ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 03/12/16 à 15h27

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler

Leçon précédente.

 

 

Ne négligez rien de l'élément musical, crucial en termes d'ambiance comme de merchandising (avec 4 CDs minimum par épisode, les possibles bénéfices ne sont pas négligeables, surtout si vous les éditez en version collector avec un DVD de trois minutes présentant la pub TV en version HD). Ne vous torturez pas l'esprit à essayer de livrer une composition originale, qui aurait de la personnalité, ce genre d'initiatives ne peut que se retourner contre vous. Ainsi, les gens pourraient commencer à attendre autant de vos graphismes ou de parvenez à faire moins épique, mémorable et touchant qu'un simple soundtrack 16 bits avec tout un orchestre philarmonique à votre disposition, c'est dans la poche !

 

 

 

Depuis quand le bip-bip-bip-bip...

 

 

 

...sonne-t-il plus juste que le crin-crin ?

 

 

Chaque trouve certes le MIDI à sa porte, mais admettez-le :

 

Le générique de Drôles de Dames n'aurait pas déparé dans le soundtrack de FF XIII-2 :

 

 

 

 

 

Les choeurs façon Carmina Burana ou Requiem de Mozart pour les Nuls, c'est chouette, ça a de la patate, ça envoie comme du Hans Zimmer période Broken Arrow, alors n'hésitez pas à en coller partout, tout le temps, à la moindre occasion un peu solennelle ou tragique, en alternance avec des thèmes mélancoliques fredonnés du bout des lèvres par une voix féminine et désincarnée. Faut que ça beugle, faut que ça miaule, faut que ça tonne, faut que ça minaude. Avec ça, vous devriez être à même de tenir les trois quarts du jeu sans vous fouler la patte.

 

Soyez sans craintes : la valeur de votre travail ne sera pas jugée sur ses qualités intrinsèques, mais sur le nombre de musiciens que vous arriverez à avoir dans votre ensemble philarmonique. Si vous pouvez enregistrer en Pologne (ou mieux : en Italie), l'effet « succès » est garanti. Dans ces circonstances pareilles, même la Danse des canards ou le Petit Bonhomme en Mousse feraient de sublimes thèmes de boss (surtout mal traduites en latin d'arrière-cuisine).

 

Car les goûts musicaux, ça varie d'une personne à l'autre, ce qui rend d'autant plus ardu la composition d'une B.O. qui ferait l'unanimité, aussi un son anecdotique sera-t-il toujours plus universel qu'un son de caractère.

 

 

Astuce de professionnel (13) : Songez à inclure quelques titres rocks, électro, voire même électro-rock (Oui ! Soyons fous !) : c'est encore le meilleur moyen pour un simple wanabee de passer pour un artiste doué ET iconoclaste. Eblouissez les oreilles jusqu'à ce qu'elles ne voient plus, ni n'entendent plus rien. Et profitez-en en passage pour massacrer le thème des Chocobos : ce n'est qu'un morceau de musique, il ne pourra pas se défendre.

                                                

                                         

Astuce de professionnel (versus 13) : le résultat final sera encore plus lucratif si vous parvenez à placer au chant LA star-bonbon-rose du moment, pour faire plaisir à vos nombreux sponsors et mettre les notoriétés en commun. Le public de l'un se reportera vers l'autre, et vice-versa, de façon à mutualiser les notoriétés et doubler les chiffres d'affaire... Si cette artiste peut, elle aussi, être plus inoffensive et riche en sucre qu'une tarte à la guimauve en jupe-ceinture et en décolleté bisounours, c'est le buzz' garanti. Répétons-le : rien n'est trop niais pour le public quand on lui laisse l'espoir d'entrevoir quelque sous-vêtement Hello Kitty au détour d'un vidéoclip. Nul besoin, là encore, de marquer les esprits : au contraire, il faut produire un titre assez formaté pour faire chavirer le coeur sensible du nolife, mais assez superficiel pour qu'il n'ait aucun mal à passer à autre chose, un an plus tard, au lancement du nouvel opus de votre licence... et du single qui l'accompagnera. Si vous leur vendiez des morceaux valables, avec le recul, les suivants pourraient pâtir de la comparaison - et personne ne veut ça, pas vrai ? La concurrence, c'est les autres. Se concurrencer soi-même, c'est bon pour les gens qui veulent se dépasser, pas dépasser leurs chiffres de vente.

 

 

Leçon suivante.

 

 

 

 

 

ALL PICTURES AND (REAL) ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

 

ALL RIGHTS RESERVED

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Onink
Signaler
Onink
Les jeux FF se renouvellent à chaque épisode, en terme d'univers, de gameplay, etc mais également par les ost qui sont toutes uniques d'un ff à l'autre. C'est ce qui fait la force des musiques de cette saga, les thèmes d'un ff9 n'ont rien a voir avec ceux d'un ff7, et sont pourtant tout aussi inspirés.
Bref, en ce qui me concerne, il n'y a pas un ff qui m'ait réellement déçu en terme de soundtrack. Il y a en dessous des autres, certes, comme le 8 mais globalement c'est très bon, même les épisodes récents je trouve. Même le XIII, dont certaines pistes sont fantastiques (Dust to Dust, Nascent Requiem, Archylte Steppe..). Je suis plus mitigé pour le XIII-2, mais je te trouve dur pour la piste qui tu as choisi qui est plutôt bien!
Gunnam
Signaler
Gunnam
Bonjour le Gamer aux mains carrées, je trouve que la musique du thème final de FF X vaut le coup car elle à une sonorité simple mais aussi douce. Mais je ne suis pas d'accord avec toi, les jeux de manières générales pourraient contenir une musique classique avec une voix d'opéra, cela a été fait pour la B.O. de Appleseed, mais on pourrait adopter cet univers aux jeux. Je ne pense pas qu'un no life a besoin d'une fille où on peut voir la présence de quelque chose insignifiant tel que sa poitrine ou ce qui l'entoure, il peut tout aussi se laisser subjuguer par la musique. Une musique de Kenji Kawai est tout aussi entraînante, même si celui-ci utilise un orchestre complexe avec des chœurs et des instruments de musique traditionnelle, qu'une musique qui se base sur un sample ou sur une sonorité rock ou electro-rock. Une musique électro ne va pas forcément dénaturée un jeu si les deux sont en harmonies.
Catharsis
Signaler
Catharsis
Oui, j'ai tendance à compter les musiques de FF VI parmi celles des "épisodes PS1" (même si je sais que FF VI n'en fait pas partie), justement parce que j'ai fais FF VI sur PS1. Donc oui, j'ai beaucoup aimé la BO de FF VI ! :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Mais et les musiques anté-PS1 ? celles du VI, par exemple ? (sans vouloir faire mon obessionnel, bien sûr).
Catharsis
Signaler
Catharsis
Personnellement, j'ai beaucoup aimé les BO des Final Fantasy sortis sur PS1, un peu moins les autres (à chaque fois, à part deux-trois morceaux, ça n'a rien d'extraordinaire...)
Kyalie
Signaler
Kyalie
Plagiat et sample n'ont quand même pas grand-chose à voir =)
Certains sont vraiment tirés par les cheveux, et d'autres sont clairement des reprises (What planet is this, par exemple). Mais oui, y en a clairement des plagiés :P
Poussinmadikera
Signaler
Poussinmadikera
Pardon, Ô Grand L. ! C'était trop tentant ! XD
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Kyalie :

Sur Youtube, il existe des vidéos comparatives qui énumèrent les emprunts de la belle. C'ests ouvent assez... édifiant, hélas.

@Kurokami :

Tout pareil. Cer thème est une pure magie. La preuve : même les versions orchestrales n'arrivent pas à égaler cette simple base en midi.

@Poussin :

Kyyyyyyyyaaaaaaaaaaaaaaa ! Sacrilègeeeeeeuuuhhh ! :lol:
Poussinmadikera
Signaler
Poussinmadikera
Étrange mais le Terra's theme me rappelle ça ! Désolée ! ;)

Kurokami
Signaler
Kurokami
Le Tina's Theme est superbe voyons ! ^^. J'ai écouté les OST de tous les FF et honnêtement celle du 6 est la meilleure. Par contre les musiques des derniers sont à bannir, enfin chacun ses goûts hein ^^
Kyalie
Signaler
Kyalie
C'est la "moins pire", Kanno. En fait c'était la 1ère fois de sa part que je reconnaissais un sample.
Je me souviens en avoir trouvé un commun à genre 4 compo différentes X)
Un choeur dans Noir, FF13 (je crois même que c'est la même piste que celle de Koh-lanta citée plus haut :P), Shadow Hearts 2 et dans un des Silent Hill (mais j'ai jamais réussi à remettre la patte dessus).
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Les japonais sont hélas des stars dans le recyclage de sample, au point que parfois, cela relève presque du plagiat. Autant je suis un grand fan de Yoko Kanno, autant je trouve qu'elle pousse souvent le bouchon trop loin, dans le genre. Mais elle n'est pas la seule.

Si vous arrivez à trouver la piste "Eternal Island - Lodoss" quelque part sur le net et que vous êtes fan de Star Trek, ça devrait le faire grave.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Strife> c'est pas un jingle, ça s'appelle un sample, et je peux te dire que quand t'écoutes des musiques jap des samples en commun entre plusieurs pistes t'en trouves à la pelle ; le plus récent que j'ai trouvé : une piste de GitS (Yôko Kanno) et une piste de Shadows Hearts 2 (Yasunori Mitsuda), qui partagent une espèce de chant masculin hindou.
Narga
Signaler
Narga
Ton passage sur la star-bonbon-rose me fait pensé à une vieille interview de Uematsu ou de Sakaguchi ( je ne me souviens plus ,c'est trop loin) sur la présence d'une chanson dans ff9, il disait en substance que la chanson du 9 est justifiée par le scenario alors que celle du 8 était purement commerciale.
Strife
Signaler
Strife
FFXIII j'y arrive pas, musique insipide au possible. Le seul moment où la musique de cet opus a attiré mon attention c'est quand j'ai reconnu le jingle de Koh-Lanta dans un des morceaux... Je crois que c'est le premier Final Fantasy qui ne me laisse pas même une musique en tête (à part ceux auquels je n'ai pas joué - I, II, XIV. ) :/
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C'est vrai que ça mériterait réorchestration. Pas sûr que ça ait la force des thèmes originaux pour autant, mais il est curieux que le VIII ait eu son CD "arrange", et pas le VII et le IX, dont les BOs sont bien supérieures...
Kyalie
Signaler
Kyalie
Yaden > je la trouve vraiment pas exceptionnelle cette piste, haha. Pourtant j'adore l'OST du 7, même si je déteste One-winged angel (overdose, déjà à la base... je préfère largement les autres thèmes de combat).
Mon grand regret, c'est qu'on a jamais eu une réorchestration correcte et surtout fidèle des musiques du 7 ; les reprises des musiques du 7, dans Crisis Core, sont une véritable catastrophe. D'autant plus incompréhensible que les morceaux originaux sont vraiment pas mal du tout.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Wo ai Ni, les amis. Oui, ça ne veut pas dire « merci » mais c’est la seule chose que je connaisse en chinois, avec Niaho (oui, j’ai appris le chinois grâce à Ranma ½. Pas vous ?), alors ça fera bien l’affaire, faute de mieux. ;)


@Snake :

J’avoue que comme pour le reste, la position défendue est exagérée, même si le fond reste valable, au moins à mes yeux. Pour moi, il y a un fossé vertigineux entre ce qui se fait maintenant, avec toutes les libertés que l’on peut avoir, et ce qui se faisait jadis avec toutes les contraintes d’époque. Et ça n’en est que plus agaçant, parce qu’au fond du fond, ça devrait être le contraire, non ? ça ne m’empêche pas d’écouter mes CDs de FF XIII-2, mais je ne les apprécie pas autant qu’un soundtrack d’Uematsu, par exemple (même si je trouve ceux du VIII et du X très insipides, à quelques morceaux près).


@Rekha :

Effectivement. Mea Culpa. Je vais écrire un démenti public. :D


@CCCP :

Mine de rien, les soundtracks du VII et du IX sont excellents aussi, en terme de potentiel évocateur et de variété des morceaux. Ils gagnent à être réécoutés avec du recul, même si hélas, la qualité sonore PS1 leur fait beaucoup de mal.


@Vince :

WTF, mais classieux, dans son genre. Merci. ;)


@Yaden :

J’aime beaucoup l’OST du VII, personnellement. Je trouve qu’elle apporte vraiment à l’univers, et s’y accorde parfaitement bien. Par contre, la qualité sonore PS1 la trahit trop souvent à mon goût. Et oui, ce morceau est un de mes préférés…


@Sombre Plume :

Pareil.

Je n’ai pas fait Bioshock, alors je dirais… les Silent Hill, peut-être, à leur manière bien à eux ?
Et Symphony of the Night… les Ys... mais peut-on compter ça comme des jeux récents ? ;)
Pour un vioque comme moi, oui, sans doute. :D
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
C'est vrai que même hors FF, ça fait longtemps qu'une musique m'a marqué dans un jeu vidéo... je cherche... peut être bioshock...
Yaden
Signaler
Yaden
Je profite honteusement de ce post pour diffuser ce morceau de FF7, qui je trouve a une OST pas si géniale que ça (je n'aime pas trop One-Winged Angel en plus...). Là il n'y a qu'un instrument et pourtant pour moi elle enterre l'OST complète du XII, du XIII et du XIII-2.

NakedVince
Signaler
NakedVince


Un cadeau WTF.
Sirtank
Signaler
Sirtank
"Le thème des Chocobos n'est qu'un morceau de musique " Ah! enfin ! j'ai jamais compris ce qu'on lui trouvais :P
Je like juste pour l'astuce versus 13.
Rekha
Signaler
Rekha
Déjà c'est pas du bip-bip-bip, mais du tu-tu-tu. Et toc.
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Mouais je like pour le finish du propos. Ce qu'il y a avant je ne suis pas d'accord. :D
Et de 4.

Édito

 (Mais bon, on va pas se mentir, je ne sais pas pourquoi)

 

Si vous aimez les gens qui écrivent plus que bien, allez lire :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 ET QUE CA SAUTE COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

 (Là encore, c'est un grand mystère, mais pas désagréable).

Si vous voulez lire des gens vraiment rigolos, par contre, c'est là que ça se passe :

- Snake_in_a_box

- Noiraude

- Migaru

 

Comme par hasard c'est les mêmes...

 

(Là, par contre, OK, rien à redire, y'a du beau linge)

L'article en question, riche en collaborateurs de qualitay, qui méritent tous ce prix avec les honneurs :

Une Rumeur Grandement Exagérée

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris