Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

C'était la façon dont était présenté le jeu vidéo il y presque 30 ans. J'avais 8 ans et je jouais justement aux Schtroumpfs que l'on peut voir à l'écran. Il est intéressant de constater que cela fait déjà très longtemps que l'on se doute que le jeu vidéo est un loisir comme un autre et qu'il est plutôt positif. Seul le média écran est incriminé tout comme il serait néfaste de rester trop longtemps devant une émission télévisée.

 

Dix ans plus tard, j'en ai évidement 18 et l'épidémie a contaminé toute la France. Pourtant, on continue à se poser les mêmes questions sur la dangerosité du jeu vidéo. En dépit de propos rassurants, c'est un ado manifestement en surdosage qui est présenté à la caméra. Les avertissements sur l'épilepsie sont sur toutes les notices, malgré le fait que ces crises ne sont que révélées par les images scintillantes. Le reportage parle de trois émissions de télé (dont Micro Kids :) ). A l'époque on s'étonne qu'il puisse y avoir des émissions dédiées, aujourd'hui je m'étonne qu'il n'y en ait plus sur les grandes chaines historiques.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Tycho
Signaler
Tycho
*PROUT*

Pardon... Cette conversation me semblait beaucoup trop courtoise... :)
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
J'en suis fort aise !
Dopamine
Signaler
Dopamine
Nous sommes tout à fait d'accord.
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
Oh mais je ne dis pas que les jeux-vidéo rendent systématiquement neurasthénique Dopa :-p mais à maintes reprises, j'ai pu apercevoir des enfants scotchés devant leur écran et ne finissant plus que par faire ça. Jusqu'à un certain âge, j'estime qu'un enfant à besoin d'être encadré.

Certains parents se montrent un peu laxistes sur le temps accordé aux séances de jeux-vidéo, tu ne trouves pas ?

Le loisir n'est structurant que si il y a échange et qu'il permet de se développer. Un enfant (ou un adulte finalement) passant la plupart de son temps libre sur la console met forcément autre chose de côté.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je passe parfois des heures devant les vidéos de l'INA qui sont autant de madeleines et ce, quel que soit le domaine. C'est réellement une mine d'or. Le numéro SOS Nintendo était effectivement surtaxé mais c'était un service qui coûtait cher à Nintendo France, tout comme le magazine qui était édité au même moment.

Je te rejoins bien sûr sur le plan de la modération en tout. Je ne pensais pas exposer mon fils aussi tôt au jeu vidéo, mais je dois dire que les moments que je passe avec lui (en jouant) me semblent plutôt structurants. Il m'étonne par son adresse et sa réflexion autant que lorsqu'il colorie sans dépasser le trait ou qu'il me sort une phrase complexe et bien tournée. Le jeu vidéo me sert souvent de starter pour parler de choses et en expliquer d'autres avec lui.

"Pourquoi les voitures font la course, pourquoi il tape dans la balle jaune, qu'est ce qui est écrit...."

Merci mon oncle de t'être arrêté ;)
Oncle Ben's
Signaler
Oncle Ben's
J'aime beaucoup beaucoup ! Ce petit retour en arrière par le biais de l'INA permet de revoir un contexte et une époque qu'on a plus vraiment en tête. Souvent les souvenirs sont tronqués et ce genre de sujet permet de remettre dans le contexte, l'évolution de notre chère société.

Ce genre de vidéos pourrait même faire office de rubrique ! On n'appréhende jamais aussi bien les changements que lorsqu'on a un rafraîchissement de la mémoire.
Le service téléphonique gratuit de nintendo est, à notre époque, tout simplement inconcevable et je dois admettre que j'avais complètement oublié ce pan de mon enfance. (Le numéro était surtaxé quand même non ?)

Globalement le site de l'INA est une mine d'or pour celui voulant appréhender plus concrètement les changements de moeurs.

Merci beaucou Dopouminou pour ce post intéressant à bien des égards.


Quant au fait que le jeu vidéo soit un loisir positif...disons que personnellement, lorsque j'aurai un enfant, ce n'est pas la première chose que je lui mettrais dans les mains. Petit, si tu n'y prends pas garde, ça peut facilement devenir une camisole ludique atrophiant l'enfant. Pas d'études mais une simple constatation puisque j'ai la chance de connaître des personnes éduquant radicalement différemment leurs enfants et pour les côtoyer, les plus vifs d'esprits ne sont pas forcément ceux que l'ont croit...

Qu'importe le domaine, la modération n'a jamais été un mal.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je rêvais de faire ce job ;)
Martinman
Signaler
Martinman
Ahh... Les service d'aide Nintendo, Maitre SEGA... Que de souvenirs... Euh, attends, j'était pas né... zut...
Dopamine
Signaler
Dopamine
Je trouve aussi qu'ils font moins dans le "sensationalisme" qu'aujourd'hui
Tycho
Signaler
Tycho
C'est moi où ces reportages restaient *relativement* nuancés (surtout le premier) comparés aux délires alarmistes de ces dernières années?
Onizukaz
Signaler
Onizukaz
Donc en fait on est des malades depuis longtemps..merde :D
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ça m'avait fait tiquer en effet. Ceci dit je pense que le journaliste se plante. MCGyver peut être, Bruel certainement pas (ou alors pour les filles ?).
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
"le jeu vidéo est leur super héros Juste derriere Mac Gyver et pratrick bruel..."
...>_>
...<_<
Patrick Bruel o_o

Aujorud'hui on si on transpose ça donne quoi ? Dexter et justin bibeur ?

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris