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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 06/05/17 à 10h22

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Cet article est passé en théma GameBlog, merci !

J'ai constaté que vous étiez plutôt intéressés par les sujets concernant Micro Kids (nombreuses visites et pouces levés). J'ai donc décidé de créer une rubrique dédiée et de ressortir quelques perles qui font désormais partie de l'histoire du jeu vidéo.

En 1991, Philippe Ulrich était interviewé. C'est la révolution avec l'arrivée du CD-ROM ! Déjà on confondait puissance et espace de stockage. Néanmoins, il était assez évident que le jeu vidéo allait vivre une de ses révolutions. La Playstation n'aurait jamais connu le succès sans ce support, la Super NES ne se serait peut être pas plantée autant et les techniques de naration cinématographiques n'auraient pas aussi facilement fait leur entrée dans nos jeux. Philippe Ulrich le dit d'ailleurs "on est un peu les Méliès de ce nouveau support".

Imaginez que Philippe Ulrich a du faire plusieurs fois le tour de son patté de maison en courant pour se calmer lorsqu'il a apprit qu'il pouvait développer Dune pour Virgin Games ! Le développement sera chaotique et même sur le point de s'arrêter en raison de graves problèmes relationnels avec le responsable Europe de l'époque (David Bishop). Aux USA, le développement de Dune est déjà confié à Westwood pour en faire un jeu de stratégie. C'est en passant outre les directives de la maison mère qu'Ulrich poursuit le travail. Il rassemble la presse pour parler du jeu et mettre la pression sur ses détracteurs. Les patrons de Virgin découvrent l'affaire, ils sont furieux et laissent néanmoins quelques semaines à l'équipe pour présenter une copie plus aboutie. Après cinq semaines de travail acharné, les fichiers sont envoyées à la maison mère. Ulrich était persuadé d'être viré. Mais c'est un succès retentissant. Chez Virgin USA, la productivité a baissé tellement les employés sont accro !

En mai 1992, Dune sort aux USA. Il explose tous les records de vente.

En seconde partie d'ITW, Ulrich parle également de la bande son. La musique a été composée par Stéphane Picq et lui même (il est musicien de formation). Elle sera tellement appréciée que le CD de la bande originale sera vendu séparément. Voici qui vous plante un peu le contexte de cette interview. Si vous voulez plus d'infos sur Philippe Ulrich et le développement de Dune, je vous conseille la lecture de La saga des jeux vidéos dont j'ai déjà rédigé la critique et la visite de son site web.

Enjoy !

 

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Jeux : 
Dune
Sociétés : 
Cryo Interactive
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Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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