Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Assassin's Creed

ATTENTION SPOIL SUR LA SERIE ASSASSIN'S CREED !

La Première Civilisation que j'appellerai très souvent "First Civ" à partir de maintenant est certainement ce qui rebute le plus les gens qui jouent à Assassin's Creed, soit par manque d'intérêt, soit par manque de compréhension de leur histoire. Contrairement à ce que vous pouvez penser, leur histoire est extrêmement passionnante et c'est elle qui permet et permettra à la série Assassin's Creed de se renouveler d'épisode en épisode pour ne pas se contenter d'être une "simple" adaptation historique. En parlant d'Histoire, la First Civ n'est pas totalement imaginaire, les équipes d'Ubisoft s'étant inspirés de nombreuses mythologies, que ce soit la mythologie grecque, la mythologie romaine, la mythologie égyptienne, les légendes amérindiennes, les mythes celtiques ou encore la mythologie étrusque pour ne citer que ça.

L'autre source d'inspiration de la First Civ étant également la théorie des Anciens Astronautes, chose que j'avais déjà abordée dans la Séquence 3 de mon précédent dossier, Séquence (et Dossier) que je vous invite fortement à lire. Il est facile de se rendre compte à quel point la narration de la série est maîtrisée, et bien que les éléments narratifs concernant la First Civ soient souvent volontairement flous, ou que des pièces du puzzle manquent encore à l'appel, Ubisoft sait parfaitement où aller et comment tout cela va se terminer avec la Première Civilisation, du moins dans les grandes lignes. Ce dossier, qui fait également office d'introduction majeure à un prochain dossier concernant la métahistoire en général, est donc dédié à la First Civ, et après ça, ils n'auront plus aucun secret pour vous...

Jadis, la "Première Civilisation", comme son nom l'indique très explicitement, a été la première civilisation intelligente de la Terre. Ils sont donc d'origine terrienne, ceux qui osent encore appeler la First Civ des "extra-terrestres" peuvent sortir :p La technologie de cette race de Précurseurs dépassait largement la nôtre, et pour cause, l'humanité a été crée par ces derniers en modifiant drastiquement le système biologique et la physionomie des espèces vivantes déjà sur Terre, d'où le chaînon manquant (Cf Séquence 3). Comme vous pouvez le voir sur la première bande de la fresque ci-dessus ou encore sur l'image ci-dessous, les membres de la Première Civilisation utilisaient des instruments pour contrôler les humains; des outils que nous appelons aujourd'hui des Fragments d'Eden et que l'on considère maintenant comme des reliques ancestrales pouvant servir d'armes.

Les Précurseurs utilisaient ce qui est connu aujourd'hui sous le nom de "Pomme d'Eden" pour contrôler les Hommes. Ils avaient fait en sorte de doter les cerveaux humains de neurotransmetteurs dont le seul but étaient de réagir à leurs technologies, ce qui permettait à la Première Civilisation d'avoir un contrôle total sur l'humanité. Là encore, je vous renvoie à la Séquence 3 pour plus de détails.

La First Civ avait créé les Hommes dans le but premier d'en faire des esclaves, nourrissant ainsi la colère de l'Humanité, et c'était là leur plus grande erreur. Adam et Eve dérobèrent l'une des Pommes qui se trouvait en Eden pour se soulever contre leurs créateurs.

La localisation actuelle de l'Eden étant certainement en Afrique, près du Kilimandjaro qui ressemble fortement à la montagne que l'on peut voir dans vidéo ci-dessous. Il s'agit bien sûr de la vidéo "La Vérité" d'Assassin's Creed II.

Eve avait trahi ses créateurs en s'emparant de cette Pomme d'Eden, et elle fut à l'origine de la rébellion de l'humanité contre la First Civ. Ce que l'on peut déduire de la fin d'Assassin's Creed Liberation et d'Assassin's Creed II, c'est qu'Eve a guidé les Hommes contre leurs anciens maîtres et qu'une guerre a opposé la Première Civilisation à l'Humanité.

Trop concentré à se battre contre les révolutionnaires humains qui étaient en supériorité numérique majeure, la First Civ n'a pas vu arriver la catastrophe solaire qui se profilait et qui menaçait la Terre. Ils n'ont eu que très peu de temps pour pouvoir espérer empêcher cette catastrophe d'arriver, une catastrophe qui allait se reproduire des siècles et des siècles plus tard, à l'époque de Desmond Miles, le 21/12/12.

Les Précurseurs ont essayé de mettre en oeuvre différentes méthodes de sauvegarde du monde pour pouvoir empêcher la catastrophe. Ceux Qui Étaient Là Avant, malgré leurs efforts, ne parvinrent pas à trouver une solution viable, du moins pour leur époque, et l'inévitable arriva alors: ce fut la Catastrophe de Toba !

Seul quelques milliers d'humains avaient survécu à cette Catastrophe, et encore bien moins de Précurseurs de la First Civ dont la race était désormais en extinction. Ils aidèrent l'humanité à reconstruire le monde, s'accouplant parfois avec eux pour repeupler le monde, créant au passage des humains hybrides ayant une forte concentration de gènes de la Première Civilisation à l'instar de Desmond Miles à notre époque, ou encore du Sujet 16 Clay Kaczmarek. Ces deux derniers étant les descendants direct d'Adam. En ce qui concerne Clay, la chose est acquise puisqu'il a revécu un bref instant les souvenirs d'Adam lorsqu'il était chez Abstergo, l'enregistrement de la session Animus en question étant la vidéo "La Vérité". Pour ce qui est de Desmond, le fait qu'il soit bien le descendant d'Adam n'est pas totalement acquis, mais puisqu'il partage un ancêtre commun avec Clay, à savoir Ezio Auditore da Firenze, il est tout à fait probable qu'Adam appartiennent à sa lignée également. De plus, le fait qu'Ezio soit l'ancêtre de Clay explique pourquoi le Sujet 16 a placé ses énigmes et autres Glyphes dans l'Italie de la Renaissance et pas ailleurs.

Adam et Eve étaient tous deux des humains hybrides et étaient de ce fait immunisés en partie contre les effets de la Pomme d'Eden qu'ils avaient dérobée aux Précurseurs. Et pire encore, grâce à leurs gènes, ils pouvaient utiliser des pouvoirs de la relique. Autrement dit, la First Civ avait littéralement engendré leur propre perte ! Eve qui donnera ensuite naissance à Caïn, le premier des Templiers, Adam et Eve pouvant être considérés comme les Premiers Assassins... Tout comme la Confrérie des Assassins, Adam et Eve ne cherchaient qu'une chose: la liberté de l'humanité ! Le titre "Liberation" d'AC Liberation n'est d'ailleurs pas anodin, puisqu'il lève le voile sur le fait qu'Eve a guidé l'humanité vers sa "Liberation", tout comme Aveline (Eve-line ? Dans la lignée d'Eve ?) l'a fait à son époque pour les esclaves de Louisianne. Assassin's Creed Liberation que vous pourrez retrouver très bientôt dans une version HD remasterisée. 

Après la Catastrophe de Toba, les survivants de la First Civ qui s'étaient encore plus rapprochés de l'humanité furent considérés comme des dieux, des Précurseurs à l'instar de Junon, Minerve, Jupiter, Consus, Aphrodite ou encore Hermes inspirant ainsi la mythologie greco-romaine, d'autre comme Aset, de son nom grec Isis, la mythologie égyptienne, ou bien encore Quetzalcoatl à l'origine des légendes Aztèques, et il ne s'agit là que de quelques exemples...

Aphrodite dans Assassin's Creed Divine Science

Mais tout n'était pas fini après la Catastrophe Toba, car la First Civ continua à travailler sur les méthodes de sauvegarde de l'humanité même après le désastre. En effet, une apocalypse similaire allait se reproduire en 2012, et les méthodes de sauvegarde qui n'avaient pas pu sauver la First Civ à leur époque pourraient peut-être sauver l'humanité et le monde plus tard, à l'époque de Desmond Miles, celui que les Précurseurs, et notamment Minerve, avaient choisi pour endosser la responsabilité du sauvetage de l'humanité lorsque le Second Désastre se présenterait. Durant le conflit opposant la First Civ à l'Humanité, des Temples furent construit par "ceux qui avaient su se détourner de la guerre", dixit Minerve à la fin d'Assassin's Creed II. Ces Temples étaient chacun dédiés à une méthode de sauvegarde, des Temples qui avaient été construits volontairement sous terre pour éviter les ravages du temps et de la guerre qui faisait rage.

La première fois que Desmond Miles entra en contact avec Ceux Qui Étaient Là Avant, ce fut par l'intermédiaire d'Ezio Auditore dont il revivait les souvenirs dans l'Animus. Minerve s'adressa alors directement à Desmond, sachant que celui-ci revivrait ces instants de la vie de son ancêtre et lui expliqua brièvement toute l'histoire que vous venez de lire tout en le mettant en garde contre la Catastrophe de 2012. Desmond doit se mettre en quête du Grand Temple, où le savoir de toutes les méthodes de sauvegarde a été stocké, et c'est dans ce Grand Temple que se cache le moyen de sauver le monde, mais pour y pénétrer, il lui faudra plusieurs clés, la première étant une Pomme d'Eden.

Il mettra donc par la suite la main sur une Pomme d'Eden, là encore grâce à Ezio, et sera amené à rencontrer une autre déesse de la Première Civilisation: Junon. Cette dernière s'assurera de faire en sorte que le Sujet 17 assassine Lucy Stillman, qui faisait partie secrètement de l'Ordre du Temple. Enfin, Desmond Miles finira par rencontrer Tinia (Jupiter) dans ce que l'on appelle le Nexus. C'est à ce moment-là que la position concrète du Grand Temple lui sera révélé. Si la First Civ ne lui avait pas révélé la position de l'endroit auparavant, c'était pour éviter que Lucy Stillman et les Templiers ne le trouvent avant lui, il fallait attendre que cette dernière soit morte pour éloigner le danger que représentait les Templiers. Au moins temporairement.

Desmond arriva donc dans le Grand Temple, mais les choses n'étaient pas aussi simple que prévu. Pourquoi donc Jupiter et Minerve qui l'avaient conduit jusqu'ici ne lui avaient-il pas expliqué concrètement ce qu'ils attendaient de lui. Le savoir concernant les méthodes de sauvegarde qui devait s'y trouver n'y était pas, tout comme Jupiter ou Minerve. La seule chose que Desmond et son équipe d'Assassins trouvèrent sur place, c'était une porte scellée et surtout, le "fantôme" de JUNON ! Comment quelqu'un qui avait vécu des milliers d'années auparavant, aussi puissante soit-elle, avait pu survivre jusqu'à maintenant ? La vérité allait bientôt être révélée... Tinia et Minerve avait bel et bien laissé des choses dans ce Grand Temple, des disques contenant tout le savoir nécessaire et qui étaient destinés à Desmond pour l'aider dans sa quête. Le seul problème dans tout ça: Junon avait volontairement détruit ces disques !

Oui, elle qui faisait pourtant parti de la Première Civilisation n'avait absolument pas les mêmes ambitions que ses frères et soeurs. Junon est d'ailleurs assez honnête pour le dire à Desmond dans un email qu'elle lui envoie dans Assassin's Creed III en lui disant texto: "Je suis l'ennemi" (Cf. ci-dessus). Elle justifiera la destruction des disques en disant que ces derniers étaient remplis de mensonges... Ce n'est d'ailleurs pas ça qui empêchera la déesse d'expliquer à Desmond, là encore de façon très honnête, les différentes méthodes de sauvegarde que les siens avaient envisagées, mais qui avaient toutes échouées. Des explications de Junon qui éclaircissent en effet beaucoup de choses quand on prend le temps de lire entre les lignes...

PREMIERE METHODE - LES TOURS

La Première Méthode consistait à construire plusieurs Tours au nombre de quatre visant à stopper et contenir la puissance énergétique du soleil, mais la construction de ces dernières aurait pris beaucoup trop de temps, même avec tout le savoir et la technologie dont disposaient Ceux Qui Étaient Là Avant. Le temps est le plus grand ennemi de la First Civ, et à ce moment-là avant la Catastrophe de Toba, du temps, c'était exactement ce qui leur manquait, sinon, cette méthode des Tours aurait très bien pu fonctionner et leur permettre de survivre...

Ainsi, la construction de la Première Tour ne fut jamais achevée, et les Précurseurs abandonnèrent le Projet qui fut donc oublié, cherchant à trouver une autre solution. Toutefois, certains membres de la First Civ étaient quand même revenus, espérant pouvoir automatiser le processus de création des Tours en faisant travailler des machines...

SECONDE METHODE - CHAMP DE FORCE

Avec cette Seconde Méthode de sauvegarde, Ceux Qui Étaient Là Avant souhaitaient établir une sorte de champ de force englobant la Terre pour la protéger des éruptions solaires, malheureusement, l'énergie nécessaire à un tel champ de force n'était pas disponible, que ce soit pour protéger toute la Terre, la moitié, le quart, impossible. Ce fut donc un nouvel échec total et frustrant...

Avec du temps, ils auraient peut-être pu sauver une ville avec cette deuxième méthode, mais là encore, le temps, c'était ce qui manquait à la First Civ. Cette Séconde Méthode est dérivée de la technologie Précurseurs qui leur permettait de se protéger eux-mêmes contre certaines attaques en utilisant un bouclier énergétique. Dans Assassin's Creed III, si vous remplissez les missions facultatives du Capitaine Kidd, il est possible de récupérer sa bague qui sera alors automatiquement utilisée par Connor de façon aléatoire lorsqu'il se fait tirer dessus. La bague de Kidd n'était autre qu'un Fragment d'Eden usant d'une variation de cette technologie de champ de force pour pouvoir repousser les métaux et donc les balles. Autrement dit, n'espérez pas combattre quelqu'un comme Junon avec une arme à feu, ce qui serait totalement inutile...

TROISIEME METHODE - MODIFICATION DU CONSENSUS DE LA REALITE

La Troisième Méthode de Sauvegarde du Monde est bien plus intéressante que les deux précédentes, mais aussi beaucoup plus dangereuse. Cette méthode consistait à modifier le consensus de pensée de l'humanité pour pouvoir sauver le monde. Dans les faits, les Pommes d'Eden étaient utilisées pour contrôler, dominer, et posséder, mais les Précurseurs avaient découvert grâce à elles le moyen d'influencer les pensées des gens pour modifier la nature du réel. Ainsi, il était possible en manipulant des centaines d'hommes et en les faisant penser conjointement à la même chose, comme par exemple la création d'un arbre, de faire en sorte que cette chose devienne réalité. Si cela était possible, alors pourquoi ne pas faire penser aux milliards d'humains peuplant la Terre une simple chose, "Protège-nous" ("Make us safe" en VO), autrement dit, penser que le monde est sauf et que cela devienne réalité.

Même s'il était facile d'utiliser une Pomme sur une centaine d'humains, l'utiliser à l'échelle mondiale sur toute la planète était tout de suite bien plus compliqué. C'est pourquoi la First Civ décida d'envoyer une Pomme d'Eden dans le ciel pour pouvoir atteindre l'humanité tout entière, mais cela ne fonctionna pas. Ils en envoyèrent alors une douzaine, mais il était impossible de maintenir le contrôle ou de diriger l'humanité vers cette pensée commune pour pouvoir modifier  la réalité et le consensus et donc de sauver le monde. 

Cette méthode de contrôle justifie d'ailleurs le fait qu'une Pomme d'Eden ait été retrouvé sur la Lune, la Première Civilisation ayant donc envoyé des artefacts dans l'espace pour pouvoir l'appliquer. Et au passage, c'est là exactement ce que veut faire Abstergo en envoyant une Pomme d'Eden dans le ciel et en amplifiant ses pouvoirs grâce au satellite Eye-Abstergo, les Templiers espérant ainsi contrôler le monde entier. Mais on comprend alors que ce satellite Eye-Abstergo pourrait aussi être utilisé pour modifier le consensus et altérer la réalité. Que se passerait-il donc si une menace hostile comme, au hasard, Junon, apparaissait et que l'humanité tout entière souhaitait sa disparation ? Cette troisième méthode de sauvegarde fut un échec, et bien qu'elle était déjà dangereuse en soi, les méthodes suivantes le sont encore plus !

CINQUIEME METHODE - ALTERATION BIOLOGIQUE

Avant d'aborder la Quatrième et la Sixième Méthode de Sauvegarde qui devraient vous permettre de mieux comprendre la fin d'Assassin's Creed III et les motivations de la First Civ et de Junon, je préfère expliquer la Cinquième Méthode d'abord, qui elle aussi apporte son lot d'informations... 

Les trois premières méthodes ayant lamentablement échouées, les Précurseurs étaient prêts à tenter le tout pour le tout et décidèrent de modifier et d'altérer leur système biologique dans le but de pouvoir survivre dans des conditions où la vie n'aurait pas lieu d'être en temps normal. C'est Aïta, l'époux de Junon, qui se porta volontaire pour modifier son corps et servir de cobaye à l'expérience d'altération biologique. Son corps réussit à survivre, mais son esprit se détériora et il supplia sa femme de mettre fin à ses jours. Pendant des jours, des semaines, des mois, Junon espérait trouver un moyen de sauver son mari, mais il était trop tard, pour elle, pour lui, pour tous, et elle fut contraint de le tuer pour mettre un terme à ses souffrances. La Cinquième Méthode, comme toutes les autres, fut un échec.

Mais il y a une information très importante à retenir ici: Aïta ! Dans la mythologie grecque, la déesse Athéna correspond chez les romains à Minerve, qui s'appelle également Menrva dans la mythologie étrusque. Dans Assassin's Creed, Jupiter, qui correspond à Zeus chez les grecs, est souvent nommé par son nom étrusque: Tinia. De même, Junon est le nom romain de la déesse grecque Héra, et son nom dans la mythologie étrusque est Uni. Normalement, Héra est la femme de Zeus, ce qui se répercute chez les romains par le fait que Junon est la femme de Jupiter et donc dans la mythologie étrusque, Uni est la femme de Tinia. Or, dans Assassin's Creed, cette logique a été rompue et Junon n'est PAS la femme de Tinia, mais celle d'Aïta.

Divinité ÉtrusqueNom GrecNom LatinFonctions
Tins / Tinia Zeus Jupiter Dieu de la lumière, roi des dieux et maître des Cieux
Uni Héra Junon Reine des dieux, soeur et femme de Tinia... mais pas dans AC 
Velch Héphaistos Vulcain Dieu du feu et des métaux, fils de Uni
Turan Aphrodite Vénus Déesse de l'amour, de la beauté, de la fécondité et de la santé
Nethuns Poséidon Neptune Dieu de la mer, frère de Tins
Turms Hermès Mercure Dieu du commerce, des marchands et protecteur des voyageurs
Laran Arès Mars Dieu de la guerre
Aritimi Artémis Diane Déesse de la chasse et de la virginité
Apulu / Aplu Apollon Phébus Dieu du Soleil et de la lumière, frère jumeau de Aritimi
Menrva Athéna Minerve Déesse de la sagesse et des arts
Aïta Hades Pluton Dieu des Enfers et dans Assassin's Creed, mari de Junon !

Et ce dernier n'est pas quelqu'un d'inconnu, que vous soyez gamer/gameuse (God of War, Age of Mythology, Assassin's Creed, etc) ou non, vous le connaissez certainement. Connu sous le nom de Pluton chez les romains, Aïta est le nom étrusque du dieu grec Hadès, autrement dit le dieu des enfers. Cela ne fait qu'accentuer le côté maléfique et hostile de Junon, mais cette dernière a ses raisons d'agir ainsi, et tout ce qu'elle souhaite, c'est se venger...

QUATRIEME METHODE - DIVINATION PAR LES NOMBRES

N'arrivant pas à trouver une solution viable à leur époque, Ceux Qui Étaient Là Avant décidèrent, à défaut de pouvoir changer le passé, de regarder vers le futur, littéralement. Peu importe comment ils s'y prenaient pour essayer de voir si leurs efforts permettraient de sauver le monde, la fin était toujours la même. Minerva, lassée de se contenter de regarder, décida au contraire d'agir et de parler, les siens ne pouvaient être sauvés à leur époque, mais  elle essaya quand même de prévenir les générations futures dans l'espoir qu'elles puissent trouver une solution lorsque la Catastrophe se présentera de nouveau, et c'est ainsi que Minerve communiqua des informations à Desmond par l'intermédiaire d'Ezio, c'était là le principe de cette Quatrième Méthode de Sauvegarde bien plus complexe qu'il n'y paraît.

Minerve était une experte dans ce qui s'appelle la "Divination par les Nombres". De quoi s'agit-il ? Pour reprendre les mots de Minerve à la fin d'Assassin's Creed III,  "l'existence répond à un schéma, comprendre les calculs revient à maîtriser le temps". Autrement dit, la "Divination par les Nombres" correspond à l'étude du temps et est entre autre synonyme d'univers parallèles et de timeline alternatives !!! Quoi d'étonnant venant des têtes pensantes qui sont à l'origine de la Trilogie Prince of Persia des Sables du Temps, et qui travaillent maintenant sur Assassin's Creed, qui était à la base un jeu PS2 intitulé "Prince of Persia: Assassins".

Pour s'aider dans l'étude du Temps, Minerve avait créé une machine, "L'Oeil" (The Eye en VO), qui lui permettait de voir l'avenir et de savoir quand et comment s'y prendre pour communiquer et délivrer des messages à travers le temps, et notamment dans des époques futures. Minerve, Junon, et Jupiter, autrement dit la Triade Capitoline Romaine, formaient un puissant triumvirat et travaillaient tous les trois conjointement dans le but de sauver le monde.  Ils avaient tous trois accès à ce que l'on appelle le Nexus, un endroit défiant le temps et l'espace où des individus du passé comme Tinia ou Ezio pouvaient rencontrer et surtout communiquer avec des personnes du futur à l'instar de Desmond (Cf. Fin d'Assassin's Creed Revelations). C'est aussi dans le Nexus que des probabilités étaient calculées de façon à ce que le "bon chemin" soit choisi pour un individu. C'est exactement comme cela que Junon l'explique à Connor Kenway, lorsqu'en utilisant la Divination par les Nombres et le Nexus, elle entre en contact avec lui alors que leurs époques sont séparées de milliers d'années. L'Animus n'est PAS une machine à remonter dans le temps, pour autant, les voyages temporels existent sous différentes formes au coeur de la série, et le Temps est un des éléments les plus importants de la saga !

Le "bon chemin" dont parle Junon à Ratonhnhaké:ton peut être compris tout simplement comme la "bonne timeline", car Assassin's Creed ne se résume pas à une seule réalité ou timeline. Ainsi, la Quatrième Méthode de Sauvegarde a consisté à identifier la personne qui aurait le plus de chance de sauver le monde, à savoir Desmond, et d'influencer la vie de quasiment tous les ancêtres de ce dernier de façon à ce que le Sujet 17 ait toutes les cartes en mains pour réussir à son époque. Cette méthode a du point de vue de Minerve échouée, car les Assassins et les Templiers ont perdu trop de temps à se faire la guerre, mais aussi et surtout parce que Minerve et Tinia avaient été trahis par Junon. Avant de parler plus en détails de cette trahison, revenons sur ces univers parallèles et les timeline alternatives dont je viens de vous parler. Non, je ne suis pas fou, et on parle de ça dans tous les épisodes de la série, et ce depuis le premier opus !

"Projet Philadelphia - Les données de l'Animus concernant le Sujet Douze indiquent que le vaisseau s'est brièvement manifesté dans son état futur pendant approximativement 18 minutes. Nous ignorons si cette chronologie est semblable ou parallèle à la nôtre. Nous avons rassemblé assez de données pour reconstruire et réparer l'artefact utilisé dans l'expérience à l'origine, mais l'Administration a mis un terme au projet, pour des raisons de paradoxes temporels. La position de l'entreprise est claire : tous les objets qui pourraient avoir une influence sur le cours du temps ne doivent pas être utilisés. L'artefact sera entreposé en lieu sûr."

L'email ci-dessus est accessible sur le PC de la Salle de Conférence dans Assassin' Creed. Abstergo possède donc un Fragment d'Eden pouvant influer sur le temps et l'espace. Cette expérience de Philadelphie (parfois désignée sous le nom de Project Rainbow) serait une expérience militaire américaine qui aurait eu lieu dans les chantiers navals de Philadelphie aux alentours du 23 octobre 1943. Elle aurait consisté à rendre invisible pendant un bref moment le navire USS Eldridge. Selon un survivant de l'expérience de Philadelphie, le destroyer USS Eldridge a été rendu invisible et fut téléporté aller-retour entre Philadelphie et Norfolk (Virginie). L'expérience se serait mal déroulée. Certains membres d'équipage seraient devenus fous, invisibles ou partiellement fusionnés avec le bateau lors de la dématérialisation de ce dernier. Ces conséquences auraient convaincu la Marine d'abandonner le projet.

Dans Assassin's Creed, un ancêtre du Sujet 12, dont on ignore s'il s'agit d'un Assassin ou non, a participé à l'expérience de Philadelphie, et ce sont ses souvenirs qui ont permis à Abstergo de mettre la main sur l'artéfact pouvant agir sur le temps et de le réparer, un artefact qui pourrait avoir des propriétés communes avec l'Oeil de Minerve. Un artefact qui pourrait être utilisé pour changer le monde...

Dans Assassin's Creed II, le codex d'Altaïr mentionne une ville de l'eau, à savoir Venise, là où Ezio se trouvera des siècles plus tard. La Pomme d'Eden a montré à Altaïr Ibn'La-Ahad le passé, ce qui a été, mais aussi et surtout l'avenir, ce qui sera... ce qui sera si l'histoire suit son court actuel, autrement dit une version possible du futur ! C'est aussi en voyant l'avenir qu'Altaïr a été capable de fabriquer une arme à feu dans sa lame secrète, et c'est en voyant le passé et les légendes de la Toison d'Or qu'il a pu concevoir son armure tant appréciée des joueurs d'Assassin's Creed II.

Voir l'avenir, c'est également ce qui lui a permis d'agir en conséquence espérant pouvoir changer l'Histoire, en cachant des informations dans son codex indiquant par exemple le Santuaire du Vatican, des informations visibles uniquement par ceux de sa lignée grâce à la Vision d'Aigle. Compte tenu du fait qu'il pouvait écrire des informations dissimulées, Altaïr ne s'est pas gêné pour mentir dans certains passages de son Codex, en insistant bien sur le fait que la vérité se trouvait parfois "derrière les lignes", comme lorsqu'il dit que sa Pomme d'Eden se trouve à Chypre alors qu'il l'avait cachée à Masyaf. Enfin, dans sa quête de modifier l'avenir, l'Assassin de Masyaf avait aussi forgé des Sceaux de Mémoires contenant certains de ses souvenirs, qu'Ezio Auditore revivra en les utilisant à Constantinople des siècles plus tard, permettant à Desmond d'y avoir également accès grâce à l'Animus (Cf. AC Revelations).

Dans Assassin's Creed Brotherhood, les timeline alternatives apparaissent plusieurs fois de façon assez explicites, à la fois pour Ezio et pour Desmond. Pour ce qui est d'Ezio, celui-ci utilise la Pomme pour regarder l'avenir, tout comme l'avait fait jadis Altaïr. Ce faisant, l'Assassin Florentin a pu voir que Cesare Borgia allait s'échapper de prison et survivre s'il n'agissait pas pour l'arrêter une bonne fois pour toute. Ezio Auditore poursuivit donc Cesare pour mettre fin à la vie du fils de Rodrigo Borgia en Espagne lors du siège de Vianna, changeant par la même occasion le futur qu'il avait vu et donc de timeline. Dans le cas de Desmond, c'est en communiant avec la Pomme d'Eden et Junon qu'à la fin du jeu il a pu entrevoir une version alternative de l'avenir. Un futur dans lequel Lucy Stillman récupérait la Pomme pour la remettre aux Templiers d'Abstergo, une version du futur qui ne collait pas avec les plans de Junon qui s'est donc arrangé pour forcer et convaincre le Sujet 17, justement grâce à cette vision du futur, de tuer sa chère et tendre Lucy.

Dans les comics Assassin's Creed The Fall et The Chain, Nikolaï Orelov entrevoit le passé et le futur en touchant le Bâton d'Eden de Tounguska. Les visions de l'Assassin Russe se transmettront ensuite par Effet de Transfert à Daniel Cross, le rendant psychologiquement instable, ce qui explique entre autre sa personnalité dans Assassin's Creed III et les crises dont il est victime. Même si sa dernière crise est certainement causée volontairement par Junon, grâce à l'intermédiaire de la Pomme, pour sauver Desmond, comme le suggère les symboles caractéristiques de la First Civ qui apparaissent sur le Sujet 4 à ce moment-là. Ces mêmes symboles apparaissant ensuite sur les agents d'Abstergo manipulés par Desmond pour tuer Warren Vidic, toujours avec la Pomme d'Eden.

Arrive ensuite Assassin's Creed Revelations dans lequel Desmond, en terminant les souvenirs inachevés de ses ancêtres, atteint ce qui s'appelle l'état de "Synch Nexus", lui permettant de pénétrer dans le Nexus Temporel, brisant ainsi la barrière entre le passé et le futur l'espace d'un instant, pour communiquer tout d'abord avec Ezio:

"C'est ici, enfin, que je découvre l'étrange vérité. Je ne suis qu'un messager, et le message que je porte dépasse l'entendement. Qui sommes-nous pour avoir ainsi la chance de partager nos histoires ? De nous parler par-delà les siècles ?" - Ezio Auditore.

Mais aussi et surtout pour entrer en contact avec Tinia, ce dernier étant toujours en vie à son époque, de millénaires avant l'époque de Desmond, des millénaires aussi avant celle d'Ezio. Là, Jupiter indiqua à Desmond l'emplacement du Grand Temple, pour que ce dernier puisse accomplir sa tâche, même si la réussite de sa mission n'était pas garantie, que ce soit à l'époque de Desmond ou à celle des Précurseurs. Pour citer Tinia, il dit très exactement: "Rien n'est encore fixé. J'ignore toujours comment cela finira, autant à mon époque qu'à la tienne." L'existence du Nexus Temporel fait partie de ces révélations majeures, au même titre que l'identité et le visage du Sujet 16, d'Assassin's Creed Revelations, qui oui, porte bien son nom ;)

Mais tout comme les autres méthodes, la Quatrième fut un échec, du point de vue de Minerve en tout cas, car pour Junon, la méthode consistant à impliquer Desmond Miles et le futur a été un succès total...

Junon avait pervertie l'utilisation de l'Eye de Minerve et du Nexus, les utilisant pour envoyer ses propres messages dans le futur et servir ses propres desseins, non pas dans le but de sauver le monde à l'instar de Minerva ou Tinia, mais dans le but de le conquérir et d'assouvir sa vengeance ! Ayant découvert la trahison de la femme d'Aïta, Minerva détruisit l'Eye, et les Précurseurs mirent fin à la trahison de Junon, certainement en la laissant pour morte après l'avoir emprisonnée. L'extinction de la First Civ était proche, mais heureusement, avant de partir, Minerve c'était bien assuré de faire appel à Desmond Miles par l'intermédiaire d'Ezio Auditore da Firenze (Quatrième Méthode), pensant la menace de Junon écartée, peut-être réussirait-il à sauver le monde à son époque. Mais la menace de Junon n'avait pas été anéantie, loin de là. Elle avait réparé l'Eye que Minerva avait détruit, et quand elle en était encore capable physiquement, elle s'était débarrassée des disques laissés dans le Temple par Minerve pour Desmond. 

Dans sa quête personnelle, Junon avait notamment contacté l'amérindien Ratonhnhaké:ton pour changer sa voie et le mettre sur le "bon" chemin. Si Junon n'était pas intervenue, Connor ne serait pas devenu un Assassin, et n'aurait donc pas récupéré l'amulette d'Uroboros permettant à Desmond de pénétrer dans la salle intérieure du Grand Temple, un élément capital à l'aboutissement du plan de Junon. Pour mettre Connor sur la voie des Assassins, elle lui montra l'avenir et ce qui se serait passé s'il n'avait pas agi: son peuple aurait été détruit et les Templiers auraient saisi les terres de sa tribu sur lesquelles se trouvait également le Grand Temple.

Ce fut la première fois que Junon entra en contact avec Connor Kenway grâce au Nexus. Notez que durant le "voyage céleste" qu'elle fait faire au jeune amérindien en le transformant en aigle (Cf. Vidéo Ci-Dessus), la déesse prend également la forme d'un oiseau, un oiseau rouge vif et enflammé, autrement dit une sorte de phénix ! Assassin's Creed Rising Phoenix ?

Ratonhnhaké:ton avait atteint le Nexus en utilisant un Fragment d'Eden que lui avait remis la matriarche de son village natal, une sorte de Boule de Cristal ressemblant à une Pomme. Outre l'état de "Synch Nexus", cette Boule de Cristal, qui agit comme une sorte de "calculateur temporel" pour reprendre les mots de Shaun Hastings, constituait là le second moyen possible pour accéder au Nexus Temporel.

La grande question à se poser, la Boule de Cristal de Connor s'étant auto-détruite après sa seconde entrée dans le Nexus, est-ce qu'il y en a d'autres ? Et la réponse, comme pour tous les autres Fragments d'Eden, est très certainement oui...

La deuxième fois que Connor entra dans le Nexus, Junon lui demanda de mettre en lieu sûr l'amulette et lui dit également qu'il avait joué un grand rôle, un rôle qu'il allait bientôt endosser de nouveau !

Autrement dit, même si Connor n'est pas le héros d'Assassin's Creed IV, attendez-vous à le retrouver de nouveau prochainement, pourquoi pas en France durant la Révolution, La Fayette l'ayant personnellement invité en France dans Assassin's Creed III, ou juste après la Révolution, toujours en France, à l'époque de Napoléon Bonaparte...

Pour terminer sur Connor et rebondir de nouveau sur les timeline alternatives, le DLC la Tyrannie du Roi Washington est l'exemple parfait pour illustrer cela. George Washington qui avait récupéré une Pomme d'Eden fut victime de différents cauchemars, et chercha l'aide de son ami Assassin Connor Kenway en lui demandant de se débarrasser de la Pomme d'Eden (la Troisième Pomme d'Eden, Napoléon ci-dessus ayant possédé la Première...) en la jetant à la mer, loin, très loin de lui.

En entrant en contact avec la Pomme d'Eden de Washington, Connor eut une vision d'une timeline alternative dans laquelle il n'avait pas suivi la voie des Assassins indiquée par Junon: Washington aurait été possédé par les pouvoirs de la Pomme, il n'aurait pas incendié le village de Ziio quand Connor était jeune, mais bien plus tard, et le peuple du village amérindien de Ratonhnhaké:ton aurait tout de même été anéanti, George Washington devenant par la suite un Roi Tyrannique et causant ainsi la perte des États-Unis. La Tyrannie du Roi Washington est donc un contenu téléchargeable qui s'inscrit bel et bien avec cohérence dans l'histoire de la série malgré son côté alternatif, en plus d'être assez sympa à jouer.

Connor ne fut pas le seul à être contacté par Junon, Clay Kaczmarek, le Sujet 16, le fut aussi. Junon voulait qu'il aide Desmond Miles dans sa quête, mais Clay était un peu plus malin que Junon. Si le Sujet 16 est devenu fou, c'est d'une part à cause de l'Effet de Transfert, et d'autre part parce qu'il a entrevu beaucoup trop de versions différentes du futur. Ainsi, il est certain qu'en voyant l'avenir, il a su que son successeur serait un descendant d'Ezio également, d'où les glyphes. De plus, dans Brotherhood, quand il mentionne par exemple le "fils" de Desmond, on peut penser que dans l'un de ces futurs alternatifs, Desmond Miles avait un fils. Au même moment, il mentionne aussi "Elle", en disant à Desmond qu'elle n'est pas celle qu'il croit, il pouvait bien sûr parler de Lucy, mais le contexte permet de douter, et il se pourrait que ce soit de Junon qu'il parlait, comme vous allez le comprendre à la fin de l'article, et pour le coup, Clay n'avait pas tort du tout...

Clay transférant sa conscience en Desmond ?

Pour pouvoir accomplir sa vengeance, Junon devait survivre, les Précurseurs n'étant pas immortels, ou plus précisément leurs corps n'étant pas immortels, il lui fallait donc trouver un moyen. Et survivre, c'est ce qu'elle fit avec la Sixième Méthode de Sauvegarde qui elle fonctionnait bien, mais qui avait été purement et simplement interdite par la First Civ en raison de son caractère totalement immorale. Junon n'avait que faire de cette moralité tant qu'elle pouvait survivre...

SIXIEME METHODE - LA SEPARATION DE L'ÂME ET DU CORPS

Qu'est-ce que la vie ? Une âme, autrement dit une conscience, et un corps. Là où l'âme peut subsister, le corps subit les ravages du temps. La méthode de survie ici est simple, séparer l'âme de son corps et la stocker dans un corps plus résistant et robuste pouvant subir les ravages du temps. Dans le cas de Junon, cette dernière a choisi de stocker sa conscience dans le Grand Temple, très certainement dans l'Eye de Minerve, et une conscience n'étant qu'un amas d'impulsions électriques, cela explique comment elle a pu interagir avec les ordinateurs des Assassins et envoyer des emails.

Selon Junon, il est très facile de quitter son corps d'origine pour se stocker ailleurs en tant qu'intelligence artificielle, mais pour retrouver un état physique plus ou moins normal, cela nécessitait a priori quelque chose de mal et de fondamentalement mauvais, c'est pour cela que Ceux Qui Étaient Là Avant ont choisi d'abandonner cette méthode également, mais Junon, elle, ne l'a pas fait et a réussi à survivre dans le Temple pendant des siècles attendant l'opportunité de pouvoir sortir...

Ce quelque chose de mal n'est pas explicitement définit, mais il est très facile de penser que pour pouvoir sortir et retrouver une forme plus ou moins physique, cela nécessite de prendre une vie, ce qui est donc bien fondamentalement mauvais, la First Civ, avec des membres comme Minerve ou Tinia, essayant de sauver des vies et non pas d'en prendre.  La "Femme des Enfers" a donc décidé de prendre la vie de Desmond, un humain qui possédait une très forte concentration de gènes de son espèce, des gènes qui devaient sans aucun doute être également nécessaire pour que Junon puisse se libérer et pour pouvoir "ressusciter".

Minerve, bien qu'elle apparaisse à la fin d'Assassin's Creed 3, n'est a priori pas vivante, du moins pas à l'époque de Desmond. Junon appartient bien à l'époque contemporaine, la même que celle de Desmond Miles, celle-ci ayant survécu grâce à la méthode expliquée ci-dessus. Minerve quant à elle, n'appartient pas à l'époque de Desmond, mais vient du passé !

Junon pensait qu'il n'existait qu'un seul Oeil, celui que Minerva avait détruit avant de partir, et que la déesse emprisonnée dans le Grand Temple avait réparé. Or, Minerva avait construit plusieurs machines, ce qui lui a permis juste avant sa probable mort à son époque, de jeter un dernier regard vers le futur, et d'intervenir au bon moment pour empêcher Desmond de libérer Junon de sa prison voyant que cette dernière avait réussi à survivre et à duper la First Civ une fois de plus.

"L'Oeil" du Grand Temple - The Eye, une sorte de Kinder Surprise géant, et la surprise dedans se nomme Junon :)

À ce moment-là, deux choix s'offraient à Desmond Miles: Junon ou Minerve. En choisissant Junon, le monde serait sauvé, mais dans le processus, sa vie serait sacrifiée et la femme du "dieu des enfers" serait libérée. Minerve préférait quant à elle voir le monde brûlé plutôt que de le donner en pâture à Junon. Le choix était délicat, c'est pourquoi Minerve avait affirmé qu'il n'y avait aucun moyen de sauver le monde désormais, ce qui était faux, car Desmond pouvait bel et bien le sauver en choisissant l'option de Junon. Desmond avait le choix entre deux futurs, autrement dit là encore, deux timeline différentes !

Dans la première de ces deux timeline, que les deux déesses lui montrent comme vous pouvez le voir dans la somptueuse cinématique CGI à la fin d'Assassin's Creed III, Desmond survit à l'apocalypse pour guider l'humanité dans une ère nouvelle, il finira par mourir de vieillesse et son histoire deviendra une légende, un mythe et pour finir, il sera considéré par l'humanité comme un dieu. Mais les Hommes sont idiots, et ils commenceront à se battre entre eux pour un dieu qui n'en était pas un et les mots qui avaient été écrits à l'origine pour préserver des vies seront utilisés pour en prendre. Les religions étant le prétexte le plus meurtrier de l'Histoire, une Histoire qui allait se répéter encore et encore.

La seconde option, celle de Junon, mettrait un terme au cycle, mais cela marquerait aussi le retour de la First Civ au pouvoir ! "Je vous hais. Mais vous nous sauverez" dit Junon dans son email sur les disques de Minerve et Tinia à Desmond, Junon qui explique également bien à Connor Kenway "que ce qui a été sera de nouveau" ! Minerve confirmant la chose en disant à Desmond "qu'ils" vont asservir l'humanité et la priver de toute liberté, liberté qui est pourtant la raison d'être des Assassins. Junon ne serait donc pas seule...

Ne pouvant pas consentir à laisser le monde subir une apocalypse, Desmond Miles décida de sauver la Terre en touchant l'Eye, de libérer Junon et de se sacrifier dans le processus. La méthode de sauvegarde qui en découle n'est pas concrètement expliquée, il pourrait s'agir de la première, les tours ayant pu être construites automatiquement avec le temps comme le mentionne Junon, ou bien la seconde avec une alternative au champ de force compte tenu de l'aurore boréale planétaire que l'on voit à la fin d'Assassin's Creed III et qui protège le globe tout entier et minimise les effets des éruptions solaires. Ou bien cela pourrait être bien pire, comme une altération temporel de toute la planète.

Qui sait ce que Junon avait bien pu inventer et découvrir depuis 75 000 ans ? Il est également fort probable que Junon avait besoin d'une façon ou d'une autre de l'énergie de l'éruption solaire du 21 décembre 2012, expliquant par là pourquoi elle a attendu si longtemps. Et en parlant d'attendre longtemps, la vengeance est un plat qui se mange froid, très froid dans le cas de Junon et maintenant qu'elle était désormais libre, la survivante de la Première Civilisation pouvait enfin mettre à exécution sa vengeance ! Mais de qui et de quoi veut-elle se venger ?

De l'Humanité ! L'Humanité à cause de qui son mari Aïta était mort indirectement, l'Humanité qui avait également tué et assassiné son père. C'est en effet ce qu'elle révèle à Desmond dans un des emails d'Assassin's Creed III que vous pouvez lire ci-dessus. Junon à donc toutes les raisons de vouloir se venger. Et elle DETESTE l'Humanité, elle nourrit une HAINE profonde envers les Hommes !

Pour autant, l'Humanité n'est pas forcément perdue, ils ont déjà combattu la First Civ, Eve les a déjà combattu, et c'est pour cela que dans Brotherhood, Clay dit à Desmond qu'il faut la retrouver en Eden (Afrique - Kilimandjaro), et surtout de retrouver son ADN. En d'autres mots, comme il est possible de revivre la vie de ses ancêtres grâce à l'Animus et de remonter à l'époque d'Adam et Eve comme le prouve la session de "La Vérité" revécue par le Sujet 16, il suffirait de retrouver un descendant ou une descendante d'Eve (ou d'Adam comme Clay et probablement Desmond) pour pouvoir apprendre comment Eve s'y est prise pour lutter contre la First Civ et les vaincre. Shaun Hastings suggère d'ailleurs à Desmond l'idée de remonter à l'époque de la Première Civilisation en utilisant l'Animus comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous:

Il est d'ailleurs possible que ceux qui ont assassiné le père de Junon soient Adam et Eve eux-mêmes. Ou encore Lilith, qui est la première femme d'Adam, bien avant Eve, dans certaines légendes et dont il est fait mention implicitement via un message caché dans AC Revelations, comme je vous l'expliquais dans ma Séquence 7 ici... Il est toutefois très peu probable que Lilith ait assassiné le père de Junon, mais je voulais juste reparler d'elle ici puisque d'une certaine manière, Lilith et Junon sont deux femmes qui se ressemblent beaucoup, car cherchant la vengeance toutes les deux et surtout qui ont pour ennemi commun Eve !

Peinture de Lilith en Eden par John Collier

Lilith a d'ailleurs eu sa vengeance, en poussant Satan à corrompre Eve, Adam était trahi, Eve était pervertie en donnant naissance à Caïn, le premier meurtrier humain de l'Histoire et premier Templier dans Assassin's Creed. Remis dans le contexte de la série, là où tous les hommes cherchaient à se battre contre la First Civ, Caïn lui s'en est pris à un humain et qui plus est son propre frère Abel, pour lui voler la Pomme d'Eden, comme le Sujet 16 l'explique dans ses énigmes d'Assassin's Creed II dont vous pouvez retrouver l'analyse complète dans mon précédent dossier en 10 Séquences.

Pour autant, le Sujet 17 a-t-il réellement tiré sa révérence ? Desmond a encore beaucoup de choses à faire en ce qui concerne la quête de l'Eden et la recherche d'Eve, Eve qui a donc jadis combattu la Première Civilisation et qui est la clé de la défaite de Junon. Cette même Junon qui disait à Desmond à la fin d'AC Brotherhood de réveiller le Sixième Sens et qu'il fallait LA trouver. Elle ne parlait pas de la clé du Grand Temple, puisqu'en VO elle dit bien: "Only SHE remains to be found". Il y a donc deux possibilités: soit Junon parlait d'elle-même en disant à Desmond de la retrouver dans le Grand Temple, soit Junon parlait d'Eve. Autrement dit, Junon n'a pas encore révélé tout ce qui se cache derrière son plan de conquête et de vengeance, et elle est bien consciente de la menace des Hommes et d'Eve. De plus, Uni (pour changer de son nom romain un peu :p) sait peut-être elle-même ce qui est advenu de Desmond, car pourquoi lui aurait-elle demandé de LA retrouver, si c'est pour le tuer (dans le cas où elle parlait bien d'Eve et non pas d'elle-même ou de quelqu'un d'autre). Des mystères subsistent encore, jusqu'aux prochains épisodes de la série... Et Desmond Miles n'est certainement pas mort, tout comme le Sujet 16, comme je vais vous l'expliquer dès maintenant.

Juno vient de récupérer ses pouvoirs, mais elle reste encore faible pour pouvoir agir directement, ce qui explique pourquoi le monde présent d'Assassin's Creed IV Black Flag n'a pas fondamentalement changé et n'est pas encore aux mains des Précurseurs ou du moins entre celles de Junon. On peut penser que Desmond a survécu, de la même manière que Junon avant lui dans le Grand Temple ou que le Sujet 16 dans l'Animus. En parlant de Seize, il faut également noter le fait que Desmond, pour sauver le monde et libérer Junon, doit toucher l'Eye de sa main droite, la même main qui s'illuminait à la fin d'AC Revelations !

Selon moi, cela pouvait être soit l'émanation du Sixième Sens qui n'a pas encore été réellement utilisé par Desmond Miles, et qui est de nouveau mentionné dans Assassin's Creed III par Junon, notamment dans l'email que vous avez pu lire plus haut et détaillant ses pensées haineuses contre l'Humanité. Le Sixième Sens, ce serait en effet dommage de l'avoir récupéré pour rien pas vrai ? Soit l'émanation du Sujet 16 lui-même qui aurait stocké sa conscience dans Desmond, en s'échappant de la prison qu'était pour lui l'Animus. Dans Assassin's Creed Revelations, Clay dit très franchement à Desmond qu'il souhaite emménager dans son corps, au moins le temps pour lui d'en trouver un nouveau, ou de retrouver l'ancien... Et dans Assassin's Creed III, lorsque Rebecca parle du "Sujet 16", Desmond lui répond assez sèchement en lui disant: "Il s'appelait Clay". Cela pourrait être vu comme une manifestation inconsciente de Clay Kaczmarek qui parle à travers Desmond. Là encore, vous pouvez voir le dialogue en question dans la vidéo que j'ai préparée ci-dessous.

Voir la scène en Version Originale ici. 

De plus, dans un des emails de Rebecca Crane à Desmond Miles dans Assassin's Creed 3, la hackeuse du groupe des Assassins lui explique que sa tolérance à l'Animus depuis sa rencontre avec le Sujet 16 a augmenté, même si elle ne sait pas vraiment pourquoi ni ce qui s'est réellement passé entre Desmond et Clay, ce qui fait que Desmond est désormais capable de supporter des sessions plus longues et plus intenses au coeur de l'Animus, un atout de taille pour pouvoir revivre des souvenirs vieux de 75 000 ans à l'époque d'Eve sans risquer quoique ce soit...

La rencontre entre 16 et 17 a donc bel et bien modifié quelque chose en Desmond Miles. Quant à sa mort, la seule chose que l'on voit "mourir", c'est son corps. Junon, et dans une moindre mesure Clay, sont tous deux des preuves vivantes que la vie est possible sans corps. Et si l'âme de Desmond n'était plus dans son corps, mais qu'elle avait été transférée ailleurs suivant le principe de la sixième méthode de sauvegarde ? Sixième Méthode, Sixième Sens... Minerve insiste d'ailleurs bien sur le fait que Desmond devra assumer les conséquences de la libération de Junon dans sa vie, et aussi dans sa mort !

Une personne aussi intelligente que Minerve, qui je vous le rappelle correspond à la déesse de la sagesse Athéna chez les grecs, ne peut pas ne pas avoir pensé au cas où Junon survivrait et où Desmond choisirait de la libérer sans laisser au Sujet 17 "une issue de secours" pour pouvoir vaincre Uni par la suite.

Minerve est l'allié de l'Humanité, elle considère le monde comme un cadeau offert aux Hommes et accuse Junon de vouloir le leur reprendre. Et enfin, chose plus qu'importante, Minerve est celle qui a créé l'Oeil, le fait que Junon ait attendu jusqu'à maintenant pour pouvoir sortir n'est peut-être pas en relation avec la Catastrophe, mais simplement parce que l'Eye de Minerve était programmé pour réagir au contact de Desmond Miles et uniquement Desmond Miles puisque c'est lui qu'elle avait choisi dans le cadre de la Quatrième Méthode ! Même Junon, bien qu'elle ait réparé l'Eye qui avait été détruit, ne peut dans ce cas-là prévoir ce qu'il advient de Desmond si cela a été réglé, préparé et programmé à l'avance par Minerve... 

D'autant plus que le lieu où meurt Desmond n'est pas anodin non plus... Le Saint Suaire est un des Fragments d'Eden de la Première Civilisation, ce même Saint Suaire qui est synonyme de résurrection. Le Suaire est aussi appelé le Suaire de Turin (en Italie) et par un heureux hasard, Desmond est mort physiquement parlant dans le Grand Temple situé dans l'État de New York... à Turin (en Amérique), et les coïncidences n'existent pas dans Assassin's Creed, qu'on se le dise.

Et d'ailleurs, ne vous imaginez pas une seule seconde que le corps de Desmond a été enterré, bien au contraire, il est parfaitement bien conservé, ayant été récupéré par Abstergo Industries, ce qui leur a permis entre autre d'extraire son ADN et ce qui explique donc pourquoi vous êtes capables de revivre la vie d'Edward Kenway dans Black Flag sans que Desmond ne soit physiquement présent dans l'Animus, sa mémoire génétique étant pré-chargée dans la machine, ce qui permet à n'importe qui d'y avoir accès. L'histoire du Sujet 17 et du Sujet 16 n'est pas encore terminée, c'est une certitude, tout comme le fait que le prochain arc narratif majeur et véritablement important de l'histoire concernera Eve ! Et tout comme le Setting Historique en France pour l'épisode de 2014... 

Abstergo a décidé de continuer dans sa lancée après le lancement de sa console de jeu Animus et de différents produits visant à endoctriner la population, ce qui se matérialise en jeu par le mode multijoueur. Mais dans le cas de Black Flag, tout comme pour AC Liberation, tout le jeu, mode solo inclus, est un produit culturel d'Abstergo Entertainment Montréal et il se pourrait bien qu'Erudito fasse bientôt des siennes pour vous montrer la vérité dans l'histoire falsifiée que souhaite vous raconter les Templiers. 

Les affaires d'Abstergo vont donc très bien, ils ont repoussé le lancement de l'Eye-Abstergo et remis la main sur le corps et donc la mémoire génétique du Sujet 17 Desmond Miles. Pour Abstergo, les Assassins qui ont perdu Desmond Miles ont tout perdu, même la guerre, et l'inactivité de la Confrérie ces derniers mois tendait à le prouver et à aller dans ce sens... Mais les Assassins n'ont pas encore abandonné ni perdu espoir et veulent récupérer un certain cadavre, si vous voyez de qui je veux parler. La riposte se prépare dans l'ombre....

Ce Dossier First Civilization n'était que l'entrée en matière, à l'occasion de la sortie de'Assassin's Creed IV: Black Flag et d'Assassin's Creed Liberation HD, découvrez prochainement le DOSSIER METAHISTOIRE composé de cinq parties (Septembre, Octobre, Novembre, Décembre et Prologue Black Flag 2013). Un dossier reprenant la métahistoire de son commencement en septembre 2012, jusqu'à la mort "physique" de Desmond Miles en décembre avec des éléments totalement inédits qui ne sont pas présents dans les jeux, mais aussi et surtout le prologue à la métahistoire d'Assassin's Creed IV: Black Flag se déroulant en 2013 et à lire avant la sortie du jeu fin octobre !!! Assassin's Creed IV: Black Flag dont l'univers pirate fera également l'objet d'un autre dossier, le DOSSIER BLACK FLAG en deux parties, un dossier disponible dès la semaine prochaine, et qui sera suivi les jours suivants par la publication du dossier métahistoire. Rien n'est vrai, tout est permis...

VOUS SAUREZ ABSOLUMENT TOUT !

RETROUVEZ AUSSI LE DOSSIER WATCH_DOGS RÉVÉLANT LENA PEARCE, LA FILLE D'AIDEN - ICI

Par Yoyonoa. 

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

GastonKiller
Signaler
GastonKiller
Wahou super papier. Etant fan d'Assassin's Creed et en particulier de cette mythologie obscure, ça fait plaisir de voir des gens autant passionnés et expliqués en détail les secrets de la première civilisation que 95% des gens ignorent et/ou préfèrent zapper.
Bel article que je découvre après tout le monde et que je recommande fortement
Arekor
Signaler
Arekor
Une chose a dire. MAGNIFIQUE
Mois qui suis un grand fane de l'histoire des AC je vais dévorer tes articles :)

Merci
misatosan
Signaler
misatosan
yoyonoa ,tu déchires. Tout.
Eni
Signaler
Eni
Au fait je me demandais, ça tombe bien, puisque je viens de terminer le DLC de ACIII ( Que je trouve sympa ) et que ça parle de pomme aussi:
Mis à part le fait que celui qui la détient puisse controler les esprits de tout le monde, est-ce que le détenteur est lui-même controlé/ Corrompu par la pomme? ( Dialogue entre Connor et Washington a la fin du combat )

Si Oui ( comme le cas de Washington ), Je ne me souviens pas avoir vu Ezio ou Altaïr Corrompu...

PS: j'ai bien fait de lire ton article avant de terminer sinon je n'aurai pas compris que c'était une vision d'un futur aporté par la pomme :genre:
Predator224
Signaler
Predator224
Assassin's Creed V - Codename "Project Unity" ?
Sinon très bon article, j'ai pu apprendre encore quelques choses sur cet énorme univers qu'est Assassin's Creed ! Je suis heureux de voir que tu es retour, plus en forme que jamais. ;)

PS : "UkVWT0xVVEIPTkVNUEVST1JLRU5XQVIFREVOSIVOT1ZKVku" C'est du Base 64 ou pas ? :/
Limpo
Signaler
Limpo
Super article ça m'a permis de mieux comprendre certaines choses.
dad3101
Signaler
dad3101
Moi qui me suis inscrit rien que pour lire tes articles j'étais déçu que tu n'en publie plus . Ton retour me fait vraiment plaisir avec en plus deux superbes articles. Bonne continuation!
Megaclone
Signaler
Megaclone
Encore une fois c'est un super dossier ! Merci vivement les autres.
Retromag
Signaler
Retromag
Décidément, les blogs montent en gamme, puissant l'article, la vache !!! :D

Archives

Favoris