Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

La Vita est souvent au centre des discussions actuelles. Principalement pour deux raisons. L'extase devant les performances du bijou technologique généralement exprimé par ceux qui l'on acheté. Ou son prix considéré comme trop élevé par les prolétaires qui ont décidé de ne pas l'acheter.


Je fais partie de cette seconde catégorie. Au départ assez excité par les promesses de la bête, je me suis rendu compte que j'allais payer une console portable plus cher qu'une console de salon et que j'allais y jouer... dans le salon. L'offre de départ me semble également un tantinet malhonnête ; proposer un système qui n'est pas prêt à être utilisé sans l'achat de matériel supplémentaire (la carte mémoire).

Cependant je ne dis pas pour autant que c'est une mauvaise console. Certes, le système devra être largement amélioré et les fonctions sociales et de jeu en ligne remaniées en profondeur pour qu'on puisse avoir quelque chose de convivial. Mais le hardware est séduisant et encore plein de promesses. Tout cela est gâché par un prix de vente bien trop élevé. Je reste persuadé qu'en dehors de l'achat qui sert à affirmer un standing ou qui ne relève que d'une sorte de prestige, le prix de la Vita n'est pas commercialement rationel.

Pour appuyer mon propos, revenons un peu sur l'histoire des consoles portables et des prix auxquels elles furent vendues. A chaque fois, je vais essayer de les mettre en perspective avec leurs grandes soeurs de salon ou leurs concurrentes directes. Je vais me concentrer sur les machines qui ont marqué leur époque.

Nous sommes en 1989. Nintendo mets en application le dogme de Gunpei Yokoi : La pensée latérale des technologies désuètes. C'est l'arrivée de la Game Boy. Une console de jeu portable en noir et blanc qui fait pâle figure à côté de la Lynx d'Atari qui elle est passée de suite à la couleur. Seulement le fait d'utiliser une technologie éprouvée permet à Nintendo de proposer la machine à 90$ à sa sortie. La Lynx elle, ne se vends qu'au prix de 190$ ce qui semble démesuré alors que la NES, alors la machine de référence, n'est proposée qu'à 150$ et encore avec un set complet. Une Game Boy, c'est 60% du prix d'une NES. Ventes de Game Boy, 118 millions. Ventes de Lynx, 5 millions. En 1990, la Game Gear arrive sur le marché et Sega la lancera tout de même moins cher que la Lynx. A 150$ depuis le lancement, il s'en est écoulé 10,6 millions. En 1991, sort la Super NES qui sera vendue 200$. Acheter une Game boy revient alors moitié moins cher qu'une console de salon.

Passons au gros succès suivant de Nintendo en matière de console portable : La Game Boy Advance. Elle débarque en 2001 à 100$. A la même époque, les consoles de salon se vendent respectivement 200, 280 et 230 dollars. Ce sont les Game Cube, Playstation 2 et la première Xbox. Une fois de plus, on note que le système portable est moitié moins cher (au minimum) que les consoles de salon. Vous commencez à me voir venir et je sais aussi comment vous allez contrer cette théorie, on y revient sur la fin du billet.

Faisons encore un petit bond en avant (hop), vers l'année 2004. Cette fois, la DS est opposée à une véritable concurrente incarnée par la PSP. La DS s'est écoulée à 151 millions d'exemplaires à ce jour et la PSP en est à moins de la moitié. Ce qui représente déjà un joli score. Je le note, tout comme je note la différence de 100$ qui sépare le prix des deux machines (DS 150$, PSP 250$). Plus tard, le différentiel sera baissé à 70$ entre la DS Lite et la PSP.

En 2006 sort la PS3 qui fait très mal. Très mal avec un prix démesurément élevé de 600$. Elle sera très en dessous des espérances de vente avant d'atteindre un prix plus raisonnable. Cependant, elle remporte haut la main la guerre du support HD en imposant le Blue Ray comme nouveau standard. Sony fait preuve d'une arrogance patente et se justifie en arguant de l'avance technologique de son matériel. Dommage, les YLOD font leur apparition et l'inclusion d'un câble composite dans les packs de base est tout simplement scandaleuse pour une machine HD. En face, Microsoft n'a d'ailleurs pas fait beaucoup mieux avec les RROD et des câbles vidéo tout aussi médiocres. J'en parle également parce qu'il ne s'agit pas de stigmatiser Sony sur le plan de la fiabilité, mais de relever que le prix excessif est pour la firme japonaise une façon de se placer en élite sur un secteur. Je trouve que le différentiel entre le prix demandé et la qualité réelle proposée était assez significatif... Point utile à relever dans mon argumentaire, puisque je pense que c'est exactement la même soupe qui nous est servie avec la Vita.

Que s'est-il passé en 2011 ? La 3DS sort et elle est au prix de certains packs de base des consoles de salon : 250$. Heureusement pour le bon sens des consommateurs, elle se vautre au niveau des ventes et son prix se voit donc rapidement diminué presque de moitié ! A 150$, on commence à la regarder d'un air bienveillant, surtout que les titres intéressants sont arrivés. En 2012, Sony n'a rien appris de cet échec de la concurrence et essaie de vendre sa Vita à 350€ (oui, il faut une carte mémoire et pas une petite a l'air du dématérialisé) ? Allez, on va dire 300€ si vous voulez une machine à le pointe moins connectée qu'un téléphone.

Pour répondre de suite à une des objections qui seront formulées, oui la Vita est certainement en pointe sur le secteur si on parle des performances. Mais n'est ce pas ce qui se disait de la 3DS avec son écran si particulier il n'y a de cela que quelques mois ? De plus, on nous annonçait la puissance d'une PS3. Tout le monde est resté la dessus alors que nous en sommes loin. Sony déclare à qui veut l'entendre que le prix de la Vita ne baissera pas de si tôt... Avec une santé financière précaire et des ventes encore inférieures à celles de la 3DS sur la même période vous croyez que les actionnaires ne vont pas demander à Sony de réagir ? C'est exactement ce qui s'est passé pour la firme de Kyoto et je serais très étonné qu'à Tokyo on écoute pas les marchés financiers. A l'automne, elle aura soit baissé son prix soit une carte mémoire et/ou un jeu inclus.

Je me doute bien que vous allez (essayer de) me démonter tout ça ;-). Allez-y qu'on fasse chauffer le zinc des blogs de Gameblog ! C'est dommage qu'on puisse pas se boire une bière en même temps;-)

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox, DS, PlayStation 2, PSP, Game Boy, Lynx, GameGear, PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (21)

Commentaires

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
J'ai pour ma part de petits moyens pour me permettre d'assouvir ma passion mon loisir mon kiffe : les JV. Le seul hic c'est qu'avec le prix des consoles et des jeux je ne peux m'autoriser à m'y intéresser que lorsque j'ai pu mettre de côté (ce qui est normal, t'as pas les moyens t'attends) ou que je tombe sur THE occaz' de dingue avec un prix plus qu'avantageux pour ma bourse ou que les prux aient baissé après un certain laps de temps ... Si j'avais pu j'aurais par exemple acheté une PS3 pour les quelques titres qu'elle a en exclu sur son catalogue God of war, uncharted et d'autres titres ps1 du PSN etc mais j'ai déjà du mal à ma procurer tous les titres qui m'attirent sur 360 alors ... Dans les faits (et pas les fesses) je trouve toujours les consoles à leur sortie trop chères mais celà reste mon problème de budget en premier lieu, le cas de la Vita c'est un peu particulier, c'est vrai que les offres que faisaient le fnac ou amazon étaient assez attractives et permettaient de faire un peu mieux passer la (grosse) pilule, si j'avais les moyens de la prendre j'attendrais que le catalogue s'étoffe et surtout que le prix baisse parce qu'obliger les joueurs à devoir débourser à côté d'une machine pas donnée une carte SD + abo pour les versions 3G only ça fait mal aux bourses. Mon post n'apporte rien et j'en suis navré mais j'ai encore un peu la tête dans le paté ...
erlenexpg123
Signaler
erlenexpg123
très bon Image IPB
rhed308
Signaler
rhed308
Elle est trop chère parce que je n'ai pas les moyens de me la payer.
oxbow
Signaler
oxbow
Ne regarde pas la bourse pour analyser la situation de la Vita.

Avec la crise pratiquement toutes les sociétés cotées ont perdu près de 50% de leurs valeurs, même des géants comme Microsoft.
Il y a pire par ex les banques françaises elles ont perdues en 3 ans, près de 70-80% de leurs valeurs...
Des valeurs que toutes ces sociétés avaient gagné sur du vent, elles les perdent tout aussi rapidement...

Sony, en étant en bilan négatif plusieurs années de suite ne peut déroger à cette fatalité.
Et ça n'est pas en réduisant trop ses marges ou en augmentant ses pertes qu'elle va redresser la barre.


Le JV comme un peu tous les loisirs c'est pas donné, les fadas du tunning par ex dépensent certainement bien plus !
Personne n'oblige les joueurs à s'acheter toutes les nouveautés, il y a un sacré paquet de mauvais jeux qui ne valent pas du tout le coup mais sont souvent achetés sur un coup de tête à cause d'un marketing qui a bien marché. Sommes-nous faibles ?

C'est certain que si on est étudiant sans le sou, c'est difficile voir même impossible d'avoir une passion coûteuse mais en travaillant à plein temps il y a largement moyen de se faire plaisir à condition de faire des choix sur ses autres loisirs (cinéma, resto, abonnements,...), après c'est plus le temps qui manque surtout avec femme et enfants ! :D
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Tiger

(Si je réagit à ton article, ce n'est pas pour le basher, c'est justement parce qu'il est étayé.)

Aucun souci avec ça, c'est juste que ta réponse me semblait plus aller dans le sens du "je vois même pas pourquoi tu en parles, puisque de toute manière c'est un achat qui doit être coup de cœur. Donc si t'aimes pas tais toi".
Je ne reproche rien aux gens qui l'achètent et s'ils se font plaisir, très sincèrement j'en suis heureux pour eux. Noiraude adore, mais Noiraude saute aussi sur le dernier iPphone dès qu'il sort ;p . Je ne cherche pas à juger les gens qui achètent. Certains trouveront que le prix est justifié et leur cœur leur dicte cette valeur (tu dis toi même que le plaisir procuré justifie cette valeur). J'ai passé moi aussi des années à donner de mon temps bénévolement. Même pour les aides aux gens en difficulté, il y a toujours une valeur qui est mise sur les objets. Lorsqu'ils sont donnés pour rien, les bénéficiaires ne les considèrent pas. Ça ne vaut rien, donc c'est nul... Toutes proportions gardés, le luxe n'est qu'un passage à la (grosse) loupe de ce principe.

On est clairement dans le domaine du luxe et du superflu, mais c'est notre passion, alors on taille le bout de gras ;) .

Je n'ai pas la prétention de dire que ce que j'envisage va se réaliser. J'expose simplement mon avis. Et il en ressort que pour moi, elle est en train de suivre le même chemin que la 3DS. Kokoro a dit qu'après deux mois d'utilisation, la console est "moyenne". On verra dans deux mois ce que les utilisateurs actuels en pensent.

Hier soir, j'ai jeté un coup d’œil sur le bon coin. Environ 70 Vita à vendre neuves ou presque. Dans le tas, il y a des doublons et tous ne la revendent pas parce qu'ils ne l'apprécient pas. De plus, je ne sais pas combien de 3DS ont été revendues trois jours après leur sortie :) . Mais rien qu'en occase neuve, elles sont déjà à un prix que MOI je trouve plus juste. D'ailleurs Noiraude a acheté la sienne de cette façon. Je trouverai peut être mon bonheur aussi de cette façon ;) .

En ce qui concerne l'intérêt Vita / 3DS, on est tout à fait d'accord. La Vita est largement devant. Maintenant posons la question autrement : Le consommateur "lambda" a le choix entre 3DS, PSP et Vita aujourd'hui. Vers quoi va-t-il porter son choix ? 150€ ? 100€ ? 300€ ? Je sais que Sony vise les hardcore gamers et que le public qui achèterait une 3DS pour le petit jeune n'est pas forcément celui qui regarde la 3DS. Je souhaite juste que Sony puisse s'y retrouver et ne pas perdre (encore) de l'argent sur cette opération. Sony sait peut être ce qu'il fait, mais la sa valeur en bourse a presque baissé de moitié en un an et sur 5 ans elle a perdu 58%. Tu me dira, c'est la même chose pour Nintendo, mais la big N vaut tout de même trois fois plus que la Sony à l'heure actuelle.
upselo
Signaler
upselo
Le jeu vidéo c'est un loisir de riches, je crois que je vais arrêter.
Noiraude
Signaler
Noiraude
Je complète ce que dit Tiger, au passage : mon rapport utilisation de la console / prix payé est beaucoup plus favorable à la Vita qu'à la 3DS, et je l'ai en mains depuis plus d'un mois maintenant. Un autre truc qui change tout, c'est le store en ligne qui propose la plupart des jeux : j'ai déjà craqué pour trois ou quatre titres -dispos également en cartouche- en démat (je sais, honte à moi, je tue l'occasion). Mais indéniablement, le network est plus convaincant que celui de la 3DS. Ca risque de peser lourd dans cette histoire. Sur ce, je retourne à mes affaires, j'ai un Ninja Gaiden Vita à démonter, et c'est pas gagné vu le niveau de difficulté...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Mouarf, toi t'as lancé un sujet, là, Dopa :lol: Bonne chance pour gérer tout ça ^^
Tiger
Signaler
Tiger

Pour le fond, tu as sûrement raison. Pourquoi parler d'argent sur un produit de consommation ? Je te souhaite d'aimer ton travail de cette façon tu pourra le pratiquer bénévolement. Après tout si ce n'est que du plaisir.

(No offense non plus bien sûr)


Non, justement, il y a une différence entre "se faire plaisir" et mener une vie d'hédoniste.
Je faisais le parallèle avec, par exemple, un véhicule parce que je pars du principe que si on a envie (réellement envie) de se faire plaisir et qu'en plus on a la chance de pouvoir le faire, personne n'a le droit de juger ça.
Concernant mon boulot : J'aide des gens, même si c'est "payant" en effet... Mais j'ai donné de mon temps pour travailler comme bénévole aussi (si tu savais...).

Quant à la politique et le positionnement de Sony : je crois que ni toi, ni moi, ni personne, malgré nos supputations et analyses à l'emporte-pièce, ne sommes en position de leur donner de leçon ou de conseils. Même si chacun a le droit de penser ce qu'il veut, crois-moi bien que dans les hautes sphères, chez Sony, ils ont longuement réfléchi et calculé le positionnement prix de cette console.

Parlons de mon cas si tu veux bien : Elle me faisait envie et oui, j'ai trouvé que le prix était légèrement élevé. Puis, j'ai réfléchi un peu, et je me la suis offerte.
Et je ne regrette pas le moindre centime, au vu de ce qu'elle m'apporte. Par exemple, j'y ai plus joué en quelques jours qu'en plusieurs mois sur ma 3DS. Disons que ça me convient et que ça m'apporte du plaisir. Beaucoup.
A contrario, j'ai vite regretté l'achat, bien moindre, de ma 3DS...

Maintenant, soyons clair, je sais que dépenser entre 250 et 300 euros (perso, je l'ai eu à 235 euros avec une CM 4giga) est quelque chose qui mérite réflexion et qui n'est pas à la portée de toutes les bourses.

Mais encore une fois, personne n'oblige personne à faire quoi que ce soit.

(Si je réagit à ton article, ce n'est pas pour le basher, c'est justement parce qu'il est étayé.)
oxbow
Signaler
oxbow

Ce sont des efforts consentis par les distributeurs. Pas par Sony.


Les distributeurs qui ont fait ces "promos" ont anticipé sur les marges arrières que Sony va leur reverser, du moins que leur fournisseur va leur reverser, et les fournisseurs seront reversés par Sony.

Sony comme tous les autres, veut avoir un bon chiffre de démarrage, c'est vendeur pour la suite d'avoir un bon chiffre, et très pénalisant un mauvais chiffre.

Les marges de chacun ne sont pas fixes. ;)


Je ne dis pas qu'une portable doit être systématiquement deux fois moins chère qu'une console de salon. Simplement que lorsqu'on dépasse le prix d'une machine de salon, on ne sera pas leader du marché. Après si Sony se satisfait d'avoir les mêmes ventes que le PSP (qui a été largement boostée par sa baisse de prix aussi) moi ça me va aussi. Je ne leur souhaite pas la mort hein...


Mais que pouvait espérer Sony après avoir été battu largement sur la précédente génération de portables ?
Juste espérer faire aussi bien/un peu mieux.

Après tout ils en vendent toujours des PSP (et des jeux), même plus que des Vita actuellement au Japon, et c'est de l'argent qui va là aussi dans la poche de Sony.

La Vita est là pour bien 6-8 ans, elle a le temps de se voir modifiée et son prix bien baisser, elle a le temps !
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Godgilla : Non, mais ça fait un moment que je dis qu'il va falloir que je fasse un post un peu plus développé dessus :)

@Tiger : Ce n'est pas un pamphlet. J'explique pourquoi cette console m'intéresse et pourquoi JE ne l'achète pas. Objectivement j'ai l'argent pour me la payer, j'avais l'envie et JE l'ai perdue.
Est ce que je m'insurge contre les gens qui achètent la Vita ? Mais je suis content pour eux si ça les fait kiffer ! Tant mieux ! Expliques moi où, dans ce texte je dis qu'ils commettent une erreur ou que je n'ai pas de considération pour eux ? je la trouve trop chère ? So what ?
Ensuite, excuse moi, si sur un espace communautaire conçu pour discuter, je discute... Le post est fait pour qu'on en parle (c'est e qui se passe avec certains) et c'est tout ce que je demande en fin de texte. Je te retourne ton argument :
Pourquoi laisser un commentaire ?
Tu aimes cliques sur "j'aime"
Tu adores cliques sur j'aime et ajoute dans la liste d'amis
Tu aimes pas commentes pas

Voilà pour la forme.

Pour le fond, tu as sûrement raison. Pourquoi parler d'argent sur un produit de consommation ? Je te souhaite d'aimer ton travail de cette façon tu pourra le pratiquer bénévolement. Après tout si ce n'est que du plaisir.

(No offense non plus bien sûr)
Dopamine
Signaler
Dopamine

Pourquoi ne pas parler occulter totalement le prix de la PSP à sa sortie en 2004 (250$/€) face à une PS2 vieillissante moins chère ????
Parce que ça dessert ton argumentaire du "console portable 2 fois moins chère qu'une console de salon" !

Je ne dis pas qu'une portable doit être systématiquement deux fois moins chère qu'une console de salon. Simplement que lorsqu'on dépasse le prix d'une machine de salon, on ne sera pas leader du marché. Après si Sony se satisfait d'avoir les mêmes ventes que le PSP (qui a été largement boostée par sa baisse de prix aussi) moi ça me va aussi. Je ne leur souhaite pas la mort hein...
Dopamine
Signaler
Dopamine
[quote]Sympa l'intro qui sous entend que si on a la Vita on est un fanboy aveugle qui ne voit que le positif de la machine... Ce n'est pas du tout mon cas figure toi! Je possède la Vita depuis décembre vu que je l'ai fait importé. Ceci dit, je trouve pour le moment que c'est une console moyenne, comme la plupart des consoles à leur lancement (même si pour la 3DS j'étais un peu plus déçu, vu que la Vita s'en tire à mes yeux un peu mieux avec des jeux de lancement moyens/bons).[/quote]
Ce n'est pas tout à fait ce que je dis ou en tout cas ce que je veux faire passer. D'ailleurs tu amènes de l'eau à mon moulin. Tu as la Vita depuis décembre et c'est justement ce qui fait la différence. Tu as pu laisser passer l'excitation des premiers jours et te rendre compte de ses défauts. En revanche, lorsqu'on vient d'acheter la console (ce qui est le cas de la plupart des gens qui en ce moment donnent leurs impressions), il est beaucoup plus difficile de se dire qu'on vient de lâcher 300€ pour une machine moyenne. Et je ne pense pas que ce soit être fanboy. C'est une réaction normal et ce serait le cas pour à peu près n'importe quel autre matos.

[quote]Bref, je voulais réagir sur quelques points. Tout d'abord, j'ai l'impression que tu imputes à la Vita beaucoup de défauts qui ne sont pas que les siens. Un prix beaucoup plus élevé que le véritable cout de la machine? Oui, mais ca s'applique à toutes consoles de jeux. Que dire de la 3DS, vendue au même prix que la Vita? Que penser de la DS XL? Sans parler des Imachin... [/quote]
Mais c'est exactement ce que je dis. La 3DS était bien trop chère. Aujourd'hui elle est à son véritable prix. Les imachins le sont aussi (trop chers), et là encore c'est à cause d'un prestige de marque qu'on surestime. Je n'ai jamais dit qu'elle était la seule à avoir ce défaut. Cependant, en ce qui concerne les consoles portables, à chaque fois qu'une machine était aussi chère, elle était en deçà des espérances. Je ne pense pas que la Vita ait à baisser autant que le 3DS cependant.

[quote]De plus si on compare le prix de la Vita par rapport aux autres machines à leur lancement, ca la place en dessous de toutes les consoles de salon, en dehors de la Wii (ce qui n'est pas illogique, la Vita est plus puissante que la Wii).[/quote]
On ne peut pas comparer les prix des machines en fonction de ceux qui ont été utilisés au lancements initiaux. Il faut le placer dans un contexte à un temps T avec les technologies utilisées à ces moments là. Lorsque la 3DS est sortie tout le monde se disait qu'elle était chère à cause de son écran 3D... Les prix que je donne par rapport aux consoles de salon sont ceux de ces machines aux années décrites. Pas au moment de leur sortie. Lorsqu'on achète un produit, on le compare à ce qui existe au moment ou on veut l'acheter. Pas en se disant "la 3DO coûtait tout de même la triple du prix de ce truc, alors finalement c'est pas si cher".

[quote]Bref, ce n'est pas que la Vita, même les accessoires sont vendus beaucoup plus chers que ce qu'ils valent (et ca s'applique globalement à tout ce qui est vendu sur cette planète...). Le prix est très élevé, c'est vrai, mais ca c'est malheureusement ce à quoi on a (et aura?) le droit à chaque nouvelle génération de consoles: c'est toujours plus cher. Je regrette ca aussi, mais ca n'a rien à voir avec la Vita.[/quote]
Disons qu'il faut tout de même garder un certain sens des proportions. Lorsque la PS3 est sortie, tout le monde s'accordait à dire qu'elle était hors de prix et largement exagérée. Ce n'était pas le cas de la 360, même si on va de toute manière toujours trouver ça trop cher.

[quote]Ensuite, pour ce qui est des promesses d'avoir la puissance d'une PS3, c'est sur que c'est du pipo marketing, il n'empêche que la console fait déjà des merveilles dès sa sortie (Uncharted, Wipeout, Gravity Daze, et dans un autre genre Blazblue), et on sait qu'en général plus on avance dans la vie d'une console, plus les jeux sont beaux.[/quote]
En dehors de Gravity Daze, je peux jouer à tout ça sur grand écran et en plus beau sur ma PS3. Maintenant le fait de jouer à des jeux qui demandent autant d'implication que leurs versions "salon" me laisse perplexe. Je ne me vois pas sortir la Vita plus souvent que la 3DS.

[quote][...]Du coup, avec 300 euros on pouvait facilement avoir la machine, une carte mémoire, un bon jeu et un jeu PSN.[/quote]
Ce sont des efforts consentis par les distributeurs. Pas par Sony.

[quote]On dit toujours qu'il faut rajouter le prix du jeu quand on parle de la Vita, comme si c'était une arnaque "j'ai payé ma console et il faut que je paye un jeu, tu te rends compte?".[/quote]
Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Pour jouer à la Vita, il faut obligatoirement une carte mémoire. Elle n'est proposée dans aucune configuration de base.

[quote]Pourquoi on ne dit jamais ca avec la 3DS? Ha, c'est parce qu'à la sortie y'avait pas de jeux. Oui, c'est légèrement du troll, mais c'est pas si loin que ca de la réalité. Donc après faut voir ce qui est mieux: une console sans jeu mais dont on ne rajoute pas le prix du jeu au total de l'achat, ou une console avec des jeux qui font envie dès le lancement?[/quote]
Je n'ai pas acheté la 3DS à son lancement et si je n'avais pas eu l'opportunité d'en avoir une facilement, elle ne serait pas chez moi.
Tiger
Signaler
Tiger
Pourquoi toujours revenir avec le facteur prix ?

Ton pamphlet est plus ou moins cohérent, mais il manque une seule notion. La notion la plus importante : le plaisir.

Oui, on peut dépenser 250 euros pour une console portable pour se faire plaisir (combien ne l'ont pas fait avec la 3DS ?). Alors bien sûr, certains vont trouver ça cher, d'autres vont trouver ça raisonnable et d'autres encore savent qu'ils n'auront sans doute jamais assez d'argent à mettre dedans. So what ?

Est-ce que tu iras t'insurger contre quelqu'un qui s'achètera un véhicule de luxe sous prétexte que c'est un peu trop cher, et puis, après tout, ce n'est qu'un véhicule ?

Les gens font ce qu'ils veulent et achètent ce qu'ils ont envie d'acheter.

Bref, sorry si je suis un peu relou, mais j'en ai marre de ces sodomies de mouches (et tout tourne autour de ça pour le moment...)

Il n'y a pas besoin de tergiverser, il y a plusieurs solutions :

- Tu aimes, tu achètes si tu as les moyens.

- Tu aimes, tu économises pour te l'offrir.

- Tu n'aimes pas, tu n'achètes pas.


(No offense)
oxbow
Signaler
oxbow
Démonstration et conclusion trop hâtives :s


Pourquoi ne pas parler occulter totalement le prix de la PSP à sa sortie en 2004 (250$/€) face à une PS2 vieillissante moins chère ????
Parce que ça dessert ton argumentaire du "console portable 2 fois moins chère qu'une console de salon" !

Et pourtant Sony l'a déjà fait, non sans mal, et le refait sûrement avec tout autant de difficultés.
Il faut aussi se rappeler qu'à l'époque les MS étaient obligatoires et très chères surtout pour celles qui dépassaient la centaine de Mo (1Go pour plus de 100€...)
La situation n'a pas changée, c'est la même, bon juste la crise mondiale en plus.


La Vita est chère, du moins pas donnée, mais surtout en europe et japon, aux usa c'est déjà plus correct à 190€ HT.

Aussi les actionnaires (que tu cites) ne demandent pas que du succès mais surtout de la rentabilité à plus ou moins long terme, ça n'est sûrement pas en réduisant à zéro la marge voir en agrandissant les pertes qu'ils vont se réjouir de meilleures ventes, au contraire plus ils en vendraient et moins ils gagneraient d'argent.

Le seul levier sur lequel ils peuvent agir actuellement (tant que le coût de fabrication n'a pas baissé drastiquement) c'est sur l'offre du bundle, c'est à dire les jeux et les carte-mémoires sur lesquels les marges sont bien plus larges et permettent une réduction globale d'un tarif de l'ensemble.

Mais le prix de 250€-300€ (prix fort) il y a de fortes chances de le voir jusqu'à noël au moins et même au-delà, avec au mieux (en plus d'un bundle avantageux) une offre de remboursement différée de plusieurs mois de l'ordre de 20 à 50 €
Godgilla
Signaler
Godgilla
Dis donc ça t'obsède le prix de la vita :D
myke94400
Signaler
myke94400
@ronan72 Elle est bien a ce point la ?
Kokoro
Signaler
Kokoro
Sympa l'intro qui sous entend que si on a la Vita on est un fanboy aveugle qui ne voit que le positif de la machine... Ce n'est pas du tout mon cas figure toi! Je possède la Vita depuis décembre vu que je l'ai fait importé. Ceci dit, je trouve pour le moment que c'est une console moyenne, comme la plupart des consoles à leur lancement (même si pour la 3DS j'étais un peu plus déçu, vu que la Vita s'en tire à mes yeux un peu mieux avec des jeux de lancement moyens/bons).
Bref, je voulais réagir sur quelques points. Tout d'abord, j'ai l'impression que tu imputes à la Vita beaucoup de défauts qui ne sont pas que les siens. Un prix beaucoup plus élevé que le véritable cout de la machine? Oui, mais ca s'applique à toutes consoles de jeux. Que dire de la 3DS, vendue au même prix que la Vita? Que penser de la DS XL? Sans parler des Imachin... De plus si on compare le prix de la Vita par rapport aux autres machines à leur lancement, ca la place en dessous de toutes les consoles de salon, en dehors de la Wii (ce qui n'est pas illogique, la Vita est plus puissante que la Wii). Bref, ce n'est pas que la Vita, même les accessoires sont vendus beaucoup plus chers que ce qu'ils valent (et ca s'applique globalement à tout ce qui est vendu sur cette planète...). Le prix est très élevé, c'est vrai, mais ca c'est malheureusement ce à quoi on a (et aura?) le droit à chaque nouvelle génération de consoles: c'est toujours plus cher. Je regrette ca aussi, mais ca n'a rien à voir avec la Vita.
Ensuite, pour ce qui est des promesses d'avoir la puissance d'une PS3, c'est sur que c'est du pipo marketing, il n'empêche que la console fait déjà des merveilles dès sa sortie (Uncharted, Wipeout, Gravity Daze, et dans un autre genre Blazblue), et on sait qu'en général plus on avance dans la vie d'une console, plus les jeux sont beaux. Alors on n'atteindra peut être jamais le niveau d'un jeu PS3 au top, mais je pense qu'on verra de très belles choses, jamais vu sur console portable avant.
Pour finir, il faut arrêter avec le prix abusé et la carte mémoire. J'ai importé ma Vita et ca m'a couté cher (ceci dit je me plains pas hein ^^), mais je trouve les offres francaises vraiment bonnes. Honnêtement, j'ai rarement de si bonnes offres pour le lancement d'une console. On a pu voir la lutte entre amazon et la fnac qui ont, d'après ce que j'ai cru comprendre, vendu la console avec une carte mémoire et un pack proposant des accessoires et des réductions sur le dématérialisé pour moins de 250 euros, le prix que devait couter la machine "nue". J'ai aussi vu des réductions de 40% sur certains jeux pour l'achat d'une PS Vita. Du coup, avec 300 euros on pouvait facilement avoir la machine, une carte mémoire, un bon jeu et un jeu PSN. On dit toujours qu'il faut rajouter le prix du jeu quand on parle de la Vita, comme si c'était une arnaque "j'ai payé ma console et il faut que je paye un jeu, tu te rends compte?". Pourquoi on ne dit jamais ca avec la 3DS? Ha, c'est parce qu'à la sortie y'avait pas de jeux. Oui, c'est légèrement du troll, mais c'est pas si loin que ca de la réalité. Donc après faut voir ce qui est mieux: une console sans jeu mais dont on ne rajoute pas le prix du jeu au total de l'achat, ou une console avec des jeux qui font envie dès le lancement?
Au final mon point de vue c'est que la Vita est à un prix pas forcément scandaleux. Il est élevé, la console n'est pas indispensable, mais c'est clairement pas du vol.
Jeuxvideo Import
Signaler
Jeuxvideo Import
Avec 300€ on pouvait avoir la console Wifi avec une carte mémoire 8Go et deux jeux en précommande sur le site de la Fnac donc pour moi c'est très raisonnable. Par contre avec l'arrêt des offres de précommandes l'addition devient salée ce qui va nuire aux ventes de la Vita.
ronan72
Signaler
ronan72
Sony ne baisseras certainement pas le prix de sa console dans les mois qui viennent....myke franchie le cap tu vas pas le regretter :)
myke94400
Signaler
myke94400
D accord avec toi le prix fait vraiment peur et franchement l idée de baisse de prix peut de temps apres la sortie de la console m’en pèche de franchir le cap de l'achat

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris