Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Le coin du bricolo

Cétait la fin de l'après midi. Je venais de rentrer du boulot fourbu. Ma femme travaillant également, le petit était gardé par mes parents. Comble du luxe, ce sont eux qui me le ramènent à la maison. Mini moi arrive en trombe et se jette dans le salon « Papa, j'ai été sage, je voudrais faire du Skylanders! ». Je regarde Papito et Manou (chacun ses surnoms...). Ses grands parents me confirment qu'il a été un petit garçon modèle aussi bien à l'école que chez eux.

Il aura donc droit à sa demi heure de Skylanders. Excité comme une puce (c'est excité une puce?) il commence à sortir les figurines du sac. Il s'empare du portail et là, c'est le drame. Il le laisse tomber. Pas de casse apparente et il se synchronise avec la PS3, donc tout va bien. Seulement après deux minutes on se rends compte que les figurines posées dessus ne sont plus reconnues. Il se fait tard, il y a d'autres choses à faire avant le dodo et je promets à un petit garçon éploré que je vais essayer de le réparer. « Papa, je t'aime ! Tu va le réparer hein ? »

C'te pression:)

Aujourd'hui, j'ai pu rentrer plus tôt du boulot et me pencher sur le problème pendant la sieste. C'était l'occasion d'ouvrir les entrailles de la bête et de découvrir comment cela fonctionnait. Tout d'abord, il a fallu retirer les quatre vis qui se trouvaient sous les patins de la partie inférieure.

Ceci fait le couvercle pouvait être retiré. J'ai alors découvert une vue sur le bas de la carte électronique du portail qui se trouvait sur un support lui aussi maintenu par quatre autres vis. Quelques coups de tournevis plus tard, j'ai extrait l'ensemble du bâti.

J'ai alors découvert que ce portail était en fait un système RFID (Radio Fréquence Identification). Ou plutôt un interrogateur RFID pour être plus précis. Ce genre d'appareil émet des radiofréquences qui font activer des tags qui passent à leur portée en leur fournissant l'énergie nécessaire à leur fonctionnement. Le Tag RFID se trouve dans les figurines. C'est une petite puce avec une antenne. Sur le portail, on voit clairement l'antenne de l'interrogateur qui fonctionne par couplage magnétique (elle va créer le champ) et qui activera les puces des figurines. Un petit malin a d'ailleurs réussi à analyser le protocole d'encryptage et de dialogue pour pouvoir émuler toutes les figurines et leurs niveaux d'évolution (il a les avocats d'Activision aux basques).

Bref, c'était bien beau, mais le portail ne fonctionnait toujours pas. Comme il était reconnu par la PS3, mais que les figurines restaient invisibles, je me suis donc concentré sur la fameuse antenne RFID. Alors que j'étais déjà en train de faire chauffer le fer à souder pour refaire les soudures d'alimentation de l'antenne, je suis allé triturer un peu (j'aime bien triturer) l'aimant qui servait à générer le champ (j'attends des précisions des spécialistes, je suis dans le domaine de la supposition sur ce coup). Hop ! Skylander reconnu de façon intermittente. Il a suffit de le remonter de 2 bons centimètres pour que tout fonctionne à nouveau normalement. Il semble que le choc se soit produit exactement au mauvais endroit, c'est à dire au dessus de cet aimant qui a pris la déformation du plateau en pleine poire. Extérieurement on ne voyait donc rien, mais cela avait bien bougé en dedans.

Il ne restait plus ensuite qu'à refermer le tout et en avant pour d'autres sessions de Skylanders;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
J'adore l'unboxing de ton skylander ;)
Ton petit devait être super fier de son pôpa :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
KiFlam, bah on peut toujours jeter un œil :)

Ma PS3 Fat est toujours en vie, finalement il va peut être falloir que je me reconvertisse :P
Enimal
Signaler
Enimal
Dopamine ce héros
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Dopamine le réparateur de l'extrême! :D
N'empêche,j'ai acheté pour noël à mon petit cousin,ce Skylander,il est en fou de ce jeu :P il arrête pas de demander de nouvelles figurines à ses parents lol
Eldreen
Signaler
Eldreen
Adopte moi !
Noiraude
Signaler
Noiraude
Et un schtroumpf heureux, un !
KiFlam
Signaler
KiFlam
J'ai le retour de force de mon volant xbox 360, alimenté par une alimentation Microsoft US (110-220v, 24V 1A l’officiel quoi), il marche pô qué que je peux faire super Pôpa ! ;) ...
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Je te voue mon admiration éperdue et te consacre mon respect le plus fort pour cet acte de rien mais qui contient beaucoup.

Celim, pédant, oui, oui.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mac Gyver ? C'est toi ?
carlos-van-tairun
Signaler
carlos-van-tairun
C'est un oiseau? c'est un avion? Non, c'est super Papa!
Cte classe.
jinks
Signaler
jinks
Oh mon dieu Activision va te faire un procès pour avoir revelé la chose :ph34r:
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Bien joué mec! :)
Hellrossa
Signaler
Hellrossa
Et c'est ainsi qu'on devient le héros de son fils :')

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris