ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 12/05/17 à 21h33

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler

 Leçon précédente.

 

 

Vous le savez, depuis l'avènement des nouvelles technologies, l'imaginaire des consommateurs est de moins en moins sollicité et donc, de plus en plus paresseux. En conséquence de quoi  prendriez-vous des risques en leur soumettant des visions ou des idées nouvelles, qui exigeraient d'eux un effort d'intellectualisation. Afin de garantir une immersion immédiate, puisez plutôt dans votre base de références communes - et notamment dans les clichés qui définissent abusivement les genres SF et Fantasy dans l'esprit de chacun, quitte à revendiquer ouvertement votre amour pour la prélogie Star Wars à chaque nouvelle cinématique. Surtout, surtout, j'insiste, n'introduisez rien de neuf.

 

Faites comme l'auteur d'Harry Potter : restez conscient que les gens normaux n'ont que peu de goût pour un imaginaire qui ne leur est pas familier, ou qui n'est pas inscrit dans un cadre qu'ils connaissent par coeur - ne serait-ce même qu'intuitivement. Ce qui est différent effraie, déroute et nécessite, toujours, des efforts d'appropriation, et c'est pour cette raison que vous devrez veiller  à vous éloigner le moins possible du réel.

 

 

A l'inverse, vous partirez du quotidien supposé de votre coeur de cible, sur lequel vous plaquerez à la va vite un merveilleux d'épinal, en remplaçant les véhicules par des chevaux ou des poulets géants (héritage honteux de l'époque où votre licence avait encore des choses à raconter ?), les avions par des croiseurs de combat, les minorités ethniques de couleur par des minorités ethniques aux oreilles de lapin, les pommes rouges par des bleues, Brice par des armuriers, LIDL par des apothicaireries, l'Irish Bar du coin par une taverne délabrée, le dollar par le gil, les lobbies par les guildes, notre histoire par une autre (similaire en tous points), notre géographie par une autre (similaire en tous points), nos semblables par des encore-plus-semblables, et ainsi de suite pour tout autre domaine qui se respecte ou non. Préférez toujours une banale transposition à une authentique création.

 

 

 

 Au moins, comme ça, on sait où il trouve son vernis à ongles.

 

 

 

Et à chaque élément que vous travestissez, attribuez une appellation exotique, si possible en deux mots avec une apostrophe, un y et un h, histoire de bien dire au joueur : non, ce n'est pas un tabouret, c'est un Rygh'az. Et tout de suite, ça vous pose un machin en bois, ça.

 

 

 Perdu. C'était un Eidolon.

 

Un bon univers merveilleux digne de ce nom, c'est notre univers à nous, mais travesti en terres du milieu : un peu plus de verdure, de fausses oreilles pointues, des morceaux d'armure en plastoc, quelques formules magiques tendance, une princesse toute droit déballée du rayon « figurines », et le tour est joué !

 

 

 

 "Maman m'a donné la foi" (air connu)

 

 

Si vous vous y prenez bien, vous pourrez allez jusqu'à situer l'action dans une administration quelconque ou dans un établissement scolaire du second degré (une fac, même, pourquoi pas, avec des cursus de deux ans en pilonnage de dinosaures). Tout est envisageable, du moment que cela existe en vrai. Votre travail n'en apparaîtra que plus crédible et donc, plus sérieux et plus mûr.

 

 

 

Vous la sentez bien, là, la magie du truc ?

 

 

La Fantasy ne doit pas servir d'excuse pour tenter d'explorer d'autres voies, ou plus grave : de faire preuve de fantaisie. Et la fantaisie, c'est bon pour les doux rêveurs, pour les poètes, mais pas pour ceux qui veulent faire du pognon.

 

 

Astuce de professionnel (10) : afin de ne pas trop sombrer dans la monotonie non plus, et de laisser le client croire que vous proposez de nouveaux jeu chaque année, et pas toujours le même sous des titres différents, mélangez, par exemple, Fantasy et SF, histoire d'être le plus original possible dans votre manière de ne pas l'être.

 

 

 

OUI ! N'HESITEZ PAS ! CA FONCTIONNE !

 

...comme permet de le constater cet édifiant témoignage de Gamer (PG 18)

 

 

 

 

 

 

 

 Un immense merci à l'ami Krystal Warrior d'avoir accepté de faire face

à ses traumatismes vidéoludiques pour les besoins de ce dossier !

 

Leçon suivante.

 

 

ALL PICTURES AND (REAL) ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

ALL RIGHTS RESERVED

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Kurokami
Signaler
Kurokami
Dans Persona premier du nom, tu vas acheter des guns dans le supermarché du coin ça me fait beaucoup rire. Mais c'est net, Earthbound ça c'est du jeu original. Quel dommage qu'il soit aussi méconnu :/
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
C'est (presque) du vécu pour moi aussi, en plus de Sombre Plume. Comme quoi le Pôle Emploi fait sans doute partie des points fixes de l'espace-temps...
Catharsis
Signaler
Catharsis
Hahaha le passage avec le Pole Emploi est juste excellent... J'en pleure :'D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Earthbound... <3 Sacré OVNI, ce jeu de rôle là.

La grosse différence, c'est que l'inspiration par le réel, lui, il l'assumait à 200 %. Il se fondait même explicitement dessus, et c'est ce qui faisait son originalité (oui, entre autres). ;)
Kurokami
Signaler
Kurokami
Pas mal les petits jeux de mots. J'avoue que les mots "exotiques" du FFXIII me font du mal, va savoir où ils sont allés chercher ça et où ont-ils bien pu imaginer que les joueurs allaient aimer ? Bon il y en a qui apprécie mais c'est juste imprononçable ^^. Et l'idée de l'inspiration par le réel me refait penser aux excellents Earthbound (Mother) que je conseiller :)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Je crois qu'il est au courant ! ;)
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Faudrait prévenir Krystal qu'il laissé sa lampe torche dans son froc dans le strip OH WAIT !
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Dans l’espace du grand internet, j’espère que personne ne m’entendra pas crier « Merciiiiiiii ».

Et oui, je joins ma voix à celle de la populace : REVIENS, KRYSTAL ! Un Gameblog sans toi, c’est comme un Super Krystal qui cacherait ses parties génitales ! ;)


@Sombre Plume :

A ton service ! Pour avoir failli en rater quelques-uns, je suis heureux de t’avoir évité ça. ; )
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Merde en plus j'avais failli réelement zappé mon pôle emploi... merci (je rigole pas c'est vrai !)
NakedVince
Signaler
NakedVince
Cay trow bon :)
Poussinmadikera
Signaler
Poussinmadikera
AHHH Krystalwarrior !!! Yummy !!!
Sirtank
Signaler
Sirtank
@:Krystal : Faute de frappe de ma part j'avais compris oui on parle de mauvais goût la non? :P
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Y'a marqué "je les proute !" et pas "je les poutre"... @_@
Sirtank
Signaler
Sirtank
"Les autres gameblogeurs, je les poutres!" :lol:
Le mauvais goût n'admet qu'un Dieu, de même pour l'humour douteux mais le choix va être difficile :P
Rekha
Signaler
Rekha
Les Ass'hediks ... You made my day. Best boutade ever !
Narga
Signaler
Narga
Ce Krystalwarrior, quel homme!
Krystalwarrior
Signaler
Krystalwarrior
Ce Krystalwarrior a un certain talent... OH WAIT ! @_@
J'en rassure certains au passage, je sortirai de ma grotte bientôt... un jour en tout cas. De toute façon, j'ai bientôt plus de batterie et l'électricité n'est pas encore installée ! :/
Yerzareff
Signaler
Yerzareff
Article très sympa, il y a du vrai la dedans ^^
snkforever
Signaler
snkforever
excellent la participation de Krystalwarrior !
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
KRYSTAAAAAAAAAAL reviens !

Édito

 

pour : "Le Gamer aux Mains Carrées, l'homme qui murmurait à l'oreille du manque de race"

(Du coup je ne sais pas trop comment je dois prendre cette distinction)

 

Gameblog Community Award de l'article de l'année 2016 pour un post sans texte, c'est sûr, ça fait toujours plaisir, mais c'est quand même assez surprenant.

Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est que ce post traite ENCORE de Final Fantasy.

 

Bref, pour de vrais "articles de l'année" passionnants, passionnés, pertinents et bien écrits, allez plutôt lire :

- Migaru

- Noiraude

- Snake_in_a_box

 

 ET QUE CA SAUTE, COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris