Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

 
Année de sortie : 1990
Plateforme : MSX

Metal Gear 2, la « vraie » suite sort aussi sur MSX2 en 1990. Snake part encore à la chasse au Metal Gear. Seuls les joueurs nippons auront la chance de s'y essayer. Le jeu ne sera jamais traduit jusqu'à ce qu'il soit offert en bonus dans MGS 3 : Subsistence (2006). Pourtant, il est considéré par certains comme un des tout meilleurs jeux de l'ère 8 bits.

Le jeu fait un petit bon en avant sur le plan technique, mais a grandement avancé au niveau de son gameplay. Dans la précédente version le champ de vision des gardes était totalement rectiligne. Maintenant, il est augmenté à 45 degrés et ils peuvent logiquement tourner la tête. La progression est ainsi plus compliquée, mais aussi plus réaliste. Réussir à passer dans le dos des gardes sans se faire repérer n'aura jamais été aussi jouissif. A l'aspect visuel sont également ajoutés les sons produits par le joueur. Rentrer dans un mur, tirer sans silencieux, déclenche immédiatement l'alerte. Plus que jamais il faut rester discret. Pour ce faire, Snake peut maintenant se mettre à genou ou ramper. Le radar qui apparait en haut à droite de l'écran est également d'une grande aide pour anticiper les dangers.



Le background devient également plus touffu et les idéalismes sur la guerre et le rôle d'un guerrier commencent à poindre le bout de leurs canons. Prolifération des armes nucléaires, sens à donner aux conflits. Snake n'est pas qu'un soldat d'élite, il se pose des questions sur son état. Le tout enrobé dans des environnements encore plus variés et truffés de petites énigmes parfois amusantes. Comme cette espionne qu'il fallait aller coincer dans les toilettes des dames... Le jeu nécessitait également parfois de se référer à la notice pour déchiffrer certains codes et découvrir de nouvelles fréquences de CODEC.

Il est vraiment dommage que le jeu soit resté longtemps strictement japonnais. Il semble que la majeur partie des mécanismes de « Solid Snake » aient été utilisés lors du passage de la série à la 3D avec la Playstation. Une claque dont on a encore du mal à se remettre.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION


Voir aussi

Sociétés : 
Konami
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

diegowar
Signaler
diegowar
Metal Gear et Metal Gear 2 sur MSX2 sont tous les deux dans mon top 5 des jeux vidéos de 1970 à 1990 :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris