ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 12/05/17 à 21h33

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Leçon précédente.

 

 

Point crucial entre tous, n'essayez pas d'en mettre plein les mirettes en sollicitant le talent d'un peintre de renommée mondiale, lequel pourrait sans le vouloir donner à votre projet un cachet artistique préjudiciable, là où ce jeu dans son ensemble ne doit pas avoir plus de personnalité que vos protagoniste ou que l'univers dans lequel ils évoluent. Faites plutôt appel à un dessinateur au style sans saveur, ni beau, ni laid (un style lisse, à nouveau - et au plus près de l'archétype manga, tro kiffé dé Kévin C dernié tan), que les pro du fan-art pourront imiter, voire surclasser sans peine. Là encore, ne mettez pas votre coeur de cible mal à l'aise en l'exposant à des dessins trop éloignés de ce dont il a l'habitude : contentez-vous d'un seul et même design, et quelques variations dans la coupe de cheveux et le nombre de boucles de ceintures portées sur l'abdomen, ça lui suffira amplement. Après tout, n'a-t-il pas grandi en regardant Saint Seiya et Dragon ball Z ?

 

 

 

 

On peut ne pas aimer le style de Yoshitaka Amano, mais on devra bien

admettre qu'il est autrement plus personnel que celui de son challenger.

 

 

 

N'ayez qu'une exigence : que vos héros soient tous soit « trop beaux », soit « trop belles », soit « trop kawaii », et que le super-méchant du moment soit encore-plus-mieux-beau. Avec des cheveux longs. Car dans votre jeu, bien sûr, jamais le vent ne les lui plaquera sur la tête en plein combat, ou tandis qu'il marche en bordure d'un précipice.

 

 

 

 

 Pour vaincre Sephiroth, tire-lui les cheveux.

 

 

Quant au rendu in-game, il faut viser un réalisme total, afin d'assurer à l'ensemble de votre travail une unité optimale. Au risque de vous le répétez : pensez que pour le consommateur, ce qui paraît crédible, c'est ce qu'il connaît. Hors de question, par conséquent, de le perturber avec des niaiseries à la mode "neuvième épisode", ou comme on en trouvait dans SaGa Frontier 2. ça, c'est pour les enfants.

 

 

 

Un Final Fantasy dans ce style ? Tudieu, ce que ce serait laid !

 

 

 

 

 

 

Ha tiens non, en fait.

 

 

Lorsque le designer en charge élaborera la tenue de vos personnages, qu'il ne conçoive pas celles-ci en fonction d'un background ou d'un univers, mais en fonction de ses goûts personnels, de manière à offrir aux cosplayers et autres amateurs de carnaval un challenge intéressant : qu'il ne lésine ni sur les couleurs, ni sur les textures, ni sur les variétés d'étoffes, ni sur les superhyperpositions (ajoutez des bretelles même, pourquoi pas ? Quoi de plus cool et de plus « heroic fantasy » que la bretelle, franchement ?), ni sur les boucles de ceintures ou sur des accessoires que vous pourrez ensuite vendre à prix d'or dans vos magasins officiels. Car pour faire un héros digne de ce nom, dans un monde qui ne jure que par les apparences, il ne suffit jamais que d'un collier fashion.

 

 

 

 

 

 

 Alors, Yuna... ça farte ?

 

( Trailer du film live de Final Fantasy X ICI ).

 

 

Voyez le gamer comme une pie, ou un président de la république sortant : il lui faut sa dose quotidienne de bling-bling ou de montres en or, et c'est à vous qu'il revient de le satisfaire. Bijoux, babioles, pendentifs, boucles d'oreilles, piercings : un look de guerrier réussi est un look capable de faire tilter un détecteur de métaux. Qu'importe si ces tenues ne sont ni agréables à l'oeil, ni fonctionnelles (quoi de plus impressionnant qu'une épée si longue que son propriétaire ne peut pas la sortir du fourreau sans poser celui-ci par terre ?), qu'elles paraissent toujours flambant neuves, ni sales, ni abîmées, ni même ternies par le soleil, et que celui ou celle qui les porte ne puisse pas les ôter ou les remettre sans y consacrer douze heures d'affilées. Qu'importe, aussi, si elles deviennent un sérieux handicap en cas d'infiltration discrète à tenter en terrain hostile. « Qu'est-ce qui est bleu électrique, jaune poussin, rouge écarlate et qui brille de mille feu au milieu du désert ? Un personnage de Final Fantasy en tenue  de camouflage », pourrait-on ironiser, avec un peu de mauvais esprit. Bien sûr, c'est grotesque, mais ça plaît. Donc ça vend. Donc on fait. CQFD. Et puis vêtir son protagoniste comme un clown, ça a su faire ses preuves dans le sixième opus : il ne restait qu'à généraliser le principe, la pérennité du jeu était assurée.

 

 

 

Oui, absolument, Tidus s'exprime en Comics sans MS. ça vous étonne ?

En tout cas, il n'a rien à dire sur la position de Superman, c'est déjà ça.

 

 

Par ailleurs - et cela vous semblera certainement frappé au coin du bon sens -, faites attention à ce que les tenues portées soient toujours du plus mauvais goût, car la mode étant ce qui se démode, autant ne courir aucun risque et faire quelque chose de kitsch à dessein, dès le départ. Ce qui est moche par nature vieillit beaucoup mieux que ce qui, sur le moment, peut paraître esthétique : le moche reste moche quoi qu'il advienne, là où le beau peut se révéler surfait, à long terme.

 

 

 

Mais c'était bien essayé.

 

 

 

 L'idéal est de concevoir votre groupe d'aventurier comme si vous désiriez lancer un groupe de japan rock, et de ne pas négligez le budget « perruques et maquillage ». Pour vous assurer de rester cohérent dans l'incohérence, n'hésitez pas faire d'un chanteur à la mode votre modèle générique, qui vous servira de base pour créer les principaux gentils, les principaux méchants (ce qui tombe plutôt bien vu que, comme on l'a précisé plus haut, il faut qu'ils aient tous la même tête) et qui, pourquoi pas, pourra aussi chanter la bande originale ? « Il n'y a pas de petits profits, il n'y a que de sottes gens », dit-on dans le métier.

 

 

 

 Il fait aussi un Squall tout à fait crédible. C'est dire s'il trahit le personnage.

 

 

Alors évidemment, sur ce point-là, les éditeurs français seront plus handicapés que les japonais ou les américains, mais avec un peu d'astuce, d'espièglerie et d'accessoires convenablement choisis (au magasin officiel de la licence, cela va de soi), il leur sera aisé de transformer Matt Pokora en tyran sanguinaire, pourvu d'une capillarité envahissante. Par contre, que nos amis anglophones évitent de choisir David Bowie, car c'est peut-être la seule rock star au monde avec qui ce genre de sauce serait susceptible de prendre. Après autant d'efforts consentis pour rater notre jeu dans les grandes largeurs, ce serait ballot. 

 

 

Qui c'est le plus beau ?

 

 

 

 Le Moe, c'est fini, mes frères. Nous entrons maintenant dans l'ère du Maé...

 

 

 

Astuce de professionnel (11) : si après lecture de l'astuce 1, vous souhaitez inclure dans votre oeuvre un personnage de couleur noire, pensez à vous documenter avant, de manière à ne pas tomber dans des clichés racistes involontaires, qui pourraient vous priver des sous de certaines communautés concernées. Non, une boîte de Banania ou un spectacle de Michel Leeb ne sont PAS considérés comme une source d'informations valables. Référez-vous plutôt à la série l' « Agence tout Risques » ou aux trois épisodes du « Flic de Beverly Hills » : vous y apprendrez tout ce que vous êtes censés savoir sur la question. En plus, le héros de l'Agence Tout Risque, il porte plein de bijoux, ce qui implique autant de produits dérivés.

 

 

 

Quant à la charte graphique de votre univers merveilleux-mais-pas-trop, fondez-la sur les mêmes principes. Il faut que ce soit coloré, foisonnant, surchargé, artificiel, façon Star Wars épisode 1, mais en bien plus jusque-boutiste, en bien plus Bollywood. Il faut que la lumière éclabousse, que l'ombre se décline en quatre mille dégradés de gris et que l'on risque la crise d'épilepsie rien qu'en laissant notre regard s'attarder sur les éléments du décor. Maquillez le vide de votre univers comme un camion volé, en y ajoutant des dorures, des tentures, des liserés, des colonnes, des arcades, des cariatides, des arabesques puisées dans tous les grands courants architecturaux identifiés à ce jour, passez le gothique et le baroque au mixer et arrangez-vous pour que tout, tout, absolument tout, ait l'air parfaitement rococo, afin que cela soit raccord avec la kitchitude des personnages. Soyez sûr qu'en la matière, vous n'en ferez jamais trop, alors nuancez à la louche et empilez jusqu'au soleil, pour rendre le tout éblouissant.

 

 Voire aveuglant.

 

 Au sens propre, même, pour les plus talentueux d'entre vous.

 

Un Final Fantasy qui ne fait pas saigner les yeux n'est pas un Final Fantasy réussi.

 

 

 

 

MEME LES COLLEGUES DE KINGDOM HEARTS SONT BIEN D'ACCORD

 

(clichés grâcieusement fournis par CCCP, notre reporter sur le terrain)

 

 

 

 

 Que vois-je ? Que vois-je ? Les jambes sont asymétriques !

 

 

 

 

 Il n'y a pas que la communauté Gameblog, qui déchire.

 

 

 

Un dernier mot sur les invocations, dont votre designer devra s'occuper comme s'il tunait des voitures d'occasion, en leur rajoutant des bidules, des machins ou des trucs tout à fait inutiles, mais toujours fiévreusement multicolores et en nombre conséquent, comme de vieille stars du Moulin Rouge ou des professionnelles du French Cancan (qu'il leur plante même des plumes dans l'arrière-train, au besoin. Dans ce contexte, ce ne sera pas vulgaire, mais juste « dans le ton »). Bahamut sera toujours plus stylé avec des enjoliveurs clignotants, des jantes alliage, un rétroviseur extérieur et une paire d'essuie-glace.

 

En plus ça lui sera utile, s'il pleut.

 

 

 

Ne pas finir avec une roue dans le dos : c'est l'affaire de TOUS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leçon suivante.

 

 

 

 

 

ALL PICTURES AND (REAL) ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

 

ALL RIGHTS RESERVED

 

Ajouter à mes favoris Commenter (24)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Pareil aussi. C'était un refrain fait pour lui, de toute façon. C'est juste qu'en tant que boss de fin de niveau, il serait forcé de porter des talonettes... :)
Catharsis
Signaler
Catharsis
SEKRISTOPH :'D

Perso, j'ai directement imaginé une chorale scander ce nom sur fond de One Winged Angel... Fou rire assuré xD
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Par contre, je veuxx quand même écrire quelque chose de gentil sur Tetsuya : je trouve que ses designs s'accordent très bien à l'univers de Kingdom Hearts, série que j'aime énormément et au sein de laquelle ses outrances fonctionnent bien, je trouve.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Kyalie :

La simplicité, la sobriété, ça peut avoir du bon aussi. Il suffit de voir la mode des affiches minimalistes sur le net... Pour moi, c'est une question de dosage, l'art du design : il faut que ce ne soit ni trop, ni trop peu. Côté persos comme univers ou comme invocations. Mais après, il y a aussi la question des goûts et des couleurs, on y revient toujours. Perso, c'est à partir du X que j'ai eu envie de mettre des sacs en carton sur la tête des invocations. :evil:


@Kurokami :


Je toruve que le style de Soejima, tout en étant dans le même registre, arrive à surmultiplier les qualités du dessin Nomuresque et à éviter ses défauts : c'est stylé, nerveux, varié, subtilement original et charismatique. Pourtant, comme tu le soulignes, ce n'est pas fondamentalement différent, au fond du fond. Mais Soejima a réussi à s'approprié les canons mangas tout en développant son style propre dans les postures, les silhouettes, les mises en page/scène, les couleurs, voire les visages. Soejima, j'adore. Un FF designé par Soejima, j'achèterais les yeux fermés.
Kurokami
Signaler
Kurokami
Ah le style de Nomura, il faut s'y faire aussi ! Personnellement j'accrochais plus au style Shonen au lycée et donc à ce style là mais il faut avouer que l'art d'Amano est véritablement quelque chose ! Sur le style de Nomura c'est simple : il y a des points invariants et ça me donne envie de parler de Toriyamanite aiguë ^^. M'enfin c'est sa patte graphique, quand tu vois le style de Soejima c'est la même chose, ses persos se ressemblent mais c'est le style qui est ainsi. Mais bon le côté "fashion" des bacs à sable de Nomura ne plait pas à tout le monde. J'avoue que j'ai du mal avec les pieds aussi gros que la tête qui est aussi grosse que le reste du corps, c'est du SD ou quoi ? ^^.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ben elles étaient plus simples oui, persos elles m'ont pas marqué l'esprit (à part Shiva dans FF7 qu'on dirait une barbie quand elle levait le bras Image IPB ).
Disons que y a plus un parti pris dans les épisodes suivants ; quand je dirais juste "sympa" pour les invoc précédant le 10, je dirais "superbes" pour celles du 10.

J'ai pas vu Bahamut dans FF13-2 cela dit.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ben celles du VI, du VII, du VIII et du IX ne faisaient pas too much, pour la plupart, et je les trouve nettement plus stylés que des machins fluos customisés avec des excroissances inutiles de partout, moi. Non ?

Sans compter qu'un Bahamut sans ailes dans FF XIII-2, c'est juste contre nature.

Ce serait comme d'invoquer un loup-garou géant, soi disant, et de se retrouver avec un vampire sous forme de chauve-souris. ça n'a plus rien à voir.
Kyalie
Signaler
Kyalie
C'est des invoc, ça me ferait chier qu'elles fassent pas too much Oo
Strife
Signaler
Strife
@CCCP: J'avais remarqué, et le pire c'est que j'aime bien XD
D'ailleurs quand on commence à dessiner ce genre de godasses est bien pratique: Simples à dessiner quel que soit l'angle, et une bonne paire de rangers c'est toujours classe :P
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
ça ne te paraît pas too much ?
Pas même un peu ?

;)
Kyalie
Signaler
Kyalie
C'est con, moi j'adore le design des invoc du 10 et du 13 =|
Vraiment je les trouve super classes (en plus les invoc d'FF13 n'ont pas été designées par Nomura :P).
Celles d'FF12 seraient sympa aussi si elles n'étaient pas complètement illisibles.
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
P.Y.T. m'a justement fait remarquer que curieusement, j'avais oublié de répondre à Lupi. :)
Sans doute mon cerveau "ne voulait-il pas voir".

@Lupi, donc :

Je t'accorde ce point, même si la personnalité des designs d'Amano s'exprime aussi à travers tout le reste du dessin, trait compris... et même si quand on apprend à mieux connaître le bonhomme (et surtout son travail), on se rend compte qu'il y a plus de différences qu'on ne pourrait le croire de prime abord. Ne serait-ce qu'entre Mash Figaro et Tina branford, pour ne citer que ceux qui ont perdu leurs vrais prénoms à la traduction... ;)

Ceci étant, tu me diras qu'on peut faire la même remarque pour Wakka et Lulu, alors on va dire un partout, balle au centre. ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ci-Mer à ssetou ! :lol :

@Snake :

Oui, il manque l’option « like de Schrödinger », sur Gameblog. Moi aussi, j’avais remarqué ça. :D


@CCCP :

C’est que mine de rien, les pieds, c’est délicat à réussir. On se focalise souvent (à juste titre) sur les mains, mais les pieds, ce n’est pas une mince affaire non plus.
Sans compter que les Docks Martins, c’est quand même pratique pour les figurines, ensuite : elles tiennent debout plus facilement toutes seules, avec ça.

Et blague à part, c’est justement pour cette raison que Goldorak / Grendizer avait été dessiné avec ces gros tubes au bout des jambes. ;)


@Sirtank :

Meta Bahamut ? Je vote pour ! Avec un truc à l’avant comme sur K2000 et des lance-roquettes. Quand on l’invoquerait, on entendrait le thème de Supercopter. :evil :


@Seb :

Ab-so-lu-ment.
Kelun faisait remarquer dans un statut que ça aurait pu être pire, que les persos de Nomura pourraient être lookés comme les membres du groupe Europe, mais je suis convaincu que d’ici cinq à dix ans, on regardera Tidus et ses copains avec la même répulsion amusée, et pour les mêmes raisons.
Alors qu’une côte de maille ou une veste de cuir de base, ça, c’est indémodable, de même que le briquet en silex ou la perche de trois mètres bien connus des adeptes d’AD&D.


@Vince :

J’ai échappé à ça, pour le moment, mais merci pour l’info. La prochaine fois que je déprime, je fonce voir ça sur Youtube., ça me sauvera ma soirée :evil :

En cherchant des illustr’, je suis tombé quand même sur le Bahamut de FF XIII-2. J’ai vu qu’il n’avait même plus d’ailes, alors je l’ai laissé tranquille. On ne frappe pas une invo’ à terre, c’est pas bien.


@Martinman :

Ça, tu le dois à CCCP, qui a décidément beaucoup de goût ! ;) Merci à lui pour sa participation inspirée !


@Sombre Plume :

:lol :

Ils auraient dû en sortir une version monochromatique aussi, pour les gens trop sensibles à la couleur…


@Yaden :

Je ne suis pas d’accord avec le fait que tu ne sois pas d’accord. Nomura a son style, c’est vrai, on le reconnaît aisément, mais je trouve que ce style… manque de style. C’est un graph’ manga comme il en existe des dizaines de milliers d’autres, ni meilleur, ni pire, sans rien pour le distinguer de la masse et du coup, quand on le compare avec la concurrence (Amano, mais aussi le designer des FF XI, XII, XIV, ou celui des SaGa Frontier, pour ne citer qu’eux), il apparaît plus insipide qu’il ne l’est en réalité. Et ça s’en ressent au niveau du rendu in-game. Déjà que les personnages manquent de personnalité dans l’écriture, ça n’arrange rien, là où ça aurait pu, au contraire, compenser un peu.

Quant à ce qui s’est passé pour FF IX, on a été nombreux à se poser la question, je pense. Perso, j’imagine qu’ils avaient initialement envie de revenir vers Amano « en hommage » (vu que le jeu tout entier en est un), mais qu’ensuite, pour la transposition, ils se sont rendus compte que ce n’était juste « pas possible ». Et/ou que, grand boom Pixar oblige, ils ont voulu essayer d’expérimenter dans cette voie ? ! Après tout, FFVIII est bien inspiré de Titanic, alors…


@Diccy :


J’admets avoir choisi l’un des pires, mais ce design, pour cette invocation, c’était juste une injure graphique ! Du mauve, QUOI ! Du MAUVE ! :lol :
diccy
Signaler
diccy
Haha! Dans FFX, niveau invocs, yavait au moins Yojimbo et Anima qui étaient bien stylés! Et en plus la roue dans le dos de Bahamut fait sens, elle apparait aussi dans le dos de la veste des priants ^^.

Mais je serai bien curieux de savoir comment il vole avec des ailes pareilles, le Bahamut X xD !
Lupi
Signaler
Lupi
Amano et Nomura ont au moins un point commun : ils dessinent tous les deux des personnages dont les visages sont tous interchangeables (même entre un homme et une femme).
Yaden
Signaler
Yaden
Sekristoph...

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA. Et re-HAHAHA tiens. J'en ris encore, like assuré.

Je suis totalement d'accord pour Nomura: je n'aime pas le style mais au moins il en a un. D'ailleurs petite anecdote quand j'ai joué à FF9 pour la première fois, vers 13 ans, je me demandais qui étaient les persos sur les CD et pourquoi ils étaient sur les CD si on ne les voyait jamais ^^ Je me suis évidemment demandé si c'était bien nos persos mais je n'ai jamais réussi à faire la correspondance pour tous ;p Cela dit le Cloud version Nomura aurait tendance à me faire changer d'avis. Faut dire aussi que je suis très réfractaire à la peinture en règle générale.
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Je me rappellerais toujours de la fois ou on m'a présenter "bahamut" dans ffX...
"Euh tu t'es trompé d'invoc' là...ta un action replay pour invoqué "ça" ?"
Martinman
Signaler
Martinman
Géant, comme d'hab XD
Tiens, j'ai envie de regarder Jack tout d'un coup...
NakedVince
Signaler
NakedVince
Et encore c'est rien les invocations de FF X comparées aux Eidolons de FF XIII.
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
"Ce qui est moche par nature vieillit beaucoup mieux que ce qui, sur le moment, peut paraître esthétique : le moche reste moche quoi qu’il advienne, là où le beau peut se révéler surfait, à long terme." :lol: cette phrase tellement vraie! Pourquoi s'emmerder à chercher l'esthétique. On sait que ça sera vilain dans deux semaines!

D'ailleurs j'ai coupé une jambe de mon pantalon ça y est. Je me mets à l'asymétrique nomuresque.
ipiip
Signaler
ipiip
le pire quand meme c'est la facon ridicule dont ils utilisent leurs armes : http://download.xbox...3/screenlg3.jpg l'archere de ff13-2 c'est pas gagné qu'elle touche une cible ! :D
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Pour l'instant la leçon numéro reste the best !
Sirtank
Signaler
Sirtank
@CCCP: Quand on part sur le champ de bataille médiatique pour mobiliser des foules innocentes et impressionnables, on se doit d'être sponsorisé par un marque de ranger, même chez Nomura :P

Et pour ce qui est des invocations, à quand Meta-Bahamut après croisement avec un métal gear? Graçe a ce croisement certifié on garantirait des néons bleu, des yeux fluorescents et du vrai sang violet :ph34r:
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Hum, là ca devient chaud car je devrais demi-liker...
On va faire ça comment? Ouais allez on accorde le bénéfice du like. Et de 2.

Édito

 

pour : "Le Gamer aux Mains Carrées, l'homme qui murmurait à l'oreille du manque de race"

(Du coup je ne sais pas trop comment je dois prendre cette distinction)

 

Gameblog Community Award de l'article de l'année 2016 pour un post sans texte, c'est sûr, ça fait toujours plaisir, mais c'est quand même assez surprenant.

Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est que ce post traite ENCORE de Final Fantasy.

 

Bref, pour de vrais "articles de l'année" passionnants, passionnés, pertinents et bien écrits, allez plutôt lire :

- Migaru

- Noiraude

- Snake_in_a_box

 

 ET QUE CA SAUTE, COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris