1. Jeux Vidéo Gameblog
  2. >
  3. Dossiers du jeu vidéo
  4. >
    Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Les TOP et FLOP jeux vidéo 2016 de Gameblog

Par La Rédaction - publié le
Image

TRAZOM

Je n'hésite pas à le dire : cette année fut carrément forte en émotions. A tous les niveaux d'ailleurs. Mais restons dans le jeu vidéo... De très nombreux jeux "AAA" sont sortis, certains plus décevants que d'autres il est vrai, mais dans l'ensemble ils furent sacrément convaincants, et ce malgré quelques reports de dernière minute. Si la PS4 semble sortir gagnante haut la main du combat qu'elle a mené face à ses concurrents, ne négligeons pas pour autant la Xbox One, qui a réussi à sortir quelques perles, notamment Indés, de toute beauté. On pense évidemment à Inside qui a ravi tous les membres de la rédaction. Du côté de la 3DS et de la Wii U, on est évidemment resté dan sle classique, Nintendo étant clairement dans une année de transition, en attendant évidemment la sortie de la Nintendo Switch, prévue pour mars 2017. Bref, une année en Or massif de mon point de vue, en attendant 2017 qui s'annonce là encore d'excellente facture !

Mon TOP 3

  1. Uncharted 4 : A Thief's End
  2. The Last Guardian
  3. Inside

Inutile de tergiverser plus longuement, pour moi Uncharted 4 est Le titre de l'année, toutes machines et tous types de jeux confondue. Il réunit tout ce que j'aime : des graphismes magnifiques, une durée de vie tout ce qu'il y a de plus honnête, une histoire impeccable, des dialogues ciselés et une fin aux oignons, qui n'était pas forcément évident pour les scénaristes de la série. Bref, la quintessence vidéoludique, telle que je la conçoit.

The Last Guardian, Arlésienne attendue depuis de nombreuses années, est finalement sorti de sa grotte ! Et non pas sur PS3 comme prévu au départ, mais bien sur PlayStation 4. Malgré quelques soucis non négligeables de caméra, de frame rate ou encore d'inertie pénible, le jeu de Fumito Ueda ne peut laisser insensible. Le duo composé du petit garçon et de Trico est sans aucun doute l'un des plus beaux que nous ayons vus dans toute l'histoire du jeu vidéo. Et cela est d'autant plus renforcé par la "bestialité" de l'animal, qui obéit avant tout à son instinct d'animal sauvage, tellement bien retranscrit dans le jeu. Un jeu qui fera date.

Inside quant à lui, est sombre, superbement réalisé et prend littéralement aux tripes. S'il ne paye pas de mine, il est pour moi, et de loin, bien supérieur à Limbo, qui n'était finalement qu'une ébauche réalisée par Playdead. Si j'avais été quelque peu déçu par ce dernier, Inside m'a fait tout l'effet inverse. Le titre parle de lui-même, nul besoin d'en rajouter, tout y est dit. Un titre à la "Charlie Chaplin", qui parvient à émouvoir et dénoncer sans qu'il y ait besoin de dialogues. Parfait du début à la fin.


Mon FLOP 3

  1. Mirror's Edge Catalyst
  2. Miitomo
  3. Shadow of the Beast

Je n'ai jamais vraiment été un fervent partisan de Mirror's Edge, mais sa "suite" m'a carrément laissée sans voix. Mal goupillé, compliqué à prendre en mains, une IA totalement aux fraises... Bref, tout ce qu'il faut pour rater dans les grandes largeurs une suite qui a pourtant eu le temps de mûrir... Catalyst est tout simplement un jeu raté. Ça arrive.

Miitomo, l'application sociale de Nintendo sur smartphone, m'a plus soûlé qu'autre chose. je n'y ai pas vraiment trouvé d'intérêt, d'autant que sur son smartphone, les plantages étaient légion. J'avoue l'avoir assez vite effacé, parce qu'en plus, il prenait vraiment beaucoup (trop) de place pour ce qu'il me proposait... Raté pour le coup.

J'attendais beaucoup de Shadow of the Beast, qui m'avait littéralement bluffé lorsqu'il a vu le jour... en 1989 ! près de 30 ans après, la mayonnaise ne prend pas, et me laisse même un goût amer. Un titre qui est malheureusement resté à l'âge de pierre dans son gameplay. Une refonte totale eût été préférable, quitte à "casser les codes" du jeu de Psygnosis... Au lieu de cela, il n'est que l'ombre de lui-même. Désolé, elle était facile.

La rédaction vous recommande

108 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (108)