Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Watch_Dogs

En août 2003, en plein milieu d'un été caniculaire, suite à la dilatation de certains câbles électriques à cause de la chaleur et à l'enchaînement de différents événements, c'est la "mégapanne" et le "Blackout de New-York" ! Le 14 août 2003 à 16h13, le nord-est de l'Amérique du Nord (Canada et États-Unis), est privé d'électricité: c'est la plus grande panne de courant du continent américain, une catastrophe énergétique qui aura coûté plus de six milliards de dollars !

Dans Watch_Dogs, cette panne n'a rien à voir avec la dilatation de câbles électriques ou avec la canicule, non, c'était une attaque volontaire d'un hacker ! Durant la catastrophe, à cause de ce hacker, onze personnes sont mortes dans le noir et des centaines ont été blessées, une catastrophe qui a également entraîné des répercussions économiques notables. Une petite faille de sécurité dans l'architecture réseau d'une salle de contrôle gérant la distribution électrique de la région a été exploité par Raymond Kenney, un employé mécontent... Ce dernier a lâché un simple virus sur le réseau et est parti, 4h plus tard, c'était le Blackout total ! Aujourd'hui, presque tout est informatisé, et en 2011, le pays des États-Unis accueillait sa première CTOS, la ville "intelligente" de Chicago ! Tout y est contrôlé par un ordinateur: caméra de surveillance, métro, gestion du trafic, électricité... TOUT !

Un ordinateur contrôle la ville... mais qui contrôle cet ordinateur ? La réponse est simple, les entreprises privées (Abstergo Inside :p) qui ont tout à gagner d'une CTOS ! Les informations que celles-ci possèdent sur vous sont la clé. Vous n'êtes plus un individu isolé, mais un amas de données sur un vaste réseau, un réseau sur lequel on peut trouver tout et n'importe quoi: vos emails, des données pornographiques, vos informations bancaires, les données du service des urgences, vos consultations médicales, absolument tout fait partie du même réseau qu'est Internet. Toutes ces données sont interconnéctées: "ils" savent tout de vous, "ils" vous surveillent, "ils" peuvent utiliser le système pour modifier ce que vous voyez et interférer sur votre perception du monde qui vous entoure. Toutes vos informations personnelles peuvent être utilisées contre vous ! 

Une CTOS peut mettre en relation votre simple ordinateur portable avec tous les appareils électroniques qui vous entourent dans la mesure où vous êtes connectés à Internet, on peut vous surveiller, agir sur vous directement ou indirectement... mais les plus malins seront ceux qui tireront profit des faiblesses du système, pour lutter contre ceux qui en récoltent les avantages à votre insu. Il y a 10 ans, un homme a "juste" coupé le courant, aujourd'hui, absolument tout peut être piraté, et lors de la prochaine attaque, il ne s'agira pas de "juste" couper le courant...

L'un de ces hommes qui sait tirer profit du système se nomme Aiden Pearce, le personnage principal de Watch_Dogs. C'est un hacker très doué et par-dessus tout un homme très intelligent ! Cette intelligence, c'est ce qui le différencie de tous les autres héros de jeu vidéo lambda, son arme la plus puissante ce n'est pas son pistolet, mais son cerveau, sa façon de penser, de manipuler les gens, et de contrôler la ville dans laquelle il vit... Comme le dit le Creative Director du jeu, Watch_Dogs ce "n'est clairement pas rentrer dans une pièce, sortir les poings et frapper un gars pendant 10 minutes en lui disant tu vas parler con****", non, Watch_Dogs c'est bien plus subtil ! Tu arrives, tu t'assois, tu regardes le mec en face, et là tu lui glisses une petite enveloppe mentionnant tous les détails sur sa vie que vous aurez mis 2h de jeu à récupérer en lui disant: "tu vas faire très exactement ce que je te dis mon ami... ou je détruit ta vie en un simple clic". Aiden Pearce n'échappe cependant pas aux règles du jeu, et l'on peut en apprendre beaucoup sur lui en cherchant du côté des informations conservées sur lui dans différentes bases de données, notamment celle de la police...

Aiden Pearce est né à Belfast en Irlande du Nord le 2 mai 1974, mais a été naturalisé entre temps pour adopter la nationalité américaine. Pearce a passé onze mois derrière les barreaux de la plus grande prison des États-Unis, tout près de Chicago. Aiden s'est fait arrêter pour avoir résisté à une arrestation et ouvert le feu sur les forces de l'ordre... Aujourd'hui encore, il est activement recherché et il y a un mandat d'arrêt sur sa tête pour vol, fraude informatique ou encore détention d'armes.

La vie du personnage principal de Watch_Dogs a subitement changé suite à un événement tragique de son passé où des personnes qu'il aimait beaucoup ont été blessées par sa faute... Pour empêcher tant bien que mal que cela ne se reproduise, Aiden Pearce est devenu obsédé par la surveillance, le contrôle et la protection, et il s'est mis à surveiller sa propre famille sans que les membres de celle-ci ne le sachent ! Son meilleur outil pour cela n'est autre que son "Profiler", une sorte de "Super-SmartPhone" qui lui permet grâce à ses connaissances techniques de prendre le contrôle de n'importe quelles machines informatisées et de les utiliser pour arriver à ses fins en surveillant absolument tout le monde et en ayant accès à la moindre de vos informations privées ! Pearce n'est pas bon ou mauvais, il s'est juste fait dans l'idée de faire justice soi-même, c'est un Vigilante, et il est considéré comme très dangereux par les services de police. Pour autant, faut-il vraiment croire tout ce que l'on peut lire sur lui ? La vérité est souvent déformée pour mieux endoctriner les masses... On ne vous dit pas tout !

Ubisoft non plus ne vous dit pas tout, la promotion autour du jeu se faisant essentiellement autour des innovations de gameplay que propose ce titre fer de lance de la Next Gen, comme Assassin's Creed à son époque. Si vous ne saviez pas la moitié de ce que vous venez d'apprendre sur Aiden Pearce, et bien sachez que tout cela date d'il y a un an un an presque jour pour jour puisque tout ce qui précède n'est presque qu'un simple copier/copier d'un passage de mon premier dossier sur le jeu que vous pouvez retrouver ici.

Watch_Dogs est sur le point de débarquer, et le scénario reste encore un secret bien gardé, et c'est une très bonne chose que de ne pas spoiler les joueurs et de se concentrer uniquement sur l'essence même du jeu et de parler du gameplay. Pour autant, juste sous vos yeux, des informations ont été dissimulées, des infos qui permettent de gratter quelques petites miettes du scénario histoire de vous donner encore plus envie d'y jouer, sans pour autant spoiler quoique ce soit réellement. C'est ce que je vous propose de découvrir dès maintenant...

Comme vous avez pu le lire, la vie d'Aiden Pearce a changé suite à un événement tragique de sa vie. En effet, une petite fille très proche de lui est morte. Qui était-ce ? Certainement sa propre fille ! C'est devant la tombe de cette dernière que se trouve Aiden Pearce sur l'image ci-dessous.

Cette fille, elle s'appelait Lena. Lena Pearce ! Et elle avait seulement six ans lorsqu'elle est décédée. Elle serait morte dans un mystérieux accident de voiture, mais les causes et les raisons réelles de son décès demeurent un mystère qu'il nous faudra découvrir en compagnie d'Aiden Pearce. Il y a fort à parier que la mort de Lena n'a rien d'un accident et Aiden est bien décidé à connaître la vérité. Un père de famille est prêt à tout pour sauver l'honneur de sa fille et faire payer les coupables de sa mort !

Sur l'image ci-dessus on peut apercevoir une brochure de journal mentionnant explicitement Lena Pearce (cadre rouge), qui serait morte un 26 octobre, et une autre brochure (cadre violet) parlant de la mort d'une fillette dans un mystérieux accident de la route, fillette qui est sans aucun doute Lena Pearce. Cette même Lena qui est très probablement la petite fille avec le nounours et le blouson violet en haut à gauche (cadre orange). Depuis la mort tragique de Lena, Aiden est obsédé par la sécurité de sa famille et il surveille même a priori sa propre maison sans que personne ne le sache.

Lena Pearce était morte et cela tourmentait Aiden qui comptait trouver les coupables, mais aussi et surtout protéger à tout prix les membres encore en vie de sa famille... comme sa soeur ! Dans la démo E3 2013 de Watch_Dogs sur PS4, Aiden Pearce se charge d'aider son ami T-Bone a s'échapper d'un appartement. Lors d'une conversation avec Aiden, T-Bone lui dit "qu'ils se rapprochent de sa soeur." 

L'extrait en question sur la soeur d'Aiden Pearce  se trouve à 4:39

Autrement dit, la soeur d'Aiden a des ennuis et elle a disparu, son frère faisant tout pour la retrouver. Décidément, quelqu'un semble beaucoup en vouloir à la famille Pearce ou plus précisément à Aiden. Mais QUI ? La Blume Corporation qui contrôle la ville de Chicago ? C'est ce que vous allez devoir découvrir en menant l'enquête dans Watch_Dogs...

Dans sa quête de vengeance et de justice personnelle, Aiden Pearce s'est entouré de nombreuses personnes, parfois peu recommandables, mais qui lui seront d'une grande aide durant son aventure. Revenons donc maintenant sur les amis d'Aiden Pearce qui constituent le casting très varié du jeu, un casting qui ne s'est pas encore totalement dévoilé. Et on commence tout d'abord avec celui qui mentionnait la soeur d'Aiden à savoir T-Bone Grady !

T-Bone est un vieux de la vieille dans le domaine du hacking, il était déjà hacker alors qu'Internet n'existait presque pas du tout. Il n'a pas pu s'empêcher de pirater et de s'introduire sur des réseaux privés et interdits, et il en a déjà subi les conséquences, mais il sait encaisser et renvoyer les coups. Il est un ami de confiance d'Aiden Pearce. Aiden qui lui est un individu régit par la violence et obsédé par son passé et son désir de vengeance, obsédé par la mort de Lena Pearce et la sécurité de sa famille. T-Bone est prêt à tout pour l'aider, même à s'infiltrer dans un appartement en pleine nuit, comme dans la démo E3 2013 de Watch_Dogs.

Et il faut croire qu'Aiden Pearce attire les types qui aiment se faufiler chez les gens la nuit, mais là où T-Bone choisit d'y aller quand il n'y a personne, Jordi Chin lui, n'y réfléchit pas à deux fois avant de faire péter les serrures, de rentrer, de ligoter les occupants et de les cagouler, avant de se rendre compte qu'il s'est totalement planté de personne ! Oui oui, c'est qu'il se passe dans la vidéo ci-dessous.

Jordi Chin est à la fois un comique et un mec sérieux, il est ami avec Pearce bien que cela demeure purement professionnel, les deux hommes ne s'appréciant pas plus que ça. Jordi est un "fixer", le genre de personne qu'on appelle et qu'on paye pour ses services quand on est dans la merde jusqu'au cou. Vous voulez des armes ? Vous avez besoin de cacher un corps ? Vous êtes à la recherche d'une cible ? Quelqu'un vous a foutu en rogne ? C'est simple, appelez Jordi !

Et pour l'appeler, encore vous faut-il un bon téléphone, et ça tombe puisque Aiden Pearce en a un, et pas n'importe lequel, un Profiler. Avec ce dernier, vous pouvez pirater tout ce qui vous chante, et Aiden Pearce s'en donne à coeur joie. C'est Clara Lille, qui est a priori une membre du groupe de hackers DedSec, qui lui a confié ce petit bijou de technologie.

Aussi belle que dangereuse Clara Lille est une hackeuse très douée qui peut s'introduire dans n'importe quel réseau et faire éclater aux yeux de tous le moindre de vos petits secrets. Si on observe le tatouage au-dessus de la poitrine de la miss de plus près, on peut y voir trois choses assez intéressantes. Un Sablier Ailé synonyme de temps, un Oeil qui ressemble fortement à l'Oeil de la Providence, et enfin un symbole qui n'est pas sans rappeler le triangle de Penrose, et par extension le logo d'Abstergo Industries dans Assassin's Creed, à la différence près qu'ici il semble inversé, ce qui se rapporte donc plus aux hackers d'Assassin's Creed... Erudito ! L'Oeil de la Providence pouvant aussi de rapporter à Assassin's Creed et à des théories conspirationnistes qui ne manqueront pas d'être présentes dans Watch_Dogs. Big Brother is watching you...

 

Oui je sais, je vois du Assassin's Creed partout, et je vais pas tarder à voir du Watch_Dogs de partout, j'ai déjà commencé d'ailleurs. Toutefois, quand on pose la question à Ashraf "Ash" Ismail, le Creative Director d'Assassin's Creed IV Black Flag en lui demandant si les univers de Watch_Dogs et d'Assassin's Creed sont liés, façon multiverse à la Marvel, ce dernier nous répond qu'il s'agit là d'une très bonne question, mais qu'il préfère laisser les joueurs le découvrir d'eux-mêmes, et que quoi qu'il arrive, des easters-eggs seront présents dans chacun des jeux (Black Flag et Watch_Dogs), des éléments très très bien cachés que seul les fans hardcores pourront trouver (comptez sur moi) et que quand ils les trouveront cela va littéralement les époustoufler ! Voilà c'est dit, et si ne me croyez pas, je vous renvoie à l'interview ci-dessous. "It will blow your mind !"

Le passage sur Watch_Dogs est à 3:57 dans la vidéo ci-dessus.

Mais revenons à nos moutons, Clara Lille fait donc partie du groupe de hackers Dedsec dont je vous avais déjà parlé dans un précédent article ici. Des Hackers qui avaient déjà piraté le site officiel de la CTOS de Chicago, à savoir "www.chicago-ctos.com".

Le site de Chicago n'est pas le seul à s'être fait pirater par les hackers de Dedsec, celui-ci aussi, dans le cadre d'un concours organisé par Ubisoft, un concours désormais terminé et qui permettait de gagner une entrée dans les locaux d'Ubi pour jouer à Watch_Dogs en avant-première. Ou du point de vue de DedSec, de récupérer les informations civiles de nombreuses personnes à leur insu...

De plus, les Dedsec ont décidé de faire payer un homme sans scrupules qui a échappé à la justice en manipulant le système. Cet homme est le PDG de MGA News Network, Michael G. Aronson. Il a piraté et utilisé des informations privées dans le but de contourner les lois et de faire du profit. La justice avait déclaré Aronson non coupable de ses crimes. Tout comme Aiden Pearce, les Dedsec font justice eux-mêmes, à la manière des Anonymous.

La cible est Michael G. Aronson - Briefing Dedsec 

Michael G. Aronson a érigé son empire médiatique grâce à de l'argent salement gagné. Après avoir piraté son compte bancaire, les Dedsec ont redistribué 3000$ à des citoyens Canadiens en piratant un distributeur automatique de billets sur une place public. 

Aronson a essayé de corrompre et de soudoyer un politicien véreux dans le but d'adoucir les lois sur la vie privée des gens. Pour les Dedsec, c'est ce qu'il y a de plus sacré. Ils ont localisé l'un des associés d'Aronson qui avait placé une mallette pleine d'argent dans sa voiture: des pots-de-vins pour le politicien. Dedsec a volé cette voiture et l'a placé dans un endroit isolé, faisant appel à la communauté pour pirater une bombe et la faire exploser en direct sur Internet, réduisant ainsi les plans de corruptions de Michael G. Aronson.

Deux autres actions majeures sont encore prévues dans le cadre de l'anéantissement de Michael G. Aronson et de son empire médiatique pourri et corrompu. Comptez sur moi pour vous faire part des prochains agissements des Dedsec à son encontre !

Les Dedsec qui ont d'ailleurs également préparés une édition spéciale de Watch_Dogs.

Aiden Pearce n'est PAS un membre des Dedsec, mais y sera forcément confronté, en plus de Clara Lille, dans sa quête de vengeance au coeur de la ville de Chicago. Tout comme il sera confronté à d'autres pirates informatiques dans le cadre du multijoueurs de Watch_Dogs. Vous pourrez en effet choisir d'intégrer la partie d'un autre dans le but de lui voler et de lui pirater des informations ou tout simplement l'aider, en utilisant par exemple l'application mobile sur smartphone et tablette qui sera disponible gratuitement à la sortie du jeu. Toute la ville de Chicago peut être piraté, vous pourrez même communiquer entre hackers via des messages sur les panneaux d'affichages numériques de la ville.

Watch_Dogs est attendu dès la fin du mois de novembre sur Playstation 4, Xbox One, PC, Playstation 3, Wii U et Xbox 360. Notez également que les versions Sony Playstation disposeront de contenus supplémentaires à l'instar du costume Dedsec plutôt classe et surtout d'une heure de jeu exclusive en plus. Sony travaillant également avec Ubisoft dans le cadre de l'adaptation cinématographique de Watch_Dogs. Pour finir, je ne peux que conseiller les versions Next-Gen du jeu, pour un jeu plus beau et surtout plus fluide, mais aussi plus de contenu dans le cas de la version PS4. D'autres articles sur Watch_Dogs, notamment sur les Dedsec et Aronson, sont prévus bientôt, et tout comme pour Assassin's Creed, après la sortie du jeu, des dossiers verront certainement le jour, et pourquoi pas aussi des vidéos sur tous les secrets du titre grâce à l'option Share de la PS4. Aiden n'attend plus que vous pour venger sa fille Lena Pearce ;)

>> TOUTES LES INFORMATIONS SUR LENA PEARCE NE SONT QUE DES SUPPOSITIONS DE MA PART  <<

DÉCOUVREZ LE DOSSIER ASSASSIN'S CREED FIRST CIVILIZATION VENDREDI 13 SEPTEMBRE À 19H

Par Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Laurent_X
Signaler
Laurent_X
Superbe dossier , je me suis régalée à le lire , merci ;-)
Melkisedec
Signaler
Melkisedec
un mauvais copier coller? il ne sort pas en novembre!
Al_Michael32
Signaler
Al_Michael32
Lol vu la frequence de home que tu as depuis deux jours je pense qu'il vaudrait mieux que tu postules chez eux ou renomme ton blog : GAMEBLOG ;)

Bien joué !
Mister C.
Signaler
Mister C.
Je ne pense pas avoir bien compris mais comment en as-tu déduit que cette petite Léna était la fille d'Aiden ? Au passage, super article, tu es toujours aussi fort !

Personnellement, j'avais déjà capté qu'Aiden avait une soeur qui serait enlevée, lorsque j'ai analysé cette vidéo de gameplay, la première fois.
narukedag
Signaler
narukedag
Je ne lis pas histoire de tout découvrir inGame, mais ça fait bien plaisir de te revoir ici Yoyo ! :)
Gatsby
Signaler
Gatsby
Te revoilà enfin :) Ca fait plaisir ! Très bon dossier.
Shadoux
Signaler
Shadoux
Oh yeah, c'est réparti pour des supers dossiers de qualité !
Merci Yoyonoa ;D
Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
Je me réjouis te voir tes dossiers repartis pour un tour : une très très bonne nouvelle :D
Kelun
Signaler
Kelun
Super dossier. :)

Archives

Favoris