Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Vous l'avez peut être vu passer dans les statuts, je me suis refait cambrioler récemment. J'ai déjà eu cette désagréable surprise en début d'année. Installez vous confortablement dans votre fauteuil avec un café, voici l'histoire extraordinaire de Pierre Dopamine.


Un traumatisme matinal

Un matin frisquet de ce début d'année, comme presque tous les matins nous partons tôt. Le petit sera déposé chez sa grand mère qui doit l'amener ensuite à l'école. Ma femme et moi partons travailler ensembles à peu près à la même heure. J'ai pris un peu d'avance pour sortir la voiture et ouvrir le garage.

Inutile, lorsque j'arrive celui-ci est déjà ouvert, les affaires sont sens dessus dessous, les motos sont renversées au sol. Ni une ni deux, je décroche mon téléphone et compose le 17. Tous les garages de mon étage ont été visités de la même manière et il y a de grandes chances pour que ceux du sous sol aient subi le même sort (c'était le cas). Le stationnaire au téléphone m'envoie sur le champ la police technique pour quelques relevés d'empreintes et pour prendre les premières dépositions.

Ce faisant, ma femme et mon fils arrivent et restent médusés devant le spectacle. J'aurais du mal pendant plusieurs semaines à expliquer à mon fils pourquoi des gens viennent voler des choses et surtout casser des choses chez les autres. En ce qui me concerne, c'est un sentiment de révolte qui prédomine et je suis autant inquiet que frustré à l'idée de savoir comment je réagirais, si j'étais tombé sur le/les auteurs. Les motos sont sérieusement endommagées, ils manque pas mal d'affaires et la voiture est aussi abîmée par une tentative d'effraction.

Les portes de ces garages semblent s'ouvrir en 2 minutes et très facilement. Je décide de faire sécuriser la mienne, mais mes finances ne sont pas non plus infinies...

Les mois passent, les assurances ont limité les coûts, mais j'y ai tout de même été pour presque mille euros de ma poche.

Le bricolo chanceux

Ces dernières semaines, j'ai fait quelques travaux chez moi et j'ai notamment du faire des saignées dans des murs (en fait, c'est un ami qui s'en est chargé, mais je lui ai donné un coup de main). Il fallait donc faire de l'enduis pour reboucher tout cela, puis du ponçage et enfin un petit coup de peinture. Ni vu ni connu, un nouvel aménagement sympa dans mon salon.

Pour poncer avec efficacité et parce que je suis un gros fainéant, j'utilise une ponceuse. Laquelle est sagement rangée dans mon garage à côté d'une perceuse sans fil, de sa grande soeur à percussion et d'un pistolet à chaleur qui m'a notamment servi à sauver une PS3 fat. Ces outils, j'en ai vérifié l'état avant d'en avoir besoin le vendredi juste avant le week-end.

Mais ce n'est que le mercredi suivant que je vais chercher la ponceuse (faut que l'enduis sèche). Et là, stupeur... Un grand trou à l'endroit ou se trouvaient ces outils. Ayant toujours fermé mon garage et l'ayant toujours retrouvé fermé, j'additionne vite fait deux et deux (ça fait, quatre, je suis balèze, je sais...). Je n'avais pas l'argent pour le faire sécuriser, je vais encore moins en avoir s'il faut que je retrouve des outils...

I love Internet

Ce qu'il faut que je vous dise, c'est que les auteurs du premier cambriolage collectif avaient été retrouvés. J'avais leurs noms et je me suis rapidement rendu compte qu'ils habitaient à quelques rues de chez moi. J'avais même la tête de l'un d'entre eux. Merci Facebook, tu es formidable et ces voleurs sont très cons. D'ailleurs, c'est pour cela qu'ils se sont faits serrer, ils avaient rouleauté plusieurs autres garages dans les quartiers voisins et ne s'arrêtaient pas. Une patrouille en planque avait fini par tomber sur deux types à vélo avec d'énormes sacs sur le dos à... 3 heures du matin.

Par curiosité, je suis allé voir sur le bon coin s'il n'y avait pas quelques nouveaux outils en vente dans la région. Mieux que ça. J'ai tout de suite reconnu un des outils qui m'ont été dérobés. Je téléphone au type, je lui annonce que je suis en train de me faire un atelier et que je suis intéressé. Pas de bol l'article cité est déjà vendu. Mais il en a un autre qui pourrait m'intéresser. Il me le décrit et c'est un autre de mes outils... Je prends rendez-vous pour le lendemain et je file au bureau de Police le plus proche pour effectuer ma déclaration. Le jour même, j'ai le passage de la Police technique pour relever une empreinte retrouvée dans le garage (qui a priori n'est pas la mienne) et un rendez vous pris avec la BAC pour tenter un flag.

Starsky et Hutch

Je fais un topo à l'officier avec la description chronologique des faits, la photo de l'un des suspects et il conclue logiquement qu'il y a de fortes chances pour qu'on ai retrouvé non seulement le receleur, mais aussi l'auteur direct des faits. Après un premier point non loin du lieu de rendez-vous, le dispositif se met en place. Une voiture de chaque côté de la rue des policiers en civil à pied et moi qui doit essayer de faire sortir le suspect pour éviter d'avoir à entrer dans l'appart.

Manque de pot, lorsque je l'appelle, il me propose de monter chez lui. Je refuse prétextant que ma voiture est en double file et que je voudrais éviter que les flics m'alignent. Ils ne sont jamais loin, on ne sait jamais... Et puis comme ça au moins, je peux bien voir le matériel à la lumière du jour. Il m'amène l'outil et me le présente. Je le reconnais immédiatement. Je le reconnais lui parce que j'ai sa photo et je reconnais mon outil. Un premier policier en civil s'approche et je hoche la tête positivement en disant au gars que c'est exactement ce que je cherche.

« Bonjour monsieur, tout va bien contrôle de Police »

Menottes, questions, et tentative d'évasion peu après. Sauf que Starsky et Hutch on sauté dessus Tazer au poing. Il a été rapidement calmé sans avoir besoin d'une décharge.

Et après ?

J'ai aujourd'hui récupéré mon matériel. Évidement ce n'est pas le plus important. Ce n'est que du matériel et c'est très accessoire lorsqu'on a une famille en bonne santé et des amis. Et c'est surtout là que la question se pose.

Je ne pouvais pas rester sans rien faire. J'ai un sens aigu et probablement un peu désuet de la justice et je me dis que si personne ne fait jamais rien, ce type de délinquant va continuer tranquillement à se servir et à voler des gens qui bossent pour s'acheter ce dont ils ont besoin.

Mais sachant que ce type me connait maintenant de vue et qu'il habite près de chez moi, ma femme est inquiète et ferme la porte à double tour lorsqu'elle est seule à la maison. Moi même, je vais être plus prudent dans mon quartier. C'est peut être le prix à payer de l'honnêteté.

J'espère ne pas avoir à raconter d'autres choses concernant cette histoire...

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

MasterX
Signaler
MasterX
Bien joué en tout cas, et j'espère que ces voleurs ne seront pas assez bêtes pour tenter des représailles...

Par contre j'ai toujours fermé ma porte a double tour... seul ou pas...
Dopamine
Signaler
Dopamine
MrPomme : Je suis de toute manière grillé.
MrPomme
Signaler
MrPomme
Si le mec ou un de ses potes connais gameblog, t'es grillé :dunno:
Joniwan
Signaler
Joniwan
en espérant que cette histoire ne te cause pas plus de soucis. Je ne me serait pas impliqué autant, et aurait envoyé un flic acheter la perçeuse à ta place...;/
Dopamine
Signaler
Dopamine
En tout cas, je dois saluer leur réactivité. Tout s'est passé en moins de 24 heures. Au moment ou on a tendance à râler à propos de la police, c'est bien de noter les choses positives.
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
Pas glop:/
callveen
Signaler
callveen
Effectivement, si justice à bien été rendure. Le voleur n'en reste pas moins un voisin plus ou moins proche. Je ne comprend pas que la police n'ai pas proposé qu'un de leurs agent se fasse passer pour toi alors que tu confirmes, de visu et de plus loin si l'objet est bien à toi... Cela dit, l'auteur du vol peut rapidement faire un rapprochement avec l'intervention et l'objet concerné... Dans tous les cas, il y a un risque d'être reconnu...
Il n'y avait pas vraiment de bonne solution dans de pareilles situations, mais le crime ne doit toutefois pas rester impuni...
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Tu as fait ce qu'il fallait....même si j'aurai eu méchamment envie de lui "expliquer" certaines choses mais bon après dépôt de plainte, tribunal et cie... -_-
glauktier
Signaler
glauktier
Tu as très bien agit, surtout en faisant appel à la police. Et je suis bien content qu'elle t'ai crue et agit dans ton sens rapidement.
J'espère pour toi qu'il n'y aura pas de conséquence mais même s'il connait ton visage, tu connais le sien et il est très très connu des services de police. Il a bien plus à y perdre !
Lupi
Signaler
Lupi
J'applaudis ton sang-froid et ta réactivité, t'as eu le bon réflexe de chercher rapidement sur les sites de reventes (ou recel, ça dépend comment on voit les choses). J'espère pour toi que ton assurance couvrait ce genre de problèmes pour tes motos :/
Luciole
Signaler
Luciole
Je te souhaite d'en rester là, sur cette fin. Dans tous les cas tu as fait ce qu'il fallait. C'est le sentiment d'impunité qui pousse ces gens à continuer leur trafic. Respect pour toi.
BillCarson
Signaler
BillCarson
Une triste affaire qui se termine en belle histoire;
Bon courage pour la suite.
cbTaizzz
Signaler
cbTaizzz
Courage dans cette malheureuse aventure que vous vivez.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
En même temps, le flic a joué la comédie du "je passais par hasard", donc si le gars n'a pas appris depuis que c'était ton matos, tout va bien. De toutes façons, tu as fais ce qu'il fallait. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités...
MrPomme
Signaler
MrPomme
En tout cas, si cela m'arrivait je changerai de quartier direct !
D'ailleurs c'est dans quelle ville qu'on y aille pas ? ^^
MrPomme
Signaler
MrPomme
C'est une belle histoire mais il manque une scène de sexe pour qu'Hollywood en veuille :ph34r:
Hiji
Signaler
Hiji
Je suis content pour toi, tu as bien fait :)
Perso, je stresse à mort à l'idée d'un cambriolage, à cause de mes consoles et de mes deux caisses de comics !
Leobiwan
Signaler
Leobiwan
Que de péripéties, ça me rappelle ce que j'ai vécu à Kabukicho il n'y a pas si longtemps (mais en totalement différent, et plus en version film d'action mon truc). L'important, c'est que les gars soient coincés...
Licius
Signaler
Licius
Une histoire qui se termine bien. J’espère qu'elle est définitivement finie.
Subby kun
Signaler
Subby kun
Putain, comme je te comprends sur tous les points. Franchement, cela me révulse ce genre d'histoire et je comprends ton inquiétude vis-à-vis de la proximité avec la personne. :( Vraiment bon courage à toi.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
sympa le quartier.
MrFurieux
Signaler
MrFurieux
T'as eu la bonne démarche, faut pas céder à la peur sinon c'est les trous du culs dans son genre qui gagnent.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris