Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

L'avantage d'être resté geek sur le tard, c'est que le pouvoir d'achat a suivi depuis le temps de l'argent de poche. Et être geek ne signifie pas que l'on se passe des bonnes choses que cette terre peut nous offrir. Un coca pizza de temps en temps c'est sympa, mais un Whisky à déguster c'est tout de même autre chose !


Tout d'abord laissez moi dissiper un malentendu fréquent. Le whisky est une boisson excellente (oui monsieur, c'est comme ça). Avant de dire que vous n'aimez pas cela, il faut au moins en avoir goûté une demi douzaine. Forcément si vous goûtez des « blended » vous risquez de trouver la boisson dégeu. C'est tout juste bon à être mélangé au coca... En revanche si vous commencez à vous intéresser à la chose, vous découvrirez un monde de saveurs étonnant. Pour peu que vous le consommiez en gourmet et en dégustation. On ne se pinche pas avec un bon Whisky...

Il y a à peu près autant de variétés que de goûts sur cette planète. Que la boisson vienne plutôt des îles (les Islays), des Highlands ou du Speyside son goût varie du tout au tout pour éveiller tous les palais. Ajoutez-y les différentes façons de laisser vieillir tout cela et leur âge et vous obtenez un univers aussi passionnant que le vin sans son côté exagérément « jet set ».

 
Image whisky-distilleries.info/

Je ne vais pas vous faire tout un laïus sur le Whisky. Si le sujet vous branche, vous pouvez toujours aller sur whisky-distilleries.info qui rassemble pas mal d'info intéressantes. Mais au moment ou je vous parle, je suis en train de déguster un Glenfiddish Cask (c'est à dire qu'il est issu d'un seul et même tonneau) 15 ans d'âge. Une belle robe paille, des senteurs et des saveurs de vanille. D'abord sec, il se développe rapidement et explose en bouche. Quoi de mieux pour aller poursuivre les aventures de Shepard ? D'ailleurs un petit verre pendant l'écran de chargement serait bien plus à propos que cette tasse de café, vous ne trouvez pas ?

Je passerai de temps en temps vous parler d'un Whisky sympa ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Commentaires

upselo
Signaler
upselo
For relaxing times, make it Suntory Time
Dopamine
Signaler
Dopamine
Sinon oui, pour les Whisky j'adore les tourbés/fumés/iodés. Les Islay ont clairement ma préférence, mais je suis ouvert à d'autres découvertes bien sûr.

Pour le budget je n'en achète pas non plus tous les jours et j'en bois à l'occasion. Disons que je suis prêt à mettre le prix surtout si ce sont des Single Cask plutôt exclusifs. Il y a de temps en temps des enchères intéressantes, mais il faut prendre le temps de faire quelques recherches pour faire des affaires. Les tuyaux sont toujours bons à prendre.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@ni4v : Pas forcément du single cask qui est tout de même très spécifique, au moins des single malt pour avoir un Whisky de caractère et un goût singulier. Certains se développent mieux légèrement allongés. En fait il est intéressant de pouvoir les essayer en les buvant de deux façons.
rhed308
Signaler
rhed308
J'aime beaucoup le Bowmore. J'ai pas encore fait toutes les variétés de la distillerie mais j'apprécie son goût
ni4vU4g
Signaler
ni4vU4g
Jack Daniel's on peut pas dire que c'est de la merde, on peut même pas dire que c'est un whisky... C'est un truc à part entre le whisky et le bourbon.
Par contre, dire que les Chivas sont des bons whisky... Euh non ! C'est pas du tout le genre de whisky auquel se réfère l'article. Dopamine cherche des singles cask.
D'ailleurs, je te conseille plutôt les brut de fut, qui ne sont pas rallongé à l'eau, et qui donne quelque chose de vraiment mieux.

Et puis sinon, va voir du côté des japonnais qui font des whisky très sympa, surtout la distillerie Yoichi. Après, faut pas être contre les blends non plus, il y en a des très bons. Et là je peux t'en conseiller trois :
- un Nikka, From The Barrel, qui a un excellent rapport qualité/prix http://www.nikka.com...blended/barrel/
- deux whisky de chez Compass box, le Spice Tree, et le Great King
http://www.compassboxwhisky.com/

Ce site là est très intéressant sinon http://www.whiskybase.com/

Si tu veux des conseils sur des Singles Cask, je peux également t'en donner, mais il faut que tu me donnes une fourchette de prix, et si tu préfères les whisky tourbés ou non. :)

Après, on peut aussi parler des bons rhum :)
Zyp
Signaler
Zyp

Il y en a un aussi qui est fait en local en Alsace, mais je vais d'abord faire le tour des classiques avant de m'attaquer aux exotiques :)


je confirme, je l'ai bien aimé, en vente au Cora Wittenheim...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Noiraude, je goûte ça la prochaine fois que je passe ;)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Désolé segadreamcast, mais le Jack c'est vraiment de la merde... C'est justement le genre de Whisky bon pour les cocktails. Ou alors j'ai vraiment pas goûté le bon.
Chivas je ne m'avance pas, je ne l'ai pas goûté mais les blended sont rarement agréables à moins de faire partie de cuvées spécifiques (genre le 25 ans). Si tu apprécies un Jack, qu'est ce que ça va être avec une single malt ! ;)
BillCarson
Signaler
BillCarson
J'approuve ! Un ptit Crown ou même un Glen, c'est top, avec un verre d'eau bien sur.
Noiraude
Signaler
Noiraude
J'en ai un japonais, typé tourbeux et bourré d'arômes que je te ferai goûter à l'occasion, si t'es amateur. Une merveille...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Il y en a un aussi qui est fait en local en Alsace, mais je vais d'abord faire le tour des classiques avant de m'attaquer aux exotiques :)
ProfesseurOz
Signaler
ProfesseurOz
un de mes préférés, c'est le Eddu Golden, mais j'avoue que c'est en partie car il est fait près de chez moi en Bretagne.
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
Je n'aime pas spécialement le whisky.^^ C'est vraiment une boisson que j'ai du mal à apprécier mais ça viendra peut être avec le temps. Mon père s'est mis à l'apprécier assez tard et maintenant il ne boit plus que ça quand il y a un apéro.:) Au moins, on sait quoi lui acheter pour lui faire plaisir à ses anniversaires. :P
Bonne dégustation en tout cas (avec modération).
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
:lol: Dopa' dans toute sa splendeur :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris