Même si l'année n'est pas tout à fait terminée, je me suis arrêté sur l'activité du blog pendant cette année 2011. Et quelle activité ! Avec ce billet, il y aura eu 392 articles postés sur ce blog. Jamais je n'aurais imaginé être aussi prolixe. Mais la saine émulation de la communauté Gameblog y a certainement été pour beacoup.

Certains articles ont très bien marché d'un point de vue audience, d'autres ont été mis en avant pour leur contenu. Par exemple ce retour vers le futur du CD-ROM, un truc complètement incroyable qu'il allait révolutionner le jeu vidéo. Et ce fut le cas, pour le meilleur ou pour le pire d'ailleurs. Un nouvel outil qui allait justement rapprocher encore plus le jeu vidéo du cinéma et provoquer quelques débats entre les différents publics qui peuvent s'adonner à notre loisir préféré. Un débat que je me suis amusé à commenter en comparant l'évolution du cinéma, du jeu vidéo et donc forcément des publics qui les consomment.

2011 c'est aussi l'arrivée d'une nouvelle console ! La 3DS débarquait en Mars avec son effet 3D relief qui a scotché tout le monde. Jusqu'à ce qu'on se mette à chercher des jeux et qu'on pointe ses imperfections. Clairement à l'époque, je n'avais vraiment pas envie de l'acheter. Aujourd'hui à un prix plus correct et avec une logithèque bien plus intéressante, la 3DS me semble une portable intéressante. Je n'ai globalement pas changé d'avis par rapport à l'essai de la 3DS rédigé à l'époque. Le Japon sera très peu de temps arpès durement touché par un séisme qui allait provoquer la plus grande catastrophe qu'ait connu un pays déjà marqué par le sceau du nucléaire.

Malgré le fait qu'il fut le premier à être publié sur ce blog, mon billet sur les notices est régulièrement remis au goût du jour et il le sera courant 2011. Il aurait même pu être réactualisé très récement. Les notices disparaissent de nos boites de jeux et il faut même que de p'tits gars comme MikadoTwix les fassent eux même pour combler ces carences.

Puis, j'ai commencé à sous titrer quelques vidéos en anglais. Celle de Deus Ex fut la première. Ensuite, je me suis dit que c'était encore plus facile à la voix (timer les textes, c'est super chiant) et j'ai doublé des vidéos. Principalement pour le site officiel de Forza 4 dont j'avais été bombardé rédacteur en chef. Cela fait un moment que je ne l'ai plus fait, mais je ne suis pas encore tombé sur une vidéo qui en vaille le coup (selon mes critères en tout cas). Le suivi de Forza et les nombreux billets que je lui ai consacré m'ont également vallu une expérience très sympa ; la participation à un podcast entièrement dédié à la série. Ce fut un réel plaisir que de discuter quelques minutes avec les gens de Gameblog !

2011, c'est aussi l'année où j'ai donné un coup de main à Guss sur son projet Gameradio. Un projet tenu à bout de bras (et de nerfs) pendant trois ans avant que je ne tombe dessus. Ce n'était pas parfait, parfois un peu chaotique, mais c'était fait avec le coeur et c'est ce qui m'a plu. Gameradio a aujourd'hui évolué vers GamingTV. Il est vrai que proposer une radio avec un flux vidéo... :) Aujourd'hui Gaming TV semble bien évoluer avec une audience difficile à suivre, même pour les tout nouveaux serveurs mis à disposition. C'est en tout cas toujours très sympa de se retrouver avec les spectateurs un vendredi sur deux pour le prime.

En avril, énorme coup de tonerre dans le monde du jeu vidéo et plus généralement de la sécurité informatique. Sony s'est fait pirater sur presque tous ses réseaux. Les données bancaires de millions d'utlisateurs sont compromises. Coup de chance, le blog est très vite très référencé et les visites pour une news toute bête atteignent des sommets. Le blog est donc artificiellement en haut du classement... Plus tard un résumé plus consistant sera proposé. Mais l'épisode Sony sera incontestablement un temps très fort dans l'histoire du jeu vidéo. En France, nous avons la chance d'avoir un système bancaire qui protège bien les utilisateurs de cartes. C'est ce que j'explique dans un document pour rassurer un peu dans une ambiance tendance psychose.

Nous n'étions pas encore arrivés à la moitié de l'année que les éditeurs attaquaient une fois de plus sur le front commercial. Pour nous préparer à raquer avec des pass en ligne et tuer le marché de l'occasion. Cela n'a pas changé aujourd'hui et je pense qu'il faut continuer à tenter de lutter contre ces pratiques. Dans ce billet, j'explique pourquoi le marché de l'occasion n'est pas une menace pour les ventes de jeux neufs. Et par voie de conséquence pourquoi les pass en ligne ne sont qu'une manière de plus d'essayer de faire de l'argent sur le dos des joueurs.

L'été sera animé par le summer of arcade et ses bons jeux. Ils ne resteront peut être pas autant dans les mémoires que ceux des précédentes éditions, mais j'y ai passé de très bons moment. C'est aussi pendant l'été que j'ai pu réanimer la partie jeu vidéo d'un énorme site participatif : Rue89. Mi juillet, le premier billet est publié. Au fil des posts je me rends compte que l'audience potentielle est énorme. Tant mieux pour le jeu vidéo ! Aujourd'hui encore j'ai un peu de mal à cerner le lectora de Rue89, mais il est normal de ne pas pouvoir contenter tout le monde... Game Over sur Rue89 aujourd'hui, c'est plus de 72 000 visites. Cela parait peu face au presques 320 000 visites de Parallaxe, mais rapporté au nombre de billets postés, cela fait un peu plus de 4000 visites par billet. Et il n'existe que depuis 6 mois. Gros point positif, cette présence sur Rue89 me donne une certaine légitimité et a permit d'ouvrir quelques portes auprès des éditeurs.

Fin Août, c'est la Gamescom ! Ma première. J'y croise évidement les gens de Gameblog et je vous ai proposé quelques vidéos pour visiter la chose. Je pense que cela va faire partie de mes pélerinages annuels. La première journée pour essayer un maximum de jeux, la seconde pour essayer de prendre des rendez-vous en behind closed doors. A partir du moment ou le public arrive, c'est l'horreur la plus totale ! Respect pour ceux qui l'assument sur les jouers suivants !


La rentrée et la fin de l'année ont été riches en grands jeux. Mais c'est aussi la mauvaise nouvelle du ban de mon compte Xbox que j'utilise depuis des années. Sans aucun préavis, sans aucune raison et en me confirmant qu'une infraction grave a été commise en rapport avec les conditions d'utilisation. Aucun recours possible et rien en ce qui concerne le crédit encore disponible sur le compte et l'abonnement de un an qui avait tout juste été renouvellé. Le dossier est encore en cours, mais il n'y a plus aucun espoir à mon sens. Le pire, c'est que n'ayant aucune information sur les raisons de ce ban, cela pourrait se reproduire à tout moment... Bon, il y a des choses plus graves dans la vie et je suis reparti avec un nouveau Gtag.

Il y aurait encore beauoup de choses, mais on va tout de même essayer de rester dans le résumé :) . Merci en tout cas à tous ceux qui me lisent et semblent apprécier mon travail. C'est un grand plaisir que de partager la passion du jeu vidéo avec vous.

 

Quelques chiffres pour terminer :
392 billets
320 000 vues sur Parallaxe
1470 "J'aime"
72 000 Visites sur Rue89
100 vidéos
Post le plus lu 17 400 vues