Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Critiques Jeux

Ça y est, Rocksmith est sorti et pour ceux d'entre vous qui étaient intéressés, je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé et si vos conclusions rejoignent les miennes. D'ailleurs les voici en guise de résumé final.

Si vous n'avez pas suivi tous les posts qui étaient consacrés au jeu, je vous invite à consulter la liste ci-dessous. Mine de rien, il y a déjà pas mal d'infos. Je ne vais que survoler ces points dans cette conclusion.

 

L'arrivée de la bête à la maison (Le contenu du pack complet)
Les premières impressions (le début de la souffrance)
Un focus sur le matériel (la guitare du pack et le câble Real Tone)
Le parfait accord (système d'évaluation du niveau et premiers accords)
C'est bon la frustration (focus sur les techniques et les vidéos didactiques)
L'essai par un guitariste cinquantenaire
Les progrès sur un morceau après deux jours de "travail"
Les mini jeux pour améliorer la technique
Le second avis d'un guitariste confirmé et sa vidéo
Le test écrit de Rocksmith pour Rue89

Rocksmith est donc le premier jeu conçu et élaboré pour jouer avec une véritable guitare. Le principe est le même que pour tous les autres jeux musicaux. Il faut réussir en rythme à reproduire la partition qui défile sur l'écran vers le joueur. La nomenclature utilisée est plutôt claire et un passage dans la rubrique « techniques » permet de s'y accoutumer. Ainsi, bends, hammer on et pull off n'auront plus de secret pour vous.

La difficulté s'adapte au niveau du guitariste et plus le joueur est performant, plus il y aura de notes à reproduire. Le système fonctionne correctement, mais j'y ai décelé un défaut. Ce niveau de difficulté n'est pas réajusté à chaque morceau. Je m'explique. Mettons que le morceau A soit facile à jouer et le morceau B difficile. Si je réalise une belle prestation sur le premier et que je le joue quasiment en entier, le niveau de difficulté aura été augmenté. Mais lorsque j'arriverai sur le morceau B, je serais submergé de notes et d'accords complexes que je n'aurai pas le temps d'appréhender. Le souci ne sera que mineur puisque dans le morceau, le jeu va rapidement s'adapter et diminuer la difficulté.

Le problème est presque identique dans l'autre sens. Attendu que le score est fonction de la difficulté, si cette dernière est d'emblée trop faible (parce que baissée sur le morceau difficile), même en réalisant une prestation presque parfaite, je devrais parfois la rejouer pour atteindre le score limite. Pas très grave non plus, le plaisir de jouer reste entier.

J'ai reçu une version française (sur 360) que je me suis empressé d'essayer. J'y a joué une bonne partie de la journée et j'ai très vite atteint et dépassé le niveau que j'avais acquis en deux semaines de jeu quotidien (environ 30 à 60 minutes). J'ai donc pu constater une très nette progression de mon niveau. Même en jouant assez souvent, je suis encore loin d'avoir essayé tous les morceaux de la carrière. Sachant qu'il faudra ensuite encore progresser en apprenant chaque chanson séparément (avec tous es accords qui déchirent la main gauche), il y a encore du boulot...

Mais tout est plus facile. J'arrive désormais, à gratter les bonnes cordes, je commet de moins en moins d'erreurs et seul mon auriculaire a encore besoin de se faire un peu de corne. Les cordes ne me font plus mal aux doigts. De plus, dans cette version, l'ampli est directement accessible (il fallait atteindre un certain niveau dans la version américaine). Je peux donc travailler des enchainements et des mélodies en utilisant divers effets préprogrammés ou en les réglant moi même. Je n'ai pas essayé la basse, mais je crois que je le pourrais en utilisant la fonction « émulateur » du jeu. Il semble en effet qu'il soit possible de considérer une guitare électrique classique comme une basse.

Il y a encore beaucoup de chemin à faire avant que je sois capable de jouer un morceau entier correctement, mais je dois dire que Rocksmith m'a réellement mis le pied à l'étrier. J'ai consulté pas mal de sites internet consacrés à la guitare, lu des méthodes, regardé des cours en ligne et le plaisir grandit sans cesse. Le journées ne sont toujours pas assez longues...

La guitare a déjà pris un coup de vieux, il faut dire que je ne la ménage pas. D'ailleurs, le connecteur jack bouge un peu et je crois que c'est parce que j'ai du la poser trop souvent à la verticale. Il fonctionne encore très bien, mais je vais devoir démonter le support pour que tout cela ne bouge plus d'un pouce. On est maniaque ou pas...

Bientôt, la banière spéciale dédiée à cette période de sortie de Rocksmith par disparaître pour revenir à un affichage plus conventionnel. Et vous ? Ceux qui avez acheté le jeu sous mes conseils ou parce que vous en aviez déjà envie avant ? Voulez vous me briser la guitare sur la nuque, ou voulez-vous jouer avec moi ?

Rocksmith obtiens un joli 79% sur Metacritic et un 8,3 / 10 en score utilisateur

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (27)

Commentaires

MASTRO
Signaler
MASTRO
Sur le sujet de Dopamine, le guitariste parle d'une latence de 2 à 3ms. Apparemment elle peut être supérieure si tu passes par un ampli.
Sur PC, la latence me semble être similaire, de l'ordre de 2ms, en passant par mon kit 5.1 Logitech.
Je l'ai donc choisi à la version console par simplicité. Pas envie de changer ma cablerie sur ma télé. De plus, le jeu faisant la part belle à des images fixes, je ne voulais pas risquer un burn de mon plasma.

J'ai branché le Real Tone sur un port USB 2 et USB 3 : aucune différence (on sait jamais, je ne m'y connais pas trop en informatique).

Cette latence semble inéxorable, elle doit effectivement venir du temps d'interprétation du son par le logiciel. Cela ne gène pas du tout au jeu. Par contre c'est vraiment casse pieds si tu veux jouer dans ton coin en ampli virtuel.

Si vous passez par une TV LCD, vous pourrez apparemment ressentir une latence supérieure à 4 ms même sans passer par un ampli. Il semble qu'il faille juste faire attention à retirer certains traitements d'image spécifiques style Motion Flow, Pixel Plus et cie.

EDIT :

je suis parvenu à réduire la latence à 0 sur PC :

Dans les options sonores vous trouverez le paramètre de moteur audio. Il a pour travail de filtrer le son et de retirer les éventuels grésillements, un peu comme le réglage "Limiter" de l'ampli je pense. Du coup le son est traité, émulé puis interprété et enfin retranscrit en jeu, d'où le décalage.

En modifiant la valeur de 4 à 1, je suis passé d'une précision de notes de 89 à 99%. Plus aucune latence, un bonheur.

Apparemment la vitesse du CPU est déterminante. Pour info j'ai un i5 quad core 2.66 Ghz.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Ce qui serait bien c'est qu'on puisse en enfin la trouver à la FNAC surtout !! XD
Dopamine
Signaler
Dopamine
Bon à savoir pour cette histoire de latence. Ce qui serait intéressant, c'est que tu puisses essayer sur une console histoire de voir si cette latence est relative à la console ou à une installation audio spécifique.
MASTRO
Signaler
MASTRO
J'ai acheté la version steam après avoir reçu les câbles. Le multi en local fonctionne très bien. Il y a une bonne visibilité pour les 2 manches, avec pour énorme avantage de ne pas avoir à subir la laideur du public en concert.
Latence extrêmement faible sur mon PC. Tout baigne. Ceux qui n'ont pas de guitare : tournez vous sur les boutiques vendant de l occasion plutôt que la guitare LesPaul junior. Ça peut revenir moins cher et vous trouverez sûrement une gratte plus adaptée à vos mains.
Birdkiller
Signaler
Birdkiller
Haaaaaa mais cessez donc avec ce jeu qui me donne envie ! :D
Pas moyen de mettre ses mains dessus en belgique :(.
Dopamine
Signaler
Dopamine
Thierry, je n'ai pas encore essayé le mutli non, mais ce sera avec plaisir ;)
Tu donnais mon ID PSN ;)
Thierry Kryss
Signaler
Thierry Kryss
Ah! et puis oui, je veux bien jouer avec toi. T'as déja testé le mode multi joueurs???
Thierry Kryss
Signaler
Thierry Kryss
J'en rêve la nuit, je me passe les riffs dans ma tête quand j'ai pas la guitare sous la main en pensant aux difficultés que je me suis imposées pour mon prochain concert. C'a été dur au début de comprendre le sens du défilement, mais je crois que je commence à m'y faire; encore bien paumé avec les couleurs par contre mais ça vient doucement.
question progressivité, je suis un peu d'accord avec toi ( ça va à la fois trop vite et pas assez). c'est la 1ère fois que je m'attaque vraiment à la guitare electrique, mais j'ai qq decennie de folkeux accoustique derrière moi ... le jeu a du mal à me reconnaitre comme le débutant que je suis pourtant, ce qui fait que passé un certain cap je me retrouve trés largement débordé.
Manque cruellement, le mode "repetition de riffs à volonté" qui serait à mon sens beaucoup plus payant et efficace que "l'accelerateur", le "vitesse libre" et le "niveau" qui ne te donne pas le temps du travail nécessaire à une réelle maitrise.
A part ça , si jamais la galette devait avoir un accident, je file le racheter aussitot!
P.S: J'ai ouvert un topic sur FM.fr (au cas ou ça t'aurait échappé)
Gloumouf
Signaler
Gloumouf
J'hesite toujours moi ... Ce probleme de latence me fait un peu peur :/
Sans parler de la politique DLC de ce genre de jeux >__<
Je vais attendre de gagner ton jeu PS3 pour me faire une idée :D
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Maester : Oui, sans problème !
MasterX
Signaler
MasterX
Etant donné que je ne trouve pas le pack avec la guitare sur 360, si j'achete le pack PS3 avec la guitare, que je revends le jeu en gardant la guitare et que je m'achete le jeu seul sur 360... ça passe?
Adramel
Signaler
Adramel
Jeu acheté le jour de la sortie, j'y joue un peu tout les soirs.

Tout comme Moom, ,c'est une super carotte. Comme dit mon frère "en fait, pour faire en sorte qu'un gamer accroche sur la guitare, tu lui proposes un système de scoring, et ce con, il va enchainer le même morceau 15 fois sans même se rendre compte qu'il progresse."

C'est exactement ce que je ressens en jouant. Quand j'ai tenté d'apprendre la guitare par la voie "normale", je me suis vite ennuyé. Faire "clong clong" tout seul dans ma chambre m'a très vite lassé, et au final j'ai laissé la guitare prendre la poussière.

Avec Rocksmith en plus du scoring (je vous avoue que c'est infaillible pour moi), tu as l'ambiance. Ce que je veux dire, c'est que je fais toujours "clong clong" (enfin faisait, ça va mieux maintenant), mais bon sang, faire "clong" avec Mick Jagger à côté de toi, c'est quand même quelque chose ! Ça te pousse en avant, te motive à continuer. Généralement, je ne vois pas le temps passer, je m’arrête quand j'ai mal aux doigts, et je vais compléter la séance par des gammes ou autres exercices de techniques.

Bon, le jeu n'est pas exempt de défaut. Visibilité parfois hasardeuse, accordage de temps en temps incorrect, le fait que les techniques d'un morceau te soient expliquées et proposées APRÈS l'avoir joué pour la première fois. Ça reste assez minime à côté du plaisir ressenti. Seul point vraiment noir, les DLCs, comme toujours : 3E la chanson, faut arrêter l'herbe, ce sera sans moi, et pourtant, il y a des morceaux qui me tentent vraiment.
Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Moi je suis au taquet pour le prendre, dommage qu'ils ne l'ai pas eu aujourd'hui.... :/

Mais c'est clairement le jeu que je veux jouer en ce moment !!
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
@Dop : Oui mais le jeu lui n'est pas compatible toute plateforme ;) Et à 60 (PC) et 80€ (PS3), le choix n'est pas à prendre à la légère !
Dopamine
Signaler
Dopamine

(le 1er qui me dit qu'il a passé les harmoniques tranquille je lui jette la 1er guitare) et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entrainement....

Une fois que tu as pigé le truc, ça va tout seul. En tout cas pour les passer simples. Pour les enchaîner, c’est autre chose :)

PS : Recherche extension de doigts URGENT j'ai constaté que j'ai pas de doigts mais des boudins....car un doigts sur chaque casse....sérieusement comment fait il !!!

Il parait que tout le monde se dit ça à un moment ou un autre. Après, faut "juste" s'entraîner ;)
Yokan
Signaler
Yokan
Thanks
Y'a une demo du jeu PC sur Steam ... Ahah.
L'aberration ... Genre je vais acheter le cable juste pour essayer la demo XD
Narga
Signaler
Narga
Tout tes articles ont su me convaincre mais à 200€ le bundle, c'est une dépensese que je ne peux pas me permettre, tant pis.
moom
Signaler
moom
Reçu le 27. C'est une très belle carotte technologique pour un âne comme moi.

Les médailles techniques et les mini jeux pour me chauffer les doigts et les tabs pour le plaisir de m'entendre détruire Nirvana :).

Comme Komy, la progression me laisse perplexe mais bon on s’entraine sur le riff et c'est reparti.

Ensuite Rocksmith ne fais pas tous bien entendu, un passage sur le net pour quelques vidéos ou pratique sur certains sites permet de bien avancé aussi (le 1er qui me dit qu'il a passé les harmoniques tranquille je lui jette la 1er guitare) et surtout beaucoup, beaucoup, beaucoup d'entrainement....

Sur ceux j'vais faire mes gammes.

PS : Recherche extension de doigts URGENT j'ai constaté que j'ai pas de doigts mais des boudins....car un doigts sur chaque casse....sérieusement comment fait il !!!
Dopamine
Signaler
Dopamine
@Slaa : Je ne sais plus si c'est toi qui m'avait posé la question, mais le câble Real Tone est compatible aussi bien PS3 que 360 ou PC. Il ne change pas.

@Yokan : Je trouve qu'il y a moins de lag sur la 360. Mais il semble qu'il y en ait toujours. Peut être que tu aura l'occasion de l'essayer quelque part, ce serait l'idéal... Le casque se branche sur ma sortie TV et non directement sur les câbles de la console. je n'ai pas vraiment vérifié s'il y avait une différence, mais moi je l'ai déjà très peu ressentie. Il faut dire que je n'ai jamais eu l'habitude de jouer sur un véritable ampli !
Yokan
Signaler
Yokan
Dis, tu pense que la version PC aura moins d'input lag ? Surtout si en plus on joue au casque ?
Ca fait un moment que je guette ce RockSmith et j'ai été bien content d'avoir dégotté ton gameblog.
J'avais envie de le prendre à quelqu'un qui voudrait RockBand Beatles. Je me disais que quitte a jouer les Beattles, autant les jouer sur une vrai guitare plus tard, en ayant appris avec un jeu.
Komy
Signaler
Komy
Je l'ai acheté le jours de sa sortie, et je ne regrette pas du tout, a part que je trouve la progression un peu trop rapide, je veux dire par la que je n'ai pas le temps d'assimiler les notes d'une chanson qu'ils en rajoutent au fur et a mesure et je n'arrives pas toujours a suivre... :/
Sans quoi je trouve la playlist très complète (en plus y a du Red Hot!! ^^) et les techniques sont super bien expliquées.

Bref, je trouve ce jeu génial et le conseil vivement a ceux qui voudraient se lancer dans la guitare :D
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Moi j'ai bien aimé tes articles de présentation. C'est clair que ça me fait terriblement envi. Mais j'hésite quand même un peu. Est-ce que je vais vraiment accroché ou bien est-ce que je vais finir par m'en lasser... Sans compter l'investissement financier que ça demande. Je ne sais pas non plus quelle version prendre, si je devais le prendre. PS3 ou PC. Sachant que c'est un jeu Ubisoft. Bref, je vais encore y réfléchir un peu.
Dopamine
Signaler
Dopamine
callveen : Pour te dire à quel point je kiffe, j'ai refilé mon exemplaire presse au second gars qui l'a testé et je suis allé m'en acheter un :)
callveen
Signaler
callveen
C'est clair que tu as fait en sorte qu'on en ait envie de ce fameux Rocksmith!
Je tenterais ma chance moi aussi :)
Kaminos
Signaler
Kaminos
OH.

Compte sur moi pour participer à donf.

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris