1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Camille Allard

Une année 2016 entre claque et déception. Malheuresement ce nest pas encore cette année que je vais pouvoir gouter aux joies de Mount and Blade II même si j'en ai eu un bon apercu lors de la Gamescom 2016. Pour autant, cette année ne fut pas totalement déceptive et des jeux ont su retenir mon attention avec brio, d'autant que ce sont souvent des titres de studios qui ont déja pu me convaincre avec leurs oeuvres passées comme nous allons le voir ci-dessous.

Mon TOP 3

  1. Tyranny
  2. Killing Floor 2
  3. Civilization VI

Comment parler de ce top 3 sans mentionner Tyranny qui est surement ma plus grosse claque de l'année. Fidèle à lui même, le studio Obisidian a réussi le pari fou de mieux réussir (selon moi) ce RPG que Pillars of Eternity. Il faut dire que le postulat de départ est plutôt alléchant... enfin pour une fois dans un jeu de rôle occidental on peut jouer le "mauvais coté" de façon totalement assumée et décomplexée à l'inverse d'un Star Wars Kotor où le coté lumineux et gentillet finissait par prendre le dessus.Tyanny est donc à de nombreux égard mon gros coup de coeur de l'année. Scénario, ambiance sonore et musicale, direction artistique.... Tyanny bouscule vraiment sa manière d'appréhender le jeu de rôle. 

Bonne grosse claque aussi avec Killing Floot 2, ayant adoré le premier je savais que celui-ci ne pouvait que conquérir la partie de mon coeur accroc aux FPS.  Quel plaisir d'avoir enfin un jeu où la coopération est obligatoire pour progresser et tout simplement survivre. Fini le FPS où les sensations de tirs sont digne d'une séance de paintball, ici chaque arme doit être plus où moins maîtrisée pour pouvoir espérer être au top du score. Chaque fois que l'on tue un monstres spécial, on ressent le plaisir du travail accompli , plus encore si on y participe activement. Bref que du bonheur, d'autant que c'est typiquement le genre de jeu avec lequel on joue entre amis. 


Enfin je terminerai par Civilization VI, qui est un peu le jeu de stratégie/4X de l'année à mes yeux, même si c'est vrai cette année a été un peu avare dans cette catégorie, sachant que de gros jeux comme Dawn of War III et Endless Space 2 ne verront le jour qu'en 2017. Alors évidemment j'aurais pu aussi citer Stellaris et Hearts of Iron IV mais le fait est que j'ai finalement beaucoup plus joué à Civilization pour une raison simple. Les jeux Paradox sont excellents, mais le plaisir d'y jouer est toujours plus grand après 6 bon mois de patchs et mise à jours diverses pour régler les problèmes d'IA et ajouter des pans entier de contenu. Bref Civilization VI est déjà très complet de base et le plaisir de jeu est immédiat. Nul besoin d'attendre et en de nombreux points, il est exceptionnel. Dès le menu principal et à l'écoute du thème, on sait que l'aventure que l'on va vivre est extraordinaire. Il n'y a pas à dire, Firaxis maîtrise son sujet.


Mon FLOP 3

  1. No Man's Sky
  2. Total War : Warhammer
  3. Mafia III

Avec les claques, cette année 2016 s'accompagne aussi de déceptions est la première d'entre elle est No Man's Sky. Moi qui adore la simulation spatiale, quelle fut ma surprise quand je découvris la pauvreté du contenu à ce niveau. Le feeling de vol est presque identique pour chaque vaisseau et gros point noir il est impossible de faire du rase-motte sans l'utilisation d'un mod. Moi qui pensait pouvoir prendre plaisir à explorer l'immensité de l'univers, je me suis vite rendu compte que ça n'avait finalement que peu d'intérêt et je reporte désormais tout mes espoirs sur Star Citizen, n'en déplaise aux mauvaises langues, je crois encore dans le projet.

Seconde déception, cette fois 100% personnelle, Total War : Warhammer. En effet le jeu est très bon et je n'en démord pas, mais contrairement aux précédents titres de la série, l'univers et le background du jeu ne me plait pas. J'ai toujours eu grand mal à m'intéresser à l'univers Warhammer classique, et pour moi un Total War doit rester un jeu reposant sur une période historique réelle. C'est surement mon coté historien qui ressort en disant cela, mais je l'assume totalement. J'ai hâte que le prochain épisode allant dans ce sens face son apparition du coté de chez Creative Assembly.

Pour terminer je vous parlerai de Mafia III qui a tant fait parler de lui sur Gameblog. J'ai été scotché au jeu les premières heures et c'est pourquoi mes impressions furent si bonnes. Pour autant la suite m'a fait le même effet que Plume. Une douche froide. Malgré la qualité du scénario et de l'ambiance, le jeu est vite (trop vite) répétitif. Mafia III n'a pas réussi à me captiver toute la seconde moitié du jeu et c'est ce que je lui reproche. 

La rédaction vous recommande

108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)