Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux


Année de sortie 2010
Plateforme : PSP

Ce n'est peut être pas la première fois qu'on retrouve un Metal Gear sur console portable, mais c'est en revanche la première fois que l'on considère qu'un épisode portable fait partie des épisodes canoniques de la série (Portable Ops s'en approchait). Peace Walker hérite de toutes les avancées de gameplay précédentes et ajoute une nouveauté incroyable sur portable : On peut marcher accroupi. Une feature inexplicablement absente auparavant (présente dans MGS4) puisqu'on peut considérer normal de se déplacer accroupi lorsqu'on veut passer inaperçu.

Peace Walker est un projet énorme. Il a mobilisé une équipe aussi importante que MGS 4. C'est dire s'il représente un épisode important de la saga. Il a d'ailleurs longtemps failli s'appeler Metal Gear 5. Rapidement, à l'instar de Portable Ops, le jeu s'ouvre au multi. On peut réaliser bon nombre de missions à deux, voir à quatre pour les Boss. Chacun devra choisir son équipement pour optimiser l'efficacité de l'équipe. On peut choisir un personnage équilibré, une bête en attaque ou un tank de défense par exemple. Les parties coop en ligne souffrent cependant de difficultés de connexion qui mettront à mal la patience des joueurs. Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester réellement ce que cela donnait sur la version qui est incluse dans la compilation HD, mais j'espère que ces soucis seront absents.

Outre la complémentarité des personnages de multiples actions de coop sont au programme. Réanimation d'un partenaire blessé, ouverture de portes en coordination, repérage pour un binôme qui avance en couverture. Le fait de pouvoir se placer en observateur pour guider une équipe qui s'infiltre est une sensation particulièrement jouissive. Le sentiment de faire partie d'un tout cohérent est renforcé par la possibilité d'obtenir des appuis extérieurs. Comme par exemple des frappes d'artillerie sur ces objectifs ciblés.

Concernant le contexte, le jeu possède un côté kitch majoré par les francophones. Snake fait partie d'une organisation dont il est une des têtes pensantes : Militaires Sans Frontières. Impossible de ne pas faire le rapprochement avec MSF. Médecins Sans Frontières qui fut mondialement connu pour revendiquer un droit à l'ingérence dans les situations de crises humanitaires les plus profondes. Le style Metal Gear était déjà très occidental (à l'image de la culture cinématographique de Kojima), maintenant il penche même vers le Comics avec des scènes intermédiaires réalisées comme des planches dessinées. Le rendu est très réussi sur le petit écran de la PSP et son passage à la HD n'a pas pris une ride.

A ce jour, bien que ce soit un épisode sur console portable, Peace Walker est considéré comme regroupant la quintessence des épisodes sortis auparavant. C'est donc avec grand plaisir qu'on le retrouve sur la compilation HD sortie cette année. Il est vrai que beaucoup auraient aimé avoir également sous le paddle Metal Gear Solid. Mais si vous aviez le choix entre les deux, je pense que vous n'hésiteriez pas une seule seconde.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION


Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

_Rod_
Signaler
_Rod_
"la première fois que l'on considère qu'un épisode portable fait partie des épisodes canoniques de la série (Portable Ops s'en approchait"

Portable OPS est officiellement considéré comme canonique, même s'il y a interrogations chez les fans étant donné la quasi absence de référence dans PW : http://metalgear.wik...ce_in_the_canon

Sinon j'ai tout juste fini PW (avec la vraie fin) et j'ai adoré. Très bon épisode, mon fanboyisme pour la série est reparti à bloc et j'attends Ground Zeroes de pied ferme.

Mon avis sur PW, tout frais, pour ceux que ça intéresserait : http://forum.hardwar...nojs=0#t9316335
Dopamine
Signaler
Dopamine
Oui, elle est sortie de le 2 février officiellement. Même si évidement certains ont pu l'avoir un peu plus tôt.

Pour l'acceptation de Portable Ops dans la série, disons que la question peut être posée alors que c'est indiscutable pour Peace Walker.
Johngr
Signaler
Johngr
Bon dossier malgré des erreurs minimes (je ne parle pas de la page portant sur Snake Eater où tu joues sur la confusion afin d'éviter de spoiler. Risqué mais bien trouvé). Cela dit, Portable Ops s'incrit directement dans les canons de la série même si l'histoire n'est pas aussi développé que Peace Walker.

Par contre, la collection Metal Gear HD vient de sortir en France? Parce que je suis immigré au Québec et il est disponible en FR international (comprendre pas en québécois) depuis novembre 2011 si je ne trompe pas.

Je te recommande aussi metalgearworld qui est un très bon site d'information sur la saga.

Good Job
MessiJ
Signaler
MessiJ
Excelent dossier qui nous rafraîchi la mémoire à la sortie de la collection HD. Merci.
Je suis sur peace Walker en ce moment et je regret certaine "lacune" dans le game plan comme la possibilité de ramper et de pouvoir ce déplacer en étant coller aux mûrs.
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
J'ai commencer Peace Walker HD il y a quelques jours et j'adore vraiment ! Tu décris très bien le jeu ! J'ai encore un peu de mal avec la gestion de l’infirmerie, j'ai pas tout saisis encore, mais quel pied !

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris