Premium
Parallaxe : Humeurs et réflexions

Parallaxe : Humeurs et réflexions

Par Dopamine Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/12/16 à 10h04

Ajouter aux favoris
Signaler
Critiques Jeux

Day Six


Hervé est passé aujourd'hui à la maison pour essayer Rocksmith. Très intéressé par notre conversation téléphonique pour ce rendez-vous de découverte. Il avait déjà utilisé des systèmes MIDI dans son installation sonore. Alors ?

Première chose, la compatibilité du matériel. Sa guitare a été reconnue immédiatement et comme elle était accordée, le jeu ne lui a demandé aucune modification. Il m'avait prévenu qu'elle risquait de poser problème parce qu'il avait eu quelques soucis avec certains amplis (il semble qu'il y ait une alimentation interne dans la sienne).

Concernant la Les Paul Junior il l'a trouvée très bien et m'a confié qu'il aurait été heureux d'apprendre sur ce type de matériel. Lorsqu'il a commencé, il avait bien pire (il a la cinquantaine). Dès qu'il a pu entendre le son de sa guitare, il s'est mis à enchaîner rapidement quelques notes et a immédiatement tiqué. C'est ce qu'il craignait et a subi pendant un moment avec d'autres systèmes 100% musicaux.

« Il y a de la latence » . De la même manière que les joueurs de jeux vidéo peuvent souffrir d'input lag, les musiciens qui passent par des interfaces informatiques peuvent souffrir de latence. Pour être tout à fait précis il y a un léger décalage entre le moment ou la corde est grattée et la perception du son à l'oreille. A priori, ce décalage est imputable au temps de traitement du signal de la guitare. C'est à dire le temps nécessaire à la collecte de l'info au micro, son traitement pour y appliquer l'effet voulu (un son plus ou moins saturé par exemple) et sa restitution sur les enceintes de ma chaîne Hi-Fi.

Bémol toutefois, cela peut dépendre justement de l'installation matérielle. Je récupère le son depuis la TV et non directement de la PS3. Le signal passe donc de la console à la TV, puis vers l'ampli ce qui ajoute encore une étape. Ce phénomène est peut être amoindri ou disparaît si la console est directement reliée à l'ampli. Il faudra que je fasse l'essai avec mon second testeur expérimenté. L'utilisation d'un câble optique serait probablement l'idéal. Second bémol, je n'ai absolument pas pas ressenti ce problème, puisque je joue en fonction de la musique et du rythme du jeu. Et puis, je n'ai jamais considéré Rocksmith comme un ampli. Selon lui la latence serait tout de même de 2 à 3 dixièmes de seconde ce qui me semble élevé.

Il a aussi fallu à Hervé un petit moment pour comprendre le système d'affichage des notes et des accords du jeu. En fait, il a totalement inversé l'ordre des cordes. Alors que moi j'imagine que mon manche est transparent et que je regarde au travers pour « voir » les notes qui arrivent et qu'il faut jouer, lui regarde son manche côté cordes (c'est assez difficile à expliquer en fait). Cela ne devait pas être le seul à ressentir cela puisque le jeu propose justement d'inverser l'ordre des cordes pour pallier à ce problème. Une fois ce réglage adapté les choses allèrent beaucoup mieux.

Restait à trouver un morceau qu'il connaissait et qu'il avait envie de jouer. Petit souci, puisque la playlist fait tout de même la part belle à des morceaux des années 80-90, plus que 60-70 (je vous rappelle qu'il a la cinquantaine:)). Après quelque tâtonnements, il finit par s'en sortir. J'aurais imaginé qu'il aurait moins de difficultés. Cela tient probablement à sa formation initiale. C'est pourtant un guitariste de niveau professionnel (lorsqu'il joue il est rémunéré, mais il n'en vit pas).

En conclusion il a trouvé l'outil intéressant, mais il n'avait probablement pas intégré qu'il s'agissait avant tout d'un jeu. Il aurait aimé pouvoir à loisir mettre en pause, ralentir ou enregistrer sa prestation pour comparer ce qui est demandé avec ce qui est joué. Il aurait aussi apprécié pouvoir utiliser un synthétiseur pour sortir de sa guitare des sons de piano et autres modifications sonores. Bref, il aurait souhaité un logiciel de musique et pas forcément un jeu de musique (c'est de cette façon que je l'ai ressenti).

Pour autant, Rocksmith reste un moyen sans doute amusant de mettre la main à la pâte. Il me rejoint sur le fait que le jeu est probablement un moyen sympa de s'y mettre et d'entrer de façon amusante dans le monde de la guitare. Il reste ensuite à trouver le bon prof pour acquérir certaines bases et éviter de prendre de mauvaises habitudes. Il relève le même souci que moi concernant les notes qui ne sont pas jouées sous forme d'accords. La position de la main gauche n'est pas claire et peut amener à jouer des choses de façon aberrante (ce que je fais lorsque vous regardez ma première vidéo).

Voili voilà. Sinon, j'ai enfin avancé un peu et je me suis presque qualifié pour le prochain concert. J'ai enfin obtenu les minima pour Boys Don't Cry ;) . Prochain essai par un guitariste mercredi soir. Mais je ne pourrais sans doute pas vous en parler avant jeudi. En attendant je vais essayer de vous faire encore un autre billet pour demain soir. Let's Rock !

 

Voir aussi

Jeux : 
Rocksmith
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

pizapan64
Signaler
pizapan64
Merci pour tes articles ! Ça me conforte dans mon achat (j'ai réserver le jeu cette semaine) vu que j'ai jamais pu m'y mettre je pense que ça peut être une première bonne étape pour se lancer !
peb258
Signaler
peb258
merci pour les infos ;-)
Dopamine
Signaler
Dopamine
@peb258 : Franchement, je pense que c'est à essayer. Le tout restera de trouver quelqu'un qui pourrait te proposer l'essai. Je ne pense pas que la latence gêne lorsqu'on joue avec la musique qui défile. Je suis généralement assez sensible à ce genre de chose. J'ai vérifié qu'il n'y avait pas d'input lag avec l'outil fourni dans le jeu, je n'ai rien eu besoin de régler avec ma TV. Je pense qu'avec les infos visuelles et sonores, tu te cales et ce défaut disparait. Le guitariste qui me l'a signalé n'avait même pas lancé un morceau qu'il avait ressenti le lag.

@Noiraude normalement en soirée, c'est possible, mais ce sera avec un casque.

@Seb : Je n'ai jamais lu de tablatures, d'où mon incrédulité devant sa perte de repères. Mais c'est exactement ce que tu décris et comme tu l'a vu, c'est configurable ;)
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
"Cela ne devait pas être le seul à ressentir cela puisque le jeu propose justement d'inverser l'ordre des cordes pour pallier à ce problème. Une fois ce réglage adapté les choses allèrent beaucoup mieux."

Sur une tablature normale, la plus petite corde (e) est en haut et la plus grosse (E) est en bas comme si tu regardais ton manche à l'envers (ce que tu fais effectivement de manière naturelle quand tu te penche vers le manche pour regarder tes doigts). Quand j'ai lu que ça s'affichait comme en transparence, j'ai eu un peu peur, mais je suis content qu'on puisse inverser. Je pense me prendre le truc, tu me l'as super bien vendu!
Noiraude
Signaler
Noiraude
Excellent, j'ai les boules de pas avoir pu passer ! Mais je serai normalement libre jeudi, si t'as des dispos ;o)
peb258
Signaler
peb258
Super article encore une fois. Justement je me posais la question pour la latence, n'ayant pas la possibilité de relier ma xbox à une chaine hifi, ou à un ampli, je ne dispose que d'une connection hdmi. Penses-tu que la latence serait inexistante? (je ne pourrai pas jouer à ce jeu si il y à le décalage que tu décris)

Édito

La parallaxe est l'’incidence du changement de position de l'’observateur sur l’'observation d'’un objet. En d'autres termes, la parallaxe est l'impact (ou l'effet) de changement de position de l'observateur sur un objet observé. 

 

Quoi de plus approprié pour vous parler de jeux vidéo que de titrer ce Blog Parallaxe ?

 

Pour ceux qui commencent à être des vieux clous du jeu vidéo (je ne suis pas aussi décrépi qu'AHL tout de même), la parallaxe c'était aussi le fait d'afficher plusieurs scrollings à des vitesses différentes dans le décor de fond d'un jeu. Cela donnait une impression de mouvement, de vitesse et surtout de profondeur. On s'extasiait devant le nombre de scrollings parallaxes qu'il pouvait y avoir (vive Thunderforce et autres shootings mythiques).

 

En ce moment


Silence Episode 1
Silence Episode 2
Silence Episode 3

Le Test de la GEM Box



 

  

Mes vidéos sur Dailymotion

 

Mes vidéos sur Youtube

 Sur Twitter

Archives

Favoris