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Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

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Critiques Jeux

Day three


Après avoir préparé mon instrument en trois minutes, le jeu a été très rapidement lancé. Il est maintenant temps de vous parler un peu de la façon dont on progresse dans les morceaux.

 

Pressé que j'étais de tester la chose, j'ai tout de suite lancé le mode carrière fort justement intitulé « progression ». On a déjà parlé de la possibilité du jeu de s'adapter aux performances du joueur lorsqu'il réalise un sans faute sur ses prestations. Mais en plus de s'adapter assez rapidement en cours de morceau, le jeu évalue votre performance globale.

La première fois que vous découvrez une chanson vous atteignez un certain score. Le logiciel s'est fait une bonne idée de votre niveau et si vous êtes un débutant il ne vous fera jouer que des notes isolées plus ou moins nombreuses. D'abord sur les temps forts, ensuite sur l'ensemble de la mélodie. Chanson après chanson, j'ai ainsi pris connaissance des cases du manche de ma guitare. Et de la pulpe des doigts de ma main gauche...

La progression est linéaire avec quelques stops sur certains points techniques (j'y reviendrais dans un autre billet). J'ai butté sur la même chanson au bout d'une douzaine d'heures. J'ai du la travailler pendant environ une heure pour atteindre le score requis. Toutes les chansons ont des minima de performances à atteindre pour que vous puissiez les présenter dans des salles de concert. Vous ne pouvez donc pas avancer tant que le barème n'est pas atteint.

En l'occurrence, ce qui m'a arrêté, ce sont les premiers accords à plaquer (A5 / C5 pour les connaisseurs). Ma main n'était pas encore habituée à prendre ces positions et j'ai vite appris à placer mes doigts correctement. Une position incorrecte m'a provoqué une douleur fulgurante et j'ai hurlé de surprise autant que de douleur. C'est sûr, si vous commencez vous allez souffrir. Il faut un peu de temps pour entraîner ces muscles, ces articulations et ces tendons, qui n'ont pas l'habitude de travailler de cette façon.

Travailler, c'est le mot. Pour reparler de l'évaluation de votre niveau, Rocksmith identifie les passages qui posent problème et vous propose de les travailler si le score minimum n'a pas été atteint. Par exemple , il m'a spécifiquement fait travailler les accords A5, C5, lorsqu'il a constaté que je n'arrivais pas à les passer dans le morceau. C'est donc un excellent moyen de progresser et j'ai retrouvé le sourire et la plénitude (ohh joie) en passant le morceau correctement.

Le jeu vous propose également de baisser le score cible à atteindre pour avancer, mais je ne mange pas de ce pain et si vous voulez progresser je vous déconseille de céder à la tentation.

A demain, pour d'autres nouvelles guitaristiques !

J'ai fait remonter l'article en raison des questions / réponses du fil de discussion (prix du câble notamment).

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
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Commentaires

Gloumouf
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Gloumouf
Dis lui que ça aurait pu etre un jeu de violon ou de trompette et que ça aurait été pire :D
moom
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moom
Si j'ai bien compris tu as un mode "Amp" pour utiliser tous pleins d'équipements.

Et en passant ta préco sur amazon, comme moi :P, tu reçois le pack Time saver qui te débloque tous dans se mode.

Et Merci Dopamine, j'en bavai d'avance mais tes articles mon fait franchir le pas :P

Ps : Ma femme ne te remercie pas, va savoir pourquoi :P
Dopamine
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Dopamine
Oui, la console peut être utilisée comme ampli avec quatre préréglages de pédales et divers effets. J'attends le passage d'un pro pour vérifier tout ça. Je n'ai pas encore le niveau pour le débloquer je pense.
Gloumouf
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Gloumouf
Il y a des modes "libre" genre pour faire mumuse sans partition, juste en utilisant la console comme ampli?
Possibilité d'avoir des effets (disto, etc)? peut etre des modelisations d'amplis?
C'est peut etre trop en demander pour un jeu video, mais on ne sait jamais :D
Dopamine
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Dopamine
J'ai essayé à blanc et oui, ça va beaucoup mieux. De plus, je me suis rendu compte que le numéro des doigts était aussi précisé, mais sur les sessions de répétition ! :)
Schyzophrenic
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Schyzophrenic
J'ai hâte de voir / lire la suite! Malheureusement, vu le prix, je me demanderai toujours s'il ne vaut mieux pas trouver quelqu'un pour me le preter une petite semaine et me faire une idée!

Merci pour ces articles complets d'un débutant sur le sujet !

PS: C'est vrai que si la numérotation des doigts n'est pas indiquée c'est un peu dommage. Cela dit, on peut récupérer les infos des accords sur le net non ?
Spades
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Spades
Au fait tu as essayé la position d'accords dans la vidéo que j'ai linker? et si oui, ça va pas mieux ?
Dopamine
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Dopamine
Ça va être pire pour le prochain ;) Une petite vidéo qui va vous faire saigner les oreilles. Ou pas. Je termine une vidéo pour présenter une mini caméra et je me suis amusé à la poser sur la gratte ;)
Waldotarie
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Waldotarie
... enfin le jeu bien sûr ! :P
Waldotarie
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Waldotarie
Clairement tu me fais baver tous les soirs aussi.
Adramel
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Adramel
Je trépigne comme un gosse à chacun de tes postes. Mon collègue m'a bien grillé d'ailleurs. A chaque que j'éructe un discret "Raaaaah me faut ce jeu !", il me regarde avec un grand sourire : "Rocksmith ?"
Dopamine
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Dopamine
Le câble est livré avec le jeu à ce prix.

Seul, le prix du câble devrait tourner autour de 30€. Il est aussi vendu séparément dans la mesure ou il existe un mode deux joueurs.
Killyoh
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Killyoh
Gloumouf> Dans les 70-80€ (coûte cher leur câble).

Impatient qu'il sorte, des années que j'ai une guitare, des années que je ne connais pas les accords. Ça me fera un bon entraînement.
Gloumouf
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Gloumouf
Combien coute ce jeu sans la guitare (jeu + cable donc) ?
Et il sort quand en France?
Dopamine
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Dopamine
Non, les accords de pouissance ;)
seblecaribou
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seblecaribou
(enfin power chords en l'occurrence excusez moi)
seblecaribou
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seblecaribou
Ah oui effectivement si tu commences à pas utiliser l'annulaire sur les barrés tu vas douiller (vivement les double barré :D)
Spades
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Spades
T'inquiètes je suis un autodidacte et je suis passé par la aussi ^^
Dopamine
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Dopamine
Ce que vous voyez est un des soucis du jeu. Il n'y a nulle part de numérotation des doigts. Ce qui vous semble donc évident ne l'est pas du tout pour moi :) . Ce sera en partie l'objet du billet RS de demain d'ailleurs. Merci pour le tuyau ! ;)
Spades
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Spades
@ProfesseurOz : Yep la bonne vieille methode de bourrin en dropped D tuning ^^
ProfesseurOz
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ProfesseurOz
Méthode de bourrin : tu accordes ta corde de Mi grave en Ré, et tu plaques ton index en case 7 pour A5 !
Spades
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Spades
tu m'étonnes que tu t'est latté avec cette position ^^
Petit conseil, fait ton power chord de cette manière:


tu verra c'est cent fois moins contraignant pour tes articulations :)
(sinon autre technique, quand tu aura plus l'habitude : ton index sur la corde du haut et ton annulaire plaque les deux autres cordes ...)
Endeavour
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Endeavour
Si tes premiers powers chords t'a tu mal a les faire ça va être chaud :P
Joniwan
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Joniwan
ça marche pour la basse ? ^^

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

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