ERROR 404 BLOG NOT FOUND

ERROR 404 BLOG NOT FOUND

Par Le Gamer aux Mains Carrees Blog créé le 04/11/11 Mis à jour le 12/05/17 à 21h33

Ce blog n’'existe PLUS. Si tu y as accès, c’'est que tu n’'existes plus non plus. Au mieux, tu es l'’émergence d’'une anomalie systémique au sein d'’une structure virtuelle parfaite. Mais ça pourrait être pire. Tu pourrais attendre impatiemment la sortie de Final Fantasy XV.

Ajouter aux favoris
Signaler

Leçon précédente.

 

 

Pour garantir le succès de votre entreprise, un seul mot d'ordre : cinématiques.

 

L'écueil majeur, en la matière, sera la crainte de lasser le public. Crainte illégitime, tenez-vous le pour dit. N'allez jamais (au grand jamais) penser qu'à force de lui servir les mêmes séquences CG dopées au Guronsan, dans lesquelles des androgynes filiformes bondissent dans tous les sens comme des puces perfusées au LSD, courent sur des murs « parce que le sol, c'est trop la louze », et défient les lois les plus élémentaires de la pesanteur comme des frères Bogdanov en herbe (celle qui se fume), en se balançant des coups d'épées plus chorégraphiés qu'un Holiday on Ice version Candeloro, vous alliez blaser le consommateur, non.

 

Veillez seulement à ce qu'elles soient toujours plus clinquantes, m'as-tu-vu et chaque fois plus interminables, comme le préconise l'équation suivante : « sauts+ slash slash prends ça maroufle + hey t'as vu je suis spiderman !) x (numéro de l'épisode de la franchise)² », tout le monde y trouvera son compte - ceci, à commencer par vous, en banque et en suisse. N'oubliez pas qu'un client satisfait est un client qui n'a plus assez de facultés d'intellection effectives pour se rendre compte qu'il ne l'est pas. Endormir son cerveau à coup de pyrotechnie virtuelle y contribue grandement. Une fois les synapses réduites à l'état liquide par la énième virevoltade de l'après-midi, le jeu aura moins de difficultés à mâcher ce qui reste...

 

 

 Et encore. C'est la version courte.

 

 

Un bon rpg est comme un zombie : il se nourrit du cerveau de ses victimes. Et il a toujours faim. Et parce qu'il a toujours faim, notez bien qu'il n'y a pas de mauvais moment pour lancer une cinématique : l'essentiel étant, vous l'aurez compris, qu'il y en ait une tous les quarts d'heure - quoi qu'elles puissent raconter (ou ne pas raconter). Que le protagoniste agisse ou qu'il reste planté sur place comme un lampadaire, qu'il doivent affronter sept mille adversaires accroché à un tractopelle à coup d'épée-flingue-laser-tournevis-sonique-de-l'espace ou qu'il aille acheter un sandwich au père la Boulange d'â côté (pardon, qu'il aille acheter un mar'thyz au serkh'yn slah du coin), donnez tout ce que vous avez de dégradés célestes, de mimiques-qui-font-classe, de néons sur les murs, de vaisseaux spatiaux qui dansent le Mia et de trucs en pierre qui tombent dans un nuage de fumée.

 

  

 

Square Enix et moi, ça ne date pas d'hier. Cette vidéo date d'il y a 4 ans et est une de mes premières.

 

Son potentiel de drôlitude est proche du zéro absolu, mais elle aura ici valeur de témoignage.

 

 

 

Faites passer les films de Michaël Bay pour des oeuvres artistiques majeures, ou la prélogie de Star Wars pour un monument de justesse et de sobriété - sans quoi les designs de vos personnages et les vêtements qu'ils portent risquent de faire tâche dans le décor.

 

Pour paraître beau, tout doit être d'une égale laideur et d'un même mauvais goût. Cela tombe sous le sens.

 

 

Astuce de professionnel (12) : pensez à gérer vos invocations de la même façon qu'une cinématique. Si on ne peut pas s'endormir devant, c'est que la séquence est ratée.

 

 

Je serais d'ailleurs moi-même bien en peine de départager ces deux-là, en termes de préférence :

 

 

Si vous avez lancé cette vidéo, vous avez largement le temps d'aller vous faire cuire des pâtes.

 

 

 

 

 

Personnellement, j'ai toujours adoré utiliser ce genre de choses pour

me débarasser des lapins ou autres petits monstres des premiers niveaux.

 

Tordre jusqu'au tissu de la réalité pour un rongeur, on touche là à l'essence-même du mot "épique"

 

 

 

Leçon suivante.

 

 

 

 

 

ALL PICTURES AND (REAL) ARTWORKS ARE COPYRIGHT SQUARE ENIX

 

ALL RIGHTS RESERVED

 

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

diccy
Signaler
diccy
"J’avoue humblement ne pas connaître [Dark Souls]."
JRPG totalement à l'opposé d'un FF. Tu devrais poser tes mains dessus pour voir :P.
Strife
Signaler
Strife
Clair l'Arme Emeraude c'est juste de l'outdamage, avec le bon level et les bons sorts/équipements ça devient routinier.

Rubis est fastoche aussi, par contre là il faut beaucoup plus chercher pour trouver une stratégie viable. Dans la mienne CTR est totalement facultative :)

Un bon boss ne se reconnait pas à ses points de vie, c'est la leçon qu'on peut tirer.
Je mesouviens d'un boss dans P3FES qui consistait en apparence sur de l'endurance/outdamage, il balançait deux Megidolaon par tour. Au bout d'un moment je me suis aperçu qu'on pouvait jouer avec l'IA et que tant que je ne dépassait pas un certain montant de HP en soins ou en dégâts infligés, il se cantonnait à des attaques plus classiques. C'est tout de suite plus intéressant et ça restait assez tendu, mais pas décourageant ni ennuyeux :)
sorento
Signaler
sorento
Le pire moment est dans FFVII contre l'arme emeraude, la srategie la plus classique consiste a lancer les chevaliers de la table ronde en boucle via invocacion W et mimer.

Et qu'il faut le faire au moins 8 fois....la on a vraiment le temps de faire un vrai repas * et pas que des pates*

Ou FFXII avec le boss a 12 million de pv ou si tu as bien réglé tes gambit en mettant full auto tu peut laisser les persos combattre tout seul....c'est même conseillé vu que le combat peut durer 6 heures....

Franchement heuresement que tout les rpg ne sont pas comme ca.
Strife
Signaler
Strife
En même temps quand tu fais du level up au cratère et que tu tombes sur Tomberry t'es content, c'est le moment de la pause café quoi. Ça tu peux plus le faire dans FFXIII T_T

Et puis les boss optionnels c'était sympa dans le VII parce qu'il fallait monter une petite stratégie quoi, dans le VIII et le IX rien que pour les débusquer c'est la croix et la bannière >.<
Et oui, j'ai fini la quête des chocobos dans FFIX. Traumatisant. Surtout pour ce que ça rapporte T_T
Catharsis
Signaler
Catharsis
Non mais j'ai trop adoré, surtout le fait que ce soit un peu vieillot et le "en réalité, les jeux vidéos, ça resserre les liens sociaux" haha, bien trouvée celle-là :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Merci pour la vidéo, je le lui transmettrai. Comme ça date, j'ai hésité à la poster, et je me suis dit "boaf, au point où j'en suis". :lol:
Catharsis
Signaler
Catharsis
C'est clair que la longueur des cinématiques et co dans les FF est vraiment abusée. A l'époque je ne m'en rendais pas nécessairement compte, parce que c'était nouveau pour moi, mais maintenant que j'y repense, c'est juste énorme quoi -_-"

Excellente vidéo, soit dit en passant :D
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Strife :

Fallait jouer à la version jap', t'avais pas ce genre de problèmes... :lol:
Tu cherchais juste "un peu" ton chemin, par moment, quoi... :D


@Kurokami :

Elles ont quand même perdu en qualité en cours de route, en devenant des passages obligés calibrés pour éblouir. Et les épisodes avant le VII n'avaient paradoxalement pas besoin d'elles pour briller de mille feux. Personnellement, elles m'ont fait triper jusqu'au X. A partir de celui-là, je n'y ai plus prêté attention.

@Poussin :

Ravi de voir que tu t'accroches quand même. :worship: Si tu dois n'en faire qu'un, je te conseille le IX. Celui-là, il te plaira, c'est certain.
Poussinmadikera
Signaler
Poussinmadikera
C quoi ces moments débiles qui ralentissent le jeu !! Bon ben je ne connaîtrai jamais Final Fantasy et ce quelque soit son numéro ! ;) Allez je continue ma lecture !
@Yaden : merci pour cette séquence instructive ! J'aurais l'air moins con devant mes amis scientifiques ! ^^
Kurokami
Signaler
Kurokami
La qualité technique des cinématiques de cette saga a toujours été son point fort. Le revers de la médaille reste indubitablement leur longueur ^^. Pour l'attaque SuperNova de Sephiroth je ne connaissais pas et bien c'est pas mal ^^
Strife
Signaler
Strife
Heureusement, nul besoin de CTR contre l'Arme de Rubis. Par contre pour Emeraude, qu'est-ce que c'était loooong T_T
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Domo Arigato Gozaimasu à Toussu ! ;)


@P.Y.T. :

J’admets, la casserole était vide, c’était un trucage de professionnel.
Mais je précise quand même que je sais les manger.
Toi-même, tu en sais quelque chose. ;)

On ne peut pas être bon partout…


@SNKforever :

C’est vrai. Mais ça m’a toujours un peu dérangé de chercher de nouvelles invocations, d’être tout excité à chaque nouvelle découverte, de la regarder une fois et ensuite de désactiver l’animation.

Ça avait un petit côté « tout ça pour ça ? » un peu triste, je trouve.

Heureusement, dans le IX, la désactivation permettait de revoir de temps en temps les invocs en entier, en mode random. C’était plus sympa que de devoir choisir entre « les voir tous le temps » ou « ne plus les voir du tout ».



@Snake :

Les voies de Square Enix sont impénétrables.
Hélas.

Merci pour l’info. Je me regarderais ça les soirs de déprime, entre deux lancés d’Eidolons… :D


@De Rekha à Dranzer :

:lol : à tous ! ;)

Et @Dranzer tout seul :

C’est vrai que des tirs comme ceux d’Arkh ou d’Eden devraient théoriquement anéantir toute vie sur la planète dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres, mine de rien. Ça fait cher payé, en cas de chasse au lapin… :D



@Sirtank

Effectivement, tu marques un point. Ton analyse est im-pa-rable ! :worship : Tellement imparable qu’ils devraient l’inclure elle-même en invocation dans un futur FF ! ;)


@Zinzolin :


Bien vu !
En plus, ça recoupe la théorie qui veut que les cartes à jouer SE soient des armes de destruction massive !
B)


@Vince :

Et tu as oublié Dieu qui nous a donné la capacité de fermer les paupières ! ;)
IL avait prévu le short à bretelles asymétrique !!!!


@Yaven :


Effectivement, j’ai hésité (de même que pour Knights of the Round, d’ailleurs, un autre grand ET LONG moment). Mais il a fallu faire des choix déchirants, tu penses bien. Vu la longueur du truc.

Pour info, dans la première version japonaise, tu seras peut-être ravi d’apprendre que cette attaque de Sephiroth n’existait pas. Ou plutôt, elle existait, mais pas l’animation que tu évoques. Le nom de l’attaque apparaissait, peut-être quelques vagues points blancs sur fond noir pour faire les étoiles pendant deux secondes, et les persos mangeaient leurs dégâts. Même que ça faisait bizarre. On avait l’impression qu’il « manquait quelque chose ».

Comme quoi…


@Sombre Plume :

Oui, voilà, absolument ! Fallait lancer le combat et vite partir faire autre chose, ne serait-ce que pour s’épargner la rétine. Mais à l’époque, ça partait encore d’un bon sentiment… et mine de rien, toutes les autres invocs de FFVII était joliment calculées, niveau durée.


@Diccy :

J’avoue humblement ne pas connaître. Je suis resté bloqué dans une faille temporelle, une génération de consoles en arrière. ;)
diccy
Signaler
diccy
Dark Souls est un mauvais RPG
Sombre Plume
Signaler
Sombre Plume
Invoqué les chevalier de la table ronde avec quadruple magie niveau maître et avoir les autres personnages en "mimer"....
à l'époque ont pouvait pas viré la cinématique....

C'était long.... rien que chevalier de la table ronde nue c'était long...(et ça finissais par sérieusement piqué les yeux tout ces effets en background...)
Yaden
Signaler
Yaden
On oublie trop souvent que les invocations-Transformers ne datent pas du 13... Hinhinhin !

Tu aurais pu ajouter celle de Sephiroth en boss final, appelée aussi l'Apocalypse à répétition, ou encore "J'apprends le nom des planètes comme je peux":

NakedVince
Signaler
NakedVince
Nous pouvons remercier les concepteurs d'avoir tout de même eu la courtoisie de placer un bouton Start sur la manette, qui fait que l'on peut magiquement éviter de prendre l'équivalent de deux boites de somnifères + un épisode de Derrick.
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Ces invocations... ça me rappelle Yu-gi-oh. :lol:
Sirtank
Signaler
Sirtank
Une fois et pas coutume je trouve que tu n'a pas pousser assez la réflexion: et si ces merveilles de temps perdu que son les cinématiques et les surenchères intersidérale de mauvais goût avait une vocation éducative?
Et si les développeurs effrayer par leur pouvoir de contrôle sur les masses influençable de fanboy avait décider d'imposer a chaque déchaînement de violence cataclysmique un réflexion induite sur la vacuité de la violence et des comportement humain par des pauses cinématiques dédié à la philosophie ?
Auraient ils pu héroïquement convenir que présenter des invocations/power-up/cataclysme toujours plus barbant(e)s, meurtrièr(e)s surdimensionné(e)s et inutile aboutirait dans un futur lointain à enseigner aux nouvelles générations une meilleures façons de jouer en ayant conditionner leur public contre toute forme de combat japonais? Même les Tau n’auraient pas oser ! :ph34r:

Enfin like quand même pour l'ode à la virilité très bien rendu qu'est le lancement d'une invocation ( "suis une fou moi!" :genre: )
Sharn
Signaler
Sharn
Purée Arkh pour 7920 de dégâts. :/
Rekha
Signaler
Rekha
C'est PYT qui risque d'être jalouse avec ton histoire de chauffeur de bus. :ninja:
Snake_in_a_box
Signaler
Snake_in_a_box
Vrai.
Toutes les cinématiques de combat de FF XIII-2 sont illisibles. Je ne comprend toujours pas pourquoi ils ne sont pas choqués chez Square quand ils re-regardent les cinématiques... Enfin, ils les regardent une dernière fois avant d'emballer les jeux n'est-ce pas?
snkforever
Signaler
snkforever
:lol: P.Y.T , non sinon heureusement il reste la possibilité dans les menus de virer l'animation des invocations aussi ^^'
P.Y.T.
Signaler
P.Y.T.
Fake ! Tu ne sais pas faire cuire des pâtes ! :lol:

Édito

 

pour : "Le Gamer aux Mains Carrées, l'homme qui murmurait à l'oreille du manque de race"

(Du coup je ne sais pas trop comment je dois prendre cette distinction)

 

Gameblog Community Award de l'article de l'année 2016 pour un post sans texte, c'est sûr, ça fait toujours plaisir, mais c'est quand même assez surprenant.

Ce qui l'est beaucoup moins, par contre, c'est que ce post traite ENCORE de Final Fantasy.

 

Bref, pour de vrais "articles de l'année" passionnants, passionnés, pertinents et bien écrits, allez plutôt lire :

- Migaru

- Noiraude

- Snake_in_a_box

 

 ET QUE CA SAUTE, COMME TIDUS DANS L'INTRO DE FFX !

 

*

 

Parce qu'on n'est pas tous nés avec des doigts aux mains (fonctionnels, en tout cas) !

 

Parce qu'on a tout à fait le droit de ne pas savoir parer aux jeux de combats, ou de ne pas savoir freiner aux jeux de course automobile, ou de ne pas savoir diriger son bonzhomme à Resident Evil 1 !

 

Parce qu'on n'est pas tous à l'aise avec plus de deux boutons, surtout quand il faut alterner leur utilisation !

 

Parce qu'on n'est pas tous au courant qu'on est au XXIème siècle et que de toute façon, c'était mieux avant !

 

Parce qu'on est libre de préférer acheter nos jeux à Cash Converter plutôt qu'à Micromania !

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrés vous propose des tests périmés et de mauvaise foi, des dessins réalisés à la hache, à l'arrache et avec des mains carrées (aussi), des découvertes culturelles à manger son code du psychiatre (sans sauce) et autres billevesées qui vous demanderont au mieux beaucoup d'indulgence, au pire du prozac. Mais surtout, surtout, depuis quelques mois, du gros troll qui tache.

 

Le Blog du Joueur aux Mains Carrées se veut un blog tout à fait inutile, sous-documenté, sous-illustré et sous-créatif, qui ne vous guidera en rien dans vos futurs achats ou vos quêtes du fini-à-200%. Le Joueur aux Mains Carrées fait un plus gros score à Tetris s'il laisse les pièces descendre sans toucher à la manette.

 

Tout est dit.

 

Enfin, le Joueur aux Mains Carrées est fan de Mr Patate, Paul Binocle et Boulet, dont il s'évertue à plagier les meilleures idées, des fois que. 

Archives

Favoris