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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

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Réflexions... ou pas

[MAJ] Cet article fut le premier que j'ai écrit sur ce Blog (après ma présentation qui n'est pas un article à proprement parler). L'actualité m'a amené à le mettre à jour et à le remettre en avant.

Cela fait maintenant quelques années que je peste contre ça. Les jeux n'ont plus de notices, plus de livrets dignes de ce nom. Bref, on a encore l'emballage pour se consoler et encore. Tout le monde voudrait passer au dématérialisé. Je ne suis pas le premier à en parler, et sans rentrer dans le débat des avantages et inconvénients de la dématérialisation j'aimerai tout de même qu'on sente un peu l'amour du joueur sinon le désir de le séduire dans les productions qu'on nous propose.

Ce qui m'a fait penser à cela c'est la critique de Super Mario Galaxy 2 que je dois réaliser (je sais, on a 10 wagons de retard, mais rappelez vous que je pige pour un quotidien généraliste et pas un magazine spécialisé). En général les journalistes reçoivent une version presse. C'est à dire le jeu en version minimaliste, sans notice sans rien du tout d'ailleurs (parfois même pas de boîte). Il y a bien quelques exceptions si le service presse veut/peut nous gâter avec parfois de superbes coffrets, mais cela reste très rare.

Or, chez Nintendo, il n'y a que des jeux identiques à la boîte qui sera proposée dans le commerce. Il m'est donc possible de parler du contenu et du contenant. SMG2, c'est un peu un extrême justifié peut être par l'orientation "grand publique" qu'on prête à Nintendo mais c'est un bel exemple tout de même. Dans une boîte cartonnée se trouve non seulement le CD du jeu, mais aussi une notice très complète, bien foutue bien traduite et plus rare, une plaquette résumant toutes les commandes ainsi qu'un DVD d'explication du jeu. De plus Nintendo a toujours mis un point d'honneur à récompenser les joueurs qui ont investi avec des points de fidelité. Cela fait partie des arguments commerciaux pour fidéliser une clientelle. Ceci dit, j'ai tout de même l'impression que Nintendo a pensé à moi pour me sortir de la panade si j'ai le moindre problème. Et j'ai une petite fleure en cadeau. Moi, j'aime qu'on me remercie quand je décide de faire confiance à une marque. J'y suis très sensible et si je fais confiance à Pix'N Love par exemple, c'est aussi parce qu'ils se sont fendus d'un mot manuscrit pour me remercier d'être passé par leur site web pour faire mes achats.

Ce qui était normal hier devient collector ou VIP aujourd'hui. Pour avoir un jeu avec du contenant (oui, j'ai bien dit contenant, ça nous change hein ? :)), il faut aussi un porte monnaie collector. Je me souviens encore avoir eu des cartes des mondes à explorer dans mes RPG d'antan, des cartes de références rapides pour tous mes jeux, des plans, des fiches de personnages, un poster... Les éditeurs de guides se frottent les mains. Il y a encore 20 ans, on attachait une importance particulière à la rédaction des notices. Ce fut d'ailleurs l'une des tâches confiées à Takahashi Meijin pour Hudson. Ce dernier ayant été désigné comme le porte étendard de la marque on saisit tout l'importance que peut avoir ce petit bout de papier.

La notice de Golden Axe sur Master System, fait une trentaine de pages. Celle de Forza 3 en fait à peine 8 et elle est gavée de pubs pour les divers sites liés aux jeux ou non. Pourtant, vous conviendrez qu'il y a certainement bien plus à dire sur le contenu gigantesque de ce simulateur de conduite que sur le jeu de baston qui se terminait en une demi heure.

Le jeu vidéo est encore un produit de luxe (il est en tout cas taxé en tant que tel). Il serait bon qu'il n'en reste pas que l'imposition, mais que les éditeurs gardent à l'esprit qu'un produit de luxe se doit d'être complet et irréprochable. Aussi bien dans son contenu que dans son contenant. A l'instar des amoureux de littérature devant leur bibliothèque, on développe un certain affect devant sa ludothèque. Sans aller jusqu'à la démesure d'une collection de la Pléiade, on aimerait tout de même avoir de beaux objets.

La tendance semble se confirmer et même s'accentuer. Ubisoft a déjà abandonné les notices, c'est maintenant au tour d'EA sports de s'y mettre. Et le prix des jeux ne va pas en tenir compte pour autant. Décidement on veut vraiment finir par nous vendre du vent...

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Commentaires

Dopamine
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Dopamine
Dans ce cas, il faudrait aussi virer les montagnes de pubs qui sont présentes dans ces mêmes boites...
Filss
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Filss
L'économie de papier et d'énergie pour la fabrication de millions de notices inutiles n'est pas négligeable ;)
Dopamine
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Dopamine
C'est pour ça que c'était mon premier "coup de geule"
rhed308
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rhed308
Cela fait bien longtemps que les notices ne valent plus rien. Du moins sur PS3 et X360, les bonnes notices sont devenues rares. Ce n'est donc pas plus mal
Dopamine
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Dopamine
Kolia, tu rates quelque chose. Même si on a droit à tout le chapitre "gnian gian" des avertissement, elles font partie de celles que j'ai trouvé les plus complètes (attention, je parle des jeux Nintendo développés par Nintendo).
Kolia07
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Kolia07
pas mal de gens aiment les notices mais peu en parlent finalement. Enfin j'ai vu trés peu d'article à ce sujet. J'ai personnellement zapé les notices nintendo car je n'ai jamais possédé aucune de leurs consoles
beauregard
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beauregard
Djotaro/ C'est tout à fait ça, moi aussi je me suis endormis bien souvent avec un livret de chevet ;)
Djotaro
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Djotaro
J'en parle souvent avec un ami, et si y'a bien un mot qui ressort souvent de nos conversations à ce sujet c'est "tristesse".
Par ce que oui c'est triste...^^
Les notices faisaient parties intégrante du jeu, tous les détails importants étaient dispo, du coup c'était pas rare de se coucher avec ce petit livret en guise de lecture d'avant couvre feu...souvenir.
beauregard
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beauregard
Je pense qu'on peut résumer le monde merveilleux du jv comme ça : D'un côté il y a le professionnel du jouet, avec une stratégie à long terme... et de l'autre côté, il y a tout les autres qui tirent sur la corde.

La 3DS a "soulagé" les joueurs, uniquement par la présence d'un simple port cartouche ! A l'avenir, Ils seront toujours propriétaires d'une cartouche, avec une belle notice, le tout dans une belle boite, ouf ! Et une fois le jeu finis, ils la rangerons amoureusement dans une belle étagère spécialement aménagé pour cela.

Les plates-formes de téléchargement semblent mieux pour les joueurs, car moins couteux, mais passer de propriétaire, à locataire, ça faire une sacré différence. Et puis les jeux vendu en puzzle, ché pas combien de temps les joueurs adultes, les plus nombreux aujourd'hui, vont mettre pour dire stop. Enfin ils ne le disent pas, c'est juste une image, en fait ils ne consommeront plus, ou alors autrement, en achetant une Vectrex, ou une Neo Geo AES par exemple. :)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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