C'est l'histoire d'un petit gars de 20 ans qui a longtemps couru après son rêve. Après un titre : celui qui le couronnerait champion des champions pour l'éternité et graverait son nom au panthéon des meilleurs joueurs eSportifs. Celui que le monde entier le voyait obtenir au plus fort de sa domination, sur FIFA 15 et FIFA 16, lorsque notamment il avait étalé toute l'étendue de son talent durant l'édition 2016 de l'ESWC.

Complètement renversé un an plus tard, Porte de Versailles, par un jeune "effronté" du nom de Lucas "DaXe" Cuillerier, qui allait fêter dignement son arrivée comme joueur du PSG eSports en remportant lui aussi ladite compétition, en difficulté lors des qualifications régionales (Europe) à Paris début 2017 mais de nouveau en vue après une deuxième place à Madrid (saison 2 des éliminatoires continentaux des FUT Championship Series), Spencer "Gorilla" Ealing n'abordait pas cette FIWC dans la peau d'un favori. Mais avec quelques doutes. Et aussi, malgré tout, l'espoir de pouvoir faire enfin basculer son destin. Il a bien fait.

D'ailleurs, difficile pour lui d'y croire, lorsqu'au coup de sifflet final de la Grande Finale, au terme du match retour, disputé sur Xbox One, il bonifiait haut la main d'un score sec de 4-0 (7-3 cumulé) sa ténacité sur la rencontre PS4, arrachée 3-3 devant l'Allemand Kai "Deto" Wollin, meilleur joueur de la planète désormais sur la console de Sony et tombeur du vainqueur de l'eLigue 1 Johann "Maniika" Simon (Millenium). Longtemps prostré sur sa chaise, l'événement allait lui lâcher quelques larmes.

Absolument incroyable d'avoir remporté ce tournoi

Rien de plus normal pour le joueur de la structure Unilad, qui a résisté à tout, sous les yeux de son coach, le finaliste malheureux de la FIWC 2016, Sean "Dragon" Allen. Au Colombien Javier "Janoz" Munoz (succès 3-1, 3-0), grosse sensation du tournoi après avoir éliminé le grand favori, le Français Corentin "Rocky" Chevrey, débarqué avec l'étiquette de numéro un mondial, attribuée à la suite de son succès aux Mondiaux des FUT Championship Series en mai dernier, à Berlin. Avant d'écarter, dès la finale aller sur Xbox One, l'Allemand Florian "CodyDerFinisher" Muller (6-0, 2-1 au retour) de sa route.

Invité de prestige de cette Grande Finale, tout comme le nouveau buteur de Chelsea Alvaro Morata, la légende hollandaise et champion d'Europe 1988 Ruud Gullit n'a pas manqué une miette du sacre de "Gorilla". Bien lui en a pris car ce sont les crampons de son avatar virtuel qui ont inscrit un but décisif pour Spencer Ealing, bouleversant la salle du Central Hall. Et lui-même, par la même occasion. C'est donc tout sourire que l'ancien joueur du Feyenoord Rotterdam, du Milan AC ou encore de Chelsea a remis le trophée à "Gorilla", comblé de bonheur à l'idée de l'emporter à domicile et de succéder au palmarès à son compatriote Chris Bullard, titré en 2005.

Puis est venu le moment de soulever le chèque de 200.000 dollars, LA fameuse dotation (doublée d'une invitation pour deux aux "The Best FIFA Football Awards", le 23 octobre prochain. "C'est absolument incroyable d'avoir remporté ce tournoi. Avoir gagné cette compétition est quelque chose qui changera ma vie pour toujours" confiait Spencer à l'issue de la cérémonie. En effet, avec cette manne d'argent, on imagine aisément qu'il va pouvoir en changer des choses...

Revivez la Grande Finale en vidéo :