Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 27/06/17 à 19h32

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Actu

Vous savez certainement si vous avez une PS3 et êtes connectés, que le PSN est hors service depuis mercredi. Officiellement, il s'agissait d'une maintenance. Via communiqué officiel, nous savons maintenant que cette "maintenance" est en fait due à une intrusion dans le réseau.  Même si rien n'a été déclaré, difficile de ne pas faire le lien avec le groupe des Anonymous qui a récement attaqué (un démenti officiel a été apporté depuis), puis suspendu son action contre Sony. Mais il semble que cette intrusion soit cette fois bien plus finaude que l'attaque de type DOS perpétrée par le group anarchiste. Préférant ne courir aucun risque, le service est donc totalement suspendu en attendant que les gens de Sony identifient clairement la faille.

Normal. A Pâques, on cherche des oeufs et ils sont souvent bien cachés...

[MAJ 1] : Sony travaille d'arrache pied et s'explique sur la durée de l'interuption du service. Nous travaillons sans relâche pour la remise en service du PSN. Notre travail consiste à reconstruire notre système pour renforcer la sécurité de notre infrastructure réseau. Bien que cela soit très consommateur en temps, nous estimons qu'il est impératif et nécessaire de fournir un système plus sécurisé.

[MAJ 2] : A ce jour (26 avril), toujours pas de service PSN. Patrick Seybold explique que les équipes de Sony travaillent  d'arrache pied et remercie encore les utilisateurs pour leur patience. En même temps, ce n'est pas comme s'ils avaient le choix.

[MAJ 3] : Les nouvelles sont cette fois plus inquiétantes. Via son Blog officiel, Sony a donné plus de précisions quant à l'interruption du service PSN. Non seulement quelqu'un est parvenu à s'introduire sur le réseau, mais des données sensibles ont également été volées. Pour faire simple, tout ce que vous avez fourni à Sony : Nom, prénom adresse complète, ID PSN ainsi que mot de passe. Sans oublier bien sûr... vos coordonnées bancaires de carte bleue si vous les avez fournies. Voilà qui porte un sérieux coup à l'image du géant japonnais et à son PSN. Il convient néanmoins de ne pas paniquer. Si Sony donne des conseils aux utilisateurs américains pour gérer leurs éventuels problèmes de carte bancaire, les clients français sont très bien protégés concernant les achats sur la toile (et ailleurs). A partir du moment ou le code n'a pas été utilisé pour l'achat, la banque doit prendre en charge une possible fraude. Il s'agit de la loi sur la sécurité quotidienne de 2001 (2001-1062 du 15 novembre 2001). Cette loi stipule qu'en cas de mouvement suspect sur son compte, le client dispose de 70 jours à compter de la date de l'opération pour lancer une contestation par lettre recommandée avec AR. Vous pouvez aussi plus simplement aller voir votre banquier (question de confiance). La banque doit recréditer le compte dans le mois qui suit la réception de la lettre. Aucun frais d'opposition ou d'opération ne peut être imputé au client. Vous savez donc ce qui vous reste à faire : surveillez vos mouvements bancaires... Comme d'habitude.

Voir aussi

Plateformes : 
PlayStation 3
Sociétés : 
Sony Computer Entertainment
Ajouter à mes favoris Commenter (76)

Commentaires

Noiraude
Signaler
Noiraude
Et Apple, hein, Apple?
Davcio
Signaler
Davcio
ça veut rien dire tu sais, ça peut très bien arriver à Microsoft un jour
quantys
Signaler
quantys
Voila pourquoi on paie le Xbox Live et que le PSN est gratuit.
Dopamine
Signaler
Dopamine
S'il est aimable oui. Je le rajoute. ;)
Maintenant légalement faut voir (en plus les frais d'envoi peuvent être remboursés).

C'est sûr que c'est plus simple comme ça...
Noiraude
Signaler
Noiraude
Vince, tu peux préciser qu'il suffit d'aller voir son banquier et de lui sortir la loi après l'avoir imprimée sur le web pour obtenir satisfaction en cas de piratage de compte. C'est du vécu dans la famille...
Dopamine
Signaler
Dopamine
@abyssefx : Certains jeux, même en solo demandent à être connectés au PSN pour tourner.
abyssefx
Signaler
abyssefx
pleurer pour un service de jeux vidéo je trouve sa complètement ridicule ,et même si les personnes n'ont pas de famille le jeu dois rester secondaire ..

Depuis quand il faut une connexion pour jouer en solo !!!!!!!!!!!j'aurais tout entendu .....Puis avant cette génération les consoles ne possédait pas de mode online et ça ne dérangeais nullement du moins chez Sony .
Donc chialer pour un service qui n'est pas vitale et cruciale ,je suis pas d'accord (c'est et ca doit rester secondaire )
Viewtiful Fab
Signaler
Viewtiful Fab
Ca c'est classique dans les CGU... après il y a quelque chose de plus important pour Sony, c'est son image à travers cet évènement.
Imaginez que le service soit indisponible pendant une semaine (on y est presque) : vous croyez vraiment que le constructeur va brandir ses CGU devant ses clients ?
Bonjour la sale réputation après...
BloodyAlice
Signaler
BloodyAlice
il n y aura pas de dedommagement malheureusement ...

There will be no compensation (free money, free game...) for the PSN downtime. Section 15 of the PSN User Agreements which you all agreed to (if you have a PSN account) states that "SCEA assumes no liability for any inability to purchase, access, download or use any content, data or service".
http://us.playstatio...reemt/index.htm
Chaos Theory
Signaler
Chaos Theory
Il manque "je n'ai pas acheté de ps3 et j'ai fais le bon choix"
Slyers
Signaler
Slyers
@Dopamine je retourne me coucher, j'avais oublié que ça s'écrivait aussi DoS. Désolé :P
Viewtiful Fab
Signaler
Viewtiful Fab
A titre personnel, j'espère bien que Sony dédommagera les utilisateurs du PSN !
L'arrêt du service est vraiment pénalisante. Beaucoup oublient que le PSN n'est pas forcément gratuit et ne propose que du jeu online que l'on peut effectivement mettre de côté surtout par ce beau temps et de bons chocolats (miam). Je suis abonné au service Music Unlimited (à 10¤ par mois) et je ne peux tout simplement plus l'utiliser pour animer un bbq ou autre dans le jardin.
Et je pense qu'il doit y avoir d'autres exemples de profils (abos PSN Plus, Mubi) qui doivent se sentir lésés !
braco210
Signaler
braco210
il manquerai plus ke ca kil fassent payer le psn!! on paye deja labonement au psn a travers le prix du jeu!! 70¤ c enorme
Columbo
Signaler
Columbo
''Faut pas exagérer non plus. Je joue quotidiennement online et je n'ai aucun souci de lag ou de problèmes de ce genre. Après, si on va considérer des choses comme le ping entre deux joueurs, c'est peut être autre chose.''
Bien sûr que si tu as des problèmes de lag et pour cause c'est toujours un systeme d'host donc c'est inévitable, perso je joue en ce moment sur crysis 2 et ben laisse tomber c'est une honte totale d'avoir une stabilité pareille, c'est hyper aléatoire et ça se joue 3 fois sur 4 qu'à la connec et je parle même du gars qui est l'hôte lui même(j'ai été hôte quelque fois, j'avais un avantage total, c'était impressionant), quand je jouais à Halo c'était pareil, tu mettais 2 pompes dans le dos, le gars ne tombait pas, il se retournait et en 3 balles il te pliais et les mecs font payer un abonnement ?!!! Mais pour quoi alors au juste ?

Et le fait qu'on ne puisse jamais filter les pays ou la langue fait qu'on se retrouve parachuté sur des pings de folies, n'importe quoi en 2011 ...
''pour les mmo ou la je peux comprendre''
T'inquiètes crosoft est en train de bosser sur l'architecture online de la prochaine xbox dans le cadre de jeux MMO justement(ils embauchent) donc t'auras le même abonnement+ des abos pour les MMO, c'est sûr
chaton51
Signaler
chaton51
ce qui serait bien ca serait de patcher les jeux qui refusent de se lancer sans connexion au psn !!!
Tony12V
Signaler
Tony12V
@dopa : de toute façon Sony a instauré ça pour, au long terme, que ça soit obligatoire pour jouer en ligne. Faut pas se leurrer :/
BloodyAlice
Signaler
BloodyAlice
Heavy Rain =)
j ai pas teste GT5 du coup depuis que c est down , ni les A.C.
Je profite de GoW3 pour l occasion
Raging
Signaler
Raging
@BloodyAlice: Lesquels? J'en ai rencontré aucun pour l'instant.
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Cyril : J'ai bien peur que cet événement ne soit mis à profit plus tard par Sony pour dire "Vous voyez bien que nous avons besoin de moyens pour offrir un service de qualité, c'est pour cela que l'accès en ligne devient payant".
ForceNez
Signaler
ForceNez
Il manque la réponse : "Je viens d'acheter une psp go et je n'ai pas encore su installer un seul jeu!"

J'espère qu'ils vont au moins prolonger les réductions disponibles sur le playstation store d'une semaine.
Kin
Signaler
Kin
@Cyril tu m'as fait plaisir, c'est vrai que c'est une honte de payer pour un service qui devrait être offert avec la console a part pour les mmo ou la je peux comprendre.
De toute façon je n
Belziane
Signaler
Belziane
C'est vrai sur tout les support. Mon battlefield 1942 que j'ai y'a plus trop de monde, je crois même que les serveur sont fermé désormais.

MAis bon moi perso je suis un joueur solo, je ne joue que très rarement en multi.
mougway
Signaler
mougway
Ouais, on sait tous que ce sont des gars de Microsoft qui ont mis en carafe le PSN.
hinageshi
Signaler
hinageshi
Et Paques on peut en avoir rien a faire. Chez moi pas de paques, pas de week-end. Je suis de repos quand il pleut alors profiter des jeux en ligne PSN et Steam pour moi c'est important. Je joue a des jeux solo sans probleme mais c'est quand meme dommage d'en etre prive pendant un temps aussi long.
BloodyAlice
Signaler
BloodyAlice
@ abyssefx :
Je sais pas si t es au courant mais y a des jeux qui meme en solo demande a etre connecte , meme pour jouer offline
sans parler des gens qui ont un abonnement a Mubi par exemple ... ( ou autres )

@ Sakesannin :
Qui te dis que c est pas , juste Sony qui a merde ? Avec l integration de Steam par exemple , oh oui tient , les dates correspondent ...

Édito

La parallaxe est l'incidence du changement de position de l'observateur sur l'observation d'un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment

High Score pour le Pixel Museum
Le premier musée du Jeu Vidéo
La Switch Hackée plusieurs fois


Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris