Day Six


Hervé est passé aujourd'hui à la maison pour essayer Rocksmith. Très intéressé par notre conversation téléphonique pour ce rendez-vous de découverte. Il avait déjà utilisé des systèmes MIDI dans son installation sonore. Alors ?

Première chose, la compatibilité du matériel. Sa guitare a été reconnue immédiatement et comme elle était accordée, le jeu ne lui a demandé aucune modification. Il m'avait prévenu qu'elle risquait de poser problème parce qu'il avait eu quelques soucis avec certains amplis (il semble qu'il y ait une alimentation interne dans la sienne).

Concernant la Les Paul Junior il l'a trouvée très bien et m'a confié qu'il aurait été heureux d'apprendre sur ce type de matériel. Lorsqu'il a commencé, il avait bien pire (il a la cinquantaine). Dès qu'il a pu entendre le son de sa guitare, il s'est mis à enchaîner rapidement quelques notes et a immédiatement tiqué. C'est ce qu'il craignait et a subi pendant un moment avec d'autres systèmes 100% musicaux.

« Il y a de la latence » . De la même manière que les joueurs de jeux vidéo peuvent souffrir d'input lag, les musiciens qui passent par des interfaces informatiques peuvent souffrir de latence. Pour être tout à fait précis il y a un léger décalage entre le moment ou la corde est grattée et la perception du son à l'oreille. A priori, ce décalage est imputable au temps de traitement du signal de la guitare. C'est à dire le temps nécessaire à la collecte de l'info au micro, son traitement pour y appliquer l'effet voulu (un son plus ou moins saturé par exemple) et sa restitution sur les enceintes de ma chaîne Hi-Fi.

Bémol toutefois, cela peut dépendre justement de l'installation matérielle. Je récupère le son depuis la TV et non directement de la PS3. Le signal passe donc de la console à la TV, puis vers l'ampli ce qui ajoute encore une étape. Ce phénomène est peut être amoindri ou disparaît si la console est directement reliée à l'ampli. Il faudra que je fasse l'essai avec mon second testeur expérimenté. L'utilisation d'un câble optique serait probablement l'idéal. Second bémol, je n'ai absolument pas pas ressenti ce problème, puisque je joue en fonction de la musique et du rythme du jeu. Et puis, je n'ai jamais considéré Rocksmith comme un ampli. Selon lui la latence serait tout de même de 2 à 3 dixièmes de seconde ce qui me semble élevé.

Il a aussi fallu à Hervé un petit moment pour comprendre le système d'affichage des notes et des accords du jeu. En fait, il a totalement inversé l'ordre des cordes. Alors que moi j'imagine que mon manche est transparent et que je regarde au travers pour « voir » les notes qui arrivent et qu'il faut jouer, lui regarde son manche côté cordes (c'est assez difficile à expliquer en fait). Cela ne devait pas être le seul à ressentir cela puisque le jeu propose justement d'inverser l'ordre des cordes pour pallier à ce problème. Une fois ce réglage adapté les choses allèrent beaucoup mieux.

Restait à trouver un morceau qu'il connaissait et qu'il avait envie de jouer. Petit souci, puisque la playlist fait tout de même la part belle à des morceaux des années 80-90, plus que 60-70 (je vous rappelle qu'il a la cinquantaine:)). Après quelque tâtonnements, il finit par s'en sortir. J'aurais imaginé qu'il aurait moins de difficultés. Cela tient probablement à sa formation initiale. C'est pourtant un guitariste de niveau professionnel (lorsqu'il joue il est rémunéré, mais il n'en vit pas).

En conclusion il a trouvé l'outil intéressant, mais il n'avait probablement pas intégré qu'il s'agissait avant tout d'un jeu. Il aurait aimé pouvoir à loisir mettre en pause, ralentir ou enregistrer sa prestation pour comparer ce qui est demandé avec ce qui est joué. Il aurait aussi apprécié pouvoir utiliser un synthétiseur pour sortir de sa guitare des sons de piano et autres modifications sonores. Bref, il aurait souhaité un logiciel de musique et pas forcément un jeu de musique (c'est de cette façon que je l'ai ressenti).

Pour autant, Rocksmith reste un moyen sans doute amusant de mettre la main à la pâte. Il me rejoint sur le fait que le jeu est probablement un moyen sympa de s'y mettre et d'entrer de façon amusante dans le monde de la guitare. Il reste ensuite à trouver le bon prof pour acquérir certaines bases et éviter de prendre de mauvaises habitudes. Il relève le même souci que moi concernant les notes qui ne sont pas jouées sous forme d'accords. La position de la main gauche n'est pas claire et peut amener à jouer des choses de façon aberrante (ce que je fais lorsque vous regardez ma première vidéo).

Voili voilà. Sinon, j'ai enfin avancé un peu et je me suis presque qualifié pour le prochain concert. J'ai enfin obtenu les minima pour Boys Don't Cry ;) . Prochain essai par un guitariste mercredi soir. Mais je ne pourrais sans doute pas vous en parler avant jeudi. En attendant je vais essayer de vous faire encore un autre billet pour demain soir. Let's Rock !