Yoyonoa's Blog

Yoyonoa's Blog

Par Yoyonoa Blog créé le 02/06/11 Mis à jour le 21/07/15 à 21h21

Ajouter aux favoris
     
Signaler
Assassin's Creed

DOSSIER SPECIAL ASSASSIN'S CREED III - PREPAREZ-VOUS A LA REVOLUTION !

Retrouvez la Séquence 3 par ici !

ATTENTION SPOILS !

SEQUENCE 4 -  Le Sujet 16, la Vérité continue...

"Quelle est-elle cette VERITE ? -Al Mualim

Nous n'avons foi qu'en nous-mêmes, nous percevons le monde tel qu'il est, nous prions pour qu'un jour l'Humanité fasse de même. - Altaïr

Et qu'est-ce que le monde ?

Une illusion, nous pouvons nous y soumettre, comme beaucoup, ou la transcender...

Pourquoi la transcender ?

Pour admettre que rien n'est vrai et que tout est permis ! Les lois n'émanent pas du divin, mais de la raison. Je réalise maintenant que notre Credo ne nous ordonne pas d'être libre...il nous ordonne d'être SAGE !"

L'évolution psychologique du personnage d'Altaïr est vraiment un des atouts majeurs du premier opus. Le joueur accompagne cette évolution et se rend compte à quel point le personnage qu'il contrôle mûri tout au long de l'aventure, passant d'un jeune Assassin naïf et arrogant, à un Homme Sage !

Le Credo des Assassins, le principe fondamental qui donne son nom à cette série, The Assassin's Creed ! Rien n'est vrai, tout est permis ! Pour le comprendre, il faut être sage, et pour être sage, encore faut-il posséder la Sagesse, le Sixième Sens de la Première Civilisation ! C'est en ce sens que Desmond Miles, qui possède désormais ce Sixième Sens, représente dorénavant à lui seul les fondements même de cette série qui arrive à son apogée avec Assassin's Creed III !

Vous l'aurez également remarqué avec ce petit dialogue introductif, la Vérité dont j'ai commencé à vous parler dans la Séquence précédente, on en parle déjà depuis Assassin's Creed, en 2007...


Souvenez-vous des messages écrits par le Sujet 16 en lettres de sang dans le labo d'Abstergo ! C'est à partir de là que cette VERITE commence réellement... Voilà quelques citations que l'on peut retrouver dans AC1 et qui ont le mérite de prouver qu'il est tout à fait possible de faire de la philosophie dans un jeu vidéo !

前事不忘後事之師

"Celui qui n'oublie pas ce qui était avant est le maître de ce qui sera après"

(Pour pouvoir comprendre et maîtriser le futur, il faut d'abord comprendre le passé ! C'est exactement ce que fait Desmond dans l'Animus, tout ce qu'il aura vécu de la vie de ses ancêtres ne sera pas vain pour ce qu'il devra faire !)

欲知未來果 今生作者是

"Celui qui veut lire son futur doit simplement écrire son passé"

"We are all books containing thousands of pages and within each of them lies an IRREPARABLE truth"

"Nous sommes tous des livres contenant des milliers de pages et dans chacune d'elles repose une vérité inaliénable !"

(Abstergo aura beau vouloir dissimuler la vérité, celle-ci sera toujours accessible en chacun de nous de par le passé de nos ancêtres, c'est ce que souligne cette sublime citation du Sujet 16 !)

"I've entered the Abyss and never returned"

"J'ai sombré dans les abysses et je n'en suis jamais revenu !"

Le sujet 16 est mort physiquement, mais avant cela, il aura scindé sa conscience, son âme, sous forme d'IA, au fin fond de l'Animus...une machine qui aura été sa prison...jusqu'à maintenant...

...

Profitons de ce moment de philosophie et de narration symbolique pour nous mettre d'accord sur le véritable sens de ces mots: "Rien n'est vrai, tout est permis". Les comprenez-vous réellement ? Ce n'est pas une doctrine qui vous autorise à faire ce que vous voulez en prétextant que rien est vrai comme je l'entends souvent, loin de là, très loin même. Je crois que je ne pourrai pas mieux vous l'expliquez qu'Ezio Auditore, qui lui aussi, à l'instar d'Altaïr, a gagné en Sagesse tout au long de sa vie:

Rien n'est vrai. Tout est permis...

Dire que rien n'est vrai c'est prendre conscience que les fondements de la société sont fragiles, et que nous devons guider notre civilisation.

Dire que tout est permis, c'est comprendre que nous sommes les architectes de nos actes, et que nous devons en assumer les conséquences, qu'elles soient glorieuses ou tragiques.


Ezio, plus qu'un Assassin, un prophète, un messager...

On peut trouver de nombreuses informations dans les messages d'AC1, mais nous verrons cela tout au long de ce dossier... car certaines informations sont directement liée à Assassin's Creed III comme vous pourrez le constater par la suite !


Parlons maintenant du Sujet 16, l'homme qui se cache derrière ces révélations et la Vérité...

En résolvant les énigmes de Clay Kaczmarek sur lesquelles nous allons revenir longuement dans quelques instants, Desmond Miles a réveillé une IA, qui s'apparente à la conscience même du Sujet 16, et a ainsi pu rencontrer celui qu'il croyait mort... Le Sujet 16 est bien mort physiquement le 8 août 2012, mais sa conscience elle, subsiste encore au travers de l'Animus (Animus=Conscience, Esprit), ce qui pourrait nous amener à dire qu'il est donc encore d'un certain point de vue vivant, comme il le sous-entendait lui-même dans l'un des trophées/succès d'Assassin's Creed Brotherhood:

.. .- -- .- .-.. .. ...- . 

Du morse pour dire...I AM ALIVE ! (Je suis vivant)


Le fait que le Sujet 16 présent dans l'Animus sous forme "d'IA numérique" soit conscient du monde qui l'entoure, que celui-ci connaisse Desmond (même si Junon lui a parlé de lui et demandé de l'aider) et le fait qu'il soit au courant de tout ce qu'il se passe à l'extérieur ou encore qu'il puisse mettre à jour la base de données de l'Animus dans Assassin's Creed Révélations, c'est d'ailleurs dans cette base de données qu'il nous donne son véritable nom: Clay Kaczmarek, tous ces détails ne laissent pas place au doute, ce personnage emblématique de la série, quand bien même est-il décédé physiquement, reste malgré tout en VIE ! N'oubliez pas qu'Assassin's Creed, c'est aussi de la science-fiction ! Et cette "seconde" vie, certains veulent déjà la lui enlever alors qu'il vient à peine de nous montrer son véritable visage et de nous donner son nom !

Le Sujet 16 dit à Desmond qu'il sera avec lui jusqu'au bout (Cf. Séquence 3), et je pense que ce bout, nous ne l'avons pas encore vu ! Beaucoup pense que le sujet 16 s'est sacrifié dans la Black Room pour sauver Desmond... Mais laissez-moi vous posez une question, comment un type qui parlait de partager le corps de Desmond pour sortir de l'Animus avec lui le temps de trouver un autre corps peut-il s'être résigné aussi rapidement ?


"Seize ?

Desmond, j'ai une petite idée... Et si... je venais avec toi ?

Avec moi...où ça ?

Ça pourrait marcher. Temporairement. Le temps je trouve une sortie. Un autre corps, peut-être. Ou bien...je sais pas.

C'est juste que... j'en peux plus d'être ici.

Non. Tu sais bien que c'est impossible. Désolé.

T'as raison... Pourtant, j'ai eu ma chance. Mais je l'ai ratée."

C'est ce même Sujet 16 qui disait au début de l'une de ces énigmes:

"Je sais que tu es là. Je veux rentrer à la maison. S'il te plaît. J'ai besoin de toi... Ne me laisse pas ici dans le noir."

Ces deux dialogues correspondent parfaitement à l'état d'esprit de Clay. Qu'il s'agisse d'une IA sophistiquée ou de la véritable conscience de Clay Kaczmarek, ce que nous connaissons aujourd'hui comme étant le Sujet 16 ne veut plus être enfermé dans l'Animus, il veut en sortir. Bien sûr, il a très bien pu se sacrifier pour sauver Desmond, comme s'il était mort une seconde fois, fatalement il ne serait plus emprisonné à ce stade, après tout il s'est suicidé la première fois... Mais je suis persuadé du contraire compte tenu de ces dialogues. Je pense sincèrement que le Sujet 16 a survécu quelque part dans la tête de ce cher Desmond. Quel meilleur moyen après tout pour l'aider que d'être constamment avec lui ! Au meilleur des cas, Clay a survécu grâce à Desmond, au pire des cas, il est véritablement mort, mais il aura réalisé une chose auparavant... il aura fourni à Desmond son patrimoine génétique !

J'essayais il y a peu de me convaincre que Connor pouvait être l'ancêtre de Clay et non pas de Desmond, notamment grâce à l'absence de cicatrice sur la lèvre de celui-ci, cicatrice qui est présente sur Aveline tout comme sur Ezio, Altaïr et Desmond. Permettre à Desmond de revivre la vie d'un des ancêtres du Sujet 16, ça c'est de l'aide ! Malheureusement, j'ai remarqué après avoir refait Révélations que Desmond n'a plus cette cicatrice ! WTF ? On me l'a fait pas à moi, j'espère que c'est qu'un oubli... Quoi qu'il en soit, je vous parlais ici de la présence de la déclaration suivante dans le DLC Lost Archive de Révélations qui traite exclusivement du Sujet 16 :

"Nous sommes ici hautement résolus à ce que ces morts ne soient pas morts en vain. Cette nation, si Dieu le veut, fera renaître la liberté. Le gouvernement du Peuple, par le Peuple, pour le Peuple ne disparaîtra pas de la Terre !"

Il s'agit d'une citation d'Abraham Lincoln !

"Abraham Lincoln, surnommé Abe, naît sur la « Frontière » le 12 février 1809, dans la cabane en rondins de ses parents Thomas Lincoln et Nancy Hanks, un couple de fermiers illettrés et sans fortune. Il est prénommé Abraham, sans deuxième prénom, en souvenir de son grand-père, tué par les Indiens en 1786. Le mythe a quelque peu exagéré la pauvreté de ses parents à sa naissance."

Alors comme ça Lincoln est né sur la "Frontière" hein... tiens ce n'est pas la zone sauvage d'AC3... Le grand-père de Lincoln était capitaine durant la guerre et a été tué par des Indiens peu après la fin de la révolution américaine, il a donc très bien pu rencontrer un certain Connor de son vivant...

Ajoutez à cela le fait que l'un des ancêtres de Clay a participé à la bataille de Gettysburg durant la guerre de Sécession, plus ou moins un siècle après la révolution américaine. Il est donc probable que cet ancêtre soit le descendant de quelqu'un qui était déjà dans le pays un siècle plus tôt...Connor ? Toutes les informations de la Vérité provienne du Sujet 16 et de l'expérience qu'il a eu avec ses ancêtres !

C'est lui-même qui nous parle de son ancêtre à Gettysburg au début de l'une de ses énigmes, c'est également lui qui écrit dans une autre énigme des informations concernant la Prophétie des Indiens Hopis d'Amérique, plus ou moins la même que celle des Mayas, concernant la fin du monde... Si Clay parle de cette Prophétie amérindienne...il se pourrait très bien qu'il ait eu un ancêtre amérindien...Connor Kenway ?


T'as un problème avec mon T-Shirt ?

Sur le T-Shirt de Desmond on peut remarquer un aigle, et sur celui de Clay, il semble également y avoir un animal de par le design de la chose qui rappelle la façon dont est dessiné l'aigle de Desmond. Altaïr et Ezio étaient tout deux affiliés à "l'aigle" de par leurs noms, Connor Ratohnhaketon pourrait être lui en relation avec un autre animal, quelque chose de plus proche de la nature, de plus sauvage...un loup ! Le nom Connor est d'origine gaélique et renvoie à cet animal qu'est le loup...Un animal qui pourrait figurer sur un certain T-Shirt... Et puis en parlant des vêtements de 16, on remarque un symbole sur le dos de sa veste: celui-ci pourrait être la lettre Sail de l'alphabet Ogham Irlandais. Un symbole souvent lié à des considérations métaphysiques comme la survie de l'âme...l'âme de Clay ? Ce n'est sûrement pas anodin, Darby McDevitt, scénariste sur ACR, ayant étudié en Irlande à Dublin...

Je viens avec toi, de gré, ou de force...

Un autre indice est apparu entre-temps, la vidéo de présentation de l'Edition Freedom d'Assassin's Creed III ! Alors déjà j'ai essayé de lire les quelques pages du Journal de Washington que l'on pouvait voir clairement dans la vidéo. Et bingo, on peut les lire, et en plus, elles sont en français peu importe si vous regardez le trailer US, Russe ou de je ne sais d'où. Un petit extrait pour la route, ça ne coûte rien de parler de Washington étant donné que l'on va en reparler très vite dans la suite de ce dossier:

"15 juillet 1755

Depuis le mois de mai je suis l'aide de camp du général Braddock. Ce militaire anglais a débarqué en Amérique au début de l'année pour participer à l'offensive d'été contre les Français. J'espérais apprendre de cet officier expérimenté comment mener une armée à la victoire. Il m'a malheureusement appris comment réussir le plus cuisant des désastres."

Ce sera donc vraiment le journal de Washington, date par date il vous racontera sa vie, je vous conseille donc de le lire au fur et à mesure, à chaque fois que vous terminerez une année dans le jeu. Mais l'indice concernant la possible survie de Seize au travers de Desmond n'est pas dans ce journal, il se trouve sur le haut de la boîte collector !


Comme vous pouvez le lire : E Animus Unum !

Du latin donc, une phrase qui peut se traduire par "Un Seul Esprit", dans le sens de "Ensemble, nous n'avons plus qu'un esprit" ou encore, "Ensemble, nous ne formons plus qu'un" ! De là à dire que Desmond et Clay ne forment plus qu'un au sein d'un même esprit, celui de Desmond... il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers... Cela va donc dans le sens de la survie du Sujet 16 et pourrait justifier la présence de nouveaux puzzle-game dans AC3.

Si vous trouvez que j'ai la même tête que Desmond, c'est parce que c'est lui qui est dans la simulation de l'Animus 3.01...

***Le retour de la Vérité***

Suite à cette petite aparté sur le Sujet 16 que je tenais à faire, après tout il n'en reste pas moins l'auteur principal de la Vérité, revenons aux choses sérieuses ! Nous avons vu dans la Séquence précédente comment nous pouvions considérer Adam et Eve comme étant les premiers Assassins grâce aux différents indices laissés par Clay. Qui sont donc les premiers Templiers dans ce cas ?

Abstergo avoue dans ses registres qu'à l'origine, Assassins et Templiers n'étaient pas si différents que cela : "Certains affirment que nous étions jadis des frères. D'autres pensent que nous avons partagé les mêmes idéaux, les mêmes rêves et les mêmes espoirs pour le genre humain. Peut-être avons-nous poursuivi un objectif commun, mais c'était il y a bien longtemps. Aussi loin que l'on puisse remonter, les Assassins ont toujours mené une guerre secrète contre notre Ordre... La Confrérie existe depuis l'aube de l'Humanité..."

Abstergo est très proche de la réalité...quand on sait que le premier des Templiers n'est autre...que......Caïn ! Oui, Caïn... le premier fils d'Adam et Eve !

L'histoire des enfants d'Adam et Ève, Abel et Caïn, même si le troisième, Seth, n'est pas mentionné, est certainement l'une des parties les plus importantes de la Vérité dans Assassin's Creed II :

"Et Satan dit à Caïn : Jure-moi par ta gorge, et si tu le dis, tu mourras.

Et toutes ces choses se firent en secret.

Et Caïn dit : En vérité, je suis Mahan, le maître de ce grand secret.

C'est pourquoi Caïn fut appelé Maître Mahan, et il se glorifia de sa méchanceté."

Le Sujet 16 nous fait comprendre dans la sixième énigme d'Assassin's Creed II intitulé "Frères" que la Marque de Caïn et  la Croix des Templiers ne sont qu'un seul et même symbole. Caïn avait commis le premier meurtre de l'histoire en assassinant son frère Abel par jalousie, pour lui voler la Pomme d'Éden que celui-ci avait en sa possession, faisant ainsi de Caïn le premier des Templiers, l'instigateur de leur idéologie. "May the Father of Understanding guide us." "Puisse le Père de la Sagesse nous guider", ce Père de la Sagesse dont parle tous les Templiers est très certainement... Caïn lui-même. Et il se pourrait parfaitement que certains Templiers soit des descendants directs de ce dernier, ce qui insinuerait par la même occasion la possession de certains gènes de la Première Civilisation, Caïn étant un humain hybride du fait de ses parents...Adam et Eve !

Comme vous pouvez le voir, Caïn tue Abel pour lui voler la Pomme. On peut penser qu'Abel a obtenu cette Pomme de ses parents et qu'il était lui-même un "Assassin"... qui fut éliminé par son propre frère ! C'est cela qui justifie le fait que les Templiers d'Abstergo considèrent que jadis ils étaient frères, littéralement (Abel et Caïn), avec leurs ennemis de toujours...les Assassins ! On remarque la Croix au-dessus de chacun des tableaux (image ci-dessus), cette Croix, c'est la Marque de Caïn, un symbole qui sera repris par ceux de sa lignée, l'Ordre des Chevaliers du Temple. On peut également remarquer un texte en morse juste en dessous:

- . -- .--. .-.. .- .-.   - . -..- - ...   .- -.. .- .--. - . -..   -... -.--   -- .-. .-.-.-   ... -- .. - ....


En traduisant celui-ci on obtient : "Templar texts adapted by Mr. Smith."

"Les textes des templiers ont été adaptés, reformulés, par Monsieur Smith." La première question que l'on se pose après cette traduction, mais qui est donc ce Mr. Smith ? Tout est logique dans la structure de La Vérité, tout trouve une réponse plus ou moins facilement à un moment où un autre. Souvenez-vous de Caïn qui s'appelait lui-même Maître Mahan. Après une petite recherche sur ce Maître Mahan, on se rend compte que l'une des premières fois dans l'Histoire où l'on peut en entendre parler, c'est dans la traduction de la Bible d'un certain Joseph Smith. On le tient notre Mr Smith. Ce que l'on peut en déduire, d'après le jeu et la véritable vie de Smith, c'est que ce dernier, un Templier, a réécrit la Bible dans une version qui collait le plus possible avec l'idéologie de l'Ordre des Chevaliers du Temple. Une première étape vers un Nouvel Ordre Mondial dominé par ces derniers, un monde dans lequel la Vérité serait l'ennemi de la paix.

Le Templier Joseph Smith...

Des textes cachés comme celui-ci (et encore celui-là n'était pas vraiment caché), il y en a plein et on va prendre le temps de les décoder et de les analyser plus ou moins en profondeur en fonction de leur importance, vous verrez que certains renvoient même à Assassin's Creed III ! Mais tout ça nous le ferons dans la prochaine séquence de ce dossier !

Avant de s'attaquer à l'étude de ces messages cachés de la Vérité, il va nous falloir faire une mise au point sur les Fragments d'Eden ! Je vais donc conclure cette séquence en vous parlant des différentes Pommes d'Eden que l'on peut découvrir dans la Vérité et de ceux qui les ont possédées, mais sachez que nous verrons également dans la suite du dossier, et ce dès la prochaine séquence, d'autres reliques de la Première Civilisation qui n'ont rien à voir avec les Pommes !


Napoléon Bonaparte et le prestidigitateur Harry Houdini ont possédé ce qui est qualifié comme étant la Première Pomme d' Éden.

La Seconde Pomme est celle d'Altaïr, qui a également appartenu après Altaïr, et après qu'Ezio la retrouve sans la récupérer dans la bibliothèque de Masyaf, à la reine Élisabeth I d'Angleterre et enfin à Gandhi, avant de passer aux mains d'Abstergo, qui finira par la détruire lors de l'accident du DIA de Denver comme nous le verrons bientôt en détails !


La Troisième Pomme va elle nous intéresser tout particulièrement par la suite, en effet, son premier possesseur humain connu n'est autre que George Washington, vous savez, ce type vraiment sans importance que l'on va rencontrer avec Connor durant la Révolution... Elle est ensuite passée aux mains de Roosevelt, Kennedy, William Greer et Lyndon B. Johnson. Cela en fait du monde, et on verra tout ça en détails plus tard lorsque nous étudierons les messages cachés de la Vérité :p Messages qui nous dévoilerons toute la VERITE sur l'histoire de ces Fragments et de ceux à qui ils ont appartenu !

La Quatrième Pomme d'Éden a elle appartenu à Nikola Tesla, Thomas Edison, Henry Ford et Adolf Hitler avant de repasser a priori aux mains des Assassins. Nous en reparlerons aussi plus loin en même temps que la troisième Pomme et que toutes les autres Pommes en réalité. Vous verrez par exemple que le scénario d'Assassin's Creed durant la Seconde Guerre mondiale et la Guerre Froide a déjà été écrit et que si vous avez fait AC2 attentivement, vous devriez le connaître...

La Cinquième Pomme était quant à elle perdue sur la Lune (allez savoir pourquoi) avant d'être récupéré par les Templiers de la NASA, et là aussi nous en reparlerons (oui je fais du gros teasing pour la suite :D).


Enfin, la Sixième Pomme connue à ce jour est celle d'Ezio, Pomme qui appartient désormais à Desmond. Le fait que la Pomme d'Ezio et celle d'Altaïr soient deux Pommes différentes a été une des grosses révélations d'Assassin's Creed REVELATIONS ! Tout le monde pensait qu'il s'agissait de la même Pomme, sauf qu'à la fin de Brotherhood, il y a eu une comme un petit soucis ! Comment se faisait-il que Desmond retrouve la Pomme d'Ezio, que l'on pensait aussi celle d'Altaïr donc, sous le Colisée en 2012, alors que Lucy nous disait dans AC1 qu'Abstergo avait déjà récupéré la Pomme de Masyaf et qu'elle avait été détruite (Seconde Pomme) ? Ce quiproquo venait du fait que les Templiers de Rodrigo Borgia étaient allés récupérer la Pomme sur l'île de Chypre, là où Altair disait l'avoir caché dans son codex ! Du coup, tous les fans de la communauté avaient pris pour vrai le fait que la Pomme d'Altaïr et celle d'Ezio était la même !Sauf que...


Les templiers ont mis deux ans à revenir avec cette Pomme, car comme ils le disent à leur Maestro Rodrigo Borgia, il y a eu des complications lors des recherches. Et pour cause, il n'y avait aucune Pomme à Chypre. Les Templiers possédaient cette île (Cf. Assassin's Creed Bloodlines), ils n'auraient jamais mis 2 ans à retrouver une relique sur leurs terres. Et Altair, lui, était parfaitement conscient que son Codex pouvait tomber entre les mains ennemies, il n'allait certainement pas écrire en clair l'emplacement d'une des reliques les plus puissantes du monde au risque de la concéder à ces ennemis. S'il avait voulu révéler l'emplacement de la Pomme, il l'aurait dissimulé tout comme la carte au verso des pages et l'emplacement du Sanctuaire du Vatican, cela n'aurait été visible que par ceux disposant de la vision d'aigle, ceux de sa lignée, de véritables Assassins ! Altaïr a volontairement menti pour induire ses ennemis en erreur, il demande d'ailleurs dans ACR à Darim, son fils aîné, de propager des rumeurs quant à la Pomme qui se trouverait à Chypre... Tout était calculé depuis le début, la véritable timeline de la Pomme n'avait pas encore été révélée. En regardant de plus près la carte des reliques récupérée par Altair, on remarque que certaines sont plus ou moins proches de Chypre, c'est sûrement l'une de ces reliques que les Templiers ont trouvées... Maintenant que vous êtes plus ou moins à jour, on va pouvoir entrer dans les détails !


Rendez-vous dans les profondeurs de la Vérité ! - Lire la Suite.

By Yoyonoa.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives

Favoris