2025 aura été une année mémorable en termes de jeux PS5. Nous avons eu droit au retour de plusieurs licences de premier plan, mais aussi à des curiosités qui ont défié toutes les prédictions. Entre retour de franchises fortes et nouveautés qui ont bousculé les attentes.
La dernière console de Sony n’a pas encore dit son dernier mot. Bien que le nom de la potentielle « PS6 » se fasse une place grandissante dans les discussions, la PlayStation 5 et sa version Pro prouvent en 2025 qu’elles en ont encore dans le ventre. Plus encore, leur catalogue s’ouvre à la diversité avec des productions de tous horizons, genres et gabarits. Si vous voulez rattraper les meilleures sorties de ces derniers mois, voici les 20 jeux qu’il ne fallait pas manquer sur PS5 cette année.
Arc Raiders, le multijoueur iconique de 2025
En 2025, cela demande de l’audace de se lancer sur la scène des extraction shooters. Les jeux du genre se multiplient tant qu’il vaut mieux être sûr de soi pour espérer se faire une place parmi eux. Et de l’assurance, Embark Studios en a pour imposer sa vision tactique du genre avec Arc Raiders. Au-delà de son PvPvE nerveux, c’est probablement tout le fun de son système de coop qui fait que le titre cartonne depuis son lancement. Il rassemble des millions de joueuses et joueurs pour affronter les machines sur une Terre désolée.
Assassin’s Creed Shadows, l’opus tant attendu
Après des années d’attente, la licence phare d’Ubisoft a enfin mis le pied au pays du Soleil levant. 2025 est l’année où Assassin’s Creed Shadows nous plonge dans le Japon féodal du XVIe siècle pour suivre une quête de vengeance à double tranchant. Souhaitant renouer avec son public d’origine sans délaisser les fans récents, ce nouvel opus met en scène deux héros au gameplay diamétralement opposé, mais complémentaire. Entre furtivité et force brute, Naoe et Yasuke unissent leurs compétences pour répondre aux attentes d’un public désireux de voir la formule évoluer.
Battlefield 6, le retour en grâce de la licence en 2025
C’est un essai gagnant pour la licence d’Electronic Arts. Il aura fallu quelques opus controversés pour qu’enfin Battlefield 6 rompe le mauvais sort. Le jeu de guerre parvient même à couper l’herbe sous le pied de son éternel rival, Call of Duty, en sortant le 10 octobre 2025, soit un mois avant Black Ops 7. Par son retour aux fondamentaux et ses affrontements spectaculaires à grande échelle, il s’est immédiatement imposé et n’a laissé aucune chance à son rival. Une prouesse qui en fait l’un des jeux incontournables de l’année sur PS5, en particulier pour celles et ceux en recherche d’expériences multijoueurs pêchues.
Blue Prince, la révélation indé des enquêteurs
Salué pour son level design et sa narration environnementale, Blue Prince est un des GOTY de 2025. Certains seront peut-être passés à côté en raison de l’absence d’une traduction française. Pourtant, c’est un titre à découvrir absolument tant il brille par son intelligence. Il vous ouvre les portes d’un manoir empli de mystères à percer et une fois que vous aurez commencé l’enquête, elle ne vous lâchera plus. Grâce à ses mécaniques de roguelite et ses puzzles ardus, le jeu de Dogubomb s’insinue dans votre esprit et devient vite une véritable obsession. C’est incontestablement l’un des jeux indé de la PS5 qu’il ne fallait pas manquer cette année.
Clair Obscur Expedition 33, le jeu de l’année 2025 est sur PS5
Validé par la critique, propulsé par le public, Clair Obscur Expedition 33 est LE succès de l’année 2025. Raflant un à un les titres de « Jeu de l’année », y compris lors des prestigieux Game Awards, cette production française défie toutes les règles du marché. Développé par la petite équipe interne de Sandfall Interactive à partir d’une idée originale, il se démarque par ses prises de risque. Pensé comme un hommage au JRPG, il ramène le combat au tour par tour sur le devant de la scène pour des affrontements exigeants. En parallèle, son histoire dans le Paris post-apocalyptique de la Belle Époque, il nous raconte la tentative de sauver l’humanité dans une quête qui semble presque impossible. Entre ses retournements de situation, sa bande-son mémorable et sa direction artistique sublime, il réunit tout pour s’imposer comme l’un des plus grands jeux de 2025 sur PS5.
Death Stranding 2 On the Beach, la suite de l’exclu PS5 d’Hideo Kojima
Toujours très actif, Hideo Kojima a fait son retour en 2025 sur PS5 avec une suite très attendue, Death Stranding 2. Réunissant les figures phares du casting original, dont Norman Reedus (Sam Porter Bridges) et Léa Seydoux (Fragile), le jeu a très vite fait savoir qu’il convierait d’autres personnalités fortes du cinéma actuel, à commencer par Elle Fanning (Tomorrow). Dans la continuité du premier opus, ce sequel se veut encore plus impressionnant graphiquement avec des décors toujours plus fous de réalisme. Le gameplay, qui avait tant divisé déjà en 2019, ne rompt pas avec ses fondamentaux, mais tend à s’affiner pour une expérience moins rigide. En découle une aventure plus immersive qui repousse encore notre héros dans ses retranchements pour sauvegarder ce qu’il a de plus cher.
Dispatch, la surprise des anciens de Telltale
Quand un super-héros est mis au rebut après l’accident de trop, comment rebondir ? Robert Robertson, alias Mecha-Man, n’a pas eu longtemps à se poser la question. Le Superhero Dispatch Network est directement venu à lui pour lui proposer un poste administratif au sein de son agence. Le voilà à la tête d’une équipe de super-vilains en voie de réhabilitation qu’il va devoir gérer pour leur donner une chance de prouver qu’ils peuvent devenir des justiciers malgré leur passé. C’est dans ce contexte que le studio AdHoc, composé d’anciens de Telltale, nous propose un nouveau jeu narratif qui mêle séquences de film interactif superbement réalisées, avec des dialogues à choix, et séquences de gestion via un ordinateur pour envoyer les membres de la Team Z sur le terrain selon leurs compétences et résoudre des puzzles afin de les aider en direct. Avec son écriture pleine d’humour et son approche originale du genre super-héroïque, Dispatch est une des révélations de 2025 sur PS5.
Doom the Dark Ages, retour en Enfer sur PS5
Licence historique du jeu vidéo, DOOM a fait son retour en 2025 avec une proposition qui tranche de ses habitudes. Outre le fait de nous transporter dans une version médiévale des Enfers inspirée de la dark fantasy, The Dark Ages adopte une approche plus lourde que ses prédécesseurs. Le célèbre Slayer est désormais muni d’un bouclier qui contraint à un nouveau rythme. Si la nervosité est au rendez-vous, une certaine lenteur s’insinue ainsi dans les enchaînements. Pas d’inquiétude toutefois pour les fans. En effet, la violence est toujours aussi jouissive. Ce titre se veut autant fidèle à l’ADN de la série qu'il luoi apporte un soupçon de nouveauté.
Forza Horizon 5, un portage plus que réussi sur PS5
Microsoft a opéré un tournant majeur dans sa politique d’exclusivité en 2025 : décloisonner son catalogue pour porter ses jeux chez la concurrence. Cela a commencé avec le très apprécié jeu de course Forza Horizon 5, maintenant disponible sur la console de Sony. Le résultat est plus que convaincant puisque les joueuses et joueurs se sont rués sur cette ancienne exclu qui repousse les limites techniques de la PS5, et plus encore de la PlayStation 5 Pro. Aussi belle visuellement qu’agréable en main, tout pilote virtuel trouvera son compte avec cette référence toujours indétrônable à ce jour.
Ghost of Yotei, une des exclus PS5 les plus attendues de 2025
Nouvelle proposition japonisante du studio Sucker Punch, Ghost of Yotei relève le défi de prendre la suite de Tsushima après son succès en 2020. Alternative à Assassin’s Creed Shadows cette année, il prend lui aussi le parti d’une histoire de vengeance, à une époque un peu plus récente cela dit. On incarne cette fois Atsu, une héroïne liée à une louve qui nous embarque dans un voyage sur l’île somptueuse d’Ezo. Entre action et contemplation, cette exclusivité PS5 était l’une des plus attendues de 2025. Les fans du premier jeu espéraient en conséquence une expérience au moins à la hauteur de l’histoire de Jin Sakai. Vu l’accueil qui lui a été réservé, on peut dire que cette suite spirituelle a brillamment tenu ses promesses.
Hollow Knight Silksong, l’indé que tout le monde voulait en 2025
2025 aura décidément été une belle année pour les seconds volets. Après une attente de longue haleine, un tas de rumeurs et des déclarations évasives, la scène indépendante a enfin pu accueillir Hollow Knight Silksong. Rebondissant sur les mécaniques et le rythme qui ont fait le succès de l’opus de 2017, ce sequel combine précision et difficulté corsée pour un défi toujours aussi satisfaisant à relever. Il s’offre même quelques nouveautés pour singulariser l’aventure d’Hornet qui en fait là encore un metroidvania de référence disponible sur PS5.
Indiana Jones et le Cercle ancien, une aventure aux airs cultes sur PS5
L’archéologue le plus iconique de la Pop culture a finalement eu droit à son portage PS5 après une sortie exclusive sur Xbox Series X|S. Là encore, le public Sony est invité à vivre à son tour l’aventure palpitante d’Indiana Jones et le Cercle ancien. Le goût du voyage du héros culte, interprété par l’inénarrable Troy Baker (inFamous Second Son, The Last of Us), nous entraîne rapidement dans une chasse au trésor pleine de rebondissements. Mêlant exploration, infiltration et combat, ce nouveau titre se veut une approche moderne mais respectueuse des films de l’époque. C’est un retour gagnant pour cette figure emblématique du 7ᵉ art qui rivalise très bien sur le marché du jeu vidéo avec les Tomb Raider et autres Uncharted.
Kingdom Come Deliverance 2, un des meilleurs RPG de 2025
Encore un second épisode qui rencontre un franc succès en 2025. Fidèle à sa philosophie réaliste, le studio Warhorse est allé encore plus loin en approfondissant son approche historique. Ainsi, les fans retrouvent Henry dans Kingdom Come Deliverance 2 pour une nouvelle épopée au Royaume de Bohême. Le jeu mise sur des choix lourds de conséquences et un système de combat exigeant pour impliquer joueuses et joueurs à 200 %. Œuvre dense s’il en est, c’est un RPG de premier ordre à essayer entre autres sur PS5.
Monster Hunter Wilds, l’opus qui a explosé tous les records en 2025
Monster Hunter Wilds a créé un véritable précédent pour la licence. Si elle ne manquait pas de popularité à l’international, elle peinait tout de même à toucher le grand public en masse. Mais cette année, les choses sont bien différentes. Ce nouvel opus repousse les limites de l’exploration et du spectaculaire pour une expérience qui a tout pour plaire à qui possède une âme d’aventurier. La chasse demande une adaptation permanente et les parties en multijoueur sont encore plus satisfaisantes. Toutefois, il ne faut pas relâcher votre attention… qui sait sur quel monstre vous allez tomber ? Établissant un record de joueuses et joueurs réunis au lancement, le dernier mastodonte de Capcom a été l’un des temps fort de cette année 2025 sur PS5.
Silent Hill f, un renouveau inattendu et affreusement savoureux
Konami est plus que jamais décidé à ramener sa saga horrifique sur le devant de la scène. Après le remake de SH2, il opère un tournant majeur dans la licence en 2025 avec Silent Hill f. Plutôt que l’habituelle ville américaine, on s’envole cette fois pour une histoire glaçante dans le Japon des années 1960. Par la maîtrise de son atmosphère et de sa narration, ce nouvel opus impose une tension psychologique constante. La prise de risque en aura vraiment valu la peine, donnant lieu à un des jeux à faire absolument cette année sur PS5.
Split Fiction, une aventure à deux à faire absolument
Après les évadés contraints de s’allier et le couple en pleine discorde, Hazelight propose une nouvelle expérience en binôme dans Split Fiction. Cette fois, les héroïnes sont deux autrices qui cherchent à faire éditer leur nouvelle œuvre littéraire avec l’aide d’une entreprise qui propose de donner littéralement vie au récit, jusqu’à ce que la situation dégénère. Misant une fois de plus sur des personnalités opposées, cette aventure coopérative est aussi pleine d’humanité que d’idées extrêmement astucieuses. Le studio est non seulement capable de proposer une pluralité de gameplay qui semble sans limites, mais en plus de les combiner dans une même histoire. C’est un des titres à ne pas louper en 2025 sur PS5.
Sword of the Sea, la révélation inattendue de 2025 sur PS5
C’est un peu comme la suite inespérée de Journey dont les fans rêvaient. Les anciens de Thatgamecompany, maintenant réunis chez Giant Squid Studios, ont sorti cette année une nouvelle aventure contemplative. Sword of the Sea nous embarque pour une virée restauratrice. À nous de raviver un territoire en friche, dont les paysages épurés nous laissent rêveurs. Cette aventure sensorielle détone à côté des productions qui misent essentiellement sur l’action et les effets spectaculaires. C’est bien pour cela que cette exclu console PS5 est un des indispensables de 2025.
The Alters, on s’amuse encore mieux à plusieurs
11 bit studios a créé la surprise cette année avec The Alters. Ce jeu mêle aventure, survie et gestion tout à la fois pour une expérience aussi atypique que satisfaisante. Vous incarnez l’unique survivant d’une expédition spatiale. Or, si vous voulez rentrer chez vous, il va vous falloir quelques bras en plus. C’est là que vos clones interviennent. Chacun a sa personnalité. Par conséquent, soignez vos relations avec vos doubles tout en assurant la bonne gestion de votre base. Avec des motifs qui coïncident étonnamment avec le film Mickey 17, lui aussi sorti en 2025, ce nouvel ovni de la science-fiction est une proposition aussi audacieuse que captivante. Alors ne passez pas à côté.
The Outer Worlds 2, une suite encore plus ambitieuse en 2025
Cela faisait déjà 6 ans que les fans espéraient une suite. Maintenant que The Outer Worlds 2 est bien réel, on peut dire que l’attente en valait la peine. Encore plus ambitieux et complet que son aîné, ce sequel se veut un RPG satirique toujours plus ample. La liberté offerte aux joueuses et joueurs est tout aussi impressionnante que la cohérence de son écriture. Même si, étonnamment, Obsidian s’en sort mieux avec ses quêtes annexes que son histoire principale. Mais ça tombe bien, car du contenu secondaire, il y en a à foison. Amateurs de steampunk futuriste, d’humour grinçant et d’histoire dense, vous pouvez d’ores et déjà ajouter le titre à vos jeux de 2025 à rattraper sur PS5.
Where Winds Meet, le free-to-play chinois qui cartonne sur PS5
Avec le soutien de NetEase, le studio émergent Everstone a enfin pu donner vie à son premier jeu, Where Winds Meet. L’étiquette de « free-to-play » pourrait bien en freiner certains, pourtant c’est clairement l’un des projets les plus ambitieux disponibles sur PS5 cette année. Nous plongeant dans une Chine médiévale fantasmée, il nous ouvre les portes d’un monde ouvert gigantesque. En solo ou en coopération en ligne, le titre permet une grande exploration, ponctuée de combats martiaux qui en mettent plein la vue. Proche d’un MMORPG dans sa philosophie, il promet des heures et des heures de contenu dans un cadre de plus en plus populaire sur le marché du jeu vidéo.