1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

Benjamin "Poufy" Cornu

Nous y voilà, 2016 est le top départ de la réalité virtuelle, alors oui... pour cette première année c'est encore trop cher, c'est encore trop dénué de "vrais" jeux, c'est encore trop "pixélisé", c'est encore trop de câbles (quoi que, ça c'est en fait déjà du passé)... mais alors en terme d'immersion quelle première CLAQUE, et dire que ce n'est que le début. 2016 l'année des expériences, 2017 l'année des premiers vrais jeux VR ? Début de réponse dans quelques semaines avec Resident Evil 7 😱 ou bien non attendez, même dès maintenant en fait avec Arizona Sunshine fraîchement sortie que je vous conseille de faire si vous avez un HTC Vive, c'est du lourd !

Mon TOP 3

  1. Inside 
  2. The Last Guardian 
  3. Forza Horizon 3

Inside, bon désolé c'est triste pour moi car c'est mon jeu de l'année, mais là vraiment je suis complètement en panne d'inspiration pour parler de cette oeuvre d'art qui, pour moi, frôle la perfection, allez plutôt voir du côté de Julo qui a également été hypé comme jamais par le nouveau jeu des créateurs de LIMBO. Et donc plutôt que des mots que je n'ai pas su trouver, voici une vidéo pour ceux qui n'auraient toujours pas touché à cette pépite à faire d'urgence avec le son à fond !


Ah... The Last Guardian, avec cette 3ème oeuvre, Fumito Ueda a à mes yeux créé le meilleur personnage non jouable de tous les temps, et contrairement à ce que je peux entendre ici ou là, le fait que ce dernier soit "têtu" avec le joueur est sa grande force et non un "défaut" ou encore un "bug de script". Enfin voilà, pour la première fois du haut de mes 30 ans, j'ai vu un être vivant dans un jeu vidéo. Pour le reste, je vous renvoie au test de notre Plume national avec lequel je suis en total accord... imparfait oui, mais culte !

Alors là je ne vais pas y aller par quatre chemins, avec Forza Horizon 3 pour moi PlayGround Games a réussi l'exploit de créer le meilleur jeu de voiture depuis... bah depuis la création du 1er jeu de voiture à vrai dire, oui oui carrément. Le 1er Forza Horizon était un apéritif, le 2e était l'entrée, et le 3e... le plat de résistance. Une seule interrogation me vient à l'esprit : comment vont-ils réussir à faire mieux avec un 4eme épisode ?

Mon FLOP 3

  1. Mirror's Edge Catalyst
  2. PS4 Pro
  3. ADR1FT

J'ai attendu le nouveau Mirror's Edge avec une grande impatience après un premier épisode que j'ai trouvé culte. Eh bien j'aurais pas dû, quelle désillusion... Le monde ouvert, mauvaise idée... L'ambiance globale, aseptisée... Bref j'ai vite "rage quité".

Je suis un joueur "technophile" équipé d'une TV 4K, j'ai donc acheté une PS4 Pro, jusque là tout est logique. Comme je suis un "gros joueur" je joue donc aux nouveautés dès leurs sorties, à Final Fantasy XV et The Last Guardian par exemple, et c'est là que le drame intervient puisque ces derniers ne sont pas encore optimisés pour exploiter à 100% la nouvelle machine de Sony... Si les développeurs ne jouent pas tous le jeu, ça ne va pas le faire du tout ! (Poufy pas content)

Et pour finir ADR1FT, je pensais jouer au premier jeu VR qui allait me scotcher sur place, eh bien ce fut tout l'inverse une fois mon HTC Vive sur les yeux. Pour faire simple ce jeu est un cas d'école pour tout ce qu'il ne faut pas faire en réalité virtuelle dans l'espace, j'ai tenu 30 minutes avant de chopper un mal de crâne d'une certaine violence... l'apesanteur "réaliste" semble d'ores et déjà incompatible en VR, il va falloir que les développeurs trouvent d'autres solutions. D'ailleurs dans le genre, un certain Lone Echo s'annonce lui à l'inverse très prometteur.

La rédaction vous recommande

108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)