ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 03/12/16 à 15h27

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Les arlésiennes, dans le monde du jeu video, on connaît ça.


 

Shenmue 3, Last Guardian, Final Fantasy versus XIII, tous ces titres que nos ancêtres attendaient déjà quand, en leur temps, ils ont touché le monolithe et commencé à jouer du xylophone sur les vertèbres de leurs semblables, ces titres que nos descendants attendront encore des siècles après la première guerre contre les Locustes...


 

Le dossier spécial « 25 ans de Final Fantasy » que vous vous apprêtez à survoler en diagonale a bien failli être de cette étoffe-là. Prévu depuis les premières minutes, des premières heures, du tout premier jour de ce blog, et sans cesse repoussé pour cause de cosmo-énergie insuffisante, il a fini par s'empêtrer dans ses propres ambitions et par se perdre dans ses circonvolutions circonvolutoires. Trop de matière, d'envies, de souvenirs. Trop de colère, de déceptions, de nostalgie. C'est que 25 ans de mondes à sauver, 25 ans de combats épiques, 25 ans de fanfares, de gros poulets, de twists anthologiques, de souverains à mettre sur la paille, d'airships à piloter, de Tomberry à éviter, de saluts et de trahisons, de magie et de tour-par-tour, mine de rien, ça se fête. Et plutôt XIII fois qu'une. Oui, mais comment, alors ? Fallait-il écrire une déclaration d'amour, un hommage, une mise à mort ?


 

Et pourquoi pas les trois à la fois, tiens ?


 

25 ans, toutes ses dents...

 

Pourquoi ne pas en ébrécher une ou deux au passage et, à défaut d'anniversaire, ne pas lui faire sa fête ?

 

 

Et qui sait ?  Peut-être qu'avec un peu de chance, la farce pourrait virer à l'analyse, et l'analyse s'étendre à l'ensemble de la Fantasy moderne, tous médias confondus, voire même au jeu vidéo AAA dans sa totalité ?


 

Rêvons un peu.

 

 

 

Après tout, nous jouons pour ça.

 

 

*

 

 

Mais avant toutes choses, parce que je vois d'ici la patate chaude...

 

 

AVERTISSEMENTS AU LECTEUR :

 

 

-          La lecture du présent dossier est fortement déconseillée aux illettrés, aux femmes enceintes, aux ex-alcooliques susceptibles de replonger, à l'amicale des rôlistes anonymes, à Tetsuya Nomura, aux membres du collectif « tous en short asymétrique à bretelles » - et plus encore : à tous ceux qui ne supportent pas que l'on porte un regard critique sur ce à quoi ils vouent un culte aveugle, quitte à se crever eux-mêmes les yeux à grands coups de mauvaise foi.


 

-          Ce dossier ne prétend rendre compte que d'une analyse personnelle, qui ne sera pas nécessairement partagée par tous. C'est précisément pour ça qu'on dit qu'elle est personnelle. Elle n'entend pas prêter à débat pour autant : si l'estimé lecteur a un avis sur la question, il est cordialement invité à rédiger son propre texte et à publier celui-ci dans les colonnes de son blog assorti. S'il souhaite cependant réagir en commentaire, rappelons à toutes fins utiles qu'être en désaccord avec quelque tierce personne que ce soit ne dispense pas de faire preuve de tolérance et/ou de courtoisie (sauf quand on désire passer pour un cuistre doublé d'un roquet mal nourri, au nom de la fameuse « liberté d'expression », bien sûr. Chacun ses choix, en la matière).


 

-          Une connaissance superficielle des épisodes emblématiques de la saga est indispensable à la compréhension des références et exemples évoqués. Une connaissance approfondie lui est cependant préférable, dans la mesure où ce dossier contient (permettez que je crie pour les durs de la feuille) DES SPOILERS RELATIFS AUX EPISODES IV, VI, VII, VIII, IX. En d'autres termes : soit vous êtes un spécialiste initié, soit la mort d'Aerith (et tout ce qui lui ressemble de près ou de loin) vous coule une bielle, soit vous passez tout de suite votre chemin et vous retournez en section Gameblag. Et dans le cas où vous travailleriez pour Square Enix, inutile de poursuivre : ce travail ne vous apprendra rien.


 

-          La lecture de ce dossier nécessite un investissement temps-libre/énergie non négligeable. En calculant large, veillez à avoir une heure pleine devant vous pour prendre connaissance du texte principal (deux supplémentaires seront nécessaires pour en faire autant avec les annexes - facultatives). Par conséquent, le texte a été morcelé en plusieurs parties inégales, afin de permettre la lecture en plusieurs épisodes. Aucun de ces DLC ne sera pourtant payants.


 

-          Sur ce...

 

 

 

*

 

 

 

TUTO A L'ATTENTION DES PROFESSIONNELS :

COMMENT RATER SON FINAL FANTASY.

 

 

 

Editrices, éditeurs, futurs collègues,

  

 

Novices ou chefs de projets annulés à la dernière minute, vous désirez éviter le retour à la case Pôle Emploi - et les menaces de radiation au moindre refus d'un job de catcheur sur gazon, tout ça parce que vous avez eu l'imprudence d'écrire dans votre fiche de renseignements que vous souhaitiez « rester dans le coup » ?

 

Vous voulez lancer votre propre licence RPG, avec un minimum de X-2 épisodes au compteur de prévus ?

 

Vous souhaitez saborder une saga déjà existante en la mettant « au goût du jour » - si tant est qu'on puisse appeler ça du goût - ?

 

Vous rêvez de mettre moins de magie dans vos titres, et plus sur votre compte-chèque ?

 

Vous en avez assez de suer sang et eau pour programmer des jeux de qualité, mais confidentiels et connus des seuls initiés à lunettes triple foyer ?

 

 

Richesse, gloire, succès, femmes, animaux exotiques...

 

 

Grâce à notre équipe d'experts, vos voeux seront exaucés. Quels qu'ils soient (à part peut-être la soumission de l'humanité à une race de pangolins mutants, mais ça reste négociable).

 

 

En huit leçons à peine, nous nous proposons de vous révéler toutes les ficelles, les trucs et les astuces qui vous garantiront un triomphe immédiat, voire peut-être même une note de 125% dans un Famitsu à venir, qui sait ?

 

 

Alors n'hésitez pas, prenez un stylo, du papier, tendez-les à la plus sous-payée de vos secrétaires et exigez qu'elle lise ce qui suit à votre place.

 

Vous ne regretterez pas la migraine qui la clouera au lit pendant les trois prochains moi... jours.

 

 

Leçon 1 : les personnages.

 

Leçon 2 : le scénario

 

Leçon 3 : l'univers (Special Guest Inside)

 

Leçon 4 : les designs (Special Guest Inside)

 

Leçon 5 : la charte graphique

 

Leçon 6 : la musique

 

Leçon 7 : les systèmes de jeu

 

Leçon 8 : les produits dérivés

 

 

Synthèse et conclusion

 

 

 

Avec tous nos encouragements et tous nos youpitralala,

 

 

 Bien cordialement,

 

 

 

L'Equipe de Sensibilisation à la Création Ratée Ou Caduque

 

 

  

 

Comme ça, le ton est donné.

 

 

 

 

ALL PICTURES AND (REAL) ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

ALL RIGHTS RESERVED

 

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Avec énormement de retard, car je découvre ce fantastique article et cette fantastique plume depuis peu, je déblaterre moi aussi mon petit commentaire. Tout d'abord, félicitation pour ton travail, il est juste monumental, ainsi que ton humour. Par contre, moi qui avait déja du mal a accrocher a FF XIII, tu va définitivement me le faire lacher.
Mon temps étant limité, je poursuivrai ma lecture plus tard
Encore bravo ;)
Et vive les shorts asymétriques.
Linsk
Signaler
Linsk
mais putain "thumb up", quoi !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Strife :

Voilà, oui ! :) De l'amour, c'est effectivement ce que je voulais laisser deviner entre les lignes, mais sans le revendiquer ouvertement (on a sa pudeur, bon sang ! On a quand même sauvé le monde soixante mille fois grâce aux jeux vidéo en général et à Final Fantasy en particulier).


@Jow :

Clairement. On est des survivors télévisuels, quoi. Quand on a regardé la TV et qu'on s'est un jour identifié à Dawson, même très fugitivement, un jour de grande déprime et/ou beuverie, on n'est plus jamais le même ensuite.
Mr Jow
Signaler
Mr Jow
En même temps Liedh le fait que tu es vu toute la série Dawson a dû te laisser de grosses séquelles... Les ados d'aujourd'hui ne peuvent pas comprendre les horreurs qu'on a subi. :-D
Strife
Signaler
Strife

Il s’agit de se saisir de travers existants, et de les monter en épingle, les exagérer de manière à ce que leur caractère ridicule, ou contestable, apparaisse au grand jour afin de servir une démonstration par l’absurde.


Et puis on sent que pour faire un tel troll il faut beaucoup d'amour pour cette saga et un esprit critique qui fait son boulot.
En tout cas tu m'as bien fait marrer, merci l'artiste! ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Oh mon dieu… j’ai créé un monstre !
Je sais maintenant ce qu’à ressenti Frankenstein quand il a donné la vie à son monstre et que celui-ci s’est mis à se mouvoir de sa propre initiative. C’est grisant, mais un peu effrayant….

En tout cas, un immense merci à tous pour tous ces retours, ces likes, ces commentaires élogieux à rougir non-stop pendant 30 jours d’affilée, voire même ces critiques… moi qui m’attendais, au mieux, à une indifférence polie, et au pire à une avalanche de haters, je suis agréablement (très agréablement surpris). On peut penser qu’à force de me répandre en remerciements étonnés à chaque post, je donne dans la fausse modestie, mais non, on ne s’habitue jamais vraiment (et c’est tant mieux) aux retours positifs. Parce qu’au risque de jouer les Captain Obvious, quand on écrit, en théorie, c’est avant tout pour un lecteur, auquel on espère bien ne pas faire perdre son temps. Comme quand on reçoit, finalement : on veut que l’invité passe une bonne soirée et mange à sa faim, mais ce n’est jamais gagné d’avance. Le succès, en regard de ces considérations de courtoisie minimale, c’est bien secondaire.

J’ai toujours essayé, autant que faire se peut, de répondre à tous mes coms laissés sur mon blog, mais j’avoue que c’était plus facile au début. Je vais essayer malgré tout, une fois de plus, en remerciements pour « tout ça ».

Mais avant toute chose, je tenais ici à être plus explicite que de coutume, car j’ai remarqué que mes articles n’étaient pas toujours perçus comme ils devaient l’être, rapport à leur forme ambigüe. Alors oui, que ce soit écrit noir sur blanc : oui, j’en fais des tonnes, oui, j’exagère, oui je caricature, absolument. Et ce n’est pas, je pense, condamnable ou mesquin, ça n’est ni du vrai troll, ni de l’authentique mauvaise foi. C’est ce que font les humoristes, les vrais, quand ils écrivent des sketchs, ou les auteurs, les vrais, quand ils écrivent des pamphlets, des satires, etc… Il s’agit de se saisir de travers existants, et de les monter en épingle, les exagérer de manière à ce que leur caractère ridicule, ou contestable, apparaisse au grand jour afin de servir une démonstration par l’absurde. Contrairement aux apparences, ce n’est pas facile à faire, et encore moins à réussir. Par conséquent, ce sont des textes qui demandent au lecteur de faire preuve de VRAI second degré, et pas cet ersatz (caricaturé, lui aussi, qu’on évoque souvent à tort sur le net, avec les Memes, 4chan, 9gag, etc…). Pour être plus explicite : le lecteur ne peut pas se contenter de lire passivement, il doit se livrer à un constant travail de décryptage pour séparer l’exagération du vrai fond du propos. Je n’aime pas les lecteurs passifs, c’est comme ça. J’aime que tout le monde participe (raison pour laquelle je suis heureux de pouvoir présenter les travaux de guest ou d’autres blogs en annexe). Pour autant, le propre de la caricature, c’est de grossir quelque chose qui existe, et pas d’inventer des reproches de toutes pièces pour amuser la galerie. Et c’est ce que je m’applique à faire à chaque fois, dans mes textes. Dans les « dessins » ou détournements Paint, c’est autre chose : souvent, une simple récréation qui, elle, n’a pas vocation de faire réfléchir, juste d’amuser. Exceptionnellement, dans ce dossier, certaines sont censées être porteuses de sens, mais la plupart sont juste à prendre à la rigolade.

Voilà pour la grille de lecture.

Merci encore à tous pour tout ce bonheur. Après en avoir tant bavé à la rédaction, c’est vraiment une belle récompense que de voir ce travail reconnu. Car si j’apprécie toujours de voir mes âneries appréciées et partagées, j’avoue qu’il est toujours un peu décevant de réussir à faire un carton avec une image idiote vite balancée et de voir des textes travaillés passer, eux, beaucoup plus inaperçu. Je suis d’autant plus heureux que ce soit ce travail, entre tous, qui ait été ainsi plébiscité, tant il était important pour moi. Car pour moi, les jeux vidéos, ça a longtemps été Final Fantasy avant toute chose. Et je tenais vraiment à écrire un bel hommage, même si cet aspect ne saute pas forcément aux yeux quand on lit au premier degré.


@CCCP :


J’aimerais bien exaucer ton vœu mais faute de temps, je n’ai pu faire que Persona 3, ce qui est quand même un peu limite-limite pour juger l’intégralité de la licence des Shin Megami Tensei, mais pour quelqu’un qui a ma mauvaise foi légendaire. ;)

Et de toi à moi, ce dossier a été un tel chemin de croix à écrire qu’il va falloir du temps avant que je ne remette le couvert. D’habitude, je prends un ou deux points emblématiques et je brode autour « en arborescence ». Mais là, l’abondance de données à intégrer m’a obligé à faire le contraire : à partir de la multiplicité pour revenir à l’emblématique. Et ça, pour moi, c’est clairement contre-nature. :lol :


@Rasrey :

J’avoue, j’ai fais preuve de favoritisme : FF IX faisant partie de mes préférés, je l’ai forcément un peu « protégé » (mais avant tout parce qu’il me semble nettement moins critiquable que les opus suivants). Mais par souci d’équité minimale, je me suis efforcé de glisser quelques tacles dans les tibias de certains de mes épisodes favoris (cf le IV, le VII, et donc le IX aussi. Parce que c’est quoi, ce Necron venu de nulle part au dernier moment, mince alors ! :D …).

@AoD :

Pour Sephiroth, je t’accorde que je suis vraiment de mauvaise foi, juste pour le plaisir. Ce n’est pas un personnage aussi mauvais qu’on le prétend, il souffre beaucoup de son design et de son thème audio, je pense.
Par contre, pour Tidus, je ne renie rien. J’ai vu presque toute la série Dawson quand j’étais ado : aujourd’hui, je n’en peux plus, j’ai fais une overdose. ;)

Pour le reste, je comprends ton analyse de mon travail, mais quand on creuse, comme je l’écrivais plus haut, on se rend compte effectivement d’une contradiction : je tire à boulets rouges mais de toute évidence, j’ai joué à tout (ou presque) ce que je critique, et jusqu’au bout. Ce qui implique des dizaines d’heures de jeu, qu’on ne peut pas vraiment investir quand on déteste pour de vrai. Par contre, plutôt qu’un troll, je dirais : une prise de recul. Ou en tout cas est-ce ainsi que j’ai pensé ce travail. Car oui, je pense aussi, des fois. ;)


@Mister Minister :


Merci pour l’info, même si je suis une telle bille en internet (oui, en internet aussi :lol : ) que j’avoue ne pas tout comprendre à ton message ! ;)
MisterMinister
Signaler
MisterMinister
Juste à titre informatif, ton dossier se balade pas mal sur l'Internet. RT par boulapoire à l'instant par exemple :)
AoDCronoS
Signaler
AoDCronoS
Très bien écrit ! Drôle ( parfois... ) ! Certaines critique tout de même sortie de cour d'école maternelle ( CF : Tidus / Sephiroth ) ! Même si les FF ont tendance à périclité depuis le 10, le fait de justement avoir joué à tout les FF ( qui est presque une demande de ta part ) fait passer ton si beau palabre de critique a troll ( enfin a la limite de l'être ) très beau travail dans tout les cas !
Strife
Signaler
Strife
T'es en page de garde maintenant, félicitations 'spèce de dingue! :P

Le retour du "jeu vidéo autrement" ^_^
Rasrey
Signaler
Rasrey
J'ai dû mettre de côté mon fanboyisme extrême pour lire ce dossier (le fait que tu aies moins mitraillé FFIX que les autres m'a grandement aidé pour ce faire), mais ça en valait la peine. En plus d'être impeccablement écrit, c'est très très drôle par moments ! Donc, mes félicitations !
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Bon perso j'aime beaucoup les FF d'hier et d’aujourd’hui, mais je vais lire tout ça juste pour me marrer un coup merci.
NakedVince
Signaler
NakedVince
Bon je me mets enfin à lire ce big dossier, à dans deux mois :lol:
Kurokami
Signaler
Kurokami
Un cours magistral en amphi. Voilà ce qu'il faut en faire ^^
Locutus
Signaler
Locutus
T'es vraiment un grand malade Liehd ! Aller, je m'enferme chez moi et commence la lecture, on se revoit en Septembre ! :P
Kermit
Signaler
Kermit
Aah excellent! Une plume incisive mais qui nous fait prendre un recul que l'on a pas forcemnt.
Je les ai pratiquement ts fais mais j'ai commencé a flairer la supercherie qu'à partir du XIII.. un grand bravo en tt cas, on touche du bois pour la suite !
Rekha
Signaler
Rekha
Le Antoine De Caunes de Gameblog ! :'-)
cyril 75013
Signaler
cyril 75013
je crois que tu as abusé de vache qui rit mon pauv' Lolo ^^'
Zalla
Signaler
Zalla
Intro lue, je m'attaque au reste en évitant soigneusement les spoils ... ou pas!
On devrait tous remercier Liehd qui va nous occuper tout une week-end.
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
J'ai tout lu, je n'ai que deux trois trucs à te dire :
Je t'aime grand fou !
Poussinmadikera
Signaler
Poussinmadikera
:ashamed:
Poussinmadikera
Signaler
Poussinmadikera
Je vais lire même si je ne connais pas ! :shamed:
Narga
Signaler
Narga
les choses sérieuses commence enfin.
Lapino
Signaler
Lapino
Rho mon Dieu, le boulot de dingue !!

Ayant une méconnaissance totale des FF , j'aurais dû mal à apprécier ton dossier à sa juste valeur, il va me manquer un paquet de références.

Mais diable que je suis admiratif devant le travail fourni !

Bravo Liehd / Gamer aux Mains Carrées ! :champion:
fargast
Signaler
fargast
la vache je crois qu'on tient notre pulitzer ;)
je commence à lire et c'est un travail monstrueux que tu as fournis
bravo et hâte de replonger dans la suite avec le sourir aux lèvres
il y a pas que tes mains de carrées,ton tuto l'ai aussi
aegirsson
Signaler
aegirsson
ça c'est du dossier, de l'article, du tuto et consort !!!!!

Édito

 (Mais bon, on va pas se mentir, je ne sais pas pourquoi)

 

Si vous aimez les gens qui écrivent plus que bien, allez lire :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 ET QUE CA SAUTE COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

 (Là encore, c'est un grand mystère, mais pas désagréable).

Si vous voulez lire des gens vraiment rigolos, par contre, c'est là que ça se passe :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 

Comme par hasard c'est les mêmes...

 

(Là, par contre, OK, rien à redire, y'a du beau linge)

L'article en question, riche en collaborateurs de qualitay, qui méritent tous ce prix avec les honneurs :

Une Rumeur Grandement Exagérée

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris