Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Assassin's Creed

La seconde Révolution approche lentement !!!

Attention spoil sur Assassin's Creed III et Liberation !

La révolution américaine fut le contexte sanglant et historique d'Assassin's Creed III, et dans l'ombre de la révolution américaine demeure une autre révolution, la révolution française ! De nombreux indices indiquent que nous finirons tôt ou tard par y arriver, des indices que l'on peut observer depuis déjà bien longtemps, et c'est évidemment Assassin's Creed III qui vient une fois de plus valider le fait que la France sera bien prochainement le théâtre de la lutte millénaire qui oppose les idéologies des Assassins et des Templiers... mais attention, cela ne veut pas forcément dire au prochain épisode, puisque les six années d'écart qui sépare les deux révolutions majeures de notre Histoire peuvent être exploitées pour un jeu "intermédiaire"  sur *** (Chuuuuuuuuuuuutt :p -_- Erudito: 4c 27 69 6e 74 65 72 6d 65 64 69 61 69 72 65 20 73 65 20 63 61 63 68 65 20 65 6e 74 72 65 20 6c 65 73 20 6c 69 67 6e 65 73 2e 2e 2e -_-)

De nombreux éléments laissaient déjà penser à la révolution française auparavant, entre la fin d'Assassin's Creed Brotherhood et la mention du Bonnet Phrygien et de l'Oeil de la Providence renvoyant inévitablement à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, ou encore le vrai-faux indice concernant Guy Fawkes sur le site d'Abstergo Industries piraté par Erudito ( -_- Erudito: Toi aussi tu es en train de te faire Pirater mec -_-_-_-_-_- xD ), la révolution française était déjà fortement pointé du doigt avant même l'annonce d'Assassin's Creed III...

L'une de mes déceptions par rapport à Assassin's Creed III a été le manque d'énigmes et de codes à déchiffrer, donc forcément le seul véritable code présent dans le jeu ne peut absolument pas passer inaperçu ! On obtient ce dernier après avoir terminé la quête des pivots à la fin du jeu. Concrètement, l'Animus a été piraté et des individus (Erudito ? Abstergo ? Templiers ? Assassins ?) essayent de s'approprier le système et accessoirement la mémoire génétique de Desmond en synchronisant les données Animus avec ce qui est appelé le "Cloud", autrement dit leur propre réseau. La véritable identité de ces individus reste encore un mystère pour l'instant, même si maintenant, grâce à l'image ci-dessous, qui est un énorme teasing d'Ubisoft pour la suite (fuite d'AC Initiates), on peut penser que ces individus sont des Templiers d'Abstergo...

Le cadavre de Desmond transporté... dans un Animus Abstergo ?

Un propriétaire de Fragment d'Eden (Cf. sa main gauche) n'a pas l'air d'apprécier la mort de Lucy...

Mais revenons à nos individus bizarres de la fin d'Assassin's Creed III... Heureusement, ils ne partent pas sans rien dire et nous offre donc un code hexadécimal qui est en réalité un message doublement crypté...

Il s'agit d'un code en hexadécimal, aucune surprise là-dessus, puisque sa nature est mentionnée explicitement dans le jeu, mais bien sûr ce n'est pas aussi facile que ça... Bref, après traduction (sur ce site que j'utilise souvent par exemple), le code "5523C23D2553" donne le mot suivant "U#Â=%S", ce qui ne veut donc absolument rien dire mouahahaha :) Sauf qu'il ne faut pas chercher du côté de la traduction texte mais du côté de la traduction en Base64, codification qu'Ubi avait déjà utilisée durant "La Vérité" si vous vous souvenez des séquences de mon dossier. On a donc en Base64 le texte suivant "VSPCPSVT". C'est toujours incompréhensible, mais c'est mieux que la traduction texte non ?

Et donc nous voici face à un nouveau code qui a été crypté sur la base d'un décalage d'alphabet type code de césar, qui là encore est une codification très appréciée du côté d'Ubisoft si vous vous souvenez bien des précédents codes que nous avions pu décrypter ensemble. Ici, le décalage est de 1, c'est-à-dire que le 'V' du code correspond en fait à la lettre 'U', que le 'S' correspond à lettre 'R', et ainsi de suite, on obtient donc après décodage le mot "UROBORUS" ! (Mon dieu les souvenirs horribles de Resident Evil 5 OOoo xD). Le symbole de l'Uroborus (ou Ouroboros) est souvent représenté par un serpent ou un dragon qui se mord la queue, un peu comme... sur le médaillon-clé de la Première Civilisation qui est au coeur de l'histoire d'Assassin's Creed III !!!

Ce symbole apparaît dans différentes cultures, traditions ou mythologies, de quoi faire rêver les fans sur toutes les possibles époques que nous pourrions vivre dans le prochain épisode de la saga Assassin's Creed, et pourtant, ce symbole indique lui aussi la Révolution Française ! Mais avant d'expliquer le pourquoi du comment, revenons un petit peu sur ce symbole qui a tout de même une signification très forte dans Assassin's Creed III. Le serpent/dragon qui se mord la queue renvoie au cycle éternel, à quelque chose qui se répète infiniment, et le cycle éternel dont il est question dans Assassin's Creed III est celui que je vais appeler "Cycle des Apocalypses et de l'Humanité".

Une "fin du monde" a lieu, une civilisation apparaît ensuite, une civilisation qui vouera différents cultes à différents prophètes, ceux qui ne croiront pas les faits établis par la majorité seront considérés comme des hérétiques, les hommes s'entre-tueront encore et encore jusqu'à une nouvelle "fin du monde", où le cycle se répétera là aussi encore et encore. C'est sur ce schéma qu'est basé la cinématique en CGI, vraiment très bien réalisée, à la fin d'AC3, une cinématique qui ouvre la porte à de nombreuses réflexions sur l'Humanité et ce cycle, un cycle que Minerve propose de continuer pour ne pas laisser le monde aux mains de Junon, pour priver Junon de sa vengeance, mais de quelle vengeance exactement ? Tout cela reste à découvrir...

Desmond aurait ainsi pu être une sorte de nouveau "Prophète", mais il a choisi de briser le cycle et de changer le cours des événements en libérant Junon. Je vous renvoie par ailleurs à la fin de mon podcast pour ceux qui se poseraient encore des questions sur la présence de Junon dans le Grand Temple et sur son histoire. Bref, revenons à l'Uroborus, celui-ci peut également signifier l'association de deux entités opposées (un mode co-op ?), comme par exemple une alliance entre les Assassins et les Templiers, après tout, pour faire face à la Première Civilisation et tenir tête à Junon, les deux factions n'auront pas vraiment d'autres choix. De plus, cette alliance est un peu mise en avant dans Assassin's Creed III grâce à la relation entre Connor, un Assassin, et son père Haytham, qui n'était autre qu'un Templier.

Mais en quoi tout cela concerne la Révolution Française ??? Rien n'est fait au hasard dans Assassin's Creed, et après la Bonnet Phrygien et l'Oeil de la Providence, c'est le symbole de l'Uroborus qui apparaît et qui par la même occasion ne laisse plus aucune place au doute... car oui, l'Uroborus est présent, au même titre que les deux symboles cités précédemment, sur la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 !!!

La seconde révolution approche... sur Next-Gen ?

On peut donc être certain que la France, de la Révolution à Napoléon Bonaparte (qui possédait une Pomme d'Eden et qui est d'ailleurs mentionné dans un des trailers Animus d'Abstergo Industries), sera prochainement exploitée comme futur terrain de jeu d'Assassin's Creed ! Ces indices concordent tous, sans parler des conversations entre Connor et le Marquis De Lafayette qui "l'invite" plus ou moins explicitement en France ;) Pour autant, est-ce que le prochain épisode se déroulera en France ? Rien n'est encore sûr... ( -_- Erudito : Ne fais pas l'innocent, tu sais des choses... mais moi aussi :))))))))))))) Ils n'abandonneront pas les BaTailles NaValeS... pas EnCoRe... La Version d'Abstergo serait ainsi que "l'âme des 01010000 01001001 01010010 01000001 01010100 01000101 01010011 jamais ne mourra" -_- )

Prenons maintenant un peu de distance par rapport à Assassin's Creed III, certains éléments manquent à l'appel comme la Pomme d'Eden de Washington, les Mayas ou encore et SURTOUT Adam et Eve, des absences qui m'ont bien sûr déçu dans un premier temps, mais avec du recul et après avoir fini Assassin's Creed: Liberation, je comprends mieux les choix scénaristiques choisis pour Assassin's Creed 3 et l'expérience global "Assassin's Creed III" (AC3 + ACL) s'avère finalement tout simplement excellente. Parlons-en donc un peu de cet Assassin's Creed III: Liberation... (-_- Erudito: 57 69 6c 6c 69 61 6d 20 4b 69 64 64 20 65 74 61 69 74 20 6c 27 75 6e 20 64 27 65 6e 74 72 65 20 65 75 78 _-_-_-_-_-__-_-_-__-_-_-__-___-_-_-_-_-__-_-_-_-__-_-_-_-_- -_-__-_-_-_-_-_-__-_-_-)

Pour un premier épisode sur Vita, on peut dire que le pari est réussi et qu'Ubisoft Sofia a fait du très très bon boulot comparé aux précédentes itérations sur une console portable de la série. Liberation n'est pas parfait, on notera un système de combat un peu moins bien optimisé au niveau des contres que sur le véritable AC3 sur console de salon ou encore quelques imperfections techniques, mais Liberation est clairement un must-have pour les fans de la saga car il complète avec brio ce qu'il manque à Assassin's Creed III !

"Première Civilisation", "Templiers"... dans Assassin's Creed Liberation, ces mots sont tabous, car le jeu est un produit de propagande d'Abstergo Entertainment, et de ce fait, de nombreux passages mémoire de la vie d'Aveline de Grandpré (la première Assassine jouable de la série, qui est d'origine française... Assassin's Creed Revolution...) ont été édité et falsifié, et vous pouvez donc parfaitement finir le jeu et tomber sur la fausse fin dénigrant l'ordre des Assassins, représentant les Templiers comme des héros, avec Aveline qui devient l'une des leurs OU... vous pouvez TENIR COMPTE des interventions d'ERUDITO !!! ( -_- Oh oh on parle de moi là -_- : La véritable version serait ainsi que "l'âme des 41 53 53 41 53 53 49 4e 53 jamais ne mourra" -_- ). Et en tenant compte des interventions du hacker et en découvrant la Vérité et la vraie fin de Liberation, on peut comprendre l'absence d'Eve dans Assassin's Creed III...

L'histoire d'AC tournait jusqu'à maintenant autour de la fin du monde du 21/12/12 d'après les Mayas, or les Mayas ne sont pas du tout présent dans Assassin's Creed III contrairement à Liberation où l'une des zones de jeu offertes aux joueurs n'est autre que la région de Chichen Itza renfermant le temple de Kukulkan, autrement dit Quetzalcoatl dont on parle dans Assassin's Creed premier du nom si vous vous souvenez bien d'une certaine Séquence 10 :) Et bien évidemment, un joli temple de la Première Civilisation se cache non loin de là et nous permet d'obtenir le "Disque de la Prophétie" renfermant un message qui laisse entendre qu'Eve nous guidera à travers les générations, qu'il y aura de nombreux sacrifices pour revendiquer la liberté de la race humaine, et c'est donc ainsi qu'Eve s'impose comme étant la guide de l'Humanité contre les Précurseurs de la First Civilization ! L'un des thèmes principaux de Liberation n'est autre que l'esclavage, bien sûr on y parle de l'esclavage des hommes, mais il y a également un gros parallèle avec l'esclavage de l'Humanité par la Première Civilisation... Et c'est justement là que tout prend son sens !!!

Avec la fin d'Assassin's Creed III et le retour de First Civ par l'intermédiaire de Junon, il ne faudra plus se soucier d'une quelconque fin du monde, mais bien de l'asservissement de l'Humanité par Ceux Qui Etaient Là Avant !

Eve n'aurait été d'aucune utilité dans Assassin's Creed III puisque son rôle n'était pas encore venu et n'avait rien à voir avec la fin du monde, par contre, son rôle concerne bien la "Liberation" des Hommes du joug de la First Civ, autrement dit, maintenant que Junon est libre, l'arc "Eve" de l'Histoire de la Saga peut maintenant commencer à s'épanouir pleinement (en tout cas c'est ce que je pense), avec tout ce que cela implique, à savoir le Sujet 16, le Sixième Sens, la mention du fils de Desmond dans Brotherhood, la quête de l'Eden, de l'ADN d'Eve, et de tout ce qui va avec, y compris Desmond Miles ! D'ailleurs, Aveline elle-même pourrait être une descendante d'Eve, ce qui constituerait donc une bonne piste pour retracer et remonter jusqu'à son ADN... Connor et Aveline en co-op dans le prochain opus ? Who Knows...

On en saura peut-être plus sur le sujet grâce au prochain DLC Solo d'Assassin's Creed III, La Tyrannie du Roi Washington, qui pourrait être là encore un contenu historique modifié par Abstergo Entertainment à destination du grand public, et donc en gros... Erudito pourrait être de la partie pour nous révéler pourquoi pas certaines informations croustillantes. Une annonce est d'ailleurs attendue dans le courant du mois de février si l'on se base sur le timing du "hack" du site AC Initiates... (MàJ: Fausse Alerte finalement... Même si la Closed Alpha d'Initiates pourrait cacher de nombreux secrets... :D ).

Ainsi donc pour finir, ce qu'il faut retenir pour la suite de la saga par rapport à l'expérience Assassin's Creed III prise dans son ensemble, c'est que du point de vue de la métahistoire, l'arc "Eve" qui a débuté avec la Vérité d'Assassin's Creed 2 va enfin pouvoir être développé et prendre tout son sens, et que du point de vue historique, la France devrait sans nul doute être un terrain jeu plus que probable pour un futur épisode... Rien n'est vrai, tout est permis !

-_- By Yoyonoa -_-

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris