Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Réflexions... ou pas

La fin de l'année approche, dans deux mois, ce sera Noël et nous aurons une nouvelle machine sur le marché (la Wii U). Avant que tout s'accélère et que nous soyons submergés par les sélections de fin d'année, il est temps de se retourner et de faire le bilan de l'année écoulée.


C'est une année bien remplie que j'ai découvert en faisant un petit tour dans les archives du blog et mes diverses activités. Pour parler chiffres, il y a eu à ce jour un peu plus de 330 billets sur Parallaxe et 220 000 vues sur un total de 574 000. Merci à vous de passer de temps en temps et de lire ces lignes.

Ailleurs aussi, cela fonctionne correctement avec 126 000 vues sur Rue89 avec Game Over. Le record de vues qui m'impressionne toujours autant est tenu par Game of Thrones qui a suscité près de 25 000 visites à lui tout seul.

Enfin la chaine Youtube, qui n'est utilisée sur Parallaxe que pour proposer une alternative à Dailymotion, a tout de même touché 190 000 personnes cette année.

J'y ajoute les 16 tests rédigés pour le quotidien régional des dernières nouvelles d'Alsace et les extras comme GamingTV et Gameradio qui se seront éteints cette année. En parlant d'extras, je vous réserve une petite surprise pour très bientôt ;) .

Mais ici, nous sommes sur Parallaxe et je vous propose de revenir un peu sur ce qui a agité le blog cette année. Commençons par les articles dits « transversaux » ou de réflexion (c'est un bien grand mot).


L'escroquerie.com ?

J'ai commencé par une déconvenue en voulant renouveler la batterie de mon Netbook. Un passage par labatterie.com m'a échaudé et j'ai été trompé sur la marchandise commandée. Croyant acheter une batterie originale, je me suis retrouvé avec une copie. Malgré mes efforts, impossible de négocier autre chose.

Heureusement, un petit bonheur était venu égayer ma journée. Élu vidéomaker de l'année sur Gameblog, ça fait toujours plaisir. D'ailleurs les Anfawards de cette année sont en cours et j'ai décidé de ne pas poser acte de candidature. On verra l'année prochaine ;) .

Prochainement, je vais parler de Skylanders Giants puisque mon fils est devenu totalement acccro comme des milliers d'autres enfants. J'avais donc dû réparer le portail qui avait souffert d'une chute intempestive. L'opération fût décrite dans un billet très Mac Gyver. Depuis, j'ai sécurisé la chose, puisqu'il manifestait à nouveau des signes de fatigue. L'antenne est maintenant fixée et ne bouge plus grâce à un morceau d'allumette habilement coincé.

2012, c'est aussi l'année de la Vita et de ses premiers chiffres de vente. Chiffres qui m'ont valu une belle polémique et une volée de bois assez vert. Tout d'abord très excité par la belle, je me suis vite calmé en apprenant les prix de la machine. Sony nous refesait un trip élitiste façon PS3 avec un tarif exorbitant. J'ai donc été catégorisé en acharné contre la Vita, en contestant des chiffres jugés bons sur une news de Trazom. Le titre trollesque utilisé y était évidement pour quelque chose : « La PS Vita fait un bide et reste dans les cartons », par opposition à une PS Vita qui était sensée faire un carton. Aujourd'hui, force est malheureusement de constater que la console n'a effectivement pas décollé et que les ventes sont très décevantes. Je voulais me l'acheter en fin d'année, mais la Wii U vient semer le trouble.

Pendant ce temps, mon fils grandit et est entraîné à reconnaître la grande musique. Il suffit qu'il entende les premières notes de Kid Icarus pour accourir alors qu'il est sensé faire une sieste réparatrice. Peut être qu'il passera un jour Pro Gamer en E Sport pour se faire 250 000$ par an ? Ce sera après tes études mon fils...

Pendant que je cherche à acheter une nouvelle TV et que je me renseigne pendant un moment pour trouver la bestiole idéale, j'essaie de lancer une opération amicale en faisant tourner des jeux entre Gameblogers. Certains pensent que cela ne sera pas viable, mais je veux croire que la communauté sera sérieuse. Sur ce coup, et j'en suis assez déçu, c'est raté. Je n'ai toujours pas revu les deux jeux mis en circulation. J'ai déjà relancé, mais je n'ai pas non plus envie de jouer au flic.

En revanche, mes recherches ont accouchées d'un dossier sur les éléments importants pour choisir sa TV de gamer. Un dossier qui a plu et qui est d'ailleurs passé en home. Si cela peut servir à de futurs acheteurs, j'en serais très heureux.

En parallèle, je ne me suis pas ennuyé car le championnat Forza Motorsport 4 battait son plein. Des courses toutes les deux semaines avec des vidéos d'introduction et de compte rendu des courses. Ce championnat devient pérenne et cristallise toute une communauté autour de la simulation désormais référence sur consoles. Cela me vaudra d'ailleurs l'honneur de passer faire un coucou à toute l'équipe de Gameblog lors d'un podcast dédié à la série. Des très bons moments !

Mon activité devenant croissante, il fallait que je m'aménage un espace de travail adapté. La réorganisation du mon bureau et les quelques travaux y étant relatifs, m'ont bien aidé. Je suis maintenant dans un joli petit cocon de gamer propice au travail et au jeu. Et je continue à le ranger toujours aussi bien que sur les images que je vous avais présentées. Cela m'a inspiré pour rédiger un billet mettant en parallèle les arts et le jeu vidéo à défaut de vouloir prouver que le jeu vidéo en était forcément un. Cela a également été utile pour voue rendre compte de la Gamescom de cette année qui, malgré l'absence de grands acteurs du secteur fut dense et marquée par la montée en puissance des coréens. 

Et puis, pendant que je profitai de ma nouvelle TV pour me refaire l'animé complet de Cow-Boy Bebop, mon fils commençait à économiser pour s'acheter des Skylanders. Sa tirelire spéciale s'est malheureusement brisée une nouvelle fois et elle a été remplacée. Il va d'ailleurs falloir que je fasse un petit post pour vous présenter la nouvelle version.

Je détourne aussi mini moi de ses préoccupations pécuniaires avec Rayman qui fait mon bonheur sur iPad. Le jeu est juste un must (si vous avez la tablette Apple, c'est juste indispensable) et à ma grande surprise, même un enfant de 5 ans peut faire un perfect comme en témoigne cette petite vidéo.

Les nouveaux vidéastes sont arrivés sur Gameblog. DiabloX9 me laisse indifférent, et une mini polémique se développe entre AHL et Twister qui semblent se marcher sur les pieds. Un malentendu rapidement dissipé comme on pouvait s'en douter. Nous pouvons maintenant toujours profiter des vidéos d'AHL qui garde ma préférence. Respectez les vieux bordel !:)

Je termine (presque) l'année avec un cambriolage qui me rends fumasse, à tel point que je décide de mener l'enquête moi même. Le coupable est retrouvé et arrêté, le procès aura lien mi novembre. Je vous raconterai peut être la suite.

Voilà pour cette première partie déjà bien longue. Il y aura encore beaucoup de choses avant la fin de l'année et les deux derniers mois seront probablement bien chargés. Quelques vidéos en perspective, et Skylanders Giants qui vient de débarquer. C'est la lutte entre mon fils et moi pour la manette. Le mode combat va servir maintenant !

Si vous avez juste envie de cliquer au gré des titres, voici une petite sélection des liens utilisés dans ce résumé et d'autres non mentionnés. A bientôt pour le résumé des tests 2012 !

 

Évitez labatterie.com

Vidéomaker de l'année par la communauté

Réparation d'un socle Skylanders

Pourquoi la Vita est trop chère

Le premier appeau à enfant

250 000$ en jouant

La PS Vita fait un bide et reste dans les cartons

La tournante

Achat TV

Le suivi de Forza 4

Sombrer dans l'alcool ?

La quête des mille likes

L'écran idéal pour le gamer

Retour sur image, vidéos de l'INA

Je réaménage mon bureau

Quelques parallèles entre art et jeu vidéo

Une borne d'arcade SNES

Retour sur un mythe : Dune

Mon fils prépare sa tirelire

Fondants au chocolat

La journée de la répétition

Cow Boy Bebop

Doublage en français de quatre documentaires de Kirby Ferguson sur le plagiat dans notre industrie moderne

Mon fils, un perfect sur Rayman

AHL versus Twister

Le jeu vidéo à l'aube d'une crise majeure ?

Cambriolage

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ah, joli.

Celim.
3uReka
Signaler
3uReka
C'est la que je me rend compte que :
1) le temps passe vite
2) je suis vachement ton blog, et il y a de quoi ! ;)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris