de vie : Vous en aurez largement pour votre argent, avec les huit fins et les modes Puzzle bonus.
La note : Trois Catherine amoureuses !

 

Le Fan Service : Les sextos de Catherine :bave:
La note : Deux Catherines amoureuses !

 

Le Bilan Final : Malgré son illusion de choix (on change tout de même la fin hein !) et ses phases puzzle interessantes mais pas essentielles au propos, Catherine est un très grand jeu, servi par une ambiance de folie ! Un jeu à faire dans sa vie de joueur.  
Pour résumer

La note finale : Trois Catherine amoureuses et une Catherine d'Or !