Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Micro Kids

Sorti en 1992, Dune est un jeu qui a failli ne jamais voir le jour. Adapté de l'oeuvre éponyme de Frank Herbert il retrace les aventures de Paul Atreid, futur messie des Fremens. Martin Alper, président de Virgin Interactive à l'époque cherchait à obtenir les droits du roman. Après des négociations compliquées (les droits eux mêmes ont fait l'objet d'actions en justice pour savoir qui en était le détenteur légitime) il obtiens enfin satisfaction.

Philippe Ulrich est lui au fond du trou. Sa société Ere informatique a déposé le bilan et il faut repartir de 0 ou presque. Le français a pour lui d'excellents contacts et des gens prêts à travailler avec des références élogieuses (Captain Blood). Ils on des idées et pas de pétrole... Les échanges sont donc nombreux pour trouver des financements auprès des éditeurs. En outre, comme cela a déjà été développé ici, Philippe Ulrich est convaincu que l'arrivée du nouveau support CD-ROM va révolutionner l'industrie du jeu (et il avait raison).

Nous allons pouvoir inventer des univers. Les petits jeux des débuts de l'informatique n'avaient aucune pérennité car la technique était trop pauvre. Grâce au CD-ROM, nous allons réaliser des classiques, des oeuvres que nos enfants pourront toujours apprécier dans dix ou quinze ans
La saga des jeux vidéos, Daniel Ichbiah

Après un jeu de circonstances étonnantes, l'accord entre Ulrich et Virgin est scellé lors d'un diner au Fouquets. Le développement sera difficile. Les relations avec la maison mère passent en effet par Londres et le supérieur direct d'Ulrich qui s'y trouve ne l'apprécie pas du tout. Il s'emploie à saper leur travail autant que possible et relaie avec zèle les retours négatifs des USA. Du Coup, Virgin demande carrément à ce que le projet soit arrêté et embauche une nouvelle équipe (Westwood) pour développer le jeu. C'était sans compter sur l'opiniâtreté des français qui, avec le support de Virgin Interactive (France) continuent de travailler sur le jeu et vont même en faire une présentation à la presse pour forcer la main à leurs détracteurs. Je vous passe les détails, mais au final, Virgin sera emballé par les prouesses techniques et artistiques de l'équipe française et éditera les deux jeux sous son label. Si vous souhaitez en savoir plus je vous invite à lire La saga des jeux vidéo.

Le résultat est ici en images avec le test très compartimenté de Micro Kids. On note plusieurs choses amusantes. S'il est effectivement magnifique pour l'époque (256 couleurs !) il demandait tout de même une config plus poussé qu'un 286SX (ahh mon époque 486DX2 66 :) ). La partie sonore était tellement bonne qu'elle est sortie en séparée dans les bacs des disquaires. Un fait rare à cette époque. Dune était sorti sur PC, Amiga et Mega CD. Il est a priori encore jouable en passant par abandonware.


Dune dans Micro Kids par Dopamine67

Version Youtube, cliquez ici

Si vous voulez découvrir un morceau de la BO, voici un remix assez réussi (à mon sens). Comme l'a déjà signalé Tycho, on peut trouver la BO en creusant un peu sur le web. Maintenant si elle est encore disponible en version commercialisée, je ne saurais trop vous conseiller d'en faire l'achat, elle vaut vraiment le coup !

Voir aussi

Jeux : 
Dune
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
La bande son de ce jeu était effectivement JUSTE magnifique.
Je vais donc m'appliquer à suivre les conseils de Tycho de ce clic.
:D
Tycho
Signaler
Tycho
Un jeu fabuleux qui rend justice au bouquin de belle manière.
La superbe BO composée par Stéphane Picq est trouvable en fouillant un peu sur le web sous le titre Spice Opera. C'est un peu daté comme son mais ça vaut l'effort.
Vithia
Signaler
Vithia
Le jeu qui m'a fait lire toute la saga Dune !
Cedric
Signaler
Cedric
Quel jeu mythique! Je l'ai toujours sur Amiga.
Bon, je ressors mon Amiga demain.
Locutus
Signaler
Locutus
Sur ST, on était les parents pauvres en 1992 malgré le parc installé, le pc commençait sérieusement à dominer et l'Amiga sauvait les meubles.
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
le Dune de Westwood était sorti sur MD, mais c'est celui de Cryo qui me faisait baver. Et même encore aujourd'hui.
Locutus
Signaler
Locutus
J'avais encore mon ST à l'époque, Dune me faisait baver.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Oh oui, un superbe jeu. Et sa suite, Dune 2, un RTS mythique !

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris