>
>
FIFA eWorld Cup 2018 : Les qualifiés, les vainqueurs, les Français, ce qu'il faut retenir des playoffs

FIFA eWorld Cup 2018 : Les qualifiés, les vainqueurs, les Français, ce qu'il faut retenir des playoffs

Par Alix Dulac - publié le

Au bout d'une semaine marathon, qui aura vu pas moins de 128 joueurs, les meilleurs évidemment de la planète, s'affronter sur FIFA 18, on connait désormais les 32 qualifiés pour la Grande Finale de Londres, point d'orgue de la FIFA eWorld Cup, la Coupe du monde interactive sur la simulation de football d'EA Sports. Qui verra Big Ben ? Qui l'a emporté à Amsterdam ? Qu'ont fait les Français ? Voici notre récap'.


À voir aussi : FIFA 18 Mondial des Clubs : Un joueur craque en direct et quitte la scène


XBOX ONE

Le vainqueur : Michael "MegaBit" Bittner (VFL Bochum)

On espérait que ce soit Fouad Fares. C'est finalement Michael Bittner qui s'est adjugé le gain des 35.000 dollars promis au vainqueur des Global Series Xbox One. Le Français avait fait fort pour accéder à la finale, mettant au tapis les vainqueurs des FUT Champions Cup de Barcelone (F2TekKz) et de Manchester (Rogue_MsDossary) ainsi que le champion du monde en titre "Faze_Gorilla". Mais il est tombé sur plus fort que lui encore en finale avec "MegaBit". Le joueur du VFL Bochum sera évidemment un des joueurs à suivre au mois d'août à Londres.

 

 

Le podium des playoffs

1 - "MegaBit" (VFL Bochum)
2 - "Rafsou" (OL eSports)
3 - "Faze_Gorilla" (Faze Clan) / "AFC Ajax Dani" (Ajax Amsterdam)

Le parcours des Français

Ils étaient quatre en course sur la console de Microsoft. Seuls deux d'entre eux sont parvenus à accrocher leur billet pour Londres. Finaliste de ces Global Series, "Rafsou" a été l'une des principales sensations du tournoi, tout comme le Danois Dani "AFC Ajax Dani" Hagebeuk, littéralement survolté à l'idée de pouvoir performer à domicile. Finaliste du Mondial des Clubs (eClub World Cup), Marvyn "Nv_Aero" Robert (Team EnVyUS) a lui aussi décroché son ticket pour la Grande Finale.

 

 

Pas le cas d'"Herozia" (lire le prochain paragraphe) malheureusement mais aussi de "DaXe", éliminé dès la ronde suisse et la phase de poules. Double déception d'ailleurs pour le PSG eSports, puisque l'autre joueur présent sur Xbox, l'Américain "Fiddle", a lui aussi échoué dans sa quête d'un siège pour Londres.

Le coup dur : le forfait de Nathan "Herozia" Gil

Alors qu'il devait disputer son 16e de finale face à "Crafty", le joueur de la structure Millenium a finalement dû jeter l'éponge et n'a pas pu défendre ses chances, la faute à un problème de santé qui l'a conduit à être hospitalisé. Un coup dur et le principal bémol de ces playoffs, pour un joueur membre de l'équipe de France d'eFoot, particulièrement en vue à Manchester (demi-finaliste Xbox One) et qui aurait mérité de jouer sa carte à fond au vu de son investissement sur la saison. Ce dernier, massivement soutenu par les joueurs de la communauté et par le staff d'EA Sports, a donné des nouvelles rassurantes.

 

 

Les qualifiés

"Rafsou" (France), "Aero" (France), "Alekzandur" (USA), "NRaseck" (Allemagne), "Gorilla" (Grande-Bretagne), "Ajax Dani" (Pays-Bas), "MsDosary" (Arabie Saoudite), "Megabit" (Allemagne), "ICHOR Resende" (Brésil), "Kurt0411" (Malte), "GoalMachine" (Canada) "Sakul970611" (Allemagne) "JSSF107" (Brésil) "HashTag DreamR" (Pays de Galles), "Fabio Denuzzo" (Italie) "Crafty" (Grande-Bretagne).

 

PLAYSTATION 4

Le vainqueur : Nicolas99FC

Si on doit retenir un joueur de cette intense semaine de compétition sur FIFA 18, c'est sans conteste cet Argentin. L'intéressé, qui évolue pour la branche eSports de TransferMarkt, a tout simplement "roulé" sur la compétition. C'est simple, Nicolas99FC est le seul des 128 joueurs mobilisés à Amsterdam à ne pas avoir concédé le moindre match lors de la ronde suisse (7-0).

Accroché par le représentant de Manchester City "Marcuzo" (3-2), il a su conclure un parcours parfait en finale, aux dépens du représentant du Bayer Leverkusen B04 M4RV. Momentanément mené dans la première manche, l'Argentin avait en grande partie brisé tout suspense, s'imposant nettement 4-1, avant de s'incliner d'une courte tête dans la seconde (1-2). Mais le succès final lui était déjà assuré. Tout comme "MegaBit", "Nicolas99FC" fait désormais partie des gros prétendants à la succession de Spencer "Faze_Gorilla" Ealing, qui défendra son titre... à la maison.

 

 

Le podium des playoffs

1 - Nicolas99FC (TransferMarkt)
2 - B04 M4RV (Bayer Leverkusen)
3 - Marcuzo (Manchester City) / Web11 (Nora Rengo)

Le parcours des Français

Au nombre de trois, seul un d'entre eux est parvenu à décrocher la timbale, à savoir sa place parmi les 32 mondialistes attendus du 2 au 4 août à Londres. Corentin "Losc_Maestro" Thuillier a atteint l'objectif de sa saison, mais non sans mal et lors d'un duel fratricide contre un autre Français, Fahemy "Famsinho" Soule (BeGenius), qui a bien failli créer la surprise face au vainqueur de l'édition française et mondiale de l'eCopa Coca-Cola (8-7).

Le joueur du Losc eSports a fait parler son expérience mais a manqué de réussite et de maîtrise pour écarter le Polonais "Damie" en 8es de finale. Le troisième Frenchy présent à Amsterdam, Corentin "CocoVBastos" Vicogne n'a pas connu la même réussite que son coéquipier de l'OL eSports, "Rafsou", avec une élimination dès les poules. 

 

Le but du tournoi

Il ne lui a pas porté bonheur sur la durée, puisqu'il a vu son aventure s'arrêter en quarts de finale face au Japonais "Web" (défaite 3-2 sur les deux matches). Mais dans le duel 100% allemand qui l'opposait à "MoAubameyang", le joueur du FC Bale "TheStrxnger" a inscrit LE but des playoffs PS4 (et peut-être de la semaine). On vous laisse juger vous-mêmes avec le tweet ci-dessous.

 

 

Les qualifiés PS4

"Maestro" (France), "Eisvogel" (Allemagne), "Nicolas99FC" (Argentine), "Marcuzo" (Danemark), "Web" (Japon), "HoneyBadger" (Nouvelle-Zélande), "HashTag Agge" (Danemark), "The Strxnger" (Allemagne), "B04 M4RV" (Allemagne), "Deto" (Allemagne), "Damie" (Pologne), "HashTag Boras" (Suède), "AndoniiPM" (Espagne), "MoAubameyang" (Allemagne), "StefanoPinna" (Belgique),  "Yimmie" (Pays-Bas).

Galerie photo FIFA 18 - 7 images (cliquez pour zoomer)

La rédaction vous recommande