Le nouveau DCU est en train de se construire, et comme avec Marvel et son MCU, ça va prendre du temps. En prenant leurs fonctions, James Gunn et Peter Safran, co-présidents et co-directeurs créatifs de DC Studios, ont établi une feuille de route sur 8 à 10 ans.

Un chantier colossal fait de films et séries, et également de jeux vidéo même si pour le coup, nous ne connaissons pas les nouveaux plans des deux hommes sur le sujet. Cependant, une partie de cette stratégie est en train de semer la discorde au sein de l’industrie vidéoludique. Explications. 

Les mêmes acteurs partout, tout le temps

Il y a quelques jours, DC Studios a donc dévoilé une flopée de projets dont Superman Legacy, The Batman Part II ainsi que Batman & Robin The Brave and the Bold, entre autres. 

Lors de cet événement, James Gunn et Peter Safran ont aussi expliqué qu’ils souhaitaient absolument garder une continuité à travers les différents médias - cinéma, télévision, animation ou encore jeu vidéo -, ce qui implique de réutiliser systématiquement le même acteur. 

Les acteurs devront faire des allers-retours entre le cinéma et la télévision, car il n’y a pas de différence pour nous. Si vous êtes John Cena et que vous incarnez Peacemaker dans le film, vous le jouez également dans la série télévisée. Dans l’animation, nous essayons d’auditionner les voix des acteurs que nous voulons voir jouer dans la vraie vie.  

Via Collider.

Les dirigeants de DC Studios ont justifié cette décision pour qu’il n’y ait « pas de confusion dans l’esprit du public ». La même raison qui a conduit DC Studios et Warner à effacer discrètement le retour de Michael Keaton en Batman. Une démarche qui s’applique aussi bel et bien aux futurs jeux vidéo, excepté, on imagine, ceux qui ont déjà été annoncés comme Wonder Woman par exemple. 

Des développeurs disent non à cette stratégie

Des propos qui ont fait sortir de ses gonds Del Walker, ancien de Rocksteady Studios (Batman Arkham) qui est maintenant chez Naughty Dog, qui refuse de retravailler sur un jeu DC dans de telles conditions :

James Gunn vient de déclarer que DC veut que les personnages des films, séries, projets d’animation et des jeux soient cohérents en étant joués par les mêmes acteurs. Je ne travaillerai plus jamais sur un titre de cet univers s’il reste sur ses positions. Vous avez perdu la tête si vous pensez qu’Hollywood peut surpasser Tara Strong (ndlr : l’actrice d’Harley Quinn dans les Batman Arkham) ou tout autre doubleur. 

Ces scénaristes et ces comédiens de doublage font 100 versions de tout ce qu’ils font. Ils vont dans une cabine pour enregistrer 600 lignes de dialogue, juste pour que les 20 meilleurs d’entre elles finissent dans le jeu. Vous pensez que Robert Pattinson va pouvoir travailler plus dur qu’un acteur ? Et pour un budget raisonnable ? Bonne chance. Les deux seuls acteurs de cinéma que j’ai vu capables de faire ça, c’était Mark Hamill (Joker) et Haley Joel Osment (Sora), et ils sont devenus des doubleurs à part entière. Ils ont libéré du temps dans leur agenda pour cela durant des années. 

Via Twitter.

Harley Quinn dans son DLC de Batman Arkham Knight.

Pour Jake Solomon, designer chez Firaxis Games (Marvel’s Midnight Suns), cette stratégie a tout d’un cauchemar : 

Cela aurait été un cauchemar pour nous sur Marvel’s Midnight Suns. Je pense comprendre l’idée mais les films et les jeux sont tellement, tellement différents. Et la pression que cela met sur les épaules des doubleurs de jeux vidéo ? Des univers différents. Et ça doit rester/restera comme tel.

Via Twitter.