Metal Gear Acid


Année de sortie : 2006
Plateforme : PSP

Acid est le premier jeu de la licence sur PSP. Ce n'est pas un jeu qui s'intègre dans la série, même s'il en reprend un certain nombre d'éléments. Il s'agit d'un jeu de carte au tour par tour où chaque joueur doit composer son deck. Il y a un aspect collectionnite, mais toutes les cartes sont livrées de base dans la version commercialisée.

On se souvient surtout d'Acid en raison de sa suite sortie peu de temps après. Acid 2 propose des graphismes qui changent de style avec un représentation de Cell Shading. Le gameplay reste globalment identique. Mais ce qui marque les esprits, c'est l'accessoire livré avec. Le Solid Eye permet de visualiser les cartes et les graphismes d'une manière générale en 3D. L'engin se place sur la PSP et sert aussi à visualiser des photos prises dans la version Subsistence de MGS3 à l'aide de l'appareil du jeu. Les scènes cinématiques de Snake Eater prendront également du relief grâce à cet artifice.

MetalGear Solid Portable Ops

Après Acid un et deux, Portable Ops est un « vrai » Metal Gear. Il s'inscrit dans la chronologie de la trilogie « Solid ». L'acton se déroule en 1970 en amérique du sud, 10 ans après Snake Eater.

Snake a jusqu'ici toujours été un héros solitaire. Même s'il rencontrait d'autres personnages et s'il collaborait avec Raiden, on ne peut pas dire que le travail coordoné en équipe ait été mis en avant (peut être la séquence de Snipe dans Sons of Liberty). Avec portable Ops, il va falloir travailler uniquement en équipe ! Pour chaque épreuve, plusieurs spécialistes pourront être engagés afin de mettre leurs compétences spécifiques au service de la mission. Il faudra bien évidement jouer sur la complémentarité des compétences de chacun. Il était presque logique de proposer cette forme de coopération entre joueurs humains. Ainsi, à l'image de Subsistence, est-il possible de jouer avec des partenaires humains.

Portable Ops pose quelques jalons qui seront plus tard repris dans Peace Walker. Le système de caméra hérité de Snake Eater est toujours présent. Un radar de proximité s'ajoute à l'écran. Il sert à représenter les bruits émis et perçus par le personnage. Le cercle extérieure renseigne sur les bruits alentours, le cercle intérieur sur ceux qui sont générés par Snake. La gestion d'une équipe de mercenaires commence à pointer le bout de son nez. Les recrues qui constitent l'équipe envoyée sur le terrain peuvent être débauchées à diverses occasions. Pendant les missions parmsi les ennemis, mais aussi lors d'évènements spéciaux en se connectant en WiFi avec la PSP. Attention cependant, tous les personnages « anonymes » peuvent décéder en mission et ils ne réaparaitront jamais.

Une version « Plus » de Portable Ops sortira assez rapidement en se focalisant sur les fonctions de jeu coopératif en ligne ainsi que sur du contenu supplémentaire. Les modes de jeu sont également plus étoffés et le personnages plus nombreux. Portable Ops semble être la version définitive du jeu qu'aurait souhaité Kojima. Il faur savoir que cet opus en particulier n'a pas été directement conçu par le géniteur de MGS, mais par Masahiro Yamamoto et Gakuto Mikumo pour le script. Kojima s'est contenté d'endosser le rôle de producteur.

Portable Ops reste un jeu qui a été majoritairement bien accueilli sur la PSP. Il n'aura pas déclenché d'émeutes, mais aura su contenter les amateurs du serpent sur un support nomade.

METAL GEAR | METAL GEAR 2 | METAL GEAR SOLID | METAL GEAR SOLID 2 | METAL GEAR SOLID 3 | ACID et PORTABLE OPS | METAL GEAR 4 | PEACE WALKER | CONCLUSION