Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 26/11/16 à 18h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Réflexions... ou pas

Juste une MAJ puisque ce billet doit maintenant être mis en perspective avec cette autre news. J'en profite pour répéter que cette console me semble bonne, et que je vais en faire l'acquisition (avant de me reprendre une volé de "tu t'acharnes"). Seulement j'ai peur qu'avec l'offre de l'ancement elle ne trouve pas assez de prenneurs pour atteindre ses objectifs. Alors si ce n'est pas un bide, c'est effectivement un démarrage difficile.

On va peut être me prendre pour un acharné, alors un préambule s'impose. Oui, je la trouve trop chère. Mais oui elle m'intéresse parce que je suis un passioné et que j'aime son aspect technologique. Ma démarche actuelle est donc : trouve toi un bon plan avec un bon prix. Alors je regarde... Mais en rentrant du boulot, je jette un coup d'oeil sur les news et je vois que la Vita cartonne dans le monde ? Elle cartonne parce qu'elle reste dans les cartons plutôt. Faisons quelques calculs.

Je ne vois pas en quoi c'est un succès si retentissant par rapport au potentiel / population.

Le Japon c'est 128 millions d'habitants et 520 000 unités en deux mois (et 15 jours). C'est donc une console pour 246 habitants.

Les USA, c'est 313 millions d'habitants.
L'Amérique latine 385 millions d'habitants
L'Europe 738 millions d'habitants

Alors je sais que la comparaison est facile, que le pouvoir d'achat n'est pas le même aux USA qu'en amérique latine, que l'âge des populations n'est pas le même, mais ramené aux marchés respectifs décrits, il faut tout de même raison garder.


1,2 millions vendus sur une population de 1436 millions, c'est un ratio de une console pour environ 1196habitants.

Rappelons que la Vita s'était écoulée à un peu plus de 350 000 exemplaires quatre jours après sa sortie japonaise pour s'essouffler rapidement. Il serait donc plus juste de s'amuser à faire un ratio avec ce chiffre. Ce qui fait une console pour 365 habitants. On peut donc conclure qu'elle s'est trois fois moins bien vendue sur ce lancement mondial qu'à son lancement nippon.

Alors mon calcul est fait à la va vite sur le bord d'une table de comptoir (ça me fera une excuse si vous me corrigez), mais même si je me plante du simple au double, elle se sera toujours moins bien vendue dans le monde qu'au Japon après les quatre premiers jours de lancement. A bu un coup de trop l'ami Traz ? :)



Source VG Charts

Aux USA et dans le monde, c'est tout simplement le plus mauvais lancement d'une console portable. Seule l'europe s'en sort correctement sans toutefois faire aussi bien que la PSP. Alors certes cela ne préguge pas des ventes futures, mais la Vita ne cartone pas, elle reste dans les cartons !

Voir aussi

Plateformes : 
PS Vita
Ajouter à mes favoris Commenter (35)

Commentaires

Nimmegil
Signaler
Nimmegil

La DS et la 3DS ont été les premières à sortir par rapport à la PSP et la Vita, et quand y'a rien en face c'est bien plus simple de s'imposer. Le succès du lancement de la PSP est grandement dû au fait que c'était la première PlayStation Portable (vu le succès des PS1 et PS2, les gens étaient automatiquement attiré par la PSP). Là les gens savaient à quoi s'attendre.


Japon: Dates de sorties
NDS: 4 décembre 2004
PSP: 12 décembre 2004

Non y'a pas que sa, PSP & NDS ne sortent qu'a 8 jours d'intervalle c'est à dire pratiquement en même temps donc non Nintendo a eu de la concurence pour imposer sa nouvelle console portable. Pour la 3DS par contre oui tu as pas tort a prix identique on ne peut pas dire quelle est la console qui se serai la mieux vendu.

Apres bide sa dépend, par rapport au prévisions de Sony je dirai oui, par rapport aux chiffres je dirai non. Mais ce qui est sur c'est que ce n'est pas un "succès".
Noiraude
Signaler
Noiraude
Boarf, moi je la kiffe cette Vita, de toute façon, et c'est tout ce qui compte. J'en suis à ma deuxième console achetée, rien que pour avoir accès aux deux PSN, européen et japonais... Je compte, dans tes stats ?
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
tout petit souci avec cette comparaison statistique tirée par les cheveux. Le taux de pénétration du jeu vidéo est différent selon les pays. Ce n'est pas parce que la population européenne est supérieure à celle des USA qu'il y a plus de joueurs en Europe. C'est même l'inverse. Il aurait fallu que tu te procures ces fameux taux de pénétration pour assurer la pertinence de ton jugement. Mais ils sont plus difficiles à obtenir.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
Ce titre trop épique :lol:
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
Attention si tu continues à t'acharner comme ça sur la Vita, tu vas avoir des problèmes avec Setsuna :P
oxbow
Signaler
oxbow
Merde qu'est ce que je fous là ? J'ai cru un moment être sur un blog intéressant :o

--->[]
Martino
Signaler
Martino
la condition minimale pour parler de carton aurait été de faire au moins mieu que la psp.Ce n'est pas le cas donc le mot est excessif (mais il faut faire du click)....de la à en faire un article avec un titre tout aussi excessif....ce n'est pas faire mieux...Tout ca pour dire que si tu juges l'information mal traitée...traite la correctement mais ne la traite pas avec les mêmes travers en adoptant la position opposée (même sur le titre).
Dopamine
Signaler
Dopamine
Désolé pour les fautes qui font mal aux yeux, j'ai la flemme, il est temps d'aller pioncer...
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Samizo : Les chiffres dans la news sont commentés, puisqu'ils "cartonnent". Je suis allé voir la même news sur d'autres médias et ils se contentent de les relayer sans forcément dire que c'est un succès ou un bide. Certes le billet est à chaud, mais il n'omet pas de mentionner que la console en est à ses débuts, que je le lui souhaite pas de mal et je vais en faire l'achat tôt ou tard lorsque l'occasion se présentera (la bonne). Je te rejoins sur le fait qu'acheter une console à sa sortie est rarement une bonne affaire. Sauf qu'on a visiblement pas le droit de le dire sans être politiquement correct à propos de la Vita...

@upselo : Le ton du billet est parfaitement volontaire et il prend le contre pied de la news. Qu'est ce qui permet de dire que la console cartonne ? Par rapport à quoi, dans quel contexte ? Le branlage de nouille en question est un exercice rhétorique. Il déclenche cependant des réactions épidermiques. Je ne cesse de dire que c'est une console que je souhaite m'acheter (et que j'ai actuellement les moyens de l'acheter), mais qui n'est (comme tu le soulignes également) pas exemple de défauts. Se branler la nouille pour dire qu'elle est super, pas de problème... Se branler la nouille pour dire que ce n'est pas forcément la panacée et j'ai l'impression d'avoir des fanboys sur le dos.

Ça ressemble beaucoup aux réactions que j'ai eu aux débuts du blog lorsque je critiquais le PSN (et de façon largement plus péremptoire) en le comparant au XBL.

Bref, j'ai critiqué la VIta. Faut pas.

D'ailleurs ce sera la dernière com.
upselo
Signaler
upselo
Ca m'attriste de voir tout le monde contre toi, mais c'est vrai que tu donnes l'impression de t'acharner.
Enfin, pour être plus précis, tu disais que les acheteurs la défendaient pour se rassurer d'avoir autant débourser pour l'acquérir. A l'inverse, on a presque l'impression que tu cherches absolument à justifier ton non achat, en mettant en avant "l'échec" de la console.
J'ai pu essayé la Vita assez longuement, je ne la trouve pas parfaite (même si c'est sans doute la portable la plus ambitieuse), je ne pense pas qu'elle va cartonner facilement auprès du grand public non, mais elle a de quoi plaire et satisfaire légitimement.
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Bon en même temps, c'est pas comme si on avait l'habitude de voir des consoles sortir depuis le temps. Je trouve ça stupide de commenter les chiffres "à chaud", surtout dans un blog de non-spécialiste (Après les journalistes font leur métier, même s'ils jouent les Cassandre). Il y a des consoles qui se sont très bien vendues au départ avant de s'effondrer et des consoles qui ont décollé plus tard. Il y a peu de consoles qui aient eu une carrière triomphale du début à la fin (à part la Game Boy et la Playstation 2 je vois pas). Morale : ne jamais acheter une console à sa sortie (perso je l'ai fait avec la GBA et la DS. Résultat : régime sec en sorties de jeu pendant presque 6 mois).
glarko72
Signaler
glarko72
Jean-François Copé sort de ce corps.
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Quand bien même les ventes sont-elles un peu mollassonnes ça reste une console que je voudrais avoir les moyens d'avoir en ma possession ..
Vithia
Signaler
Vithia
C'est de la masturbation intellectuel Dopamine...
In fine, tu ne l'as pas (encore) acheté et les avis élogieux et les chiffres de ventes n'y font rien.
Tu n'es pas convaincu (par le prix en tout cas).
Cela étant, l'acheter en ayant le sentiment de "casquer" risquerai de te gâcher le plaisir d'y jouer, selon moi.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Vithia : "Alors mon calcul est fait à la va vite sur le bord d'une table de comptoir"

Ça explique tout :)
Dopamine
Signaler
Dopamine
Moi j'adore les pâtes ;)

Pour le prix, l'avis est totalement subjectif. Mais juste après, je dis qu'elle m'intéresse. Pourquoi êtes vous si négatifs :P

Bref, comme le dit Traz c'est que du jeu vidéo ;)
Vithia
Signaler
Vithia
Je pense qu'un ratio objet vendu/ventes potentiels serait plus pertinent.

Comment mesurer les ventes potentiels ?
Compliqué mais je mettrai en place les indicateurs socio-économiques suivants pour étayer l'étude :
- age de la cible (un bébé ou un papy n'ont pas d'intérêt pour la VIta)
- salaire médian par zones géographiques (c'est cool mais es ce que je peux me la payer ?)
- conjoncture économique (je peux me la payer mais es ce raisonnable ces temps-ci ? cf. moral des ménages)
- taux d'équipement par foyer en consoles portables ET smartphones (j'ai déjà une 3DS et le dernier Iphone par exemple, cf. ventes de la concurrence)
- notoriété et fidélisation de la marque Sony (c'est mort j'aime pas Sony XD
Ça pourrait faire un sujet de thèse,non ?
Yaden
Signaler
Yaden
J'ai un peu de mal avec la logique statistique de l'article, mais tu l'avoue toi-même alors je passe.

Je me contenterai donc d'un "Bof, on verra bien..."
Spades
Signaler
Spades
Même si comme toi je trouve pas le lancement si mirifique que ça (il y a 1 an la 3ds c'était un fail pour le lancement, la pour la vita avec des chiffres de ventes moindres c'est un succès oO ), ton raisonnement est juste trollesque et completement absurde... j'apprécie en temps normal tes raisonnements mais la je comprends pas...
kyoman
Signaler
kyoman
Pour les pâtes, je parlais d'un objet commercial qui a un bon ratio avec la population d'un lieu donné. J'avais un train de retard! XD
Dopamine
Signaler
Dopamine

Je suis le seul à trouvé complètement stupide de faire des ratios objet vendu/population ?

Non, je le dis même dans le billet...

Mais tu vois vois mieux pour mettre les chiffres de vente en perspective...
kyoman
Signaler
kyoman
Nan mais c'est juste que chaque fois que tu parles de cette console, tu commences par dire "trop cher", écrit en gras et cie. ça a quelque peu tendance à attirer mon attention au bout d'un moment... Surtout que c'est faux en grattant un peu (c'est clair que si tu te contentes de micromania, personne peut rien pour toi. C'est dans ce sens que je parle de mauvaise foi, non pas chez toi en particulier mais chez tout un groupe qui répand ce que je qualifierai presque de légende urbaine).

Que tu dises que les cartes mémoires sont trop chère, oui, je suis d'accord avec toi à 300% 'vive l'import en passant). Que tu dises la même chose de la console ou des jeux, non.

Pour ce qui est de son succès, comme toute les consoles, j'en ait strictement rien à secouer. Qu'elle se vende assez pour que les développeurs ne fuient pas, c'est tout ce que je demande.
Dopamine
Signaler
Dopamine
De quoi ? :)
kyoman
Signaler
kyoman
Sauf les pâtes! :P
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Papi Culo : En fin d'article je dis qu'elle s'en sort mieux en Europe et il y a le lien vers l'article complet de VG Charts.

@Samizo : La seule console que j'ai reçu c'est la 3DS et je lui ai taillé un sacré short lorsqu'elle est sortie. D'ailleurs c'est marrant, parce que sur ce coup, c'était l'inverse. Je trouvais la console mauvaise et je lui prévoyais un succès commercial.

@kyoman : Une demi ligne sur le prix et tu fais une fixette dessus ?

Je trouve assez amusant d'être taxé de mauvaise foi simplement parce que je ne vais pas dans le sens général. J'ai des propos négatifs sur certains points de la machine et d'autres positifs. Le but de ce billet est simplement de dire que la console ne fait pas un carton. Elle se vends bien, mais il me semble aussi inexact de dire qu'elle fait un bide que de dire qu'elle fait un carton. Le titre accroche, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Ou est la vérité ?

Certainement entre les deux...

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris