Premium
Divagations Tentaculaires
Signaler
Jeux Video
 

Plop à vous !

     J'en vois déjà certains hurler à la mort des phrases du style "Oh mon dieu !!! Paro écrit un article... Il n'est pas mort, la fin est proche..." ou bien encore "Arrrrggggg Parodius écrit ! Mes yeux vont bruler, Bernard Pivot aide moiiii"... Bon certes, je n'ai pas la plume de Celim ou de Seb, néanmoins, certaines réactions m'étonnent de plus en plus dans la communauté du jeu vidéo en général, et pas en bien :( ...

     En fait, je suis particulièrement attristé par un point, les étiquettes que les joueurs se donnent les uns et les autres vis à vis de leur gouts ou de leur cercle de joueurs... Déjà que la guerre des consoles fait de terribles dégats à la bande passante du Web 2.0 à cause de millions de messages de haines sans interets distribués sur des tas de forums interposés... Si maintenant des guerillas menées par des "gouroux pro-truc ou machin" éclattent entre fans de differentes licences, j'vous le dit, la fin est proche :(.


Du coup j'ai besoin de savoir ce que je suis ! Quel joueur suis je donc ??? Puis-je encore appartenir à une communauté sans caché mes gouts ? Sans etres catalogué ou pointé du doigt ? Ben oui... En lisant  certains commentaires en ce moment sur le net, j'ai l'impression d'êtres un pestiféré... J'ai fait le tour des étiquettes qui ont la cote en ce moment, et voyez par vous même, ce n'est pas facile à porter tous les jours :

  • OMG, j'aime me faire un Call of Duty pour le plaisir immediat (les jeux au plaisir immediat, cela s'appelait de l'arcade dans le temps... C'est sur que l'histoire theoriquement on s'en tape, mais certains semblent l'avoir oublier. . .) qu'il me procure !!! Suis je donc un joueur sans âme ? Une victime abusé par les pouvoir d'Activision et la masse populaire ? Voir PIRE ... Un Kikoolol ??? Je vous le demande.
  • Oh wait, j'aime aussi les jeux indépendants, expérimentaux et les titres hardcores comme Dark et Demon's Souls, Minecraft,  Disgaea, Okami, Mugen Souls, Dust and Elysean Tail, 999, Muramasa, Catherine, Journey et j'en passe ... Suis je donc un hardcore gamer ? Un mec a la concentration ultime et au nerfs d'aciers ? Un joueur averti ayant une maitrise de soi superieur à Bouddha et des goûts de choix ??? 
  • Oh re wait ! J'aime aussi les fucking Skylanders !!! Et le pire, c'est je n'ai même pas honte !!! J'suis un fou moi. Et les Wii Sports également !!! Et même Kirby ! OUI Kirby et plein de p'tits jeux DS et 3DS... Suis je donc un pauvre joueur casual destiné à avoir des goûts neuneus toute ma chienne de vie ? Un joueur castré ne pouvant pas comprendre la jouissance ultime que procure une évisceration de  dieu dans GoW3 ? Sans doute que oui... J'adore Nintendo :)
  • Oh re re wait ! J'suis un fana de gros Rpg qui tâche également, de STR, de jeux Hentai d'import et de point & click délicieux. Je profite comme un fou des soldes Steam et mon ordinateur à un petit nom... Suis je donc un enfoiré de Pciste élitiste, dédaigneux et arrogant ? Un dieu parmi les consoleux ? Un avatar du bon gout ?
  • Oh re re re wait !!! Je joue aussi sur iOS et même à Angry bird parfois, je zieut' la météo et mon horoscope sur mes iDevice et le PIRE, c'est que j'aime ça ^^... Suis je donc un gros bobo metro sexuel mangeur de pommes ne sachant pas apprécier les "vrais" jeux (mhhhh voir ci dessus)... Un anti gamer, amateur ultime de jeux Facebook ?
  • Oh re re re re wait (promis, c'est le dernier ^^) !!!!! Je joue aussi au jeux rétro ! Je refais régulièrement les vieux Castlevania 8 et 16bits, les vieux jeux Capcom et Konami comme Contra ou surtout Demon's Crest et Metroid et plein de jeux Snes, MD, NES, SNK etc ... Suis je donc un vieux con, bobo élitiste ayant peur du changement , un Wikipédia-Man de la puce Super-Fx et de la Neo-Geo ?. . . Un faussile d'une époque que les joueurs de CoD ne connaitront plus jamais ? (heuuu wait...)


... Mon dieu, suis je donc un monstre ?!?! Fruit d'un croisement entre une de mes passions et le résultat d'expériences menées par des commerciaux de génie issues de l'industrie du jeux ???...  Et bien non... Je ne suis qu'un mec qui n'en a RIEN A FOUTRE des ÉTIQUETTES ! Et je crois que pour beaucoup de haters, c'est de cela dont il s'agit ! A force de vouloir se donner une image de gamers exclusif à un style ou une "cause", des tas de joueurs ferment des portes qui du coup les empêcheront de goûter à des expériences multiples. L'adoration exclusive d'un genre ou d'une licences est une chose (je peut comprendre l'amour immodéré que portent certains à leur titres favoris), mais la diversité en est une autre beaucoup plus gratifiante qui ouvre les yeux sur de grandes découvertes, expériences et la multiplicité des genres ... Il est donc triste de passer à coté de certains titres à cause de simples convictions virutelles. Je préconise donc au joyeux haters un "travail sur soi" pour ne serait-ce qu'une fois, respecté les gouts des autres !



Loinnnn de moi l'idée de jouer les moralisateurs (car oui, "jeter moi la première pierre etc ^^"...), mais je trouve que le climat qui ressort de ces messages de "haine" et des divers médisances écrites à tort et à travers est vraiment détéstable :( (Test malhonnête, statuts detestables, messages de blog ou forum écrit sans aucun recul ...). Alors toi ... Oui TOI ( et toi aussi au fond ) ! Si ton petit voisin aime jouer à "CoD 42 Operation bac à sable" et que tu lui crache dessus... Mauuuudiiiit sois tu ! ... OU, respecte son choix et peut êtres alors, oh miracle, qu'il respecteras les tiens... Et peut-êtres même s'y interesseras ;).

Alors je vous le demande, bande de vilains étiqueteurs... Embrassont nous les uns et les autres, cessez vos messages de haters et autres interventions vindicatives et donnons-nous la mains pour combattre la seule vrai menace qui pése sur notre belle et puissante communauté . . . Les fans de FIFA et PES XD .... (rholalalala humouuuurrrr ^^)...


Peace Tentaculaire, Paro (comment que c'est classe de faire comme Celim ;))

(,;,,,;,)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

PurpleDrank
Signaler
PurpleDrank
Moi j'aime pisser sur les gens qui ont des goûts de chiotte grand public sans s’intéresser à quoi que ce soit à coté, voir pire, se prennent pour "l’élite du jeu vidéo".

Ceux qui manquent de culture, mais son ouvert, méritent d’être inclus dans ma secte par contre.
Parodius
Signaler
Parodius
Fragile Dreams ... <3
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
"Je suis Moi et je joue à ce que j'aime, sans m'inquiéter de savoir ce qu'en pense le reste du monde". Voilà mon mantra préféré, en matière de jeux vidéos.

J'adore FFVI, Vagrant Story ou Shadow of the Colossus, mais parce que... je les adore. Pas parce qu'il est de bon ton de les adorer. J'adore aussi Fragile Dreams ou Spirit Camera. Et ce n'est pas parce qu'ils ont mauvaise presse que je vais réviser mon jugement.

Qu'on le veuille ou non, quel que soit le domaine considéré, les gens chercheront toujours à nous coller dans des boîtes : parce que c'est rassurant (l'inconnu fait peur, alors faisons comme si c'était du connu), et parce que c'est commode en situation de conflit forumeux. Mais si on n'y accorde pas d'importance, ces boîtes ou ces étiquettes, elles nous glissent dessus sans avoir le moindre effet fâcheux...
Martinman
Signaler
Martinman
A bas les étiquettes ! Détruisons les préjugés, luttons mes amis ! QUI EST AVEC MOI ?!?
3uReka
Signaler
3uReka
@ Nemesis-8-Sin : Ouai bof, perso ça m'oblige plus a me réfugier dans les titres ou j'aurais pas trop de surprise, par exemple j'ai trop envie de faire Catherine, l’expérience proposé me botte bien. Mais il y a d'autre jeux, moins surprenant, qui réclame mes brouzoufs (AC3 en ce moment pour lequel j’économise)
PS : bien jouer le jeu de mot limitant-militant ;)
BlackLabel
Signaler
BlackLabel
Y'a des gens qui ont une seule étiquette. Le drame de Parodius, c'est de toutes les avoir :lol:
ipiip
Signaler
ipiip
@fachewachewa : moi je vous reconnais grace a vos miniatures de profil : arretez de les changer ca me perturbe !!! :D
Samizo Kouhei
Signaler
Samizo Kouhei
Aimez vous les uns les autres ... ou disparaissez !
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
@ 3uReka : mieux que limitant, il est même militant! Bah oui, un portefeuille réduit, ça pousse forcément à choisir au mieux dans quoi l'investir...:D
Vithia
Signaler
Vithia
[quote]OMG, j'aime me faire un Call of Duty pour le plaisir immediat[/quote]
Gears of War 3

[quote]Oh wait, j'aime aussi les jeux indépendants, expérimentaux et les titres hardcores...[/quote]
DeathSmiles, Bayonetta

[quote]Oh re wait ! J'aime aussi les fucking Skylanders !!![/quote]
Pokemon (il y a longtemps mais j'assume), Guitar Hero et Dance Central (de temps en temps avec mon frère et ma belle sœur)

[quote]Oh re re wait ! J'suis un fana de gros Rpg qui tâche également, de STR, de jeux Hentai d'import et de point & click délicieux.[/quote]
Resonance of Fate, Starcraft 1, Cobra Mission, Day of the Tentacle

[quote]Oh re re re wait !!! Je joue aussi sur iOS et même à Angry bird parfois,[/quote]
Defender 2, Reversi sur Android

[quote]Oh re re re re wait (promis, c'est le dernier ^^) !!!!! Je joue aussi au jeux rétro ![/quote]
Sega Megadrive Ultimate Collection (Sonic, Street of Rage, Golden Axe...), KOF 98, 2002, SF3 Third Strike

Je n'ai pas trouvé dans quelle catégorie le mettre, mais je joue aussi à des remakes. En ce moment c'est XCOM !
Vu mes réponses je devrai être étiqueté Gamer touche à tout (ou tentaculaire ?). On crée une secte Paro ? :D
3uReka
Signaler
3uReka
Comme j'aime a me le dire, la seule chose qui peut m’empêcher d'acheter un jeu qui me fait envie, quel qu'il soit, c'est mon porte feuille. (et mon dieux qu'il est limitant xD)
mordo
Signaler
mordo
TL;DR
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
On est sur une communauté de gens qui se connaissent pas (à part quelques exceptions), c'est normal qu'il y ait des étiquettes, que ce soit pour les jeux vidéo ou n'importe quoi d'autre, ça permet d'identifier les gens.

Dès le début de ton article tu le fait aussi "je n'ai pas la plume de Celim ou de Seb" ; Bah oui, celim c'est celui qui écrit, kolia celui qui aime les rousse, etc
Donc quand on peut dire que Fachewa il joue qu'à des jeux indé et que Kaminos il joue qu'a des Visual Novel, ça aide.
Kokoro
Signaler
Kokoro
Merci pour ton article Paro, ça fait du bien de voir qu'il reste des gens ouverts d'esprit qui jouent à ce qu'ils aiment sans se soucier du nom ou de ce que l'on en dit.
Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
Et moi, je m'amuse de temps en temps sur CSI : Miami sur Facebook tout en venant de finir Darksiders 2. Bienvenue Paro!! ^_^
ipiip
Signaler
ipiip
Bon vu que j'ai écrit une réponse de douze kilomêtres de long, j'en ai fait un post de blog... http://www.gameblog....forums-internet
Nemesis-8-Sin
Signaler
Nemesis-8-Sin
Ah, je ne connaissais pas le coup du Day One. Je le trouve plus stupide que tous les autres.

Les étiquettes, c'est le mal. Mais parfois, catégoriser "vulgairement" une chose n'est pas péjoratif, cela permet simplement d'ouvrir certains débats ou de les argumenter. On sait, par exemple, au vu de l'ambiance qui règne sur certains online de certains FPS, dégager une tendance du public, ou une moyenne d'âge. De la même façon qu'on connaît très bien la majorité qui compose le public de la Wii, ou des joueurs IOS. Nuancer systématiquement, ça revient à fermer le débat. Je le sais, je le fais sans arrêt. Mais manquer de nuance systématiquement, ça revient à s'enfermer dans la connerie de la catégorisation à tout prix. De la même façon qu'aujourd'hui, j'ai souvent l'impression d'être un gros hater blasé parce que je n'aime rien - ou pas autant - de ce qui suscite l'engouement du public, et donc que c'est l'étiquette qu'on pourrait me coller. Ce n'est pourtant pas le cas. C'est juste une question de nuances.

Comme quoi, les étiquettes, c'est le mal. Allez, un coup de ciseaux.

Nem'. (putain, t'as raison, c'est classe.)
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Ahah.
Les étiquettes. Ça démange tellement que je les arrache.
Au napalm.

Celim.
Parodius
Signaler
Parodius
Oh mon dieu ... Le coup du D-one ! Telement vrai :)...
Sinon j'avoue un truc ... J'ai jouer a Cooking Mame et j'adoooore Animal Crossing ^^.
Zalla
Signaler
Zalla
Sans parler du "je suis plus geek que toi", "quoi tu joues pas en D-one, t'es pas un vrai fan" "tu connais pas tel jeu, roh le looser"... Les joueurs, marginalisés, rejettent beaucoup les autres de leur communauté. C'est plutôt triste.
Minmay, c'est vrai pour les clichés filles. Faut être soit la nana clichés à lunette, morveuse à acnée, soit la top model pour coller à l'image de la joueuse "idéale". De plus il suffit d'aimer de temps en temps un jeu bien girly pour qu'on pense que l'on joue qu'à ça!
Djotaro
Signaler
Djotaro
Ah oui ok exact :)
nintendocore
Signaler
nintendocore
En plus d'être un monstre t'es une chochotte. Image IPB
Parodius
Signaler
Parodius
Huhu ;)... Je ne case pas vraiment Nintendo en Casu ... C'est juste que c'est un raccourcie facile qui reviens régulièrement ^^ ... Sinon, mes exemples sont véridiques ;), j'aime vraiment tout ça, et plein d'autre truc.
Djotaro
Signaler
Djotaro
Pfoua y'a plein de catégorie que je connaissais pas ^^
Tiens et tu "ranges" Nintendo dans la catégorie "Casu", c'est pas déjà de l'étiquetage ça? ;) (surtout que "casu" est lié au rythme de jeu d'un joueur et non pas à une catégorie de jeu)(erreur que tout le monde fait tu me diras, et quel autre terme employer? je sais pas)

Sinon je suis de ton avis, je suis fan absolu de Nintendo mais j'adore aussi tout le reste.
Mais notons quand même que certains n'aiment que et uniquement Fifa ou CoD et dans ce cas précis c'est durs de ne pas étiqueter le joueur.(surtout s'il ne connait absolument RIEN d'autre à côté)
Minmay
Signaler
Minmay
J'adore :lol:

Et encore, tu as la "chance" d'être un mec.
Sinon, t'aurais pu ajouter quelques clichés (jeux de filles, hardcore gameuse forcément soit horriblement moche soit incroyablement sexy...)

Divagations Tentaculaires

Par Parodius Blog créé le 08/06/10 Mis à jour le 29/05/14 à 21h30

Salutations amis tentaculaires ! Bienvenue dans mon antre secrète...
Ici vous trouverez du tentacule (plein...), du JDR (Cthulhu, Warhammer etc...), de la figurines, de la fantasy, un petit peu de jeux video et quelques trucs totalement inutiles...
Grosse santé mentale exigée (,;,;,) !

Ajouter aux favoris

Édito

Archives

Favoris