Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

Même si un point final a été imprimé par Metal Gear 4, l'aventure de la série n'est certainement pas terminée. Snake est un personnage beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît et sa personnalité ainsi que son passé méritent que l'on s'y attarde plus sérieusement. Je pense que c'est ce que je ferai dans un billet qui sera inclus à ce dossier. Il faudra peut être aussi, pour être complet, faire un mot sur la borne d'arcade de Metal Gear...

Beaucoup attribuent à Metal Gear la paternité du genre infiltration. Un grand nombre de jeux sont depuis sortis avec ce système de jeu. Mais l'avancée de Metal Gear n'est peut être pas à mettre autant au crédit du gameplay. Certes, on essaie de rester le plus discret possible et le système de jeu est bien sûr conçu autour de ce concept. Cependant, n'est ce pas plutôt une nouvelle manière de raconter le jeu qui est au centre de toute cela ? Le fait de maintenir continuellement l'attention du joueur focalisée sur le fait qu'il puisse être vu à tout moment crée une tension narrative permanente. Tension uniquement levée par des scènes cinématiques parfaitement intégrées au jeu et à la mise en scène survitaminée. Le joueur souffle alors et se laisse totalement emporter par l'histoire. Il accepte alors plus facilement des énormités qui mettent la logique à mal. Mais qu'importe. Les idées sont (parfois trop) nombreuses et les thèmes abordés concernent le monde qui nous entoure, son histoire et son futur.

Le futur de Metal Gear concerne pour le moment « Rising ». Un spin off qui devrait nous en apprendre plus sur le personnage de Raiden si charismatique (de toute manière, quel personnage de la série ne l'est pas?). Attention cependant, les fans purs et durs ne doivent pas se tromper d'attente. Rising sera un titre entièrement consacré à l'action. Pour en savoir plus sur la genèse de ce titre et son développement par les maîtres de l'action en ce moment (Platinium Games), je vous propose de voir cette interview doublée en français de Kojima.


INTERVIEW : La vérité Derrière RISING par Dopamine67

Rising n'est qu'une étape dans la vie de la licence. Je suis persuadé que nous retrouverons Snake ou d'autres personnages dans un épisode qui se situera entre Metal Gear et Guns of the Patriots. Pourquoi pas, par exemple, la naissance de la légende qui fait gagner la guerre aux alliés pendant le second conflit mondial ? Il semble que Kojima ait déjà souhaité utiliser les paysages français pour mettre en scène ses visions.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION


Voir aussi

Jeux : 
Metal Gear
Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Dopamine
Signaler
Dopamine
Merci, il y avait de quoi faire ! :)
_Rod_
Signaler
_Rod_
MGS 2 est aussi mon épisode préféré, même si aujourd'hui je préfère dire qu'il faut prendre la série comme un tout, car j'ai du mal à dissocier les épisodes : c'est tout ou rien ! :-)

Pour moi l'avenir de la série eh bien c'est l'histoire de Big Boss :

- Ground Zeroes
- Phantom Pain ? Même si on ne sait pas encore à quelle époque il se déroule
- Surement d'autres épisodes qui viendront combler le trou entre 197X et 1995 :-)

- Rising est un spin of non ?... Mouais.

- Peut être effectivement l'histoire de The Boss. Kojima était intéressé par l'idée.

Sinon bon dossier globalement, chapeau :-)
Zoumoulou
Signaler
Zoumoulou
@Morti : je suis en train de jouer (et découvrir !) le 1, MGS sur PS3... Pour Psycho Mantis, il faut tout simplement réattribuer la manette en numéro 2.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Morti C'est celui que moi j'ai préféré en tout cas, il y a des morceaux de subjectif dedans. Mais je dois dire que la musique y est pour beaucoup. Je n'ai pas rejoué au premier sur la PS3. J'ai déjà eu pas mal de pain sur la planche avec le HD collection.

@Jamic : Bien sûr que j'y ai joué. Ce que je voulais dire, c'est que c'est l'épisode le plus précoce jouable sur dans la chronologie de l'histoire de Snake à ce jour. Tu as d'ailleurs du noté dans les commentaires de cette partie que la phrase est effectivement équivoque. Je vais la changer pour éviter les quiproquos.

@Chefgusto : J'avais très envie de développer les histoires parce qu'elles sont justement très riches, mais évidement c'eut été spoilier. Et comme c'est un des gros points forts de la série, il n'en était pas question ;)
Chef Gusto
Signaler
Chef Gusto
Super article, qui a le merite de tres peu spoiler l histoire des MGS.
Jamic
Signaler
Jamic
Bon dossier malgré quelques omissions (comme le fait que les épisodes PSP sont découpés en missions).

Par contre, as-tu vraiment joué à MGS3 ? Parce que la phrase "Cette fois le scénario nous fait découvrir un Snake dans sa prime jeunesse de soldat d’élite." semble indiquer que non.
Mortipoil
Signaler
Mortipoil
Bravo pour ton dossier, très intéressant.
C'est pas courant d'entendre que MGS 2 est le meilleur de la série. Pour moi c'est le 3 :)

D'ailleurs as-tu refait le 1 sur PS3? Si oui comment se passe le combat contre Psycho Mantis avec des manettes sans fil?
Dopamine
Signaler
Dopamine
Ok, je corrige le tir :)
jack.boss
Signaler
jack.boss
Jack enfin John ou Naked Snake de Snake eater obtient le titre de Big Boss après avoir vaincu The Boss ou Voyevoda ou The joy mais en aucun cas elle s'appelait Big boss avant sinon Snake se serait appelé Big big Boss ou Giant Boss. :P
Dopamine
Signaler
Dopamine
The Boss qui était le Big Boss de cette époque non ? De la même manière que Snake est devenu Big Boss. Envoyez les remarques, je n'ai pas la prétention d'être exhaustif (il y a tellement à dire !) et j'enrichis au fur et à mesure ;) .
Hidki
Signaler
Hidki
"Pourquoi pas, par exemple, la naissance de la légende de Big Boss qui fait gagner la guerre aux alliés pendant le second conflit mondial ?"
Ce n'est pas Big Boss mais The Boss dans ce cas. Sinon article sympa :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris